VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc



  1. #1
    romut

    Question VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc


    ------

    Bonjour,
    Depuis 2007 que j'ai installé une VMC DF lors de la réno de ma maison, je n'ai qu'à m'en féliciter tant le confort est au rendez-vous.

    Cependant, j'ai un souci qui se produit pour la 2é fois (pas énorme en 13 ans), mais qui m'interroge. Le symptôme est que des moisissures apparaissent dans la salle d'eau. Et quand on met un mouchoir en papier sur la bouche d'extraction, on voit qu'elle n'aspire que très peu, au contraire de sa copine de la cuisine.

    Lorsque que c'était arrivé la première fois, j'avais ouvert une partie du placo de la maison pour inspecter tous les coudes et conduits de cette extraction, pour finalement voir que c'était le plenum de collecte qui était complètement encrassé de poussières humides, qui s'agglomèrent et finissent pour empêcher la libre circulation de l'air.

    Ca m'intéresse d'avoir des retours d'expériences là dessus, pour voir pourquoi j'ai ça (c'est peut être normal après tout), et comment vous faites pour prévenir la chose. Nettoyage régulier du plénum à prévoir peut être ?

    Merci.

    -----
    romu

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    bonjout, < normalement, il y a des gaines, donc il faut essayer de débrancher la gaine de la salle de bain de la VMC et voir comment c'est. Eventuellement souffler de l'air dans cette gaine là où on l'a débranchée pour voir si l'air sort de l'autre côté dans la salle de bain. Pour souffler de l'air on peut utiliser un bon sèche cheveux à l'air froid et mettre un chiffon autour pour que l'air soit obligé d'aller dans la gaine.

    Il faut vérifier que la gaine ne fasse pas de poche d'eau, si à un endroit le niveau est plus bas. ça pourrait bien être ça. Eventuellement remplacer la gaine par un tuyau PVC qui lui, est rigide. Attention à la pente, que l'eau d'une condensation éventuelle ne puisse pas aller dans la VMC.

    Et si cette gaine de salle de bain aspire peu, c'est que quelque chose gêne, alors, ça aspire encore plus dans la cuisine. Une fois que vous aurez trouvé pour la gaine de la salle de bain, il faudrait ralentir un peu l'aspiration de la cuisine pour que ça aspire un peu plus dans la salle de bain. On peut penser que si la condensation se forme c'est que ça n'aspire pas assez.

  3. #3
    alexvillon

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonjour,

    il ne doit pas y avoir d'humidité significative dans les gaines, pas plus que dans un collecteur. Sinon, c'est un défaut d'installation par manque d'isolation des gaines ou du collecteur (côté extraction surtout).

    On parle ici d'une df, pas d'une sf installée à la va-vite.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    bonjour, oui, c'est écrit que c'est une DF. Mais dans la salle de bain, il n'y a qu'une bouche d'aspiration, c'est tout, et c'est là qu'est le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexvillon

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonjour,
    SdB ou cuisine, ça ne doit pas condenser dans les gaines. Aspirer de l'air humide ne veut pas dire condensation. L'histoire des gaines avec de la pente ou autre astuce c'est pour contrecarrer un défaut de manque d'isolation des gaines en combles.

  7. #6
    Larzacien

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    bonjour, Si pour quelque raison que ce soit, ça n'aspire que très peu dans la salle de bain, ça peut produire de la condensation.

    Sort ta boule de crystal, et devine pourquoi ça aspire si peu dans la salle de bain, et le problème pourra être résolu.

    Si tu as bien lu, c'est l'auteur du post qui a installé lui-même la VMC DF, et les gaines ne sont pas dans les combles d'après ce que j'ai compris.

  8. #7
    cornychon

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    [Bonjour,

    Lorsque l’air de la salle de bain est à 30°C, 90% d’humidité relative, 23 g d’humidité absolue, l’humidité se condense sur les parois des tubes à 25°C. Que ce soit humide lors de l'utilisation de la salle de bain, c’est normal !

    La solution ! ! virer la canalisation en mettre une neuve propre.

    Une autre solution, souffler de l’air, mais pas avec des sèches cheveux ou autres petites souffleries, genre décapage de peinture.

    Il faut utiliser des moyens qui correspondent aux besoins. Prendre par exemple ce qu’il y a sur ce lien :

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...7-2-cm3-e35017

    Souffler dans un tube diamètre 80, ne va pas faire monter la pression au point de l’abimer. En revanche, les poils et autres moutons mal accrochés vont se casser à la vitesse V
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Mercury63

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    j'ai personnellement investit dans une canne assez souffle et suffisamment longue à laquelle d'un côté, tu montes une perceuse et de l'autre soit un disque en tissus soit une brosse en nylon. Ce n'est ni plus ni moins qu'une gaine avec dedans une âme type petite élingue qui tourne

    tu envoies se promener tout ça dans tes gaines en faisant tourner

    j'ai même bricolé avec du pvc ( un T et quelques réductions et coudes) un système pour mettre le système dans la gaine, tournant, et un aspirateur à plein régime connecté

    avec ça un nettoyage annuel et j'espère ne jamais être trop embêté

  10. #9
    SK69202

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Sur l'aspiration des SDB et WC, j'ai un hémisphère en inox pris sur des passoires de cuisine de dimension ad hoc, le maillage est assez fin, l'hémisphère augmente la surface de filtration et quand l’œil décide que c'est sale, ça passe au lave-vaisselle ou air comprimé suivant humeur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    romut

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonjour,
    Oulà, je vois que ça s'active ici, merci !

