Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...



  1. #1
    Ulyssesourd

    Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...


    ------

    Bonjour
    J'ai un foyer bois avec une hotte + caisson de compression classique en BA13+isolation.
    Ca chauffe fort et bien et le pb qu'on a trop chaud après. genre 23, 24°C...ça c'est dans l'air. Je ne parle pas de l'inertie de mes murs.
    Pour atténuer cela, j'ai pensé s'il est possible de transformer la hotte + caisson de compression par de la brique réfractaire ou brique creuses en terre cuite remplies de béton dedans ou autre ?
    Ou alors faire un long circuit en zizag de fumées en kit + ajouter quelques briques autour du foyer ?
    Ou...?
    Une dalle en béton peut supporter combien de kg au m²?
    Merci de m'éclairer.
    A+

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/12/2019 à 14h48.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    bonjour, Là où ça chauffe le plus, c'est au dessus du foyer, il faut voir ce qu'il est possible de faire, et favoriser la sortie de la chaleur stockée . L'insert n'a pas de soufflerie, il faudrait voir s'il chauffe sur les côtés aussi, et y placer des briques contre.

    Une bonne dalle béton est relativement costaud, mais on peut soutenir au dessous.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    suite : Il faut faire attention que ça ne surchauffe pas, car ça pourrait casser. Il doit falloir laisser une circulation d'air, et ne pas charger l'insert excessivement.

    Il faudrait peut-être s'inspirer de la construction des poêles de masse.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Bonjour
    Ca chauffe sur les cotés en haut et sur la face...
    En effet j'arrive à réguler la T° en mettant moins de bois et plus souvent mais ça noircit les briques car les flammes n'envahissent pas partout. Peut être le foyer est un peu trop large pour mettre un peu de bois.
    Alors je mets un max de bois dans le foyer et ça fait un feu de dieu mais la chaleur...et ca nettoie les briques.
    J'ai déjà mesuré l'air qui sort de la grille en haut du foyer : 95°C !
    Et pourtant mon foyer a une puissance de 7 kW !
    Le dépôt de suie sur les briques, je les aspire facilement et la brique reprend son éclat. Mais je n'aime pas ça.
    Aussi la vitre a un peu de voile que ca nettoie facilement avec un sopalin sec et sans produit.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/12/2019 à 16h03.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    bonjour, A la campagne, j'ai un foyer assez large, et on coupe les morceaux de bois assez courts, alors, j'ai mis une grosse brique réfractaire de chaque côté du foyer et le bois brûle au milieu. Ces briques étant dans le foyer, elles chauffent pas mal ainsi la chaleur baisse plus lentement après l'instinction. ces briques me réduisent le foyer d'environ 16 cm de largeur en tout.

  7. #6
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Ajoute les briques dans le poêle, s'il n'est plus sous garantie. L'empêcher de dissiper sa chaleur va augmenter la fatigue de vieillissement.

    Sinon, l'inertie ajoutée doit pouvoir être chauffée rapidement lors de la flambée vive, les briques au dessus doivent donc créer un labyrinthe pour que l'air brûlant sortant des ouïes, les chauffe, il faut singer le PDM dont les fumées très chaudes parcours une grande longueur avant de partir à la cheminée.

    Le bouilleur que j'ai proposé en 2014 se justifie à chaque tentative d'amélioration du système mis en place.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Ajouter des briques dans le foyer oui, mais comment je les dispose? Je les colle au ciment réfractaire ou je les emboîte simplement?
    Aussi le haut du foyer est assez haut jusqu'au deflecteur en acier, environ 70-80 de la base du foyer, puis je ajouter un autre déflecteur plus bas vers la limite du haut de la vitre et posé sur la pile de briques sur les côtés avec une ouverture devant et derrière ou sur les cotes pour les fumées ?
    Le foyer est encore sous garantie mais je veux déjà l'améliorer...
    A part de mettre des briques n'y a pas d'autres solutions notamment mettre un conduit en pierres réfractaires en forme zigzag ? Mettre un bouilleur ça demande bcp de boulot...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/12/2019 à 19h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Sous garantie, je ne ferai rien.
    Les briques dans le foyer doivent pouvoir être retirées, le résultat de tel bricolage n'est pas garanti et leur agencement se fera par essais et échecs.
    Dans le foyer, elles seront très chaudes et retarderaient la libération d'une partie de l'énergie, leur masse étant limitée.

