Question de condensation sous tuile terre cuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de condensation sous tuile terre cuite



  1. #1
    Daga07

    Question de condensation sous tuile terre cuite


    ------

    Bonjour à tous,

    Je précise que ce nouveau sujet fait suite à un précédent (https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6682398), dans lequel je me posais des questions sur l'humidité de ma maison. Comme ma problématique varie, je me permets d'en créer un nouveau.

    Contexte
    Je suis propriétaire depuis environ 6 mois d'une maison construite en 1955, localisée dans le Val d'Oise en Ile-de-France. La maison est de plain-pied et fait environ 80 m².
    La salle de bain dispose d'une fenêtre en DV sans grille d'aération qui donne sur une véranda (que nous entrouvrons après chaque douche, véranda ouverte vers l'extérieur), la cuisine (ouverte sur le salon) dispose d'une fenêtre DV sans grille d'aération, les toilettes d'une fenêtre SV sans grille d'aération, et enfin les fenêtres du salon et des chambres sont en DV avec grille d'aération. Toutes les grilles ont été aspirées et nettoyées.
    A ce stade, je n'ai aucune VMC dans ma maison. Une VMC simple flux hygroréglable avec extraction dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes sera installée dans les prochains jours.

    Ma toiture se compose d'une charpente en métal et de tuiles en terre cuite de modèle Super Beaucour. Nous avons installé des tuiles chatières de ventilation, et une tuile à douille avec chapeau en prévision de la pose de la VMC.
    Il n'y a pas de pare-pluie. Nous avons procédé à une "rénovation" de couverture en novembre 2020, qui passe par la reprise des ciments du faîtage et des arêtiers et la pose d'une peinture d'étanchéité sur l'ensemble des tuiles.

    Du plafond du RDC aux combles, il y a je pense : placo/lambris, laine de verre ancienne, plancher bois léger, laine de verre posée en novembre 2020. Il n'y a donc pas de pare-vapeur.
    Les combles ne sont pas utilisés.

    Problématique
    Mes tuiles présentent de la condensation en sous-face dès que les températures extérieures descendent.
    Typiquement, condensation ce matin sous toutes les tuiles ou presque, avec température intérieure autour de 19°C pour 50% d'HR, contre 3°C et 80% HR à l'extérieur.
    Je comprends que cette condensation s'est produite par atteinte du point de rosée.
    Les tuiles présentent des traces blanches en sous-face, certainement signe de la récurrence de la condensation.

    Questions
    - Comment empêcher la condensation sous les tuiles lorsqu'on ne dispose pas d'un pare-vapeur, et alors même que les combles sont perdus et a priori bien ventilés (la peinture d'étanchéité posée sur les tuiles a peut-être aggravé la situation...) ?
    - La pose d'une VMC simple flux hygroréglable permettra certainement de réduire l'humidité de ma maison et donc de décaler le point de rosée. Mais permettra-t-elle vraiment d'empêcher la formation de condensation lors des nuits très fraîches ?
    - Est-il possible, lors de la pose de la VMC, de rajouter des gaines laissées libres dans les combles pour extraire vers l'extérieur l'air chaud qui remonte ?

    Merci à tous et bonne journée,

    Bibliographie :
    Tableau humidités relative / absolue : http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf
    Diagramme de Mullier pour identification du point de rosée : http://automatuto.com/wp-content/upl...4/07/diagr.gif)

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Bonjour,

    Depuis 65 ans, lorsque l’humidité absolue intérieure est supérieure au point de rosée de tes tuiles, tu as de la condensation.
    Au plus cet écart est important, au plus ça condense. Des gouttes d’eau se forment et tombent au sol. Cette eau s'évapore dans la journée, et retourne à l'extérieur par les aérations

    L’été, c’est souvent l’inverse. La condensation se fait au-dessus au lever du soleil. La toiture « fume » par l’évaporation de la rosée.

    La solution a ton problème est simple. Laisse faire les choses, et arrange-toi pour que tes combles soient bien aérés.
    Je n’échappe pas à la règle ! Chez moi c’est comme chez toi, depuis la date de construction 1992.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Bonjour

    <Typiquement, condensation ce matin sous toutes les tuiles ou presque, avec température intérieure autour de 19°C pour 50% d'HR, contre 3°C et 80% HR à l'extérieur.>

    19 ° dans le comble ?
    car c'est cette information qui est intéressante, pas celle de la température dans l'habitation.

    Cdt

  4. #4
    Daga07

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Bonjour Cornychon, Lucienpel,

    Merci pour vos retours !

    Je viens de mettre une sonde dans mes combles, et voici le relevé de température en date d'aujourd'hui à 18h30 et alors qu'il n'y a pas de condensation sous les tuiles :
    - intérieur maison : 20°C pour 46% HR soit HA autour de 8 ;
    - combles : 8°C pour 70% HR soit HA autour de 5,8 ;
    - extérieur : 6°C pour 80% HR soit HA autour de 5,8.

    Mais n'est-ce pas l'air chaud (peut-être pas à 20°C en raison des perditions, certes) qui entre en contact avec la tuile qui provoque la condensation, indépendamment de la température de l'air ambiant dans les combles ?

    Bonne soirée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Re...

    En #1, tu avais 3°C, 80% d’HR, 4 g d’HA
    Oublions les 19°C donnés par erreur.

    Dans les combles, tu as inévitablement un peu d’humidité dans les murs, l’isolant, les cartons, les objets qui peuvent servir et qui ne servent jamais.
    Ceux qui ont des combles le savent bien, les produits entreposés sont humides au toucher par temps froids.

    Tu avais probablement environ 6°C et 5 g d’HA. (A vérifier un matin)
    L’humidité qui se trouve dans les combles, va se condenser sous les tuiles.

    A partir du moment ou tu chauffes ta maison, il y a des pertes thermiques qui vont dans les combles. Il y a des réserves d'énergie stockées dans les masses thermiques.
    Dans ces conditions, la température intérieure des combles, ne peut qu'être un peu supérieure qu'à l'extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Bonjour

    <et alors même que les combles sont perdus et a priori bien ventilés (la peinture d'étanchéité posée sur les tuiles a peut-être aggravé la situation...) ?

    avant le traitement des tuiles (peinture) y avait -il le même problème de condensation ?

    Pour la ventilation (section , disposition, ....) vous pouvez vous inspirer de ce document ( même si ce n'est pas le
    même modèle de tuiles)

    https://www.wienerberger.be/fr/toitu...0des%20travaux

    Après pour le point de rosée vous pouvez aussi avec le diagramme de Mollier faire des simulations .

    Cdt

  8. #7
    trebor

    Re : Question de condensation sous tuile terre cuite

    Bonsoir, limiter la condensation en isolant tous les plafonds des pièces situées sous les combles et puis mettre un bon pare-vapeur afin que l'air chaud et humide ne puisse pas remonter dans les combles.
    Si ce n'est pas possible faire installer des tuiles de ventilations afin que les combles soient bien ventilées.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Question concernant tuiles en terre cuite
    Par invite805eee17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2016, 23h23
  2. tuile terre cuite ancienne couvreur velux rénovation toit
    Par motwal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2015, 21h53
  3. Chape maigre sous terre cuite : ravoirage possible ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2012, 13h06
  4. Peinture tuile terre cuite
    Par invite92a1b1aa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 00h05
  5. Température sous tuiles terre cuite
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/12/2007, 11h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...