Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage



  1. #1
    Ulyssesourd

    Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage


    ------

    Salut à tous!
    Certains d'entre-vous le savent: j'ai un foyer bois qui fonctionne bien. Il me reste un tout petit problème: bien homogénéiser l'air chaud dans la maison...
    Un ventilateur posé au sol juste avant l'entrée au salon où est le foyer bois, la chaleur se répartit bien tout le RDC mais ne monte pas à l'étage...
    J'explique la configuration des pièces: ma maison est d'origine carrée avec une extension en toit plat qui est donc l'entrée et le salon. Donc la maison est en forme L donc du haut bas du L, il y a la cuisine sam WC entree et salon.
    Pour accéder a l'étage il y a un petit couloir au milieu du L, qui a des placards,accès cave et enfin escalier en forme L dont l'accès se fait au fond du couloir. Cette partie se trouve dans la partie ancienne de la maison, je vous rappelle que l'extension a un toit plat. Alors je me demande s'il est envisageable de faire un trou de 80 dans un coin haut du mur du salon qui se trouve pile en face du couloir afin de passer une gaine pour pomper l'air froid au sol de l'étage de la chambre la plus proche du salon afin de forcer la circulation d'air avec un petit extracteur 100m3/h?
    A l'étage il y a encore un couloir qui dessert les 3 chambres et sdb.
    Je pense que si je tire l'air froid de la chambre qui est en fait un bureau , l'air chaud va donc passer par le couloir escalier et monter vers le couloir de l'étage et enfin aller dans le bureau. Les 2 autres chambres ne sont pas chauffées donc aucune importance. La première porte proche du couloir de l'étage dessert la sdb et il y a une bouche vmc, donc quand l'air chaud arrive à l'étage elle passera donc par la sdb.
    Mon initution est bonne?

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/11/2019 à 18h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    bonjour, c'est difficile à suivre. Ce qui est certain c'est que si on enlève de l'air d'une pièce, d'autre air viendra le remplacer, mais sera-t-il chaud ? S'il a un long trajet à faire par rapport à l'insert, cet air n'arrivera pas très chaud.

    Si l'air ne monte pas à l'étage, c'est qu'il n'est plus très chaud.

    - A quelle distance de l'insert débute le couloir ? quelle longueur fait-il ?

    Un orifice de 80 mm de diamètre, c'est un peu faiblard, et un extracteur de 100 m3 n'y rentrera pas et si on réduit, on réduit aussi l'efficacité.

    Ce bureau est au dessus de quelle pièce ?

    et pour que l'air supposé chaud entre bien dans le bureau, il faudrait créer un orifice dans l'imposte au dessus de la port de ce bureau, et ne pas lésiner, mettre au moins un carré de 30 x 40 cm environ.

    Si on veut chauffer davantage de volume et aller faire promener l'air dans un couloir puis emprunter un escalier, il faudra bien faire chauffer l'insert, et au bout d'un certain temps, la température montera un peu, mais il faudra être patient. Et puis, il ne faut pas s'amuser avec des petits trous de rien du tout.

    Pour une autre usage j'ai utilisé un groupe d'extraction de cuisine (une hotte encastrable), on a trois vitesses et ça pousse vraiment, ça va jusqu'à 650 m3 quand c'est au grand max. J'ai acheté ça sur LBC à 30 euros. Je vais mettre la photo d'un appareil similaire.

    https://www.cdiscount.com/electromen...6842#mpos=0|mp

    Certes c'est une utilisation détournée, mais c'est efficace et réglable. C'est un peu encombrant, mais dans un bureau.. on le tourne à l'envers et on met une estrade à distance dessus et des étagères par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2019 à 20h16.

  3. #3
    cornychon

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour,

    Un peu de quantitatif ! !

    Il faut essayer d' établir un circuit d’air entre le haut et le bas, en convection naturelle.
    Pour se faire, il faudrait si possible, placer une trappe de 1 m x 1m, protégée par un caillebotis comme sur le lien joint.
    Le déplacement d’air peut représenter 0.5 m/s, soit en gros 1800 m3/h.
    Pour une perte de 4°C, le transfert thermique est de 0.334 x 1800 x 4 = 2400 W.

