Questions sur construction de maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Questions sur construction de maison



  1. #1
    priest28

    Cool Questions sur construction de maison


    ------

    Bonjour
    Nous sommes en train de consulter divers constructeurs de maison et nous avons beaucoup d'interrogations. Notre future maison devrait être sur 3 niveaux (donc avec garage en sous-sol) et avoir une surface d'environ 130-140 m².
    • Existe-t-il un "bon constructeur" avec un bon rapport qualité-prix ?
    • Nous achetons le terrain à un promoteur. Peut-on espérer des frais de notaire réduits ?
    • Quel type de chauffage privilégier ? On nous parle de pompe à chaleur, de chaudière gaz et de poêle à pellet...
    • Quelle longueur doit faire la descente de garage et quel pourcentage max peut-on accepter ?
    • Et en règle générale, à quoi faut-il faire le plus attention lorsque l'on fait construire ?


    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par priest
    [*]Quel type de chauffage privilégier ? On nous parle de pompe à chaleur, de chaudière gaz et de poêle à pellet...[/LIST]Je vous remercie par avance.
    Bonjour,

    Pour moi, le chauffage à privilégier est le chauffage central.
    Un circuit hydraulique pour repartir la chaleur, une source de chaleur pour chauffer l’eau.

    Toutes les énergies sont utilisables pour chauffer l’eau.
    Si tu as le gaz naturel dans la rue, je prendrais une chaudière gaz.

    Par la suite, tu pourras remplacer ta chaudière gaz par une chaudière à hydrogène.
    L’hydrogène est l’énergie de demain par son coté écologique. Les gouvernements feront en sorte que ce soit l’énergie la plus économique.

    Aucun stockage, aucune manipulation, aucun entretien. Juste à récupérer l'eau provenant de la combustion.

    Voir des liens pour l’hydrogène :

    https://www.cacheclimatisation.com/2...nt-en-service/

    https://www.cahiers-techniques-batim...n-europe.41560
    Dernière modification par cornychon ; 21/11/2020 à 09h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Bdx50

    Re : Questions sur construction de maison

    si vous faites construire, adhérez à l'AAMOI ou au moins consultez son Top constructeur, vous apprendrez des connaissances juridiques pour quelques dizaines d'euros
    quant aux chaudières à hydrogène, c'est pas pour demain, l'hydrogène actuel vient du méthane donc fossile
    mais pour le confort, rien n'égale le chauffage à eau chaude (plancher chauffant & plafond chauffant sont au top, avantage au plafond - j'en ai fait un - car pas d'obstacle à l'émission de chaleur et réponse plus rapide aux variations de température) ; radiateurs sinon)

  4. #4
    lucienpel

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour

    quelques infos

    < Existe-t-il un "bon constructeur" avec un bon rapport qualité-prix ? >
    là il faut prendre son bâton de pèlerin et faire le tour des constructeurs locaux,
    faire faire des devis, demander à voir des maisons déja réalisées , discuter avec
    les propriétaires, ......

    <Quel type de chauffage privilégier ? On nous parle de pompe à chaleur, de chaudière gaz et de poêle à pellet... >
    voir peu être les solutions genre pompe à chaleur plancher chauffant


    <Quelle longueur doit faire la descente de garage et quel pourcentage max peut-on accepter ? >
    https://www.construire-garage.com/in...s-a-un-garage/

    ou dans Goo/... tapez : pente max descente de garage

    Vous allez sans doute être assujetti à la réglementation thermique 'dite de 2020'
    dépend de la date de dépôt du permis de construire .

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Questions sur construction de maison

    bonjour,

    Pour le chauffage, on peut peut-être nuancer.

    Déjà, les maisons actuelles sont bien isolées peu énergivores.
    Il serait intéressant de connaître le climat de la région. Selon qu'on est à Strasbourg ou à Montpellier, on ne verra pas les choses de la même façon. Et aussi voir si la maison recevra le soleil même l'hiver, et s'il n'y a pas en face un terrain où une grande construction risque de vous faire beaucoup d'ombre s'il y a plusieurs étages.

    Vous faites bien de penser à la descente de la porte du garage, car lorsque c'est quasi impraticable, on laisse la bagnole dehors.