    A part de mettre des briques n'y a pas d'autres solutions notamment mettre un conduit en pierres réfractaires en forme zigzag ?
    Une masse de matériaux à l'extérieur de l'insert doit pouvoir être chauffée vite pendant le feux vif et ne pas mettre le feu ailleurs.
    Comme dit singer le principe du PDM mais à une température plus faible, chauffage par l'air déjà réchauffé par l'insert, il s'agit de retarder la libération à l'air de la pièce de la chaleur de l'insert. Il faut donc que l'air brûlant de l'insert lèche un maximum de la surface des briques. L'agencement est à réfléchir, genre cube ajouré ouvert que sur le haut en brique non jointive, cette solution est moins dommageable à la garantie de l'insert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Ok je ne ferais rien pour l'instant car le foyer est sous garantie.
    Je vais donc faire un feu à puissance nominale en mettent 20% de bois supplémentaire et couvrir toute la base en bois. Et au 2ieme chargement je mets 3kg de bois et je diminue de moitié l'Appareil et je laisse mourir le feu. On verra en 2021 si je pourrais faire qq chose. Peut-être modifier le circuit de fumée en briques réfractaires ou un récupérateur de fumee circulaire qu'on place en haut du foyer et monter la hotte en briques réfractaires en double paroi avec un vide entre les 2 pour la circulation d'air.
    Ma question est de combien de kgs peut supporter ma dalle béton ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Imaginons que je monte un mur de 20x50x250 ca pèse combien? J'ai l'intention de faire un double caisson autour du foyer et avec des vides entre les 2 pour la decompression et circulation d'air et monter ensuite une hotte bien isolée en ba13 et avec un vide d'air pour la circulation d'air.
    Il faut que je fasse gaffe de la distance entre le foyer et la 1ere rangée du caisson : 10cm c'est bon?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Nom : 1577619444291825231605433168804.jpg
Affichages : 574
Taille : 50,2 Ko
    voici mon foyer pour une idee
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Peut-être modifier le circuit de fumée en briques réfractaires ou un récupérateur de fumee circulaire qu'on place en haut du foyer
    Cette solution récupère une partie de l'énergie perdue par les fumées, elle n'empêche pas la surchauffe de la pièce (23-24°C) lors des flambées vives, la théorie indiquerait même plutôt une aggravation possible. 23/24 c'est ce que j'ai aussi en fin de flambée dans la pièce du poêle.

    monter la hotte en briques réfractaires en double paroi avec un vide entre les 2 pour la circulation d'air.
    Cette solution pourrait limiter le réchauffement de l'air en chauffant les briques à la place de l'air de la pièce pendant une partie de la flambée.
    Je vois plutôt une couche de brique continue visible et un labyrinthe de brique derrière jusqu'au mur, la sortie de l'air se faisant par le dernier rang (ou autre) de brique du mur de brique visible.

    Ma question est de combien de kgs peut supporter ma dalle béton ?
    Je commencerai par estimer la masse de briques envisagée.
    Un "étalement" du dispositif de récupération au delà de l'emprise actuel de la hotte permettrait de diminuer le poinçonnement sur la dalle de cette masse (la fixation des briques au mur aussi)
    Ensuite, suivant la masse faudra sans doute un avis de quelqu'un de compétent ayant la vision du système constructif de la dalle.
    Il y a tout 2020 pour en discuter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    On verra en 2021...pour l'instant, je maîtrise bcp mieux en faisant un feu et les briques sont propres et la vitre est toujours propre. Je brûle 2 chargements et j'arrête tout. Et je recommence un feu quand c'est nécessaire.
    Je dois trouver une solution pour chauffer un peu l'étage car la chaleur ne monte pas à cause de la configuration des pièces...
    L'idée de faire un gros trou au plafond du rdc ne me plaît pas car la pièce du salon est sous un toit terrasse et la sam se trouve dans la partie de la maison à 2 étages donc c'est moche de faire un trou dans le gros mur qui sépare le salon et la sam et ensuite faire un trou au plafond de la sam...
    Comme à l'étage ce sont 3 chambres quasi pas chauffées et un sdb. Je pense mettre un souffant electrique d'appoint ou ajouter une résistance électrique dans les radiateurs. Mais le prix énergique aie aie...
    Donc mon idée de faire une hotte pour que la chaleur se diffuse plus longtemps afin que le temps soit nécessaire pour que la chaleur puisse monter a l'étage avec nos parcours dans la maison: on "tire" la chaleur derrière nous si nous montons ou descendons ca crée un mouvement d'air.
    Sinon il faudrait faire qq chose de moche pour cela (des trous énormes...)
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Je dois trouver une solution pour chauffer un peu l'étage car la chaleur ne monte pas à cause de la configuration des pièces...
    Oui, il y a l'autre discussion, si tu te résous à faire des trous, fait une porte séjour salle à manger en face de l'escalier.

    Illustration, le très gros trou serait plus efficace que l'air tiède longtemps.