    Il faut si possible, placer cette trappe la plus éloignée de l’escalier, au dessus de la source chaude, et utiliser l’escalier pour laisser redescendre l’air refroidi vers le RdC.
    Deux trappes serait l’Ideal, pour faciliter la circulation de l’air.

    Avec un débit de 100 m3/h, le transfert thermique est de 0.334 x 100 x 4 = 133 W. C’est insignifiant ! !

    Caillebotis électro forgés
    https://caillebotis.net/cir-caillebotis.html
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2019 à 23h52.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour
    Le probleme de trappe est impossible car le salon entrée se trouve dans une extension à toit plat, et la partie étage se trouve en tounant à gauche de l'entrée et le foyer est au bout de l'extension, en face de l'entrée à 10m de l'entrée...
    Alors en partant du foyer je dois faire 10 pas tout droit et 4 pas à gauche, là je suis sous le plafond de l'etage et je dois encore faire 6 pas pour aller à l'escalier...
    Mais il y a un pan de mur en face du foyer, a gauche que je peux percer un trou de 50cm de profondeur pur passer une gaine, qui va donc monter au plafond du du couloir de l'étage et y mettre en extracteur du salon 100m/3 afin de pomper l'air froid au sol vers le salon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Mais il y a un pan de mur en face du foyer, a gauche que je peux percer un trou de 50cm de profondeur pur passer une gaine, qui va donc monter au plafond du du couloir de l'étage et y mettre en extracteur du salon 100m/3 afin de pomper l'air froid au sol vers le salon.
    A+
    Bonjour,
    J'ai indiqué plus haut

    """"""Avec un débit de 100 m3/h, le transfert thermique est de 0.334 x 100 x 4 = 133 W.
    C’est insignifiant ! !"""""

    Ca veux dire que si tu envois un air à 25°C dans un local à 20°C, tu vas transporter 0.334 x 100 x 5 = 167 W

    C'est 0.334 x 100 = 33.4 W par différence de température de 1°C.

    C'est pareil d'envoyer de l'air froid dans le chaud
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2019 à 09h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    J'ai indiqué plus haut

    """"""Avec un débit de 100 m3/h, le transfert thermique est de 0.334 x 100 x 4 = 133 W.
    C’est insignifiant ! !"""""

    Ca veux dire que si tu envois un air à 25°C dans un local à 20°C, tu vas transporter 0.334 x 100 x 5 = 167 W

    C'est 0.334 x 100 = 33.4 W par différence de température de 1°C.

    C'est pareil d'envoyer de l'air froid dans le chaud
    Envoyer 1°C en une heure me suffit : si je laisse le ventilateur 3-4h ca me fera 33.4*4=133.6W = 4°C
    Le volume total de l'étage est 45*2.5=112,5m3
    En plus à l'étage, je ne veux pas avoir 23 ou 24°C mais seulement 20°C max.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    hello,

    Un plan plus plus de précisions

    Le foyer est le rectangle orange.
    Donc il y a 2 possibilités : un trou du mur salon va au trou 1 qui va au bureau et le trou 2 qui va au couloir de l'étage, lequel est le mieux pour vous ?
    Note : La partie entrée, WC et salon est en toit plat et vous voyez qu'il un petit pan de mur du salon qui se colle à la partie ancienne de la maison.
    Images attachées Images attachées  
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    cornychon

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Envoyer 1°C en une heure me suffit : si je laisse le ventilateur 3-4h ca me fera 33.4*4=133.6W = 4°C
    Le volume total de l'étage est 45*2.5=112,5m3
    En plus à l'étage, je ne veux pas avoir 23 ou 24°C mais seulement 20°C max.
    Salut,
    Tu n’as pas bien exploité ce que je t’ai indiqué. Etant un peu responsable, je suis obligé de rectifier. Mais après, tu fais ce que bon te semble.