    Mais est-ce une descente, ou une montée. Ne prenez pas un portail trop étroit, sinon, même les clios qui sont de plus en plus larges ont du mal à passer. Il faut un vrai garage, pas un "étui à voiture" comme on voit quasiment partout.

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,



    Par la suite, tu pourras remplacer ta chaudière gaz par une chaudière à hydrogène.
    L’hydrogène est l’énergie de demain par son coté écologique. Les gouvernements feront en sorte que ce soit l’énergie la plus économique.

    Aucun stockage, aucune manipulation, aucun entretien. Juste à récupérer l'eau provenant de la combustion.

    Voir des liens pour l’hydrogène ...
    Et comment fabriques tu le dihydrogène, STP ?

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour,

    la priorité n'est sûrement pas le chauffage, mais mille fois plus l'isolation thermique par l'extérieur performante et l'exposition de la maison, qui éviteront d'y avoir recours en hiver, et ne rendront pas indispensable la climatisation en été...

    Le reste n'est que gadgets esthétiques.

  9. #8
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Pour le chauffage, on peut peut-être nuancer.

    ... Selon qu'on est à Strasbourg ou à Montpellier
    Histoire d'aller dans le même sens...

    Perso, à Perpignan, je n'ai toujours pas utilisé le chauffage... Maison faite en 2000, 80 m² habitables, 18 cm d'isolant dans les murs, 30 cm en toiture...
    Les 3 dernières semaines :
    * à l'extérieur, entre 9 et 19°C, ce matin, 5°C,
    * à l'intérieur, entre 20 et 24°C. Le soir, on aère pendant 1 h la chambre car autrement il y ferai trop chaud !!!
    En général, chauffage en décembre, janvier et février. Consommation : 1 m3 de bois au total.

    Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'installer systématiquement un système de chauffage sophistiqué... Avant tout, il faut penser forme de la maison, exposition des baies vitrées, inertie, isolation, bilan carbone...

    @ plus
    Cisco66

  10. #9
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    si vous faites construire, adhérez à l'AAMOI ou au moins consultez son Top constructeur, vous apprendrez des connaissances juridiques pour quelques dizaines d'euros
    quant aux chaudières à hydrogène, c'est pas pour demain, l'hydrogène actuel vient du méthane donc fossile
    mais pour le confort, rien n'égale le chauffage à eau chaude (plancher chauffant & plafond chauffant sont au top, avantage au plafond - j'en ai fait un - car pas d'obstacle à l'émission de chaleur et réponse plus rapide aux variations de température) ; radiateurs sinon)
    J'ai consulté le site de l'AAMOI mais je trouve qu'ils ne sont pas très objectifs et que tous les constructeurs ont des choses à se reprocher...
    OK pour le chauffage. Visiblement il y a un plébiscite pour le chauffage au sol.

  11. #10
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    quelques infos

    < Existe-t-il un "bon constructeur" avec un bon rapport qualité-prix ? >
    là il faut prendre son bâton de pèlerin et faire le tour des constructeurs locaux,
    faire faire des devis, demander à voir des maisons déja réalisées , discuter avec
    les propriétaires, ......

    <Quel type de chauffage privilégier ? On nous parle de pompe à chaleur, de chaudière gaz et de poêle à pellet... >
    voir peu être les solutions genre pompe à chaleur plancher chauffant


    <Quelle longueur doit faire la descente de garage et quel pourcentage max peut-on accepter ? >
    https://www.construire-garage.com/in...s-a-un-garage/

    ou dans Goo/... tapez : pente max descente de garage

    Vous allez sans doute être assujetti à la réglementation thermique 'dite de 2020'
    dépend de la date de dépôt du permis de construire .

    Cdt
    Oui, c'est un peu la galère pour sélectionner un constructeur. Nous consultons internet pour voir les avis et quand on en contacte un, on attend de lui d'être force de proposition mais aussi qu'il soit à l'écoute de nos désirata...
    Merci pour le lien.
    Y a-t-il beaucoup de différence entre la RT2020 et la RT 2012 ? Pour le moment, on nous a parlé que de la RT 2012.

  12. #11
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    Pour le chauffage, on peut peut-être nuancer.

