Bonjour,
je viens prendre conseil ici avant de ne faire une bêtise.
Nous sommes en train de rénover une pièce dans lequel on a installé un poêle dans l'ancienne cheminée. La pièce est d'environ 16m2, les murs sont bien isolé; mais elle possède en raison du poêle une arrivée d'air extérieur, ainsi qu'une porte non étanche qui communique avec le hall d'entrée d'une vieille maison.
Au dessus de cette pièce, se trouve une chambre de même volume, que nous aimerions essayer de réchauffer légèrement. Elle n'est pas isolé; bien qu'elle reste souvent moins froide que le reste de la maison l'hiver. Ses fenêtres sont ancienne donc pas vraiment étanche, et elle à une porte non étanche qui communique avec le reste de la maison très grande et non étanche.
L'idée serait donc de percer le faux plafond de la pièce du bas à gauche et à droite de la cheminée et d'y placer des conduits avec une grilles des deux côté.
c'est à partir d'ici que les avis divergent.
Est ce que ces 2 trous permettront tel que à l'air chaud de circulr et de monter pour réchauffer légèrement la pièce du dessus ? Ou faut il envisager la pose d'extracteur dans les trous pour aider à la circulation de l'air. Dans l'idéal j'aurai préféré me passer d'extracteur pour ne pas avoir de bruit dans la chambre, j'envisageais même percer un autre trou à l'opposé de la pièce si besoin.
Mais si vous pensez que de simple trou ne sont pas suffisant alors la question devient, faut il poser 1 seul ou 2 extracteur ? Et dans quel sens; de la pièce du haut vers celle du bas ou l'inverse ? Et dans le cas de 2 extracteurs, vaut il mieux les mettre dans le même sens ou dans le sens opposé.
( Une autre hypothèse envisagé au début aurait été de ne pas mettre de faux plafond ou de percer juste le faux plafond, dans l'espoir que l'air chaud réchauffe petit à petit le plancher de la chambre; mais cela nous paraissait délicat même si celui ci n'était pas très épais.)
Bref je suis preneur de votre opinion ou expérience si vous avez déjà travaillé sur des cas à peu prêt similaire. j'ai bien conscience que ce ne sera pas tiptop et que cela ne suffira sans doute pas à chauffer entièrement la pièce du haut; et je cherche juste à mettre en place la meilleur solution dans le contexte présent.
Merci d'avance,
cordialement.
-----