Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!



  1. #1
    chriscong

    Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!


    ------

    Bonjour,

    je recherche en ce moment tous renseignements sur le mortier de finition étanche, style faire sa baignoire...
    Béton lissés, cirés,inspiré tadelakt, adjuvants...
    Mon probléme ici au Congo Brazza est que je ne peut trouver du produit tout "prés-à-l'emplois"...!

    Chaux, ciments blanc ou gris et un très bon sable clair, fin et bien siliceux; c'est ce dont je dispose actuellement...
    Merci pour toutes "recettes", conseils, recommandations...

    Christian Congo

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chriscong Voir le message
    je recherche en ce moment tous renseignements sur le mortier de finition étanche, style faire sa baignoire...
    Faire un bac étanche ? Que disent les habitants de la région sur leurs techniques locales ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Dans les années 50 on faisait des lavoirs en ciment
    J'en ai deux chez moi, c'est ferraillé et étanche, pour avoir une finition baignoire, c'est plus une couche de mortier avec du sable tamisé très fin qu'il manque.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    chriscong

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Bonsoir à vous,
    Merci pour vos réponses.

    Localement il faut dire qu'ils n'ont pas coutumes à avoir une baignoire dans l'habitation, on se lave dans le cours d'eau ou bacs plastiques depuis leur importation...
    "Afrique" sous-entendait surtout; pas de produits Le roi et l'enchanteur, ou Bau et Res... ou autres même Bio...

    J'imagine qu'il faut une dernière couche fine tamisée/lissée, ma curiosité se porte sur une technique ou les adjuvants naturels qui pourraient permettre l'étanchéité du matériau...?
    En France, j'aurais testé une couche de silicate de soude en fin de lissage sur le support enfin sec...

    PS: par précipitation j'ai lancé le sujet dans "habitat bioclimat...", "bricolage/décoration" aurait peut-être été plus adéquat... ?!
    Merci en tous cas pour vos réponses
    Dernière modification par chriscong ; 11/11/2020 à 16h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    C'est vrai qu'une baignoire en Afrique, j'ai pas vu, y compris dans les logements pour expat', c'était au mieux douche.
    Faute d'avoir Leroy, la valise diplomatique ?

  7. #6
    chriscong

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Non...
    tout sur place...

    J'espère que ce n'est pas problème ???

  8. #7
    SK69202

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Une autre solution est le ponçage de la couche de finition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Positron1

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Salut,
    Peux tu trouver des peintures à base d'époxy ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    chriscong

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Bjr,
    je ne pense pas que le rendu "à l'époxy" plaise aux commanditaires, on recherche un visuel plus "naturel"; béton ciré, lissé, tadelakt...
    Mais bon on reste ouvert à toutes solutions... On a pensé aussi à fibre+résine, il y a des bateaux au port de Brazza, mais pareil; rendu trop "chimique"...

    Par chance nous avons une ponceuse (à eau en plus), héritage de mon ancienne activité (formation tailleur de pierres), je comptais tester mais ça ne change rien au problème d'étanchéité du support...
    Je vous tiendrai au courant pour nos essais et n'hésitez pas pour tous conseils.
    Merci

  11. #10
    Tam

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Le client est roi, même quand il faut faire avec les moyens du bord ?

    Et ça ?

  12. #11
    chriscong

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    merci,
    mais le silicone serait vraiment le dernier recours... il ne laisse pas respirer la matière...
    C'est très bon pour un simple joint, mais pas plus à mon gout...
    J'apprécie en tous cas le coté "D'Emerd"...

  13. #12
    Tam

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Ah ben, étanche mais respirant, fallait le dire de suite
    Merci de nous tenir au courant des recherches.
    Dernière modification par Tam ; 13/11/2020 à 18h57.

  14. #13
    agitateur

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Chez mes parents, il y a une cave enterrée ( pour la longue garde des bouteilles de raisin fermenté ) dans un bâtiment annexe.
    En hiver, la nappe phréatique est à 1.5 m de la surface du sol ( et à peine plus de 2 m en été ).
    1er hiver après construction, avant stockage des précieux nectars, pour observation, sur base murs souterrains en parpaing et fond en mortier pour la dalle fond de cave = 1 mètre d'eau dans la cave
    Eté suivant, toujours en observation : pose de 0.5 cm à 1 cm ( 1 cm maxi ) cm d'épaisseur de béton avec adjuvant hydrofuge en guise d'enduit intérieur. Du fond, jusqu'à 1 m sous la surface.
    Hiver suivant pour obsevartion: des infiltrations. Sans pompage, sans doute aussi 1 mètre d'eau dans la cave mais à une cinétique d'entrée très largement atténuée.
    Plus tard: enduit intérieur en résine fibro-jesaispluquoi de qq mm en rajout. Nickel, mais l'aspect de surface est modifié.
    25 ans plus tard: ça tient toujours, les précieuses bouteilles ne sont pas innondées.

