Cumulus : extinction prolongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cumulus : extinction prolongée



  1. #1
    maxlux

    Cumulus : extinction prolongée


    ------

    Bonjour,

    je possède deux systèmes de chauffe pour l'eau de la maison : un cumulus et une chaudière à gaz.

    depuis plusieurs années, je n'utilise que le cumulus, le chauffe eau à gaz est réglé pour ne produire que pour le chauffage (en hiver) et une vanne permets d'isoler sa sortie d'eau chaude du réseau.
    La chaudière est éteinte lorsqu'il n'y a plus besoin de chauffage

    cela fait un moment que je me demande si, en hiver lorsque la chaudière est allumée pour le chauffage, je ne devrais pas également basculer ma production d'eau chaude sur elle et couper le cumulus.

    pas par économie mais pour le confort : en hiver les douches sont un peu plus longues et les bains plus fréquents...du coup on peut se retrouver assez vite à court d'eau.

    l'idée serait de basculer sur ce mode de fonctionnement pour 4/5 mois.

    je pourrais très bien simplement isoler mon cumulus du réseau d'eau (il y a une vanne en entrée et un autre en sortie) mais je me demandais si je pouvais également le débrancher électriquement.
    Il ne dispose pas de contacteur jour/nuit ni de programmation, donc quitte à ne pas l'utiliser sur une longue période, j'aimerais bien économiser un peu d'électricité.

    Le cumulus est à la cave (pas trop froide) et fait 300L. Changé il y a 4 ans.

    J'ai donc plusieurs questions :

    est-ce que je risque d'endommager mon cumulus si je ne le fais pas tourner quelque mois ?

    il doit être équipé d'un dispositif ACI (anti corrosion je crois) car quand je coupe le courant, il y a un voyant vert qui clignotte (dispositif sur batterie me semble t'il).
    Je suppose que cette batterie va se vider bien avant que je ne le remette en route : peut-il rester 4/5 mois sans ?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement,
    LM

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    Bjr à toi,
    L'embétantc'est qu'on ne sait RIEN des caratéristiques de ton cumulus !
    A minima :marque, modéle , (électronique, pas électronique)
    Bonne journée

  3. #3
    maxlux

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    Bonjour,

    Oui effectivement je n’avais pas mis cette information essentielle, au temps pour moi.

    Le modèle est ATLANTIC VSRSELKIT2.

    Il s’agit d’un 200l et non 300 comme écrit précédemment.

    Merci

  4. #4
    trebor

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    Citation Envoyé par maxlux Voir le message
    Bonjour,

    Oui effectivement je n’avais pas mis cette information essentielle, au temps pour moi.

    Le modèle est ATLANTIC VSRSELKIT2.

    Il s’agit d’un 200l et non 300 comme écrit précédemment.

    Merci
    Bonjour, En France le prix du gaz et de l'électricité est kif-kif (à confirmer) ?
    En Belgique c'est trop cher, le gaz est préférable.
    200 L c'est beaucoup, mais ça dépends du nombre d'utilisateur et de comment son prix les douches et ou les bains.
    Une douche de 25 L me va bien mais pour certain ça ne va pas, car il utilise une douche cascade.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    bonjour, En résidence secondaire où l'on ne va qu'un peu l'été et quelques Weekends, on arrête le chauffe eau électrique puisqu'on coupe le courant.

    Ce qui pourrait faire souci dans le cas de votre chauffe eau, c'est qu'il se trouve à la cave, et qu'une cave c'est toujours plus ou moins humide. Y a-t-il la chaudière à proximité qui maintiendrait un peu de chaleur, donc réduirait un peu l'humidité ?

    En France le gaz de ville est moins cher que l'électricité (par contre le gaz propane en cuve revient aussi cher que l'électricité.)
    Mais le prix du gaz et de l'électicité, c'est un faux problème.

    L'expérience montre que lorsqu'on a l'eau chaude au gaz, on ouvre toujours à fond les robinets, alors que lorsqu'on a (et qu'on est habitué à un cumulus électrique) on ouvre pas forcément à fond le robinet, donc on consomme moins d'eau et il faut moins d'énergie de ce fait. Donc si on est un gros gaspilleur qui ne veut pas se restreindre un peu qui prend des bains au lieu de douches, il lui vaudra mieux l'eau chaude au gaz, ainsi ce sera sans limite. Mais si on tient à faire attention, le chauffe eau électrique sera plus indiqué. Qui plus est le chauffe eau électrique est sans entretien, sauf détartrages au bout de uelques années en région très calcaire, mais mes parents ont eu un 200 litres qui a tenu 45 ans avec de l'eau calcaire, sans avoir fait le moindre détartrage.

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    Bonjour

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ... Mais si on tient à faire attention, le chauffe eau électrique sera plus indiqué. Qui plus est le chauffe eau électrique est sans entretien, sauf détartrages au bout de uelques années en région très calcaire, mais mes parents ont eu un 200 litres qui a tenu 45 ans avec de l'eau calcaire, sans avoir fait le moindre détartrage.
    Oui mais d'après ce que j’entends dire à droite, à gauche, maintenant les CE électrique dure plutôt 15 années que 25...

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Larzacien

    Re : Cumulus : extinction prolongée

    Bonjour, ça dépend, si on est en région calcaire et qu'on ait une résistance thermoplongée... si le chauffe eau est dans un local humide, là aussi il ne va pas aimer.

    Et puis, les marchands, pour vendre, parfois, ils inventent des arguments. Faut pas prendre tout pour argent comptant.

    Et les chaudières gaz modernes ont beaucoup d'électronique, et quand ça tombe en panne, ça fait mal.

    Et les chauffe eau thermodynamique, ce n'est pas très ancien, eh bien on en voit à la déchèterie...
    Alors on va dire que c'est une question de chance ou de malchance.

Discussions similaires

  1. [Autre] Absence prolongée
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/03/2019, 21h40
  2. remplacement cumulus triphasé par un cumulus monophasé [Résolu]
    Par jddx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/12/2014, 09h46
  3. Veille prolongée
    Par inviteec912e3c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...