Bonjour,
je possède deux systèmes de chauffe pour l'eau de la maison : un cumulus et une chaudière à gaz.
depuis plusieurs années, je n'utilise que le cumulus, le chauffe eau à gaz est réglé pour ne produire que pour le chauffage (en hiver) et une vanne permets d'isoler sa sortie d'eau chaude du réseau.
La chaudière est éteinte lorsqu'il n'y a plus besoin de chauffage
cela fait un moment que je me demande si, en hiver lorsque la chaudière est allumée pour le chauffage, je ne devrais pas également basculer ma production d'eau chaude sur elle et couper le cumulus.
pas par économie mais pour le confort : en hiver les douches sont un peu plus longues et les bains plus fréquents...du coup on peut se retrouver assez vite à court d'eau.
l'idée serait de basculer sur ce mode de fonctionnement pour 4/5 mois.
je pourrais très bien simplement isoler mon cumulus du réseau d'eau (il y a une vanne en entrée et un autre en sortie) mais je me demandais si je pouvais également le débrancher électriquement.
Il ne dispose pas de contacteur jour/nuit ni de programmation, donc quitte à ne pas l'utiliser sur une longue période, j'aimerais bien économiser un peu d'électricité.
Le cumulus est à la cave (pas trop froide) et fait 300L. Changé il y a 4 ans.
J'ai donc plusieurs questions :
est-ce que je risque d'endommager mon cumulus si je ne le fais pas tourner quelque mois ?
il doit être équipé d'un dispositif ACI (anti corrosion je crois) car quand je coupe le courant, il y a un voyant vert qui clignotte (dispositif sur batterie me semble t'il).
Je suppose que cette batterie va se vider bien avant que je ne le remette en route : peut-il rester 4/5 mois sans ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
LM
-----