Petite fuite et condensation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petite fuite et condensation.



  1. #1
    Fafou38

    Petite fuite et condensation.


    ------

    Bonsoir,

    Donc ma toiture, couverture neuve (faite avec des amis) :

    2 pentes de 90 m2 :

    - Bac acier avec feutrine.
    - pannette de 4cm
    - contre latte de 2,7cm
    - pare pluie hpv
    - chevrons de 8 cm
    - 8 cm de ldv entre chevron contre le pare pluie
    - 20cm de ldv craft lacéré
    - 10 cm de multicouche pare vapeur sur les deux faces.
    - pignons en polystyrene de 15 cm
    `...
    La petite fuite :

    Dans un angle de la maison sous le lambris qui et sous chevron en retour de toit, écoulement en goutte à goutte après les premières gelés... (il n'a pas plu depuis quelques jour)
    Je pense à la condensation gelé qui en fondant s'écoule jusqu'a la pointe de 60 qui fixe de la dernière contre-latte et ainsi passe au travers du pare pluie.

    Nb : cet angle du toit est plus en amont de 10cm de l'autre angle du toit ( maison tordu )

    Qu'en pensez vous ? et comment pourrais-limiter la condensation ? aussi je me suis dit qu'elle se formait peut-être au niveau des dépassés de toiture qui eux ne sont pas isolés..

    nb : pas de pb apparent de condensation dans les comble

    merci pour vos réponses et belle soirée.

    photo ou j'ai enlevé une lame de lambris. le pare pluie est mouillé dessus mais pas dessous plutot rassurant quoique ça mouille le chevrons et le lambris
    Nom : IMG_20201123_202755.jpg
Affichages : 316
Taille : 59,4 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Petite fuite et condensation.

    Bonjour

    <- Bac acier avec feutrine. >
    c'est à dire avec un revêtement anti condensation en sous face, c'est bien ça ?

    Comment est assurée la ventilation en sous face de bacs ?

    Cdt

  3. #3
    Fafou38

    Re : Petite fuite et condensation.

    bonjour, merci pour votre réponse.

    - Oui un revêtement anti condensation.
    - pas vraiment de "ventilation" en sous face du bac qui et sur pannette de 4cm, elles même sur les contre lattes de 2,7 donc le bac et 6, 7 cm au dessus du par-pluie..l'air circule librement sous les ondes ....

    Faudrait -il ventiler ? et comment ?

    merci. cdt

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Petite fuite et condensation.

    Bonjour

    Logiquement si vous avez un bac acier avec revêtement anti condensation en sous face
    vous devez être en toiture froide, c'est à dire avec ventilation en sous face de bac

    Pour plus d'explications vous pouvez regarder le DTU 40.35

    http://www.ebetancheite.fr/assets/dt...techniques.pdf

    en particulier les paragraphes 6.5 ET 6.6 page 51 et suivante

    Cdt

  7. #6
    Fafou38

    Re : Petite fuite et condensation.

    Merci pour cette réponse... si j'ai bien compris le dtu suggère d'avoir une tole faitiere ventilé donc non crantée.... mais je ne suis pas sur de bien comprendre .... j'ai un peu peur que la neige rentre au faitage avec la vent si j'ouvre en haut..

  8. #7
    cornychon

    Re : Petite fuite et condensation.

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    - Oui un revêtement anti condensation.
    - pas vraiment de "ventilation" en sous face du bac qui et sur pannette de 4cm, elles même sur les contre lattes de 2,7 donc le bac et 6, 7 cm au dessus du par-pluie..l'air circule librement sous les ondes ....

    Faudrait -il ventiler ? et comment ?

    merci. cdt
    Bonjour,

    Just ‘une petite remarque

    Qu'entendez-vous par revêtement anti condensation ?

    Si une différence de températures existe entre le dessus froid et le dessous plus chaud, il faut une isolation thermique significative.
    Par exemple, de la mousse de polyuréthanne à cellules fermées de 50 à 100 mm d'épaisseur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Fafou38

    Re : Petite fuite et condensation.

    Bonjour,

    "Qu'entendez-vous par revêtement anti condensation ? "
    Dans le dtu ils appellent cela "revetement régulateur de condensation" à l'achat des toles, la dénomination était "tole bac avec feutrine"...

  10. #9
    lucienpel

    Re : Petite fuite et condensation.

    Bonjour

    < j'ai un peu peur que la neige rentre au faitage avec la vent si j'ouvre en haut.. >
    Si l'écran HPV est posé correctement il doit pallier à ça.

    Pour qu'une ventilation fonctionne il faut des entrées d'air en partie basse et des sorties en partie haute

    Principe de base de fonctionnement des bacs avec revêtement anti condensation :
    en cas de condensation le revêtement agit comme buvard, la période étant passée
    la ventilation va permettre d'assécher 'le buvard' pour pouvoir jouer son rôle en cas
    de nouveaux risques de condensation

    Il existe bien sur un autre type de mise en œuvre : c'est la toiture chaude
    là on calfeutre toutes les entrées d'air ( closoirs, .....) et l'isolant est généralement
    en contact avec la sous face des bacs
    Dans cette configuration l'anti condensation ne sert à rien puisqu'il n'est pas ventilé

    Cdt

  11. #10
    Fafou38

    Re : Petite fuite et condensation.

    Merci lucienpel ! ça confirme ce que je pensais un léger manque de ventilation en partie haute et le par-pluie qui à un défault de pose à l'endroit du goutte à goutte ... pas eu d'autres gouttes depuis que j'ai enlever une lame du lambris de finitions a cet endroit malgré le givre de ces derniers jours .... il faut dire que le jour ou c'est arrivé il avait tellement fait humide et froid qu'il y avait une couche de glace sur le bac entre les ondes.

  12. #11
    cornychon

    Re : Petite fuite et condensation.

    Citation Envoyé par Fafou38 Voir le message
    Bonjour,

    "Qu'entendez-vous par revêtement anti condensation ? "
    Dans le dtu ils appellent cela "revetement régulateur de condensation" à l'achat des toles, la dénomination était "tole bac avec feutrine"...
    Merci pour ces précisions.
    Lorsqu’on parle d’anti condensation, c’est un produit qui empêche la condensation.
    A ma connaissance, un tel revêtement n’existe pas ! !
    En revanche, le terme « « revêtement régulateur de condensation » » me semble recevable.

    Ci-dessous, lucienpel explique le principe de fonctionnement.


    Citation Envoyé par lucienpel

    Principe de base de fonctionnement des bacs avec revêtement anti condensation :
    en cas de condensation le revêtement agit comme buvard, la période étant passée
    la ventilation va permettre d'assécher 'le buvard' pour pouvoir jouer son rôle en cas
    de nouveaux risques de condensation
    Cdt
    Voir ci-dessus, le terme revêtement anti condensation ne convient pas.
    Mais je trouve très juste ton explication
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Fuite chaudière gaz à condensation
    Par mimilie77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2022, 15h15
  2. Fuite toiture ou condensation ???
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/06/2011, 08h58
  3. Fuite ou condensation
    Par DCD1976 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 08h57
  4. fuite d'eau sur seche linge a condensation
    Par invite960c30fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...