    Déjà, les maisons actuelles sont bien isolées peu énergivores.
    Il serait intéressant de connaître le climat de la région. Selon qu'on est à Strasbourg ou à Montpellier, on ne verra pas les choses de la même façon. Et aussi voir si la maison recevra le soleil même l'hiver, et s'il n'y a pas en face un terrain où une grande construction risque de vous faire beaucoup d'ombre s'il y a plusieurs étages.

    Vous faites bien de penser à la descente de la porte du garage, car lorsque c'est quasi impraticable, on laisse la bagnole dehors.

    Mais est-ce une descente, ou une montée. Ne prenez pas un portail trop étroit, sinon, même les clios qui sont de plus en plus larges ont du mal à passer. Il faut un vrai garage, pas un "étui à voiture" comme on voit quasiment partout.
    La maison sera construite dans les Yvelines. Et elle sera bien exposée.
    Ce sera une descente de garage (ou une montée quand on sort... ;o)). Je ne veux pas non plus d'un "étui à voiture"...
    Quant à la porte de garage, ce sera soit classique de 2,40 m soit 3 m.

  13. #12
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    J'ai encore plein de questions...
    Nous souhaitons installer le ballon d'eau chaude (si ballon il y a) et la machine à laver au sous-sol et donc créer un genre de buanderie.
    On nous a dit que la RT ne le permet pas...
    Autant, je peux comprendre pour le ballon du fait que l'isolation du sous-sol ne soit pas aussi performant que le RDC mais pour la machine à laver, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible. Le seul point qui pourrait poser problème c'est l'évacuation de l'eau.
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour



    Et comment fabriques tu le dihydrogène, STP ?

    @ plus
    Pour fabriquer de l'hydrogène, c'est simple comme bonjour. Je prends de l'eau. Sur chaque molécules d'eau, je vire les deux atomes d'oxygène, et je récupère l'atome d'hydrogène.

    Voici les méthodes pour y parvenir:

    https://energies.airliquide.com/fr/m...ire-lhydrogene
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    cornychon

    Re : Questions sur construction de maison

    Envoyé par erreur
    Dernière modification par cornychon ; 21/11/2020 à 15h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour

    <Y a-t-il beaucoup de différence entre la RT2020 et la RT 2012 ? Pour le moment, on nous a parlé que de la RT 2012. >

    La R2020 (ou RE 2020) entrerait .... en vigueur été 2021 (date dépôt permis de construire)

    quelques infos :
    https://www.insunwetrust.solar/blog/...-vous/rt-2020/

    Pour l'entrée de garage ne descendez pas en dessous de 2,40 m , mais il y a bien d'autres options
    importante : ITI ou ITE, ......

    Cdt

  17. #16
    Mickele91

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par priest28
    Existe-t-il un "bon constructeur" avec un bon rapport qualité-prix ?
    La plupart des constructeurs sont aujourd'hui des "donneurs d'ordres", donc parler rapport "qualité-prix", pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, étant donné que tu seras directement dépendant du sous-traitant qui exécutera le travail sur le poste défini.

    Citation Envoyé par priest28
    Quel type de chauffage privilégier ?
    Est-ce que tu as envisagé de ne pas avoir à mettre en place un système chauffage ?... sous entendu "lourd", c'est à dire un chauffage central...

    Citation Envoyé par priest28
    Quelle longueur doit faire la descente de garage et quel pourcentage max peut-on accepter ?
    Y' a pas de "norme" à partir du moment ou ta voiture "passe"...

    Citation Envoyé par priest28
    Et en règle générale, à quoi faut-il faire le plus attention lorsque l'on fait construire ?
    Suivre ton chantier, savoir ce que tu veux et t'assurer que ce que tu as demandé est bien exécuté...C'est basique, mais rien que ça, c'est déjà pas forcément simple à faire exécuter.

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Questions sur construction de maison

    Re,

    Citation Envoyé par priest28
    Oui, c'est un peu la galère pour sélectionner un constructeur. Nous consultons internet pour voir les avis et quand on en contacte un, on attend de lui d'être force de proposition mais aussi qu'il soit à l'écoute de nos désirata...
    C'est peut-être sur ce critère que tu le retiendras.

