Salut à tous!
Certains d'entre-vous le savent: j'ai un foyer bois qui fonctionne bien. Il me reste un tout petit problème: bien homogénéiser l'air chaud dans la maison...
Un ventilateur posé au sol juste avant l'entrée au salon où est le foyer bois, la chaleur se répartit bien tout le RDC mais ne monte pas à l'étage...
J'explique la configuration des pièces: ma maison est d'origine carrée avec une extension en toit plat qui est donc l'entrée et le salon. Donc la maison est en forme L donc du haut bas du L, il y a la cuisine sam WC entree et salon.
Pour accéder a l'étage il y a un petit couloir au milieu du L, qui a des placards,accès cave et enfin escalier en forme L dont l'accès se fait au fond du couloir. Cette partie se trouve dans la partie ancienne de la maison, je vous rappelle que l'extension a un toit plat. Alors je me demande s'il est envisageable de faire un trou de 80 dans un coin haut du mur du salon qui se trouve pile en face du couloir afin de passer une gaine pour pomper l'air froid au sol de l'étage de la chambre la plus proche du salon afin de forcer la circulation d'air avec un petit extracteur 100m3/h?
A l'étage il y a encore un couloir qui dessert les 3 chambres et sdb.
Je pense que si je tire l'air froid de la chambre qui est en fait un bureau , l'air chaud va donc passer par le couloir escalier et monter vers le couloir de l'étage et enfin aller dans le bureau. Les 2 autres chambres ne sont pas chauffées donc aucune importance. La première porte proche du couloir de l'étage dessert la sdb et il y a une bouche vmc, donc quand l'air chaud arrive à l'étage elle passera donc par la sdb.
Mon initution est bonne?
-----