Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?



  1. #1
    invite2483be32

    Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet d'expat, je partirai 3 ans avec ma famille aux USA.
    Nous avons une maison ici en france dans le Nord et nous ne voulons pas la vendre.
    Pour aller encore plus loin, je voudrais pouvoir la conserver de manière à pouvoir m'y rendre quand j'en ai besoin. 3 à 4 fois par an en famille. Entre ces moments, pas question de faire un saut vite fait pour voir si tout va bien.
    Je pensais demander à la fille de ma voisine (la maison a une mitoyenneté et nous sommes dans un quartier où tout le monde se connait) de venir aérer et ouvrir / fermer les volets 1 fois toutes les deux semaines.
    Mes frères et soeur pourraient passer de temps à autre.

    Questions :
    - Si je laisse la maison inoccupée de cette manière mais chauffée et en laissant la VMC tourner, la maison risque t elle de se dégrader ? Si oui pourquoi et que faut il faire pour éviter ça ?
    - Quelle température conseillez vous de maintenir ?
    - La VMC (auto régulée) suffit elle à évacuer l'humidité si elle tourne 24/24, toute l'année ?

    Nous utiliserions la maison environ 4 x 1 semaine par an.

    La question ne tourne pas autour du manque à gagner que ça représente, ça on a fait les calculs.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour, Il serait intéressant de savoir quel type de chauffage est installé dans cette maison ?

    En quelle année a été construite cette maison ?

  3. #3
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Bonjour, 1989 et chauffage électrique

    Merci

  4. #4
    pueblo

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour
    auto régulée ça veut dire quoi?
    perso je mettrais hors gel et vmc durant la journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Pardon je voulais dire VMC autoréglable
    C'est un modèle de base avec deux vitesse : 1 faible et 1 haute

    Je pose la question car quand j'en parle à des non experts, on me dit que ma maison va se dégrader à vitesse grand V si elle n'est pas aérée, ouverte régulièrement du coup je préfère m'assurer de ce point

    Au niveau de ce que nous avions pensé :
    Au nvieau technique :
    - vider toute la maison de denrées alimentaires
    - couper l'eau et purger le contenu du réseau
    - vider le chauffe eau et le débrancher
    - vider, laver et débrancher frigo et congélateur en les laissant ouverts
    - maintenir 10/12 au niveau des chauffages

    et offrir la place de parking devant mon garage à ma voisine (qui trouverait ça confortable) pour que la maison ne paraisse pas inoccupée

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Hello!
    Citation Envoyé par falkon1000 Voir le message
    - couper l'eau et purger le contenu du réseau
    - vider le chauffe eau et le débrancher
    Ça, c'est pas une bonne idée : au bout des trois ans, ton chauffe-eau ressemblera à une passoire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    pueblo

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    en grande vitesse de 9h
    à 18h la maison sera aérée!!!
    c'est la peine de faire rentrer du frais la nuit
    n'oublie pas qu'il n'y aura aucun apport "interne" (respiration,douche,cuisine,.. .)
    à 5°C mini en hiver et bien plus les 3 autres saisons il n'y aucun pb
    d'accord avec archeos pour le chauffe eau (juste débrancher) tu le purgeras (en faisant couler le stock d'eau)de temps en temps à tes visites
    sion ok pour le reste

  9. #8
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Merci. Du coup pour vous en hors gel + eau purgée + vmc petite vitesse 24/24 aucun problème ? C'est plus simple pour moi que de programmer grande vitesse de 9 à 18 et rien après.

    Et je n'ai pas compris ce qui est une mauvaise idée. Purger le circuit d'eau ce n'est pas à faire ?
    Et pourquoi ne pas vider le chauffe eau ?
    Il ne faut pas non plus le débrancher ?

    Merci

  10. #9
    Larzacien

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour, Pour la VMC, il faudrait la mettre sur une prise de courant classique et la brancher sur un programmateur journalier à cavaliers (voir modèle par lien ci-dessous). chaque cavalier représente 15 mn, et on met par ex 15 mn de fonctionnement par heure en journée, et 15 mn répartis 2 fois dans la nuit. S'il y a un étage, laissez entrer le soleil en laissant les volets ouverts par exemple. Mais il faut que ce soit assez haut et que la maison soit un peu surveiller. Il faudrait que les personnes qui y vont étendent quelques linges pour faire illusion et les enlèvent et les changent de temps en temps. Un détecteur de présence et une lumière forte qui s'allume lorsque quelqu'un approche sécuriserait un peu.

