Re2020 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Re2020



  1. #31
    Ciscoo

    Re : Re2020


    ------

    Bonjour

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour

    Et puis, en réalité, l'unité DH, ce n'est qu'une différence de températures d'un degré Celsius multipliée par une heure, et rien d'autres. Après, tu mets les températures dont tu as besoin, les heures que tu veux, en fonction du phénomène que tu veux étudié, caractérisé, des normes, du label que tu veux avoir...

    @ plus
    Dans le cadre d'un webinaire de l'AICVF sur le confort d'été, M. DE LAAGE de Saint Gobain, a donné la définition du Degré heure utilisé pour définir le confort l'été dans la nouvelle RE2020 en projet. Un petit résumé ci-dessous :

    La température de référence est évolutive, en fonction de la température extérieure (Cf. courbe ci-dessous) : Au-dessus de la courbe, inconfort thermique. En-dessous, c'est OK
    Pièce jointe 430085
    On totalise sur une période de canicule donnée le nombre de degré au-dessus de cette courbe, heure par heure.
    Pour donner un ordre de grandeur, 350 DH correspondent à peu près à 7 j avec 2 degrés au dessus de cette courbe en permanence.

    Que le bâtiment soit climatisé ou pas :
    * Si le projet a moins de 350 DH, c'est OK tel que (Bien sûr, si les autres critères sont respectés, Cep...).
    * Si le projet a entre 350 et 1250 DH, on considère que les propriétaires rajouteront surement une climatisation (ou une climatisation plus puissante) ultérieurement et on impose une consommation froid supplémentaire, plus ou moins importante en fonction de ce nombre de DH, à rajouter à la consommation estimée du matériel installé lors de la construction. Cela pénalise les projets proches de 1250 DH, et force pour certains à faire des modifications pour passer en dessous du Cep max.
    * Si le projet a plus de 1250 DH, le projet n'est pas acceptable tel que.
    Pièce jointe 430086

    @ plus

    -----
    Cisco66

  2. #32
    reglis06

    Re : Re2020

    Bonjour à tous,

    Sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable :

    Débute le : 23/03/2021
    MOOC RE2020 : Préparez-vous à la nouvelle réglementation environnementale (CSTB)

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Re2020

    @Ciscoo

    Un lecteur vient de me signaler que les deux pièces jointes de ton dernier message ne s’ouvrent pas. Elles ont été manifestement victimes d’un bug et je ne peux rien y faire parce qu’elles n’existent pas, ou plus, sur le serveur. Il faudrait les poster à nouveau.

    Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonsoir à tous

    Voici les deux pièces jointes de mon précédent post :
    1) Température de référence été.JPG
    Elle représente l'évolution de T référence = f(T extérieure)
    Axe des abscisses = température extérieure
    Axe des ordonnées = température opérative intérieure

    2) DH.JPG

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 15/01/2021 à 19h05.
    Cisco66

  5. #35
    Mickele91

    Re : Re2020

    Bonjour Ciscoo,

    Je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde, mais quand je l'ouvre, ta première image est grande comme un "timbre poste" et quasiment illisible.

    Cordialement

  6. #36
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonsoir

    Effectivement, la première pièce jointe n'est pas très lisible. En voici une reproduction plus grande.
    Nom : Température de référence été bis.JPG
Affichages : 463
Taille : 33,3 Ko

    @ plus
    Cisco66

  7. #37
    alexvillon

    Re : Re2020

    Bonjour,
    quand la moyenne glissante de temp-ext = 36, la zone de confort serait de combien au max, tjrs 28 ?

  8. #38
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonsoir

    N'ayant que ce graphique sous la main pour le moment, je ne peux répondre sérieusement à ta question... Je ne sais si le texte de loi fera encore évoluer la limite pour des moyennes glissantes de températures extérieures supérieures à 30 °C.

    @ plus

    P.S : Je n'avais pas vu un détail : Si il y a une climatisation, la limite est horizontale et fixée sur la température opérative = 26 °C.
    Dernière modification par Ciscoo ; 16/01/2021 à 22h20.
    Cisco66

  9. #39
    Mickele91

    Re : Re2020

    Bonjour Ciscoo,

    Merci pour l'agrandissement.

    Juste quelques "remarques-questions".

    Si je comprends bien, de 5°C jusqu'à 16°C extérieur, il est "décrété" que tant qu'il fait jusqu'à 26°C à l'intérieur, on considère qu'on est en zone confortable ?...

    Au delà de 16°C à l'extérieur, si ça grimpe à l'intérieur jusqu'à 28°C, on considère qu'on est en zone confortable à l'intérieur, tant qu'on reste en dessous de 28°C à l'intérieur et ce, jusqu'à au moins 30°C à l'extérieur ?...

    Quand il fait 10°C à l'extérieur, comment peut-on avoir 26°C à l'intérieur "naturellement"...Ca suppose qu'on chauffe, non ?...

    Une limite de température de confort de 26°C quand il fait 15°C à l'extérieur...je serais curieux de savoir qui dort à 26°C ?...

    Perso, mes nuits seraient très agitées......