    Avec ce que j’ai indiqué plus haut sur l’air chaud, si tu as en bas 22°C et en haut 20°C, tu vas transmettre 0.334 x100 x 2 = 67 W
    Pour une résistance thermique globale normale de 0, 01°W, tu vas monter la température de 0.65 °C.
    Tu vas obtenir en haut 20 + 0.65 = 20.65°C

    Pour le trou, autant le faire dans le bureau. Ça évite à la chaleur de redescendre directement par l’escalier
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2019 à 14h50.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    benlamb2

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour,

    Pour avoir eu une réflexion un peu similaire, j'attire ton attention sur le fait qu'un tuyau qui transmet directement la chaleur tel que tu l’envisage peut également transmettre du bruit et des odeurs (sans aucune allusion à un ancien président qui nous a quitté récemment).
    En résumé : raclette partie dans la salle à manger = raclette partie dans toute la maison...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour
    Pour les odeurs la cage escalier est ouverte à la sam donc...il y a une montée d'odeurs...
    Pour le bruit j'actionne l extracteur que quand je brûle du bois c'est à dire vers le matin ou le soir et j'arrête pour la nuit.
    Pour les calculs thermiques c'est ok.
    Faut il mieux pousser l'air chaud ou pomper l'air froid?
    Bon je dois trouver une scie cloche de 40cm...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    bonjour, oui mais si on a une bonne hotte aspirante à extraction, pas d'odeur, et aussi un ventilateur, on peut l'arrêter un moment.

    C'est toujours difficile de vouloir chauffer plus de volume, et plus le chemin d'arrivée de l'air est long plus la chaleur se perd. L'air ne conserve pas aussi bien la chaleur que l'eau, loin s'en faut. En plus, lorsqu'on n'est pas sur place, il est plus difficile de se rendre compte.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour
    Donc si je pompe l'air chaud à plafond du salon, cet air va parcourir environ 70cm jusqu'au sol du bureau...il n'y a pas de perte en plus cet air au plafond doit faire plus que la température affichée sur le thermostat...
    Mais si je pousse l'air froid du bureau vers le salon la chaleur va parcourir le salon l'entrée la sam cage escalier et enfin le bureau de l'étage ... la chaleur sera plus douce. Je préfère donc pousser l'air froid que de pomper l'air chaud.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    bonjour, Ce sera mieux dans tous les cas d'aspirer l'air froid du bureau

    Dans le coin droit du bureau, là où il y a le point rouge, il faudrait faire aller un gros tuyau, très gros, et qu'il traverse le mur du bas pour aboutir dans le salon.

    Ensuite, dans la cloison près de la porte du bureau, mais près du sol, faire un trou assez gros au moins 40 cm de diamètre et devant y mettre un simple ventilateur comme pour la canicule mais un gros modèle qui pousserait l'air dans le trou. Il faut avoir le ventilateur pour voir à quelle hauteur faire le trou. C'est un peu ça que j'ai fait à la campagne et ça marche. L'air montera pas le premier trou dans l'angle du bureau. Ou alors on fait un caisson qui fera le même usage que le tuyau et on peut lui donner la taille qu'on veut. le caisson doit laisser passer au moins autant d'air que le ventilateur en pousse sinon ça freine. On peut entourer le ventilateur pour que tout l'air soit bien poussé dans le trou, on fait un peu comme un tuyau. Il faudrait trouver du plastique, mais du carton pourrait faire l'affaire au moins provisoirement. On utilise du contreplaqué et le tour est joué. Ne pas lésiner sur la taille. En somme on prend de l'air au plafond du salon, donc il devrait être assez chaud. Et ça ne revient pas très cher tout ça. Moi, j'aime bien quand ça fonctionne et que ça coûte presque rien ou même rien.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    rebonjour,

    Mon post ci dessus n'est pas clair, alors, je recommence.

