Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le domaine mais j'ai l'impression d'avoir trouvé une possibilité super, tellement super que j'ai du mal à penser que je ne me trompe pas !

Je vous explique ma situation : chauffages éléctriques dans une maison (7 chauffages, plus ou moins récents). Actuellement tous "controllés" par un contacteur HP/HC au niveau du tableau éléctrique (tout fonctionne bien, chauffages coupés la nuit, allumés le jour).

Depuis quelques semaines j'ai acheté un controlleur “Heatzy" à brancher sur le fil pilote d'un chauffage pour pouvoir controller ce dernier depuis un smartphone. C'est top, ça marche bien mais ça nécessite d'en acheter un par chauffage et de remplacer les chauffages ne disposant pas de fil pilote. Au final ça revient assez chers.

Est-ce que je ne pourrait pas brancher un Heatzy sur les bornes A1 A2 (celles où est branché le contact sec du signal HP/HC) de mon contacteur pour changer à ma guise le mode de fonctionnement de mon contacteur ? J'ai en effet l'impression que le contact sec HP/HC (je précise que j'ai un compteur linky) est juste un interrupteur ouvert / fermé.

Hors dans mes lectures, le fil pilote se controlle plus ou moins de la même façon : le signal confort est déclenché avec un fil pilote sans signal éléctrique, le signal éco avec un signal continue.

L'idée serait alors de brancher mon contacteur HP/HC entre le neutre et le "fil pilote" d'Heatzy. En réglant Heatzy en mode éco je simule les HC et en réglant Heatzy en mode confort je simule les HP.

Je précise que le but n'est pas du tout de frauder quoique ça soit, je suis bien conscient que le tarif HC ne sera pas appliqué lorsque je simulerai le signal HC en dehors des vraies heures HC. Il s'agirait simplement de pouvoir controller l'allumage / extinction d'un ensemble de chauffage ne possédants pas de fil pilote.

Qu'en pensez vous ? suis je totalement à côté de la plaque ?

Sources :
Fil pilote : http://www.radiateur-electrique.org/...-radiateur.php