    Y'a surement un sens d'interprétation qui m'échappe, mais si tu l'as, je serait très intéressé que tu m'en fasses part.

    Cordialement

  10. #40
    SK69202

    Re : Re2020

    Si je comprends bien, de 5°C jusqu'à 16°C extérieur, il est "décrété" que tant qu'il fait jusqu'à 26°C à l'intérieur, on considère qu'on est en zone confortable ?...
    Oui, pour l'inconfort due à la chaleur. Il y a déjà eu des soucis avec ça, un bâtiment administratif tout neuf (pas RT2020), la clim ne démarre qu'à 26°C intérieur, ça fait longtemps que tout le monde a "trop chaud".

    Quand il fait 10°C à l'extérieur, comment peut-on avoir 26°C à l'intérieur "naturellement"...Ca suppose qu'on chauffe, non ?...
    Non pas de chauffe, RT2020, plein de soleil d'hiver super isolé.

    Leur truc, c'est la terreur que les gens installent des clim "après" d'où:
    * Si le projet a entre 350 et 1250 DH, on considère que les propriétaires rajouteront surement une climatisation (ou une climatisation plus puissante) ultérieurement et on impose une consommation froid supplémentaire, plus ou moins importante en fonction de ce nombre de DH, à rajouter à la consommation estimée du matériel installé lors de la construction. Cela pénalise les projets proches de 1250 DH, et force pour certains à faire des modifications pour passer en dessous du Cep max.
    Quand on voit tout ce qui a été écrit sur la façon de ruser avec la RT2012 pour être conforme, "il suffit" d'attendre pour voir comment cela sera contourné.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    Mickele91

    Re : Re2020

    Salut SK,

    Citation Envoyé par SK69202
    la clim ne démarre qu'à 26°C intérieur, ça fait longtemps que tout le monde a "trop chaud".
    Euh oui...oui, parce que 350 DH, d'après ce que dit Ciscoo, ça fait déjà 7 jours (H24 et continu ?...) avec des températures de 2°C au dessus de cette "fameuse courbe".

    Tant qu'on est en dessous, "ils" décrètent que c'est "confortable"...Perso, même en dessous de 350 DH, y'a longtemps que j'aurais fait "quelque chose".

    Citation Envoyé par SK69202
    Non pas de chauffe, RT2020, plein de soleil d'hiver super isolé.
    Oui...mais dans ces cas là, on ouvre les ouvrants, avec 10°C à l'extérieur, il n'y a peut-être pas besoin d'activer une clim...non ?...à moins d'avoir un "pet au casque"......

    C'est ce que je faisais dans ma jeunesse, dans un immeuble des années 60-70, qui était surchauffé en plein cœur de l'hiver.

    Super isolé, oui, plein de soleil l'hiver, oui aussi...à condition que la maison soit bien orientée, au point de capter le soleil et d'arriver à la surchauffe...pas comme la mienne et surement pas comme beaucoup d'autres...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/01/2021 à 14h25.

  12. #42
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonjour

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour Ciscoo,

    Bonjour

    Quand il fait 10°C à l'extérieur, comment peut-on avoir 26°C à l'intérieur "naturellement"...Ca suppose qu'on chauffe, non ?...
    On ne se pose la question de l'inconfort thermique d'été en... été, pas en hiver... Donc en présentant une courbe commençant à 10°C, ils ont prévu un peut large, mais il doit bien y avoir des endroits en France où on a cette température la nuit en septembre...


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Une limite de température de confort de 26°C quand il fait 15°C à l'extérieur...je serais curieux de savoir qui dort à 26°C ?...
    Si tu habitais dans le sud de la France, en Espagne, en Afrique du Nord..., tu verrais qu'on s'habitue, difficilement, mais on s'habitue... En juin, 26 °C à l'intérieur le soir, c'est trop. En septembre, c'est acceptable...

    @ plus
    Cisco66

  13. #43
    alexvillon

    Re : Re2020

    Bonjour,

    avant de tirer sur le pianiste, attendons qu'il est joué son répertoire.

    La RE2020 me semble bien compliquée et pour l'inconfort l'été j'ai quand même la crainte d'entendre des fausses notes voire une sacrée pirouette dont la RT2012 avait le secret ... il y a un vrai savoir faire

    Je pense que c'est très mal parti si le but est d’éviter que les gens s'équipent de clim ... 2 ans après avoir emménagés.

    Interdirait-on les clim en France ?
    Dernière modification par alexvillon ; 17/01/2021 à 17h45.

  14. #44
    Mickele91

    Re : Re2020

    Re,

    Citation Envoyé par Ciscoo
    mais il doit bien y avoir des endroits en France où on a cette température la nuit en septembre...
    Oui, bien sur mais avec 10°C à l'extérieur...la nuit...il ne fait alors pas 26°C "naturellement" à l'intérieur...

    Citation Envoyé par Ciscoo
    Si tu habitais dans le sud de la France, en Espagne, en Afrique du Nord..., tu verrais qu'on s'habitue, difficilement, mais on s'habitue...
    J'habite pas le sud de la France, mais j'en suis originaire et toute ma famille y vit...