    J'ai eu un constructeur qui m'a dit..."Si vous prenez notre "package" complet, au niveau rapport qualité-prix, nous sommes "imbattables"...Si vous commencez à nous demander des modifs "à droite et à gauche"...oubliez nous...

    C'est clair, net et précis...une fois que tu sais ça, tu sais à quoi t'en tenir...

    Cordialement

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour fabriquer de l'hydrogène, c'est simple comme bonjour. Je prends de l'eau. Sur chaque molécules d'eau, je vire les deux atomes d'oxygène, et je récupère l'atome d'hydrogène.
    Si c'est si facile, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt ?

    Sans vouloir parasiter ce post avec ce dihydrogène, ma précédente question était plus profonde qu'il n'y parait. Je la complète donc avec deux remarques :
    1) Si on fabrique ce dihydrogène à partir de produits pétroliers, d'où viennent-ils, il y en a -t-il assez, qu'en est-il de la pollution lors de leur extraction, quel est le rendement de la chaine extraction, transport, transformation...?
    2) Si on fabrique ce dihydrogène à partir de l'eau avec de l’électricité, d'où vient cette dernière ? Quel est le rendement de la chaine de transformation ?

    Autrement dit, il ne suffit pas de dire "On sait faire" pour que le problème soit résolu (Rendement de la chaine de fabrication, pollution, disponibilité, pollution...)...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 21/11/2020 à 18h32.
    Cisco66

  20. #19
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    J'ai encore plein de questions...
    Nous souhaitons installer le ballon d'eau chaude (si ballon il y a) et la machine à laver au sous-sol et donc créer un genre de buanderie.
    On nous a dit que la RT ne le permet pas...
    Attention, beaucoup de constructeurs ou d'artisans disent "On doit utiliser cela, des briques monomur et un chauffe-eau thermodynamique...". En réalité, ils savent que leur proposition, leur pack passe dans les clous et que cela ne leur posera donc pas de problème, légalement parlant, et que les artisans avec lesquels ils travaillent habituellement savent faire avec ces produits. En réalité, la loi n'impose pas des produits mais un résultat (Un Bbio max à ne pas dépasser, une qualité d'étanchéité à l'air...). Tu fais comme tu veux, avec les produits que tu veux (Parpaing, brique monomur, ossature bois, paille...), à condition de proposer mieux que les valeurs imposées.


    @ plus
    Cisco66

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir,
    Mon message n'a pas pour but de faire peur, il est basé sur mon expérience et mon vécu.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,
    La plupart des constructeurs sont aujourd'hui des "donneurs d'ordres", donc parler rapport "qualité-prix", pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, étant donné que tu seras directement dépendant du sous-traitant qui exécutera le travail sur le poste défini.
    Je suis entièrement d'accord.

    Beaucoup de pavillonneurs ont la même stratégie; ils soustraient aux moins chers mais ils fournissent les matériaux car en les commandants en grande quantité, ils font aussi une marge de ce côté là mais ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

    Autrement dit, ton pavillonneur peut te raconter ce qu'il veut en réalité il ne maîtrise pas les travaux et ne sait pas réellement ce qu'il s'y passe.

    Quelques exemples (heureusement assez rare mais qu'on rencontre avec les pavillonneurs entrée de gamme)
    Mon ancien collègue a été conducteur de travaux chez un gros pavillonneur (et j'ai été chargé d'Affaires chez Enedis, j'ai donc bossé avec des promoteurs, des maîtres d'oeuvre et constructeur car je les ai alimenté), il m'a raconté des choses qui font peurs et d'ailleurs mon futur voisin est confronté à un problème récurrent dans le bâtiment. Si sur le chantier il y a une petite erreur de commande, de la perte (il manque 10 tuiles sur la toiture de mon voisin) ou du vol c'est tout de suite le bordel.

    Le pavillonneur est souvent long à réagir et le soustraitant est perdant car il n'avait pas prévu 2 mises en chantier ni même repasser plus d'une fois pour faire les travaux, comme il a baissé ses prix il veut être payé rapidement pour la prestation qui n'a pas pu être terminée. C'est le conflit.

