Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.



  1. #1
    Castelcerf

    Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.


    ------

    Bonjour,
    je viens prendre conseil ici avant de ne faire une bêtise.

    Nous sommes en train de rénover une pièce dans lequel on a installé un poêle dans l'ancienne cheminée. La pièce est d'environ 16m2, les murs sont bien isolé; mais elle possède en raison du poêle une arrivée d'air extérieur, ainsi qu'une porte non étanche qui communique avec le hall d'entrée d'une vieille maison.

    Au dessus de cette pièce, se trouve une chambre de même volume, que nous aimerions essayer de réchauffer légèrement. Elle n'est pas isolé; bien qu'elle reste souvent moins froide que le reste de la maison l'hiver. Ses fenêtres sont ancienne donc pas vraiment étanche, et elle à une porte non étanche qui communique avec le reste de la maison très grande et non étanche.

    L'idée serait donc de percer le faux plafond de la pièce du bas à gauche et à droite de la cheminée et d'y placer des conduits avec une grilles des deux côté.

    c'est à partir d'ici que les avis divergent.
    Est ce que ces 2 trous permettront tel que à l'air chaud de circulr et de monter pour réchauffer légèrement la pièce du dessus ? Ou faut il envisager la pose d'extracteur dans les trous pour aider à la circulation de l'air. Dans l'idéal j'aurai préféré me passer d'extracteur pour ne pas avoir de bruit dans la chambre, j'envisageais même percer un autre trou à l'opposé de la pièce si besoin.

    Mais si vous pensez que de simple trou ne sont pas suffisant alors la question devient, faut il poser 1 seul ou 2 extracteur ? Et dans quel sens; de la pièce du haut vers celle du bas ou l'inverse ? Et dans le cas de 2 extracteurs, vaut il mieux les mettre dans le même sens ou dans le sens opposé.

    ( Une autre hypothèse envisagé au début aurait été de ne pas mettre de faux plafond ou de percer juste le faux plafond, dans l'espoir que l'air chaud réchauffe petit à petit le plancher de la chambre; mais cela nous paraissait délicat même si celui ci n'était pas très épais.)

    Bref je suis preneur de votre opinion ou expérience si vous avez déjà travaillé sur des cas à peu prêt similaire. j'ai bien conscience que ce ne sera pas tiptop et que cela ne suffira sans doute pas à chauffer entièrement la pièce du haut; et je cherche juste à mettre en place la meilleur solution dans le contexte présent.

    Merci d'avance,
    cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.

    bonjour, Il faut faire un circuit. Il faudrait percer au dessus du poêle ou pas loin, c'est là qu'il y a la plus forte température. Et il ne faut pas faire un tout petit trou. Je ne sais pas s'il y a une dalle ou un plancher sur poutres bois, mais il faudrait faire un rectangle au lieu d'un trou rond, et qu'il fasse au moins 25 de long et 15 à 20 de large. Si c'est un plancher, on peut mettre la largeur d'une planche.

    Mais ça ne suffit pas, il faudrait faire un orifice à l'opposé, et faire redescendre l'air dans la pièce au moyen d'un ventilateur pas trop minuscule. Le petits extracteurs à 20 euros ce serait bien trop faible. Si on fait fonctionner le ventilateur on pousse l'air froid de la chambre vers la pièce chauffée qui se trouve au dessous, et ça fera appel d'air ce qui fera venir encore plus l'air chaud qu'il ne le ferait pas simple convection naturelle. En même temps, on ne ferait pas de dépression dans la pièce chauffée.

    On trouve des extracteurs de 180 m3, mais ce n'est pas forcément suffisant, et ça fait un peu de bruit, même si on n'est pas obligé de le laisser en continu.

    Si les portes ne jointent pas trop, on peut peut-être calmer un peu l'arrivée d'air du poêle,

    Le poêle est sous une cheminée... ça doit un peu bloquer la chaleur. Il serait bon de mettre une tôle sous le manteau de la cheminée et qu'elle soit inclinée de façon à faire aller l'air chaud vers le milieu de la pièce. La chaleur serait moins bloquée. Mais il faut qu'il y ait assez d'espace, et sur le forum, on ne peut pas voir.

  4. #3
    SK69202

    Re : Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.

    La question à 3 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    Larzacien

    Re : Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.

    Oui effectivement, mais comment s'expliquer qu'elle se trouve en première page ?

  6. Devis
  7. #5
    Tam

    Re : Circuler l'air chaud vers l'étage supérieur.

    En tête de la liste des discussions similaires à celle récente d'Ulyssesourd?

    https://forums.futura-sciences.com/h...rs-letage.html

  8. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chauffage bois ou granules : canaliser vers les chambres à l'étage ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2016, 19h17
  2. attirance du chaud vers le froid
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2014, 22h02
  3. Plancher chauffant de l'étage trop chaud
    Par kitus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/01/2013, 14h29
  4. faire monter l'air chaud du poême à l'étage
    Par vince5994 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2010, 17h45
  5. [Maths] [TS vers Supérieur] petite inégalité
    Par Romain-des-Bois dans le forum Exercices pour les concours et examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison