Brûleur fioul ne démarre pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Brûleur fioul ne démarre pas



  1. #1
    max56

    Brûleur fioul ne démarre pas


    ------

    https://youtu.be/pVY2R3ewvV0

    Bonjour. Mon brûleur ne veut pas démarrer. J'ai du fioul, j'ai changé le condo de démarrage, et l'entretien a été fait par moi même dernièrement. (Gicleur neuf et nettoyage ). Les filtres pompe et arrivée de fioul sont propres. J'ai ouvert le couvercle de la pompe, ça tourne bien avec un tournevis....
    Bon, du coup, je sais plus trop où regarder....

    -----
    Dernière modification par max56 ; 13/12/2020 à 12h39.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  2. #2
    SULREN

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Bonjour,

    Mon brûleur ne veut pas démarrer.
    Ne pas démarrer peut signifier:
    - La séquence d'allumage ne se lance pas,
    - Ou bien: elle se lance et au bout de la temporisation de pré-ventilation (environ 12 sec) la flamme ne s'allume pas et la séquence s'interrompt.

    Il semble qu'il s'agisse plutôt du 2eme cas.
    Dernière modification par SULREN ; 13/12/2020 à 12h49.

  3. #3
    Positron1

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Salut,
    Le moteur ne se lance pas, probablement que le déphasage provoqué par le Transfo THT ne se fait pas, la raison "peut-être" les électrodes en court jus par du carbone, a voir.
    Deuxième raison un composant de mort
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    bouilland2

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Un thermostat dans la maison qui déconne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herve78500

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Comme pour toute panne il faut procéder par ordre:
    - alimentation électrique: le brûleur est-il sous tension? sinon vérifier le thermostat et la ligne d'alimentation électrique
    - alimentation en fioul: dévisser légèrement l'arrivée fioul sur le brûleur, si ça coule, c'est OK, sinon remonter la ligne d'alimentation pour localiser le problème. En complément dévisser légèrement le capot du filtre d'entrée, la pompe à engrenage peut être désamorcée.
    Si ce n'est aucun des 2 points précédents, vérifier, s'il existe, le réarmement du système de démarrage. Puis suivre une à une chacune des phases de la la séquence d'allumage: démarrage du ventilateur et de la pompe HP, puis démarrage de l'allumeur, puis déclenchement de l'électrovanne d'alimentation gicleur.
    Une panne fréquente est le mauvais positionnement des électrodes d'allumage suite à une maintenance. Une autre est le bouchage du gicleur.

  7. #6
    Positron1

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Re,
    Sur la vidéo on entend bien une vibration pendant 12 Secondes qui correspondraient au balayage mais moteur à l'arrêt , ensuite l'alimentation de l’électrovanne, et ensuite aux 20 Secondes la mise en sécurité.
    Le moteur ne tourne pas, est ce bien cela ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Bonjour,


    Ne pas démarrer peut signifier:
    - La séquence d'allumage ne se lance pas,
    - Ou bien: elle se lance et au bout de la temporisation de pré-ventilation (environ 12 sec) la flamme ne s'allume pas et la séquence s'interrompt.

    Il semble qu'il s'agisse plutôt du 2eme cas.
    oui, ca semble etre ca, j'ai posté un lien youtube au début de mon post
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  9. #8
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    Sur la vidéo on entend bien une vibration pendant 12 Secondes qui correspondraient au balayage mais moteur à l'arrêt , ensuite l'alimentation de l’électrovanne, et ensuite aux 20 Secondes la mise en sécurité.
    Le moteur ne tourne pas, est ce bien cela ?
    oui, c'est ca
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  10. #9
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Comme pour toute panne il faut procéder par ordre:
    - alimentation électrique: le brûleur est-il sous tension? sinon vérifier le thermostat et la ligne d'alimentation électrique
    - alimentation en fioul: dévisser légèrement l'arrivée fioul sur le brûleur, si ça coule, c'est OK, sinon remonter la ligne d'alimentation pour localiser le problème. En complément dévisser légèrement le capot du filtre d'entrée, la pompe à engrenage peut être désamorcée.
    Si ce n'est aucun des 2 points précédents, vérifier, s'il existe, le réarmement du système de démarrage. Puis suivre une à une chacune des phases de la la séquence d'allumage: démarrage du ventilateur et de la pompe HP, puis démarrage de l'allumeur, puis déclenchement de l'électrovanne d'alimentation gicleur.
    Une panne fréquente est le mauvais positionnement des électrodes d'allumage suite à une maintenance. Une autre est le bouchage du gicleur.
    le brûleur est bien alimenté en électricité et en fioul, je vais redémonter du coup, merci pour votre aide
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  11. #10
    SULREN

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Bonjour,
    Si le moteur grogne (vibre) sans tourner, il est fort probable que cela soit dû au condensateur de déphasage mort.
    Il suffit d'en acheter un nouveau.