    Quand je vois la maison de mon futur voisin, merci, il manque des tuiles mais les plaquistes sont quand même entrain de poser l'isolation et le placo (bon ok il y a le film sous toiture mais bon) et quand je vois les écarts entre certaines briques POROTHERM j'imagine même pas la quantité de mousse polyuréthane qu'ils vont mettre dedans à la fin. A mon avis il y a eu de la perte dans les briques POROTHERM pendant les découpes, ce qui arrive souvent. En gros l'enduit sera un cache misère. Quand il manque de l'isolant il arrive qu'il n'en mette pas et le client ne voit rien. De toute façon les clients chiants et tatasses finissent par être interdit de chantier et c'est totalement légal car c'est dans le contrat (vous n'avez pas à jouer le maître d'oeuvre). Quant au test DPE ce sont eux qui le font ou une de leur filiale (vachement rassurant). Si dans le sous sol d'un pavillon vous voyez des joints de parpaing de plus en plus grand, je vous donne la raison, il manquait des parpaings à la livraison et le maçon s'est débrouillé pour quand même finir la prestation afin d'être payé rapidement.


    Concernant les maîtres d'oeuvres et les pavillonneurs avec leurs propres salariés... bon, là aussi faut voir. Si mon beau père était là, un ancien artisan plombier/chauffagiste ayant eu 5 salariés, il vous dirait que déjà faire appel à un professionnel n'a jamais été signe de qualité et il m'a toujours dit que contrairement à avant, trouver des bons salariés été devenu presque impossible. Soyons honnêtes entres nous, si vous regardez vos propres collègues de travail vous constaterez qu'il y en a des meilleurs que vous mais aussi des moins bons.

    Mais à mes yeux c'est quand même moins risqué car le chef d'entreprise à au moins la main sur les salariés et les corps de métier tandis que le pavillonneur qui soustraite lui, ne maîtrise rien du tout.
    Exemple quand j'étais chargé d'Affaires sur des chantiers de gros bailleurs sociaux
    Avant de réceptionner des travaux Enedis, je demandais à voir les dessertes des futurs logements afin de voir si tout était conforme et souvent je passais sur le chantier en même temps que le lot isolation ou juste avant sinon je ne pouvais plus vois où passait mes câbles, bref, combien de fois j'ai vu les plaquistes attraper les gaines des électriciens, qui les gênaient, pour les entasser de force là où c'était plus commode pour eux. Combien de fois j'ai également vu le lot gros oeuvre écraser des fourreaux en coulant des dalles et voir le maître d'oeuvre essayer de trouver des solutions car c'était bien sur la faute de personne. Ce que je veux dire par là c'est qu'en choisissant un constructeur qui fait tous les corps de métiers, il y a quand même moins de risque que ce genre de problème arrive

    Pour le reste je suis d'accord avec beaucoup de commentaires et un pavillonneur quel qu'il soit va te restreindre certains choix afin de rester dans ce qu'il connait et maîtrise en terme de technique de pose, de temps et de coût. Si on te répond que c'est impossible ou que ça posera un problème ça peut aussi être parce que le constructeur sait qu'il va perdre du temps et de l'argent en faisant ce que toi tu veux. Mais il ne faut pas être choqué par ça, c'est très courant dans le bâtiment et chez les artisans.


    Sinon pour résumer, voici mon point de vu perso (et qui n'engage que moi)

    1- Existe-t-il un "bon constructeur" avec un bon rapport qualité-prix ?
    2- Nous achetons le terrain à un promoteur. Peut-on espérer des frais de notaire réduits ?
    3- Quel type de chauffage privilégier ? On nous parle de pompe à chaleur, de chaudière gaz et de poêle à pellet...
    4- Quelle longueur doit faire la descente de garage et quel pourcentage max peut-on accepter ?
    5- Et en règle générale, à quoi faut-il faire le plus attention lorsque l'on fait construire ?
    1 - Non il n'y a pas de bon constructeur, il n'existe que de bons ouvriers ou des bons prestataires. Moi je choisirai un pavillonneur qui possède tous les corps de métier pour éviter l'empilement de "la suite, c'est pas mon problème"
    2 - Je ne sais pas j'ai acheté de l'ancien car à l'époque le rapport prix/m² rénové était bien moins cher que le rapport prix/m² neuf.
    3 - Je ne sais pas.
    4 - Clairement c'est de la compétence du constructeur, si il ne sait pas répondre à ça c'est un comble car il est sensé faire une étude de sol incluant l'infiltration des eaux pluviales et la prise en compte de ton sous-sol complet pour qu'il ne soit pas inondé lorsqu'il pleut.
    5 - Rassure toi la plupart du temps ça se passe bien lorsque le pavillonneur a réalisé plusieurs maisons. Si tu prends tous les exemples que j'ai donné, souvent ils sont du à des problèmes de gestion/logistique bien plus qu'a des problèmes d'incompétences.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    cornychon