    Mon "Padre", mes oncles, tantes, cousins et cousines ont tous des maisons "contemporaines"...Elles sont toutes sans exceptions équipées d'une clim.

    Alors, ils ne les utilisent pas à tour de bras pour un oui ou pour un non, mais quand le soir dans les chambres il fait entre 25 et 30°C, ben un petit coup de clim leur permet de s'endormir sereinement, sans "tourner en rond dans leur plumard", à une température proche de celle à laquelle ils s'endorment en hiver.

    Citation Envoyé par Ciscoo
    En juin, 26 °C à l'intérieur le soir, c'est trop. En septembre, c'est acceptable...
    En juin c'est trop parce qu'on est dans une phase de T°C montante et qu'on sait que ça va être compliqué de refroidir, si les nuits ne sont pas vraiment fraiche. En septembre, c'est "tout" l'inverse. Donc oui, c'est plus facilement acceptable, parce qu'on sait que si on a trop chaud, une simple ouverture des ouvrants règlera le "problème".

    Cordialement

  15. #45
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Donc oui, c'est plus facilement acceptable, parce qu'on sait que si on a trop chaud, une simple ouverture des ouvrants règlera le "problème".
    Mais aussi parce qu'on a pris l'habitude , physiquement parlant, de ces 26 °C à minuit, à l'intérieur comme à l'extérieur... Ici, à Perpignan, certaine fois, on a à l'extérieur 23 °C le matin à 6 h. Alors, tu sais, pour rafraîchir...

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 17/01/2021 à 20h09.
    Cisco66

  16. #46
    Mickele91

    Re : Re2020

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ciscoo
    Ici, à Perpignan, certaine fois, on a à l'extérieur 23 °C le matin à 6 h.
    Oui...j'ai aussi eu ça en RP, pas plus tard qu'en août dernier...

    Citation Envoyé par Ciscoo
    Alors, tu sais, pour rafraîchir...
    Quand je dis que c'est plus facilement acceptable et qu'on peut "rafraichir" en ouvrant les ouvrants, regarde ma réponse, je parlais de septembre...

    Perso, je n'ai encore jamais vu du 26°C à minuit et du 23°C le matin, en plein mois de septembre...mais bon, on a peut-être pas encore tout vu...

    Citation Envoyé par Ciscoo
    Mais aussi parce qu'on a pris l'habitude , physiquement parlant
    Quand dans l'année tu as 98% des jours qui ont des températures de journées et surtout, nocturnes "normales" (Normales : Sous entendu que la température nocturne est suffisamment basse, pour atténuer l'évènement de chaleur de la journée précédente...), et bien ni ma famille du sud-est, ni moi même, n'avons encore pris l'habitude des températures caniculaires.

    Tu es donc toi "ready", pour les durs "temps" qui viennent......

    Cordialement

  17. #47
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonjour à tous

    Si certains veulent comprendre plus précisément la RE2020, regardez ce diaporama drôlement bien fait par le CEREMA. Il y a de quoi faire. L'explication concernant les Degré heure d'été y est à partir de la diapo 40.



    @ plus
    Cisco66

  18. #48
    fix_k

    Re : Re2020

    merci pour ce lien.

    cela apparaît bien compliqué pour des effets pratiques réels et accessibles...

  19. #49
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui auraient quelques difficultés pour comprendre la notion d'inconfort en période caniculaire dénommée DH dans la RE2020, un exemple ci-dessous :
    Nom : Courbe exemple DH.PNG
Affichages : 318
Taille : 82,6 Ko

    La valeur limite est toujours de 26 °C la nuit. La valeur de 7 h à 22 h, 27 °C dans l'exemple ci-dessus, dépend des températures des jours précédents

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 26/12/2021 à 21h09.
    Cisco66

  20. #50
    Ciscoo

    Re : Re2020

    Bonsoir

    La figure de mon dernier post provient du Guide RE2020 édité par le CEREMA p 55.

    @ plus
    Cisco66

  21. #51
    Mickele91

    Re : Re2020

    Bonsoir,

    Merci pour le graphique Ciscoo.

    Ca me fait quand même toujours "sourire", quand je vois des graphiques où on décrète arbitrairement, un niveau de température d'inconfort...mais bon, c'est comme ça...

    Tu dis que dans l'exemple, la température de 27°C dépend des températures des jours précédents...ça veut donc dire que cette "limite" est évolutive ?...

    Cordialement

  22. #52
    SK69202

    Re : Re2020

    Oui, la loi considère qu'après "un certain temps" on s'adapte et que la valeur limite peut être augmentée.
    Je crois que ça passe de 26°C à 28°C après une ou deux semaines, mais à confirmer.

    D'expérience tropicale, c'est bien plus long mais on s'adapte, j'ai le souvenir des regards sidérés des autres passagers me visant, le seul type assis coté soleil, en pull par un 30°C bien précoce sur une gare parisienne.

    Aujourd'hui le seuil de chaud chez moi, c'est 23°C en été et 24°C en hiver, à cause des murs....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...