Remplacement contacteur jour/nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Remplacement contacteur jour/nuit



  1. #1
    manucactus

    Remplacement contacteur jour/nuit


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec l'installation électrique de mes parents, je ne suis pas sur place, je vais m'y rendre demain, mais pour gagner du temps je prépare le terrain, raison pour laquelle je me présente à vous pour avoir un petit coup de pouce.

    Il semble que l'un des contacteurs jour/ nuit est HS
    pour résumé, j'ai 2 chauffes eau avec 1 contacteur de marque HAGER ET 221 25A, qui fonctionne sans problème et le second qui n'a aucune mention visible, qui doit certainement être agé qui pose problème, en fin il se met en arrêt et fait sauté le différentielle, quand les 2 chauffes eau sont branchés.
    C'est une déduction que j'ai fait, je n'ai pas fait de test
    je précise que je suis novice
    Sur la photo ci dessous, je suppose que le disjoncteur de gauche est le disjoncteur des 2 contacteurs, est ce possible d'avoir, 1 disjoncteur pour 2 contacteurs, j'ai cru comprendre que oui, mais je préfère vous poser la question?
    second chose, est ce normal que ce soit le différentiel qui saute et non pas le disjoncteur?
    Je pensais aller chez LM, acheter un contacteur Jour /Nuit et changer celui qui ne veut plus rester en position automatique, si ce n'est pas cela chercher ailleurs.
    J'ai vu que l'on pouvait voir avec un multimètre si il est HS avant, ou autre, je continue de naviguer, dite moi ce que vous en pensé.
    Merci à vous
    Nom : aaa.jpg
Affichages : 2786
Taille : 38,1 Ko

    -----

  2. #2
    manucactus

    Re : remplacement contacteur jour/nuit

    J'ai oublié de préciser une chose essentiel
    pour info ce vieux contacteur est le contacteur d'un chauffe eau de petite taille qui fonctionne bien, pas de fuite.
    l'autre contacteur ( qui lui tient les 2 positions hautes) est celui d'un chauffe eau qui vient d'être changé il y a 1 jours, car l'ancien était percé et fuyais.
    C'est d'ailleurs le différentiel qui a sauté qui nous a permis de nous en apercevoir, quand on a remis le différentiel il ne tenait pas, on a testé tous les disjoncteurs mais aucun ne nous permettait de lever le différentiel, une fois les contacteurs J/N mis en position fermé, le différentiel c'est à nouveau monté.
    Après vérification des deux chauffes eau, nous sommes aperçu que le gros fuyais par le haut et les gouttes venaient sur la partie basse ou il y les branchement électriques sous le chauffe eau.
    Nous en avons déduit que le fait que sa disjoncte, venait de l'eau .
    Par contre une fois le chauffe eau changé par le plombier, hier, le contacteur jour/nuit du petit chauffe eau, n'a plus tenu en position forcé ou automatique, et faisais disjoncter le différentiel.
    il est étrange que ce ne soit pas le contacteur jour/nuit du chauffe eau qui a fait disjoncté qui tombe en rade, mais l'autre, on pense peut être qu'il ai grillé quand ça a disjoncté, est ce possible. donné moi votre avis, on va essayer de résoudre cette énigme.
    merci

  3. #3
    TioChanclas

    Re : remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    je ne peux pas vous aider sur la partie élec'.

    En revanche, quand on voit le prix d'un contacteur, et qu'on sait le peu qu'on économise avec le contrat HP-HC, et que parfois même on y perd de l'argent selon la manière dont on consomme, à votre place j'y réfléchirais à deux fois avant d'investir.

  4. #4
    manucactus

    Re : remplacement contacteur jour/nuit

    a y réfléchir, mais de tout manière le chauffe ne fonctionne pas donc il va falloir trouver le problème.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : remplacement contacteur jour/nuit

    Ce que je veux dire c'est que si vous branchez le chauffe eau directement sous son disjoncteur, sans passer par le contacteur, vous le remettez en service...
    Ce qui vous laisse le temps de faire vos calculs.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour
    Comme tu mets une photo qui ne montre pas le câblage ,
    et que tu sembles ne pas pouvoir dresser le schéma de ma liaison des 3 appareillages concernés,
    et que tu nous parles d'un différentiel qui a sauté (qu'on ne voit pas : photo du tableau général),
    On ne peut guère t'aider .

    Par ailleurs, mes soupons se porteraient plus sur le CE que sur le contacteur ...

    Cordialement

    Mets-nous :
    - une photo du tableau complet,
    - une photo de la zone des contacteurs/Disjoncteur pour voir les câblages .
    Cordialement

  8. #7
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Merci pour votre réponse
    J'ai demandé à mon père de me faire plus de photo, moi même, j'avais du mal à pouvoir comparé sur ce que j'ai pu voir, je suis dans l'attente.
    Par contre c'est quoi le CE?
    Merci encore

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    C'est le chauffe eau.

  10. #9
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    CE = Chauffe Eau, ok, vous pensé à celui qui est neuf, qui a remplacé celui qui fuyais, qui est branché sur le contacteur J/N qui ne disjoncte pas, où celui qui n'a aucun problème et du coup qui a maintenant le Contacteur J/N qui pose un problème.
    Il n'y rien de logique pour moi, mais c'est pourtant ce que je constate, j'ai hâte de résoudre, c'est énigme, c'est mystérieux.

    Je pense que je vais devoir me rendre sur place pour faire des test ou autre, dite moi, ce je dois vérifier avant d'aller acheter ce qu'il faut.
    J'ai un multimètre en ma possession,

    merci pour votre aide
    je vais aller me coucher, la nuit porte conseil.

    Voici les photos :


    Voici le tableau:


    qz.jpg


    le différentielle en bas à droite est celui qui disjoncte quand on met en marche les chauffes eau le voici :


    zer.jpg


    une vue du dessus de la partie concerné, c'est un peu le foutoir :

    zz.jpg


    une vue de dessous, elle n'est pas bonne, mais mon père semble avoir du mal à faire une photo correcte :

    ze.jpg

  11. #10
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    bon, finalement j'ai un peur cherché et je me pose une question
    quand on regarde les tutos de branchement d'un contacteur J/N sur la toile, tous a l'air facile, on rajoute ça en plus, tous est propre, on place ça sur la droite on rallonge les barrettes, un disjo de 2 A et un de 20 A, et puis c'est bon (en gros).
    Mais dans mon cas, si j'ai bien compris, que ce n'est pas la même chose, déjà il ne faut pas l'ajouter, car déjà en place, l'interrupteur différentiel n'est pas du tout sur la même ligne, pas de 2 A, un contacteur qui est relier au second, c'est pas net.
    La question, je pense, où il faut tous refaire, où on remplace la pièce défectueuse par une neuve, ce qui me parait plus dans mes cordes et au vu du bordel sur le tableau, la question est de trouver la bonne pièce, pour moi, c'était logiquement le contacteur J/N qui ne tient plus allumé, mais ça n'a pas l'air si simple.
    Bon, je vous laisse éclairer ma lanterne.
    Merci

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Les photos ne permettent pas de suivre les circuits (densité de câblage et flou),
    Il a fait l'objet de modification, d'ajouts d'appareillage (dont certains introduisent des distorsions dans les peignes ..).
    De ce fait, je ne te conseillerais aucune intervention à distance.

    Ce que je ne comprends pas : UN INTER DIFF alimentant un circuit comprenant au minimum 2 CE .... déclenche ,
    et tu incrimines le CONTACTEUR J/N .. là il faut m'expliquer

    Le TUTI de branchement d'un contacteur ne nous importe peu ... et il n'est pas toujours possible de m'appliquer sur une installation existante .
    L'objet : C'est comment est câblé ton circuit qui commande et alimente tes CE. (Chauffe-Eau)

    a) Tu as mis une photo d'un ID HAGER, qui serait alimenté par le bas ... je suppose que c'est lui qui déclenche.
    Il semble alimenter uniquement un appareillage à gauche .... dont le flou de la photo ne permets pas d'identifier avec précision ....
    Qu'est-ce ? son action ? ça alimente quoi ?

    b) Dans la journée ....avant l'heure des HC, les CE ne sont pas alimentés ...
    Tu mets les 2 contacteurs en mode ARRET
    - Si tu mets le contacteur de gauche, ( qui alimente le CE que tu as remplacé ) en mode FORCE ... le CE doit chauffer et l'ID ne pas déclencher ... puis tu le remets sur ARRET
    - Si tu mets maintenant le contacteur de droite (le vieux) (qui alimente le vieux CE) en mode forcé, que se passe-t-il . ......
    Si l'ID déclenche .... alors il faut se polariser sur le CE ....

    Et de façon plus simple : Si tu mets le contacteur de droite sur ARRET, le CE ne chauffera pas, mais tu m'auras pas de déclanchement d'ID .

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 12/12/2020 à 14h23.

  13. #12
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    De ce fait, je ne te conseillerais aucune intervention à distance.
    que voulez vous dire par intervention à distance

    Ce que je ne comprends pas : UN INTER DIFF alimentant un circuit comprenant au minimum 2 CE .... déclenche ,
    et tu incrimines le CONTACTEUR J/N .. là il faut m'expliquer
    J'ai dû mal expliquer, après avoir tester chaque disjoncteur (les petits), il apparait au final que l'intérupteur différentielle disjoncte uniquement quand le vieux contacteur J/N est en position forcée où auto, par déduction ( je n'ai pas les connaissances dans le domaine, c'est après avoir éliminer toutes les autres possibilités), l'interrupteur différentielle HAGER CDC 764F - 63 A -30 mA.
    L'autre contacteur J/N de marque HAGER sur la gauche qui est branché sur le Chauffe qui a été changé avant hier, fonctionne, permet d'avoir de l'eau chaude et de ne fait pas disjoncter l'installation.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre aussi , serait ce un hasard que cela est disjoncté, qu'après vérification on constate que cela vient des chauffe eau, que je vérifie les deux chauffe eau, celui du haut fuit, je constate des gouttes d'eau à quelques centimètres des fils électriques, donc je me dit dans ma logique, "et bien " "voilà", ça vient de l'eau. le chauffe eau est changé le lendemain, et puis finalement c'est le Contacteur J/N de l'autre qui merde, voilà ma déduction.