    Je mets un graphique assez vieux, les mesures datent de 2012 et je ne me rappelle plus trop le réglage des radiateurs du rdc. Les bosses sont dues aux rechargements, c'est le deuxième feu de la journée.
    Il montre surtout qu'il faut beaucoup d'air très chaud pour chauffer loin de la source de chaleur, le courant d'air dans l'escalier est sensible.
    Le poêle est à 5 m du bas de l'escalier, la porte où les températures sont mesurées est à l'étage à 4.5 m de plus du poêle.
    La chambre inoccupée à un maxi de 20.2°C et un mini de 18.8°C pour le jour et le lendemain matin des mesure, la pièce en dessous du plancher simple est chauffée (+/- 21.5°C moyen).
    Le thermomètre de la chambre est horizontalement à près de 13 m du poêle et donc à plus d'une quinzaine de mètre pour le parcours de l'air chauffé du poêle.

    La chute de la ligne magenta vers 0600 est due à la chute du capteur au sol.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Oui il faut que l'air soit très chaud pour que ça monte à l'étage mais il y a 3 passages de portes (portes supprimées) entre le salon et la cage d'escalier...

    15776493704005131651443013895700.jpg photo prise depuis l'entrée et face au salon où on voit bien le foyer.

    15776494238408446246395502470102.jpgphoto prise depuis le salon vers la sam et on voit l'ouverture vers la cage d'escalier. On voit donc le haut des ouvertures. La chaleur va vers la cuisine au fond sans problème mais moins bien vers la cage d'escalier et pourtant le thermomètre posé sur le meuble à gauche de l'ouverture indique 22°C et pourquoi ça ne monte pas bien?
    Un manque d'appel d'air qui vient de l'étage où un autre frein a la libre circulation? Il faut que je trouve ce pb avant de faire n'importe quoi notamment faire un trou vulgaire...

    Je ne peux pas abattre le haut des ouvertures car ce sont des murs porteurs...et façade de l ancienne partie de la maison...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    bonjour Pour obliger l'air chaud à monter, il faut aller chercher l'air froid en haut et l'obliger à descendre vers la partie chauffée. La pression atmosphérique fera que l'air chaud du bas, qui a toujours tendance à monter en plus, ira remplacer l'air extrait en haut. Il n'y a pas à sortir de là. Reste à trouver un système de conduit pas trop inesthétique.

    Eventuellement, tester avec un système provisoire sans fixations, juste pour constater l'effet. Et il ne faut pas un tout petit ventilateur, il faut que ce soit efficace, car on peut le faire fonctionner par intermittence, et un conduit assez gros ou bien deux conduits de plus petite taille.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2019 à 09h14.

  18. #17
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    La chaleur va vers la cuisine au fond sans problème mais moins bien vers la cage d'escalier et pourtant le thermomètre posé sur le meuble à gauche de l'ouverture indique 22°C et pourquoi ça ne monte pas bien?
    Il y a une erreur d'interprétation, c'est parce que ça monte à l'étage, qu'il fait plus frais dans la cage d'escalier.
    Elle reçoit l'air frais descendant de l'étage, et c'est parce qu'il n'y a pas assez d'énergie transférée pour chauffer l'étage à ton goût que le frais est sensible.
    De toutes façons l'air redescendant donnera toujours une impression de "frais" par rapport à l'air un peu plus chaud du rez de chaussée. Voir sur mon graphique, mettre la main dans l'air descendant à 22°C donne cette impression !

    Une zone possible pour installer un système mécanique de circulation d'air relativement discret (visuellement)
    Le dessous de l'escalier, on pompe à l'étage au niveau du palier et on rejette à travers la plus basse des contre-marches au rez de chaussée. Ça ne fait que renforcer le transfert de masse de la boucle thermique actuelle.

    Il serait bon, avec fumée, fils d'araignée, filament de pq, de déco de noël de voir les mouvements de convection.
    Un autre test, sortir un instant un bois qui fume du foyer et noter où l'odeur âcre est perçue à l'étage et en combien de temps.
    Dernière modification par SK69202 ; 30/12/2019 à 11h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Hier soir j'ai mesuré la température a l'étage sur le palier : 20.5°C donc la chaleur monte. C'est donc le ressenti d'air frais qui redescend comme tu as décris qui me faisait dire que ça ne monte 0as...donc c est satisfaisant. Et on n'y peut rien s'il fait plus chaud dans le salon et très bon vers a cuisine et un ressenti de froid dans la cage et satisfaisant à l'étage. J'opte donc un souffant électrique pour la sdb.
    J'ai remarqué quand il fait plus froid à l'étage que d'habitude la circulation se fait mieux!
    Donc pour forcer un peu plus vite je vais tester de placer un ventilateur sur le palier de l'étage dirigé vers le bas.
    A bientôt pour le résultat !
    PS: pas de chauffage aujourd'hui car le soleil est là !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Donc pour forcer un peu plus vite je vais tester de placer un ventilateur sur le palier de l'étage dirigé vers le bas.
    En gros le tiers haut, c'est l'air chaud qui monte, le tiers bas c'est l'air frais qui descend, mais l'air prend le chemin le plus facile que la géographie des lieux lui impose.
    Cherche au thermomètre où l'air le plus frais redescend pour optimiser l'essai.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Larzacien

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    bonjour, Au bout d'un certain temps, la température s'homogénéise, et on ne sentira plus trop de différence dans l'escalier. Et bien sûr, il faut laisser les portes des chambres ouvertes pour que la chaleur aille partout. La salle de bain est à traiter à part, à cause de la vapeur de la douche.