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par Ciscoo
    Bonsoir
    Si c'est si facile, pourquoi ne l'a-t-on pas fait plus tôt ?
    Autrement dit, il ne suffit pas de dire "On sait faire" pour que le problème soit résolu (Rendement de la chaine de fabrication, pollution, disponibilité, pollution...)...
    @ plus
    Pardon pour cette dernière réponse hors sujet,

    Bonjour,
    Je suis globalement d’accord avec toi !

    Fabriquer de l’hydrogène ne représente aucune difficulté technique.
    L’éolien flottant en haute mer, peut permettre de fabriquer suffisamment d ’hydrogène, pour alimenter tous les besoins Français en énergie. L’hydrogène se met en conserve.

    En revanche, l’hydrogène serra compétitif, le jour ou le pétrole, en euros constants, serra 100 fois plus cher.
    J’ai dit demain ! ! Je me suis trompé, c’est pour après demain ! !
    Dernière modification par cornychon ; 21/11/2020 à 20h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Questions sur construction de maison

    bonjour, Ne pas trop enterrer la maison du moins le garage. On voit souvent des garages impraticables, et la maison est un peu plus basse que la rue. On aurait pu mettre la maison au moins au niveau de la rue ou légèrement plus haute, ainsi le garage serait un peu moins bas, et la descente moins vertigineuse.

    Les maçons ont une fâcheuse tendance à enterrer les maisons, je ne sais pas pourquoi, il préfèrent louper leur travail que mieux le réussir.

    Pour les portails de garage, si on rentre tout droit, encore ça va, mais s'il faut tourner à 90° même moins, avec un portail de 2,40 m c'est impossible, sauf voiture sans permis.

  24. #23
    lucienpel

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonjour

    <On aurait pu mettre la maison au moins au niveau de la rue ou légèrement plus haute...... >

    d'accord sur le principe mais bien souvent suivant les zones la hauteur de la construction est limité
    et parfois ont peut être coincé par des problèmes d'alignement.

    Par exemple chez moi pour toute ces raisons les constructions neuves a quelques détails près se
    ressemblent toutes.

    Cdt

  25. #24
    ManuTaden

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    J'ai consulté le site de l'AAMOI mais je trouve qu'ils ne sont pas très objectifs et que tous les constructeurs ont des choses à se reprocher...
    OK pour le chauffage. Visiblement il y a un plébiscite pour le chauffage au sol.
    L'AAMOI est spécialisée dans la défense du consommateur ayant signé un CCMI, leur classement est réalisé par les retours des adhérents, donc j'ai beaucoup de mal à la croire non objective !

    si vous allez sur le forum construire, vous trouverez beaucoup plus de constructions avec problèmes que sans problèmes ...
    Mais certains maitres d'ouvrage acceptent des manquements ou non respects des règles de la part des constructeurs. si vous interrogez ces personnes elles diront que tout c'est bien passé. alors que le constructeur a ajouté des avenants illégaux !

    Juste pour terminer, il semblerait qu'en France,30% des jugements concernent des problèmes de construction / rénovation de bâtiments.

  26. #25
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    <Y a-t-il beaucoup de différence entre la RT2020 et la RT 2012 ? Pour le moment, on nous a parlé que de la RT 2012. >

    La R2020 (ou RE 2020) entrerait .... en vigueur été 2021 (date dépôt permis de construire)

    quelques infos :
    https://www.insunwetrust.solar/blog/...-vous/rt-2020/

    Pour l'entrée de garage ne descendez pas en dessous de 2,40 m , mais il y a bien d'autres options
    importante : ITI ou ITE, ......

    Cdt
    Késako ITI ou ITE ?