    Pour le chauffage, comme ci dessus, je dirais hors gel, ainsi la conso restera minime.

    On suppose que votre maison est saine à la base qu'elle n'a pas de remontées capillaire ou autres.

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...html#mpos=0|cd


    Si on laisse la VMC arrêtée trop longtemps, il peut se former de la condensation dans les gaines, surtout si elles font des fausses pentes, donc vaut mieux ne pas arrêter pendant 10 heures d'affilée ou plus, afin que la condensation n'ait pas le temps de se former ou s'il y en a un peu qu'elle s'évacue.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/11/2019 à 15h52.

  11. #10
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Merci. Maison saine oui. En tout cas en 3.5 ans nous n'avons jamais eu de souci.

    Au niveau de la VMC je ne veux pas m'embêter à la programmer. On parle d'une VMC d'environ 20 W donc d'un coût annuel électrique d'à peine 30 euros. Je n'ai pas d'intérêt réel à la programmer.
    La VMC, en renouvellant l'air, augmente également la consommation de chauffage mais on parle d'une maison chauffée à 10 ou 12° maximum.
    Je ne suis même pas sur que le moteur de la VMC aimerait les arrêts brusques et reprises répétés plusieurs fois par jour mais ça c'est juste une idée.

    Pour les volets, vous pensez que laisser de la lumière naturelle entrer est important ? Le volet de devant la maison dans le salon serait ouvert et au niveau des vélux les stores seraient entrouverts.
    La maison est dans un quartier non passant mais est en coprorpriété (120 maisons).

  12. #11
    Larzacien

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour, oui, si le soleil passe par les vélux, ça a tendance à chauffer, vous pouvez laisser les stores ouverts au moins à moitié.

    Le problème du fonctionnement de la VMC, ce n'est pas le coût du fonctionnement, mais que ça fait entrer de l'air froid en continu jour et nuit alors qu'il ne se passe rien dans la maison : pas de cuisine, pas de douche, personne ne respire etc..

    Vous n'avez pas précisé, ou alors j'ai zappé, si le climat de votre région est rigoureux ? où est placé votre cumulus ? De plus en plus, si le cumulus est dans un endroit non chauffé, les gens les surisolent, sauf en partie basse où se trouve les branchements et le thermostat où il ne faut rien mettre, par contre on peut les protéger tout autour et sur le dessus. Certains font un cagibi en OSB un peu plus grand que le chauffe eau et isolé, avec une grande porte isolée aussi pour y accéder si besoin. Attention aux tuyauteries qu'on peut isoler, mais il faut que ça jointe bien. On peut entourer les boudins de bande de tissus surtout aux ajouts où souvent ça baille, et sur toute la longueur car tous ne sont pas collants. ça fait même économiser de l'énergie en plus de protéger du gel.

    Laissez un ou plusieurs thermomètres bien en évidence pour que les personnes qui viennent ouvrir puisse se rendre compte.

  13. #12
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Je suis du Nord, Lille.

    Pour la lumière naturelle, elle est importante pour d'autres aspects que le seul chauffage ?
    Pour le fait que la VMC laisse entrer l'air oui bien sur, mais c'est justement pour ça que je veux la laisser, pour éviter l'humidité stagner car personne ne fera de va et viens (donc provoquer des déplacements d'air) dans la maison sur des durées indéterminées.

    Le cumulus est dans le garage non chauffé mais de toutes façons je pensais le débrancher... Pourquoi l'isoler ?

    Je demanderai à la famille de venir pour remettre l'eau + rebrancher le cumulus et monter les chauffages à 19° 3 jours avant notre arrivée quand nous reviendrons en hiver

  14. #13
    Larzacien

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour, Quelqu'un vous a dit plus haut que ce n'était pas terrible de vidanger le chauffe eau. On peut mettre le thermostat sur le minimum ainsi il consomme presque rien. Et on ne l'isole pas que lorsqu'on part en vacance, mais pour tout le temps puisque ça se traduit par quelques économies; Il est isolé, certes, mais si on en en rajoute, ce n'est pas plus mal. ce ne sont que des suggestions.

