Bonjour à tous,
Je précise que ce nouveau sujet fait suite à un précédent (https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post6682398), dans lequel je me posais des questions sur l'humidité de ma maison. Comme ma problématique varie, je me permets d'en créer un nouveau.
Contexte
Je suis propriétaire depuis environ 6 mois d'une maison construite en 1955, localisée dans le Val d'Oise en Ile-de-France. La maison est de plain-pied et fait environ 80 m².
La salle de bain dispose d'une fenêtre en DV sans grille d'aération qui donne sur une véranda (que nous entrouvrons après chaque douche, véranda ouverte vers l'extérieur), la cuisine (ouverte sur le salon) dispose d'une fenêtre DV sans grille d'aération, les toilettes d'une fenêtre SV sans grille d'aération, et enfin les fenêtres du salon et des chambres sont en DV avec grille d'aération. Toutes les grilles ont été aspirées et nettoyées.
A ce stade, je n'ai aucune VMC dans ma maison. Une VMC simple flux hygroréglable avec extraction dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes sera installée dans les prochains jours.
Ma toiture se compose d'une charpente en métal et de tuiles en terre cuite de modèle Super Beaucour. Nous avons installé des tuiles chatières de ventilation, et une tuile à douille avec chapeau en prévision de la pose de la VMC.
Il n'y a pas de pare-pluie. Nous avons procédé à une "rénovation" de couverture en novembre 2020, qui passe par la reprise des ciments du faîtage et des arêtiers et la pose d'une peinture d'étanchéité sur l'ensemble des tuiles.
Du plafond du RDC aux combles, il y a je pense : placo/lambris, laine de verre ancienne, plancher bois léger, laine de verre posée en novembre 2020. Il n'y a donc pas de pare-vapeur.
Les combles ne sont pas utilisés.
Problématique
Mes tuiles présentent de la condensation en sous-face dès que les températures extérieures descendent.
Typiquement, condensation ce matin sous toutes les tuiles ou presque, avec température intérieure autour de 19°C pour 50% d'HR, contre 3°C et 80% HR à l'extérieur.
Je comprends que cette condensation s'est produite par atteinte du point de rosée.
Les tuiles présentent des traces blanches en sous-face, certainement signe de la récurrence de la condensation.
Questions
- Comment empêcher la condensation sous les tuiles lorsqu'on ne dispose pas d'un pare-vapeur, et alors même que les combles sont perdus et a priori bien ventilés (la peinture d'étanchéité posée sur les tuiles a peut-être aggravé la situation...) ?
- La pose d'une VMC simple flux hygroréglable permettra certainement de réduire l'humidité de ma maison et donc de décaler le point de rosée. Mais permettra-t-elle vraiment d'empêcher la formation de condensation lors des nuits très fraîches ?
- Est-il possible, lors de la pose de la VMC, de rajouter des gaines laissées libres dans les combles pour extraire vers l'extérieur l'air chaud qui remonte ?
Merci à tous et bonne journée,
Bibliographie :
Tableau humidités relative / absolue : http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf
Diagramme de Mullier pour identification du point de rosée : http://automatuto.com/wp-content/upl...4/07/diagr.gif)
-----