    Le TUTI de branchement d'un contacteur ne nous importe peu ... et il n'est pas toujours possible de m'appliquer sur une installation existante .
    L'objet : C'est comment est câblé ton circuit qui commande et alimente tes CE. (Chauffe-Eau)
    J'ai compris,

    a) Tu as mis une photo d'un ID HAGER, qui serait alimenté par le bas ... je suppose que c'est lui qui déclenche.
    Il semble alimenter uniquement un appareillage à gauche .... dont le flou de la photo ne permets pas d'identifier avec précision ....
    Qu'est-ce ? son action ? ça alimente quoi ?
    Si vous parler de l'intérrupteur Disjoncteur que j'ai mis en photo seul pour bien vous le montré qui est placé sur le tableau électrique, en bas à droite, je ne sait pas son utilité, je n'ai pas de connaissance en électricité, je peux juste vous dire qu'il disjoncte lorsque le Contacteur J/N de droite est allumé, la marque c'est HAGER CDC 764F - 63 A -30 mA

    b) Dans la journée ....avant l'heure des HC, les CE ne sont pas alimentés ...
    Tu mets les 2 contacteurs en mode ARRET
    - Si tu mets le contacteur de gauche, ( qui alimente le CE que tu as remplacé ) en mode FORCE ... le CE doit chauffer et l'ID ne pas déclencher ... puis tu le remets sur ARRET
    - Si tu mets maintenant le contacteur de droite (le vieux) (qui alimente le vieux CE) en mode forcé, que se passe-t-il . ......
    Si l'ID déclenche .... alors il faut se polariser sur le CE ....
    Comme je l'ai dit plus haut, Après avoir testé, les 2 Contacteurs, quand celui de gauche est fermé, et que l'ont met le vieux sur forcé ou auto ça disjoncte l'interrupteur différentielle en bas à droite sur le tableau uniquement, pas d'autres disjoncteur à proximité immédiate du contacteur J/N.

    quand vous dite se polariser sur le CE, que voulez vous dire par "se polariser", c'est un terme technique, ou voulez dire se pencher sur la question, que ça vient du CE.

    Merci pour votre aide

  14. #13
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Et de façon plus simple : Si tu mets le contacteur de droite sur ARRET, le CE ne chauffera pas, mais tu m'auras pas de déclanchement d'ID .
    Affirmatif, ça ne déclenche pas, est pas d'eau chaude pour faire la vaisselle, je confirme.


    Vous pensé que c'est le chauffe eau qui a un problème et non pas le contacteur J/N, n'y a t'il pas un truc simple pour pouvoir le vérifier sans mettre les mains dans le tableau électrique?

    Merci
    Dernière modification par manucactus ; 12/12/2020 à 18h09.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Fort possible ... 99 %
    En supposant qu'il n'y ait pas eu d'intervention volontaire ou involontaire sur la liaison Tableau électrique - Chauffe-eau

    Cordialement

  16. #15
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    En supposant qu'il n'y ait pas eu d'intervention volontaire ou involontaire sur la liaison Tableau électrique - Chauffe-eau
    Visiblement pas, aucune intervention n'a eu lieu depuis un certain temps

    comment faire le test pour savoir si cela vient du chauffe eau, du coup?

    Peut on le brancher en direct sur une prise électrique, le chauffe pour faire un test où c'est trop puissant?

    cordialement

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Commences donc par faire l'essai d'inverser les 2 fils d'alimentation PH et NEUTRE à l'entrée du Chauffe-eau , et tu nous dura si tu vois une évolution dans le déclanchement du 30 mA

    Cordialement

  18. #17
    manucactus

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Pour faire un retour sur l'intervention

    Du coup comme vous l'avez dit, cela venait du second chauffe eau qui n'avait aucun signe visible.
    Pas de chance que les 2 merdes au même moment ce qui a eu pour effet pour un néophyte d'être totalement brouillé pour comprendre la chose.
    une fois le second chauffe changer plus de souci,

    Merci pour votre analyse qui a été juste
    Bonne continuation à vous

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Remplacement contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Merci du retour

    Conclusion bien connue : l'on d'une panne, toujours essayer de la confirmer avant de remplacer/démonter un quelconque appareillage .... et se méfier des YA-KA

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Contacteur jour/nuit mal hs?
    Par mikmiklb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2019, 08h34
  2. Problème de remplacement/branchement contacteur jour-nuit ancien [Résolu]
    Par marcus1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2018, 20h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2016, 19h28
  4. Contacteur jour/nuit
    Par morvandidier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 19h40
  5. Contacteur jour/nuit HC/HP
    Par coyotte29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 13h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...