  12. #11
    scopion44

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    bonjour

    quel est le type de coffret de sécurité équipant le bruleur ?
    la pression de pompe est elle correcte et stable ? environ 12 bars
    quel est le cycle qui se déroule lorsque vous mettez le bruleur en service ?(préventilation présence de l'arc aux électrodes,pendant environ 10 à15 sec puis ouverture de la vanne fioul formation de flamme si pas de formation de flamme pendant les 10 sec environ le coffret se met en sécurité!!!

    salutations scopion44

  13. #12
    SULREN

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Re,
    Je viens de découvrir la vidéo. Le son n'est pas très net.

    Il me semble que le bruit que l'on entend n'est pas celui du moteur qui vibre parce qu'il ne voit pas de champ tournant à cause du condensateur mort, mais juste celui de l'étincelle d'allumage (qui sur certains brûleurs est mise en oeuvre dès le début du cycle).
    Cela voudrait dire que la tension n'arrive pas aux bornes du moteur. Il faut s'assurer que les connecteurs soient bien en place.

    Si le bruit que l'on entend est celui du moteur qui vibre faute de champ tournant, à cause de la panne de condensateur, mieux vaut ne pas tenter trop souvent de redémarrer car il y aurait échauffement du moteur.

    PS: a titre indicatif:
    Sur le brûleur type NC 4 de ma chaudière j'ai ajouté bon nombre de sécurités, dont la détection de non démarrage moteur, qui au bout de 3 sec coupe l'alimentation électrique de la chaudière par une télérupteur (qu'il faut ensuite ré-armer manuellement pour tenter un nouveau démarrage).
    Cela sécurité se déclenche au bout de 3 sec, donc bien avant la sécurité manque flamme et (pour un maniaque comme moi) cela évite l'échauffement du moteur.
    La détection de non démarrage se fait par un pressostat très basse pression récupéré sur une vieille machine à laver et que j'ai branché par un petit tuyau sur le caisson d'air du brûleur. Si la pression d'air n'est pas détectée au bout de 3 sec, la mise en sécurité est décidée.
    Dernière modification par SULREN ; 14/12/2020 à 09h55.

  14. #13
    Positron1

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Salut,
    il est fort probable que cela soit dû au condensateur de déphasage mort.
    Je ne connais pas ce brûleur, mais en principe le déphasage se fait par le transfo THT, je ne pense pas qu'il y ait de condo, mais ? !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Un thermostat dans la maison qui déconne
    non, le chauffage n'est pas en route, comme la chaudière ne démarre pas
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  16. #15
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Je ne connais pas ce brûleur, mais en principe le déphasage se fait par le transfo THT, je ne pense pas qu'il y ait de condo, mais ? !!
    j'ai déjà changé ca, c'est de celui-la dont tu parles ?, ou il y a en un autre ?
    Nom : images.jpg
Affichages : 6332
Taille : 3,1 Ko
    Dernière modification par max56 ; 14/12/2020 à 11h03.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  17. #16
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour

    quel est le type de coffret de sécurité équipant le bruleur ?
    la pression de pompe est elle correcte et stable ? environ 12 bars
    quel est le cycle qui se déroule lorsque vous mettez le bruleur en service ?(préventilation présence de l'arc aux électrodes,pendant environ 10 à15 sec puis ouverture de la vanne fioul formation de flamme si pas de formation de flamme pendant les 10 sec environ le coffret se met en sécurité!!!

    salutations scopion44
    je vais regarder pour savoir quel type de brûleur équipe ma chaudière

    pour info, le brûleur s'est mis en sécu 02 ou 03 fois, j'ai pu le redémarrer en insistant un peu, mais il ne veut plus rien savoir.
    Dernière modification par max56 ; 14/12/2020 à 11h06.
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  18. #17
    herve78500

