Choix isolation maison ancienne ! Help /!\
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix isolation maison ancienne ! Help /!\



  1. #1
    Ducatman

    Choix isolation maison ancienne ! Help /!\


    ------

    Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année

    J'ai un soucis pour choisir la meilleurs façon d'isoler les murs d'une maison de 1974

    En ce moment l"isolation (si l'on peut parler d'isolation), revient à des ardoises noir (qui font office de "mur" extérieur) fixé sur une armature bois dont l'épaisseur des poutres de maintient laissent une "lame" d'air de 6cm !

    IMG_20201226_135302.jpg IMG_20201226_135324.jpg

    Ensuite nous avons le "mur" interieur ! Une plaque de BA10 + 2cm de polystyrène...

    IMG_20201226_135418.jpg

    Au début je voulais remplir le vide de 6cm avec de la laine de verre ou laine de roche + remplacer le BA10 par les nouvelles plaques en mousse extrudé mais j'ai peur de faire une bêtise avec les histoires de pont thermique ou autres problèmes du genre...

    Bref, j'ai peur de faire pire

    Avez vous des conseils ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    bonjour,

    On ne voit pas encore les photos, mais il y a quoi comme chauffage ?
    En 74, on commençait à peine à isoler, mais on mettait à l'intérieur des parpaings 5 cm de LV et une contre cloison en briques.

    On peut se demander s'il n'y a pas cela, et qu'un précédent propriétaire ait voulu en "mettre une petite couche" de plus avec le placo polystyrène. Je doute fort que ce placo polystyrène soit d'origine car à l'époque on n'employait pas de placo.

    Il faudrait vérifier tout ça, savoir en quoi sont les murs : parpaings ? briques ? et voir les différentes couches. Voir l'épaisseur des murs totale. Essayer de trouver des endroits où l'on peut voir sans casser.

    Si on a rajouté du placo après coup, il a fallu mettre les prises et les interrupteurs de niveau. Donc ça doit se voir.

    Et les combles, qu'y a-t-il ?

    Y a-t-il une VMC dans cette maison ?

    N'avez vous pas eu des renseignements de la part du vendeur.

    Essayez d'éplucher le DPE, même si on sait que c'est souvent approximatif et d'après les dires du propriétaire qui souvent n'a pas fait construire lui même, donc n'a pas tous les renseignement lui-même.

    J'attends de voir les photos.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    bonjour, Je viens de voir les photos, malheureusement elles sont toutes tirées de trop près et on ne sait pas où on est. Il faudrait en faire avec plus de recul.

    Un truc est plus que certain, le placo polystyrène n'est pas d'origine, ça ne peut être qu'un complément pour renforcer l'isolation d'origine.
    Ma maison terminée en 75 a de l'extérieur à l'intérieur : parpaings, 5 cm de LV et contre cloison en brique. ça donnait des maisons très saines avec un peu d'inertie due à la contre cloison en brique. L'ajout du placo avec 2 cm ne nuit pas.

    Il faut essayer la maison une année pour mieux la connaître et voir la conso réelle en chauffant à 20° pour avoir une base.

    On ne connaît pas la surface et/ou le volume à chauffer ? un niveau ou deux ? Une photo d'ensemble permettrait de se faire une idée plus précise. (pas forcément la façade si vous ne voulez pas être reconnu, mais qu'on voit un peu l'ensemble.)

  4. #4
    yves35

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    ce rapport Négawatt, qui date un peu, a des points positifs mais aussi d'énormes lacunes :
    - pas un mot sur les pathologies du bâti ancien isolé par l'intérieur ;
    - pas un mot sur le coût des travaux annexes : mettre un doublage R=4.3 sur un mur non isolé auquel est adossé un évier, un radiateur, une baignoire/douche, une cuisine aménagée, etc, a de coûts très largement supérieurs à ceux indiqués car il
    faut casser et refaire toutes ces installations ;
    - pas un mot sur les zones rurales où le m2 habitable sans travaux autres que de déco, se vend 500 euros et donc le coût de l'isolation devient rédhibitoire ;
    - pas un mot sur les salles de bain, cuisines, couloirs, petites pièces où la perte de 15 cm de largeur les rend inutilisables

    Quel dommage que ces auteurs n'aient pas un minimum de bon sens !

  7. #6
    Ducatman

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Bonsoir et merci pour votre aide !

    Vous avez l’œil car en effet, la plaque que j'ai prise en photo je l'avais remplacé suite à une fuite d'eau à cause de la toiture

    De base il y avait juste une plaque d'isolant un peu jaune, comme de la mousse avec une feuille un peu épaisse marron de chaque coté !

    Cette dernière était prise en sandwich entre le bois et une plaque qui ressemble à du "placo" simple.

    Pour plus d'information c'est une maison de ville en triplex donc à regarder plus comme un appartement vu que les murs extérieurs sont communs avec les autres proprios.

    Voici une photo en plan large de la chambre que je suis en train de refaire et où je voudrais améliorer l'isolation avec le peu de possibilités que j'ai (je peux simplement démonter les plaques autour de la fenêtre et rajouter quelques chose voir remplacer les plaques pour quelques chose de mieux si cela existe...)