    Même si c'est rare, on a toujours peur d'une vague de froid exceptionnel comme on a eu en 83 si je me souviens bien, où on avait eu jusqu'à - 20 et des gens qui étaient partis sans prendre de précautions avaient eu le chauffage central de gelé... avec l'électrique, vous ne risquez rien de ce côté là, mais les installations d'eau, ça craint dans ces cas là.

  15. #14
    invite2483be32

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Justement je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas vidanger un chauffe eau ?
    Pour les installations d'eau c'est pareil, je voulais les vider. Je n'ai aucun chauffage central, je parle simplement des circuits d'eau de cuisine, douche, baignoire, etc.
    Rien que pour le risque de fruite je ne me vois pas ne pas les purger !

    Il y a un problème à ça ?

    Je n'avais pas vu que j'avais posté mon message dans la séction dédiée aux économies d'énergie...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    bonjour, rien ne vous interdit de tout vidanger, c'est ce que faisaient nos parents et grands parents pour être tranquille, en plus vous êtes dans une région plutôt froide.

    Les économies d'énergie ont pris tellement d'importance qu'à l'occasion, on signale tout ce qu'il est possible de faire, mais ce ne sont que des suggestions. Donc vous faites comme bon vous semble.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Hello!
    Citation Envoyé par falkon1000 Voir le message
    J... je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas vidanger un chauffe eau ?....
    Tout simplement parce qu'une fois qu'il y a de l'air à la place de l'eau dans tout corps métallique, ça rouille à la vitesse grand V.
    Tu ne vidanges rien et tu baisses le thermostat de la résistance au minimum pour que ça ne gèle pas l'hiver. L'idéal serait d'abaisser le fusible l'été et que quelqu'un le relève pour la période de gel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Tout simplement parce qu'une fois qu'il y a de l'air à la place de l'eau dans tout corps métallique, ça rouille à la vitesse grand V.
    Et dans une cuve émaillée , ca rouille aussi ?

    Mon père a toujours fait comme cela pour leur maison secondaire en Hte Savoie , apparemment aucun souci .

    Ceci dit , si c'est une maison très bien isolée , ca ne risque pas de geler à l'intérieur... surtout si on programme la VMC à grande vitesse pour les jours où la température dépasse les 15°C et on abaisse la VMC au strict minimum en dessous de 10°C , avec arrêt si ca descend en dessous de 0°C

  19. #18
    cornychon

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    Bonjour,

    Tu as eu beaucoup de réponses ! Juste un complement !

    Pour faire simple :

    En périodes froides, chauffer à 10° pour être hors gel, c’est OK !

    L’hiver, par grands froids, une maison peut être privée d’électricité pendant plusieurs jours. Vidanger les circuits et réserves d’eau est une sage précaution.

    Pour ne pas avoir de condensation, il faut que l’humidité absolue extérieure soit toujours inferieure à l’humidité absolue intérieure.

    Pour se faire, la VMC doit fonctionner en permanence. Je n’ai pas vu la surface habitable, mais 2 m3/h/ m2 permet de faire face aux conditions climatiques les plus sévères.

    Il faut tout de même éviter d’emprisonner l’air derrière des meubles, dans des placards, et autres recoins. Bref, faire en sorte que tout soit bien ventilé.

    Si tu veux savoir comment fonctionne les phénomènes de condensation, je t’invite à consulter ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

    On y trouve des explications scientifiques données dans les écoles de physique, et d’autres basées sur des intimes convictions .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison inoccupée 3 à 4 mois d'affilée, comment gérer ?

    en grande vitesse de 9h
    à 18h la maison sera aérée!!!
    c'est la peine de faire rentrer du frais la nuit
    Entièrement d'accord
    Moi je ferais marcher la VMC en GV de 12h à 18h en hiver...
    Et radiateurs mis sur hors gel > 8 à 10°C

Discussions similaires

  1. A partir de quel taux d'humidité une maison inoccupée et ses meubles se détériorent-ils?
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 11h06
  2. Comment gérer une hotte et un poele dans une maison étanche
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/07/2010, 13h26
  3. Maison de lotissement : gérer les contraintes d'implantation.
    Par invitefb2976d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2010, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...