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Si le moteur grogne et ne tourne pas (c'est visible à travers la grille située sur la droite dans la première photo), alors 2 possibilités:
    - soit le couple au démarrage est trop fort: grippage (on peut contrôler en faisant tourner manuellement), soit, le plus probable, le condensateur de démarrage ne fonctionne pas.
    Le condensateur de démarrage c'est bien la photo que tu as postée. Quand tu l'as changé, tu as bien respecté les mêmes spécifications que l'ancien condensateur électrochimique: fonctionnement permanent (pas de coupure après démarrage), non polarisé, tension 230 V.A.C et capacité identique en microFarad?
    Tu peux tester le condensateur avec un contrôleur universel. Après l'avoir mis à la masse et déconnecté tu choisi une gamme "résistance" sur le contrôleur et tu observes les valeurs affichées, en quelques secondes elles doivent croître jusqu'à dépassement de gamme. Cela correspond à la charge du condensateur. Tu peux aussi en profiter pour vérifier la résistance de l'enroulement secondaire moteur sur lequel est branché le condensateur, elle doit être faible (quelques Ohms ou dizaines, pas plus).

  19. #18
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  20. #19
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si le moteur grogne et ne tourne pas (c'est visible à travers la grille située sur la droite dans la première photo), alors 2 possibilités:
    - soit le couple au démarrage est trop fort: grippage (on peut contrôler en faisant tourner manuellement), soit, le plus probable, le condensateur de démarrage ne fonctionne pas.
    Le condensateur de démarrage c'est bien la photo que tu as postée. Quand tu l'as changé, tu as bien respecté les mêmes spécifications que l'ancien condensateur électrochimique: fonctionnement permanent (pas de coupure après démarrage), non polarisé, tension 230 V.A.C et capacité identique en microFarad?
    Tu peux tester le condensateur avec un contrôleur universel. Après l'avoir mis à la masse et déconnecté tu choisi une gamme "résistance" sur le contrôleur et tu observes les valeurs affichées, en quelques secondes elles doivent croître jusqu'à dépassement de gamme. Cela correspond à la charge du condensateur. Tu peux aussi en profiter pour vérifier la résistance de l'enroulement secondaire moteur sur lequel est branché le condensateur, elle doit être faible (quelques Ohms ou dizaines, pas plus).
    oui, j'ai mis le même condo, il est neuf, je vais tester néanmoins a l’ohmmètre, merci !
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  21. #20
    Positron1

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Re,
    Il t'arrive une pluie de questions !
    soit le couple au démarrage est trop fort: grippage (on peut contrôler en faisant tourner manuellement),
    L'as tu fait ?
    As tu de l'étincelage le temps que dure la mise en route ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #21
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    oui, la pompe tourne manuellement
    je vais regarder pour l'étincelle ce soir
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Bonsoir, n'oubliez pas de vous mettre dans le noir sinon pas d'étincelles c'est tout bête , on y pense pas toujours

  24. #23
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Pas d'étincelle, mais je crois que j'ai trouvé, c'est plein de calamine, même si j'ai nettoyé il y a peu. Donc je pense que j'ai monté le déflecteur a l'envers, je vous redis
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  25. #24
    SULREN

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    Bonsoir,

    L'allumage est très sensible au réglages des électrodes, donc avec un déflecteur monté à l'envers....

    Voici les réglages pour le brûleur Cuenod type NC4. C'est précis.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    En fait, le déflecteur était bien monté. Mais j'en ai profité pour le nettoyer

    Mais,j'ai trouvé !, La pompe était grippé ! Donc le brûleur se met en route sauf que maintenant ça sigfle a mort
    Je vais mettre une vidéo
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

  27. #26
    scopion44

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    bonjour
    et bien il n'y a plus qu'a changer la pompe !!! vérifiez quand même l'état des filtres ainsi que la crépine faite une mesure du vacuum
    à l'aspiration de la pompe IMPORTANT!! (moins 0.4 bars maxi )

    salutation scopion44

  28. #27
    max56

    Re : Brûleur fioul ne démarre pas

    J'ai trouvé, c'est le flexible d'alimentation qui est coincé, c'est lui qui fait siffler la pompe. Problème résolu, merci a tous
    si tu sais partage, si tu ne sais pas, demande

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul préventile mais ne démarre pas ? [Résolu]
    Par aramsay dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/12/2016, 20h10
  2. [Thermique] Bruleur fioul chappee ne demarre pas
    Par invitedc5f0aa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2016, 17h28
  3. [Thermique] Brûleur fioul Convair HL5 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invite274b462e dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2013, 23h18
  4. [Thermique] Brûleur : ne démarre pas après panne de fioul !
    Par invited3f04718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 17h12
  5. [Thermique] Chaudière fioul Ferroli brûleur Elco : ne démarre pas !
    Par invitef5b3d04c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2010, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...