    - le principe : on extrait mécaniquement l'air du bureau près de la porte, et près du sol d'une part.

    et on laisse une arrivée d'air dans l'angle du bureau côté droit sur le plan.(trou 1) Cette arrivée doit avoir une bonne section pour faciliter largement le passage de l'air. On crée un ou même deux orifices de 12 cm (minimum) dans le sol (pour avoir un passage assez grand) à l'endroit indiqué : trou 1 on tombe dans la salle à manger. On traverse le mur pour aboutir dans le salon près du plafond. Comme c'est difficile de trouver de très gros tuyaux et ce serait peu esthétique, on crée un caisson pour conduire l'air chaud vers le bureau.(en contreplaqué par exemple) Ce caisson pourra se continuer dans le bureau et remonter de 20 ou 30 cm avec une grille assez large (pour ne pas freiner) au dessus.

    Ce caisson permettra une arrivée d'air relativement chaud puisque pris près du plafond du séjour. Cet air remplacera l'air extrait mécaniquement près de la porte.

    Pour la sortie près de la porte, il ne faut pas un riquiqui d'extracteur. Perso, je prend un bon ventilateur qu'on utilise pour la canicule et je pousse l'air pour le faire sortir du bureau à l'orifice près de la porte. Cet orifice devra avoir un diamètre au moins égal à celui des pales du ventilateur. C'est assez difficile de trouver un ventilateur prévu pour cela dans le commerce, et ça coûterait un certain prix, et ça ne fonctionne pas mal ainsi.

    C'est mieux si l'entrée et la sortie d'air sont un peu en diagonale par rapport à la pièce.

    L'air chaud ayant très peu de chemin à faire entre le séjour et le bureau, lorsque l'insert chauffe bien, ça doit fonctionner. Plus le passage d'air chaud sera grand mieux ça fonctionnera, mais c'est assez difficile avec un dalle béton de perforer.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour
    Attention j'envisage de faire un trou 1 OU un trou 2 pas les 2...
    je t'explique ma résolution :
    Le Trou 1 au sol du bureau et une gaine vers le mur près du plafond du salon en passant par la SAM.
    Sur le mur du salon un extracteur qui va donc aspirer l'air froid au sol du bureau.
    L'air chaud va donc s'échapper du salon en passant par l'embrasure (ancienne ouverture à 2 portes) en face de l'entrée et va "parcourir" la sam, vers le couloir escalier pour monter vers l'étage et enfin vers le bureau. Tout est OUVERT pas de porte sauf les 2 chambres et SDB.
    Si j'ai mis un trou 2 sur le plan c'est pour vous montrer sur le plan ces 2 possibilités : soit aspirer au sol du bureau (trou 1) OU au sol du palier de l'étage (Trou 2) : lequel est le meilleur trou ?
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 27/11/2019 à 08h57.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Tam

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Bonjour,
    Pour une circulation forcée d'air frais du bureau vers le salon chauffé, je vote pour le trou1 dans le plancher avec une gaine en dessous qui guide l'air frais vers le plafond du salon. Ce n'est qu'un avis
    Dernière modification par Tam ; 27/11/2019 à 09h20.

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,
    Pour une circulation forcée d'air frais du bureau vers le salon chauffé, je vote pour le trou1 dans le plancher avec une gaine en dessous qui guide l'air frais vers le plafond du salon. Ce n'est qu'un avis
    Voila !
    Et maintenant quel vitesse de l'extracteur prendre ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Tam

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    maintenant quel vitesse de l'extracteur prendre ?
    Alors là... je laisse faire Cornychon.

    Merci pour le retour d'expérience à venir.

  20. #19
    SK69202

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Sur le mur du salon un extracteur qui va donc aspirer l'air froid au sol du bureau.
    L'air chaud va donc s'échapper du salon en passant par l'embrasure (ancienne ouverture à 2 portes) en face de l'entrée et va "parcourir" la sam, vers le couloir escalier pour monter vers l'étage et enfin vers le bureau. Tout est OUVERT pas de porte sauf les 2 chambres et SDB.
    Et maintenant quel vitesse de l'extracteur prendre ?
    Le plus silencieux pour le plus gros débit, ce qui milite pour un ventilateur d'été en vitesse lente.

