Bonjour
Dans le cadre d'un webinaire de l'AICVF sur le confort d'été, M. DE LAAGE de Saint Gobain, a donné la définition du Degré heure utilisé pour définir le confort l'été dans la nouvelle RE2020 en projet. Un petit résumé ci-dessous :
La température de référence est évolutive, en fonction de la température extérieure (Cf. courbe ci-dessous) : Au-dessus de la courbe, inconfort thermique. En-dessous, c'est OK
Pièce jointe 430085
On totalise sur une période de canicule donnée le nombre de degré au-dessus de cette courbe, heure par heure.
Pour donner un ordre de grandeur, 350 DH correspondent à peu près à 7 j avec 2 degrés au dessus de cette courbe en permanence.
Que le bâtiment soit climatisé ou pas :
* Si le projet a moins de 350 DH, c'est OK tel que (Bien sûr, si les autres critères sont respectés, Cep...).
* Si le projet a entre 350 et 1250 DH, on considère que les propriétaires rajouteront surement une climatisation (ou une climatisation plus puissante) ultérieurement et on impose une consommation froid supplémentaire, plus ou moins importante en fonction de ce nombre de DH, à rajouter à la consommation estimée du matériel installé lors de la construction. Cela pénalise les projets proches de 1250 DH, et force pour certains à faire des modifications pour passer en dessous du Cep max.
* Si le projet a plus de 1250 DH, le projet n'est pas acceptable tel que.
Pièce jointe 430086
@ plus
-----