ventilation sous-sol / vide sanitaire humides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

ventilation sous-sol / vide sanitaire humides



  1. #1
    Pascal80_2

    ventilation sous-sol / vide sanitaire humides


    ------

    Bonjour,
    Je recherche un conseil pour assainir le sous-sol d'une construction de 2000.
    Ci-joint un schéma.
    La partie cave est carrelée (36m²), non chauffée, les murs sont isolés (visiblement polystyrène et BA13). Une petite partie a été laissée non carrelée.
    Attenant se trouve un vide sanitaire (ou un pseudo) de 48m². Il est isolé en partie haute (plaques de polystyrène), très peu ventilé (une entrée dia. 100 à l'Est, une sortie en tube PVC sur le toit en dia. 100 à l'Ouest, hauteur env. 3.5m, sans extracteur mécanique). Pas de risque de radon.
    Impossible d'ajouter des ouvertures au Sud (terrasse).
    La t° ambiante est assez stable (à vue de nez, 14° l'hiver et 19° l'été, peut-être même plus stable).
    Pas de traces de moisissures, ni d'infiltrations. Le carrelage est parfairement droit, les joints ont une couleur claire, uniforme.

    Mon soucis :
    - tx d'humidité très élevé (99%), atmosphère 'lourde'
    - condensation occasionnelle sur le carrelage, notamment aux angles. Visiblement plutôt l'été lorsque la t° extérieure est montée à 30/39°C. Sans doute de la condensation plus que des remontées ou infiltrations.
    - traces de gouttelettes sur l'isolant du vide sanitaire, surtout l'hiver, un peu l'été

    Il est clair que la ventilation de la cave et du vide est insuffisante. Le flux d'air est pratiquement inexistant (au moins du côté de la partie cave), même vasistas ouvert.
    Je ne peux (ou veux) pas augmenter le nombre ou la taille des ouvertures, il faut donc que je force la ventilation.
    Plusieurs options me semblent possibles :
    - VMC: j'envisage de positionner le bloc dans le vide, évacuer via le tube dia. 100mm sur le toit et aspirer via 1 ou 2 bouche(s) gros débit dans le vide et 1 ou 2 petit débit dans la cave (dia du tube à augmenter + se faufiler dans le VS ...)
    - VMI® (insufflation) : simple à mettre en oeuvre. Mais où la positionner ? Aspirer dans le VS et cracher dans la cave, ou l'inverse ?
    - ventilateur de conduit intermitent à insérer dans le tube dia. 100mm qui sort sur le toit. Est-ce que ce serait suffisant pour assainir également la partie cave (via les 2 ouvertures existantes) ?
    - mettre simplement un ou deux extracteurs dans la cave qui refoulent dans le VS

    Qu'en pensez-vous ?
    La condensation apparaissant plutôt en période de fortes chaleurs, le fait de faire rentrer de l'air très chaud ne risque pas d'augmenter la condensation ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Isolation d'un vide sanitaire sous plancher bois.
    Par DjobyDjoba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2019, 17h19
  2. Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)
    Par w0uf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2017, 21h36
  3. Sous sol a partir d'un vide sanitaire
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2017, 14h47
  4. Vide sanitaire sous maison!!
    Par invitedaffefc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2012, 10h24
  5. Extension sous-sol dans le vide sanitaire de la terrasse
    Par Strofe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/09/2010, 20h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...