    Quelques infos : effectivement, c'est une DF que nous avons installée nous même, lorsque nous avons rénové la maison de A à Z. Partout où c'était possible, les conduits sont en PVC rigide, type plomberie, ils sont tous dans le volume chauffé de la maison, mais ne sont pas spécifiquement isolés. La VMC elle même et le plenum sont dans notre garage, dans un espace fermé, semi-isolé.

    Je n'ai pas encore été voir ce coup ci, mais lorsque nous avions déjà eu le problème, les conduits étaient nickel. J'avais bricolé un gros tuyau d'aspiration, démonté les coudes, etc, et...rien. Tout était dans le plenum, aggloméré au niveau de l'arrivé du conduit de la salle d'eau.

    J'imagine qu'avoir des ados qui prennent des douches de 30 mns à 45° n'aide pas beaucoup non plus. Nous n'avons jamais pris l'habitude d'augmenter la vitesse de la VMC moment des douches, et ça aussi c'est peut être une erreur.

    J'irai voir le plenum le week-end prochain, je posterai une photo si je trouve un truc particulier.
    romu

  12. #11
    fonfred

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonjour,
    peut être isoler la partie dans le garage (le plenum particulièrement).
    Laisser un accès au plenum pour le nettoyer une fois par an.

  13. #12
    alexvillon

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonjour,
    une chose est sure, la SdB est certainement l'endroit où on aspire les plus de poussières particulièrement via les serviettes surtout si elles passent au sèche linge.

    Ensuite faut voir où est posée la bouche dans la SdB, elle ne doit jamais être au-dessus ou juste devant une baignoire ou une douche car là l'humidité aspirée peut-être violente, surtout au-dessus de la douche.

    Sans défaut d'installation, je soupçonne une condensation excessive dans le plénum de collecte qui doit être dans le garage. En hiver froid ça doit peut-être condenser et à petite vitesse les poussières de serviette s’agglomèrent à un endroit bien précis (coude 90°, grille dans certain plénums, etc.) et font bouchon dans le temps.

  14. #13
    SK69202

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Ensuite faut voir où est posée la bouche dans la SdB, elle ne doit jamais être au-dessus ou juste devant une baignoire ou une douche car là l'humidité aspirée peut-être violente, surtout au-dessus de la douche.
    Pourtant ça évite qu'elle aille se condenser ailleurs, favorisant le milieu pour l'arrivée des moisissures.

    Le plénum de collecte, reçoit aussi les vapeurs grasses de la cuisine, l'humidité régulière de la SDB favorisant l’agglomération des poussières ce qui ici semble plus pénaliser l'extraction SDB que cuisine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    alexvillon

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourtant ça évite qu'elle aille se condenser ailleurs, favorisant le milieu pour l'arrivée des moisissures.
    Bonjour,
    la moisissure ce n'est pas de la génération spontanée. Selon la SdB (température des murs, la faïence, etc.) il y aura tjrs contre les murs (et au plafond) plus ou moins de condensation immédiate lors d'une douche. Ce n'est pas un pb avec une ventilation normale dans une SdB, ça sèche largement avant la moindre trace de moisissure même sur 20 ans.

    L'origine de la moisissure, c'est toujours une condensation, "sa" stagnation dans le temps et le non nettoyage des parties humides durablement. Sans une ventilation ad-hoc, c'est au minimum un nettoyage régulier à base de javel.

    Si on ne veut pas au moins une des 2 solutions, il faut se laver dans une grande cuvette dans la jardin, surtout en hiver

  16. #15
    romut

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    Bonne année tout le monde. Et j'ai carrément trainé pour les photos.

    Finalement le plenum n'était pas si encombré que ça.
    IMG_1630.jpg
    IMG_1631.jpg

    Les tuyaux pas vraiment non plus.
    IMG_1632.jpg
    IMG_1643.jpg

    J'avais bricolé la première fois un très long serpent à brancher sur l'aspirateur, et je l'ai donc passé partout où c'est possible.

    Dans le plénum, il y a la possibilité de ralentir la cuisine et donc de donner plus d'importance aux sanitaires, j'ai donc ralenti ce débit là. Et j'ai augmenté un peu la vitesse de la VMC au repos.

    La bouche de ma salle d'eau est verticale sur 40 cm environ, puis fait un coude à 90°. Peut être aussi qu'une araignée avec fait un nid, car depuis tout ça, l'aspiration est bien plus forte. On a aussi pris l'habitude de lancer la vitesse max pendant 10 mns au moment de la douche des enfants. Et puis on verra à l'usage.
    Images attachées Images attachées  
    romu

  17. #16
    Larzacien

    Re : VMC DF, encrassement plenum, humidité, etc

    bonjour, Pour les souffleurs de feuilles, il en existe en électrique, c'est très peu cher, et ça ne sent pas l'essence. Il me semble en avoir vu aux environ de 30 euro.

Discussions similaires

  1. Installation gainable. Truc pour fixer les plenum
    Par jeffdu63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2018, 21h48
  2. Encrassement protéique
    Par Valence98 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2018, 08h54
  3. Rechercher plenum mixte 12 piquages
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2016, 17h14
  4. Conductivité thermique d'encrassement
    Par invitee9c63fac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2010, 19h20
  5. problème d'encrassement
    Par invite98f354ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...