Citation Envoyé par boldu Voir le message
Bonsoir Ulyssesourd,
Ayant parcouru cette discussion, as-tu abandonné ton idée initiale de poser de la brique en remplacement de l'habillage actuel vu que tu te donnais l'année 2020 pour y réfléchir.

Pour ma part, je me lance dans ce type de réflexion :
- j'ai chauffé mon insert uniquement en soirée à 2 reprises avec des charges très limitées (1kg/1.5kg par flambée à feu vif x 5 charges), la température de mon conduit sous la chambre de décompression avoisine les 120°,
- si je place une brique dans une des grilles de ventilation, sa température arrive à monter vers 85°,
- pendant cette phase de test, je chauffe 2h 1/2 environ et arrête à cause de la température qui avoisine les 23.5°,
- sans chauffage de nuit, au réveil le matin, la brique est sensiblement 2° au-dessus de la température ambiante.

Je verrai cet hiver par -5°, en chauffant la journée, comment se comporte la brique et à combien d'heures d'inertie j'arrive entre les phases d'arrêt dans la configuration actuelle d'habillage en BA13. Actuellement, je ne souhaite pas passer ....ma nuit à relever l'évolution de la température de refroidissement de la brique.

Ma première impression est que le montage en briques peut apporter un petit + sans grand miracle, à suivre...

-
J'ai abandonné l'idée de mettre des briques. Je pose un ventilatur au sol pour mieux répartir la chaleur au RDc et un peu à l'étage. Ca me suffit. D'ailleurs mes murs ne sont pas isolés par l'intérieur mais par l'extérieur donc ils "pompent" la chaleur que produit mon foyer.
quand la T° baisse, les murs restituent de la chaleur.
Selon la T° extérieure, à temps T, je mets une bonne charge de bois dans le foyer (4kg) et je le brule à fond histoire de faire monter en T° mon foyer, et à Temps T+1h30, je remets 2 buches (1,5kg) là ça chauffe vraiment fort et toujours à fond, et je laisse mourir le feu. A Temps T+6 à 8h j'ai encore 21°C dans la maison, à Temps+8h-10h je refais un feu et c'est reparti, le reste c'est ma chaudière gaz qui reprend le relais.
A+