    Dans ton cas de figure:
    A moins qu'une baignoire soit remplie pour une semaine, je pense qu'un adjuvant hygro au béton fera l'affaire. Ca ne modifie pas l'aspect.
    Même à 2% d'adjuvant par litre de béton, tu dois pouvoir t'en approvisionner, même à distance, de n'importe ou dans le monde vers n'importe ou, dans la mesure ou l'aspect pondéreux ( et le coût qui avec avec ) sera limité.

    Mais c'est une extrapolation. Pour ces cas pratiques de fab de baignoires au Congo, ceci dit, tu risques de trouver peu de retour d'expérience

  15. #14
    chriscong

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    "Mais c'est une extrapolation. Pour ces cas pratiques de fab de baignoires au Congo, ceci dit, tu risques de trouver peu de retour d'expérience "

    Peu de retour d’expérience je m'y attendais... merci en tous cas pour ces tuyaux...
    Finalement la tendance repart sur une coque fibre/résine en intérieur, mortier lissé en extérieur... C'est pour des particuliers... c'est au jour le jour celons leurs mouvances...

    Pour ce qui est des hydrofuges je regrette de ne pas trouver le silicate de soude (déjà testé sur pierres !),
    vais peut-être aller faire un tour en chimie...

    Merci à vous

  16. #15
    Ciscoo

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Bonsoir

    Rouvière distribue un enduit style béton ciré permettant de refaire l'étanchéité d'une douche italienne (après pose d'un autre produit je crois). Ce n'est certainement pas le seul fabricant à faire ce genre de finition... C'est peut-être utilisable dans ton cas, peut-être...

    @ plus
    Cisco66

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Tout ce qui peut être mortier étanche... Afrique!

    Citation Envoyé par chriscong Voir le message
    Bonjour,

    je recherche en ce moment tous renseignements sur le mortier de finition étanche, style faire sa baignoire...
    Béton lissés, cirés,inspiré tadelakt, adjuvants...
    Mon probléme ici au Congo Brazza est que je ne peut trouver du produit tout "prés-à-l'emplois"...!

    Chaux, ciments blanc ou gris et un très bon sable clair, fin et bien siliceux; c'est ce dont je dispose actuellement...
    Merci pour toutes "recettes", conseils, recommandations...

    Christian Congo
    Bonjour
    l'étanchéité peut se faire façon tadelakt : enduit chaux mélangée avec du sable très fin / très dur (poudre de marbre, béatite, sable à décaper ...), lissage très très serré et "produit" de finition
    pour l'enduit il y a différentes solutions : plutôt épais en 1 ou 2 passe : tadelakt ; plusieurs couches très fines en respectant des temps de séchage : méthode italienne dont j'ai oublié le nom
    pour la finition : savon, cire, huile ... soit uniquement sur l'enduit, il y aussi des techniques avec du savon, ou de la cire liquide ajoutée dans les couches de finitions de l'enduit

    j'ai déjà vu un mur de douche avec : bac inox au sol, rebords de 10 cm sur un mur en pisé (donc terre crue), le pisé avait été imbibé de colle de farine lors de la pose, avant d'être ciré.
    çà avait quelque mois, d'après le propriétaire, artisan qui avait ainsi réalisé un test, ça tenait. Artisan perdu de vue depuis.

    J'ai aussi déjà vu une "salle de bain" extérieure, réalisée en ciment lissé et poncé qui était devenu poreuse après une quinzaine d'années. Le propriétaire avait essayé de la sauver avec un enduit d'étanchéité mais ça ne fonctionnait pas. à l'époque il hésitait entre huile dure et epoxy. il n'a pas acheté d'huile, il est peut être passé à l'époxy, je ne sais pas.

    le tadelakt, ou l'enduit italien en 7 passes avec finitions au savon, ça fonctionne, mais c'est long à réaliser.

Discussions similaires

  1. mortier etanche
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 17h38
  2. [Divers] Mortier étanche pour canalisation WC
    Par matsoya dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 22h03
  3. mortier étanche
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 08h05
  4. ma théorie du tout peut-etre niveau L1-L2!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2008, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...