    J'utilise un 180m3/h (unelvent 200CZ, mais ils ont plus silencieux), le courant d'air provoqué à 4 m de la bouche (trémie) est insensible mais bien présent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Tam

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Je m'interroge pour la techno du ventilo.
    Tous les ventilo que j'ai achetés récemment ont des moteurs du siècle dernier.......
    Par contre les ventilo de ma clim récente ont des moteurs synchrones, donc haut rendement.

  22. #21
    cornychon

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Alors là... je laisse faire Cornychon.

    Merci pour le retour d'expérience à venir.
    Bonjour,

    Impossible de faire plus simple:

    Pour calculer l’énergie transportée dans une canalisation :

    Ø = (0.334 x D) x ∆T

    Ø → en Watts
    D → en m3/h
    ∆T → différence de températures entre l’air chaud qui est aspiré, et la température du local dans lequel l’air chaud et rejeté.

    Relations entre la vitesse d’air, le débit et la section

    D = V x S

    D……….... en m3/s
    V………….en m/s
    S………….en m2

    La vitesse de l'air ne doit pas dépasser 2 m/s pour ne pas générer de bruits.
    Dernière modification par cornychon ; 27/11/2019 à 11h22.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    bonjour Pour que ça chauffe, il faut - que l'air chaud ait le moins de chemin possible à parcourir - que le passage soit assez grand - extraire l'air du bureau le plus possible à l'opposé de l'arrivée d'air chaud. Pas la peine de vouloir le mettre en face l'escalier. L'air est un fluide, il va là où il veut.



    L'air n'a rien à voir avec l'eau. Imaginons des radiateurs de chauffage central où l'on enverrait de l'air chaud. ça ne chaufferait pas du tout, l'air ne conserve presque pas la chaleur, alors que l'eau c'est bien différent. Donc ne pas confondre et ne pas raisonner pareil.

    Pour faire circuler de l'air chaud, il faut qu'il soit très chaud (chaudière) et que les conduits soient largement dimensionnés. Là on n'a que de l'air à moins de 30° que l'on prend au plafond. On est loin de compte, et encore pire si on le fait passer par un trou dont on ne connaît pas le diamètre, mais dont on imagine qu'il n'atteint probablement pas 20 cm.

    Si on ne tient pas compte de tout ça, on ne peut pas avoir de résultat.

  24. #23
    SK69202

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Pour que ça chauffe, il faut
    Que l'énergie transportée soit comparable à l'énergie perdue, ici par l'étage.
    Le flux de puissance calculé est faible, mais la maison est sérieusement isolée, c'est plus la différence entre le RDC et l'étage qui crée l'inconfort.
    Le ventilo va renforcer la convection naturelle, et c'est elle qui va transporter l'énergie, ce sera mieux qu'avant mais est ce que cela suffira, c'est une autre question.

    J'ai des courbes de température d'air montrant la convection un étage au dessus et à 10m horizontalement de mon poêle, ça chauffe mais en fonction de la météo cela ne suffit toujours pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Hello
    Je reviens...
    En effet j'ai abandonné l'idée de faire des trous, c'est trop laborieux pour un maigre résultat...
    Je préfère continuer à utiliser mon ventilateur basique posé au sol pour bien répartir la chaleur un peu partout au RDC et le reste ce qui doit monter, montera : il faut que la différence d'air entre l'étage et le RDC soit importante pour que la convection se mette en route.
    Je ferme tous les radiateurs de RDC et je pose mon TA sans fil à l'étage : le gaz sera "complémentaire" pour l'étage et si on a froid au RDC = un feu dans le foyer !
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/08/2020 à 14h53.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    froglock

    Re : Envoyer l'air chaud du foyer bois vers l'étage

    Salut,

    J'ai eu la même réflexion, le premier vendeur de poêle peu scrupuleux que j'ai rencontré m'avait vendu du rêve et j'étais prêt à transformer ma maison en gruyère ... inesthétique et inefficace, heureusement qu'avant de passer aux grands travaux j'ai appris l’existence des poêles bouilleurs

    Fred.

Discussions similaires

  1. Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.
    Par Castelcerf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2019, 17h01
  2. Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2016, 18h17
  3. Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 21h28
  4. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  5. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...