    Les thermomètres simples, ce n'est pas cher, il faut en mettre partout, au moins on se rend compte.

  22. #21
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Les thermomètres simples, ce n'est pas cher,
    Mais la dispersion des mesures lues est grande, quand on les met tous au même endroit, on lit rarement la même chose aux même moment, c'est donc aussi à manier avec prudence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Hello
    Voila il affiche 19°C au sol du palier près de la dernière marche en haut et coté vide, 18.9°C au milieu de l'escalier et 18.8°C sur la 1ere marche en bas. J'ai fait un feu depuis 1h. Je relève à nouveau dans 1h et encore 2h après.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    3 heures après : Il affiche 19.5°C au sol du palier près de la dernière marche en haut et coté vide, 19.4°C au milieu de l'escalier et 18.9°C sur la 1ere marche en bas.
    Preuve que ça monte. Mais il faut chauffer chauffer : 1er chargement 4kg 2ieme chargement 3kg ensuite 2 petits chargements de 1.5kg
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Remarque : j'avais dit 1h apres dans mon post précédent 22 mais c'est une erreur c'est 2h après...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 30/12/2019 à 18h35.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    C'est bon la chaleur monte a l'étage. Mais il fait chaud dans le salon : 24°C. Pas le choix à part de mettre un ventilateur au pied de l'embrasure du salon pour pousser plus vite la chaleur vers la sam/cuisine. Une consommation électrique donc ce qui fait effondrer l'économie du bois par rapport au gaz. Il nous reste à nous habituer à la chaleur près du foyer.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Il nous reste à nous habituer à la chaleur près du foyer.
    Ça devrait être plus facile que pour la fraicheur de l'étage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Bonjour et bonne année à tous
    Quand je fais un feu à puissance nominale quand j'observe très bien les flammes je vois certains fois un filament de sorte de fumée noire au dessus des flammes. Qu'est-ce c'est ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    SK69202

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    De la suie.

    La combustion complète dépend de l'air et de la température à l'endroit où se trouvent les gaz combustibles dans le volume du foyer. Bref à par jouer sur l'air et/ou sa répartition on ne peut pas grand chose quand cela se produit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Ok merci. Donc tout est bon. Je maîtrise tout maintenant. Et merci à tous pour vos messages.
    Bonne année
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    boldu

    Re : Hotte foyer bois : ajouter de l'inertie...

    Bonsoir Ulyssesourd,
    Ayant parcouru cette discussion, as-tu abandonné ton idée initiale de poser de la brique en remplacement de l'habillage actuel vu que tu te donnais l'année 2020 pour y réfléchir.

    Pour ma part, je me lance dans ce type de réflexion :
    - j'ai chauffé mon insert uniquement en soirée à 2 reprises avec des charges très limitées (1kg/1.5kg par flambée à feu vif x 5 charges), la température de mon conduit sous la chambre de décompression avoisine les 120°,
    - si je place une brique dans une des grilles de ventilation, sa température arrive à monter vers 85°,
    - pendant cette phase de test, je chauffe 2h 1/2 environ et arrête à cause de la température qui avoisine les 23.5°,
    - sans chauffage de nuit, au réveil le matin, la brique est sensiblement 2° au-dessus de la température ambiante.

    Je verrai cet hiver par -5°, en chauffant la journée, comment se comporte la brique et à combien d'heures d'inertie j'arrive entre les phases d'arrêt dans la configuration actuelle d'habillage en BA13. Actuellement, je ne souhaite pas passer ....ma nuit à relever l'évolution de la température de refroidissement de la brique.

    Ma première impression est que le montage en briques peut apporter un petit + sans grand miracle, à suivre...

    -

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé
    Par Jeanc94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2014, 01h22
  2. Remplacement d'un insert par un poêle : comment ajouter de l'inertie ?
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 124
    Dernier message: 14/02/2014, 14h32
  3. Hotte foyer, techniquement possible?ou bien..?
    Par invite608b21e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 18h20
  4. hotte pour foyer fermé
    Par invite4b272b1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 16h12
  5. Hotte sur 2 étages avec foyer fermé
    Par gilles.gy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2010, 08h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...