  27. #26
    ManuTaden

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par priest28 Voir le message
    Késako ITI ou ITE ?
    ITI : Isolation Thermique Intérieure
    ITE : Isolation Thermique Extérieure

    L'ITE bien conçue et bien réalisée est plus performante que l'ITI.

    Mais n'est pas ce que propose et pratique le plus facilement un CMI (Constructeur de Maison Individuelle).
    Sauf quand il s'agit de MOB (Maison à Ossature Bois) pour lesquelles il y a souvent un panneau d'isolant qui est fixé à l'extérieur de l'ossature et qui sert de support d'enduit ou de bardage, selon la finition choisie.

  28. #27
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir

    Il y a un glossaire au début du sous-forum "Habitat bio...".

    Ici ITI = isolation thermique par l'intérieur, ITE = Isolation thermique par l'extérieur.

    La première, très pratiquée en France, a le défaut de laisser des ponts thermiques, à droite, à gauche (Parties de la construction peu ou pas isolées, donc laissant passer la chaleur, ex, la jonction des dalles d'étage avec les murs extérieurs) qu'il faut compenser en y installant des rupteurs de ponts thermiques (Obligatoires avec RT2012), et de diminuer l'inertie thermique de la maison. Mais elle a l'avantage d'être peu chère à installer.
    La seconde, très pratiquée dans les pays nordiques en neuf, mais très peu en France (environ 5 % du neuf), diminue fortement les ponts thermiques et augmente l'inertie du bâtiment... Environ 100 €/m². Mais en l'utilisant, en fait, tu fais 2 choses : l'isolation et le crépis ou le bardage extérieur...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 22/11/2020 à 17h43.
    Cisco66

  29. #28
    priest28

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Ne pas trop enterrer la maison du moins le garage. On voit souvent des garages impraticables, et la maison est un peu plus basse que la rue. On aurait pu mettre la maison au moins au niveau de la rue ou légèrement plus haute, ainsi le garage serait un peu moins bas, et la descente moins vertigineuse.

    Les maçons ont une fâcheuse tendance à enterrer les maisons, je ne sais pas pourquoi, il préfèrent louper leur travail que mieux le réussir.

    Pour les portails de garage, si on rentre tout droit, encore ça va, mais s'il faut tourner à 90° même moins, avec un portail de 2,40 m c'est impossible, sauf voiture sans permis.
    Nous avons justement demandé que la terre extraite soit placée autour de la maison en remblai de façon à limiter les couts d'enlèvement des terres...
    Apparemment, ça aussi, ça pose problème car pas de terre végétale....

  30. #29
    cornychon

    Re : Questions sur construction de maison

    Citation Envoyé par ManuTaden
    L'ITE bien conçue et bien réalisée est plus performante que l'ITI.
    .
    Bonjour,
    ITE plus performante sur l'isolation thermique, tout à fait d'accord !
    ITE toute la masse de la maison est à chauffer, jusqu'à l'équilibre thermique, pour obtenir le confort thermique choisi.

    ITI peu de masse thermique à chauffer. Montée rapide des températures, confort thermique obtenu rapidement.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Ciscoo

    Re : Questions sur construction de maison

    Bonsoir

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    ITE toute la masse de la maison est à chauffer, jusqu'à l'équilibre thermique, pour obtenir le confort thermique choisi.

    ITI peu de masse thermique à chauffer. Montée rapide des températures, confort thermique obtenu rapidement.
    Oui, mais les choses ne sont pas si simples :
    Tu as une maison avec peu d'apports gratuits (solaires en général) (Pas de baies vitrées bien orientées, climat pluvieux très souvent en hiver)--> OK pour l'ITI si les ponts thermiques sont minimisés à l'aide de rupteurs et si tu n'as pas de problème de surchauffe en été (Sinon, il faut aussi installer une clim).
    Tu as une maison avec beaucoup d'apports gratuits (solaires en général) en hiver --> L'ITI n'est pas un procédé super, car dans ce cas, tu n'optimiseras pas la récupération de ces apports solaires en hiver --> Risque de surchauffe, même en hiver, et besoin de chauffage le soir ou la nuit... --> ITE, bonne récupération des apports solaires, pas de surchauffe en fin d'après-midi, pas de chauffage le soir, pas de chauffage la nuit...


    @ plus
    Cisco66

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...