    Nom : IMG_20201226_201601.jpg
Affichages : 336
Taille : 92,6 Ko

    Je reviens de Leroy Merlin où j'ai discuter avec le vendeur du rayon isolation et pour lui (avec les contraintes ci-dessus) je peux mettre de la laine de roche mais en plaque de 45mm max afin de garder une lame d'air dans l'espace de 60mm et surtout de garder "les poutres" avec 15mm non recouvert afin d'éviter une possible accumulation d'humidité ! Bref faut que le bois respire.

    Vous avez donc sur la photo la pose qu'il m'a conseillé.

    Après il n'y aura surement pas de miracle mais si un gain est possible alors pourquoi pas !

    Et pour lui je peux garder le BA10 + polystyrène car d'origine j'ai 3cm de "murs" intérieur et les autres types de plaque sont plus sur du 4+1cm (je peux monter à 4cm max malheureusement...)

    Merci encore pour vos réponses, c'est sympa

  8. #7
    Ducatman

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Suite à l'intervention de BDX50 je rajoute qu'en effet, la pièce étant une chambre de 9m² il est compliquer de doubler les murs

    J'ai oublier de préciser que je suis sur un chauffage GAZ dans un triplex de 77m² depuis 2006 !

    Pas de consommation excessive malgré l'age de notre bien mais il faut dire que nous sommes assez économe sur la chauffe.

    Toutes les vitres sont en Tryba !

  9. #8
    Larzacien

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    bonjour, Ce n'est pas une maison classique. Il n'y a ni parpaings, ni briques. Il y a des tuiles posées à la verticale Il aurait été bon qu'il y ait un écran sous toiture, mais à l'époque ça ne se faisait pas.

    Il est certain qu'il faut qu'il y ait une couche d'air derrière les tuiles, et ceci d'autant plus qu'avec la couleur noire ça chauffe beaucoup.

    Donc cette maison n'est pas un achat récent. il faut voir combien vous avez d'isolant au total, et essayer de faire pour le mieux.

    L'hiver si le soleil tape contre ces tuiles, ça doit chauffer, et l'été aussi il doit y faire très chaud.

    Vous pourriez voir une entreprise d'isolation et voir ce qu'ils proposeraient et demander une fourchette de prix. Au moins ça vous donnerait une idée.

    Vous pouvez essayer d'améliorer un peu, mais souvent on est bloqué ou du moins limité, ne serait-ce que par la taille des pièces.

    Si vous ne consommez pas trop, c'est plutôt bien, de toutes façons l'isolation ne chauffe pas, elle ne fait que réduire les déperditions. Et on dit qu'il faut faire beaucoup pour économiser un peu.

    Essayez d'éviter les sols froids genre carrelage surtout au niveau le plus bas. ça améliore le confort et on pousse moins le thermostat.

  10. #9
    Bdx50

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    ça sort de quel chapeau, cette constatation "il faut beaucoup d'isolation pour économiser un peu" ?
    quand on fait une rénovation énergétique globale, en isolant tout, on peut diviser par 2 à 3 (exceptionnellement 4) les consommations de chauffage
    le problème dans l'ancien, c'est que isoler tout veut souvent dire casser tout : ça se fait lorsqu'on rénove un logement dans son jus depuis 50 ans, c'est plus difficile dans le cas d'un bien déjà rénové sans penser à l'isolation
    alors on fait une isolation partielle, mais les zones non isolées amènes toujours du froid et de l'inconfort, d'où une conso de chauffage qui semble ne pas beaucoup baisser
    l'exemple type est le changement de fenêtres sans rien faire d'autre : on évite l'effet de paroi froide devant les fenêtres, mais on a toujours les murs froids

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    bonjour, Oui, mais il faut savoir d'où l'on part et voir on l'on arrive. Si déjà la conso n'est pas astronomique, il est certain qu'on n'arrivera pas à zéro car l'isolation ne chauffe pas.

    C'est sûr que ceux qui ne font que remplacer les fenêtres, ça ne représente pas grand chose s'ils n'isolent pas les murs, et beaucoup se disent que parce que le mur est épais, il isole.... que nenni, il absorbe les calories pour les mettre dehors. ça on le sait. J'en connais, et ce sont des jeunes, et ils sont dipplômés, mais ils ne veulent pas comprendre. ll y en avait un qui disait qu'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

    Et on ne pas toujours isoler avec une forte épaisseur, sinon on n'a plus de place. Il y a des contraintes.
    Un point positif : comme c'est un triplex, la chaleur du niveau inférieur , se profite à niveau du dessus. Même que parfois la chaleur du bas s'engouffre par la cage d'escalier à tel point qu'il faut limiter le passage pour ne pas trop se cailler en bas.

  12. #11
    Ducatman

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes les infos !

    Je reviens avec les dernières photos de l'évolution du petit chantier.

    Voila la fameuse isolation d'origine, une plaque de plâtre avec un coté argenté + une mousse isolante de 2cm posée à l'arrache avec des gros trous...

    IMG_20201227_172140.jpg

    Ensuite la photo de la laine de roche posée

    IMG_20201227_183625.jpg

    Alors c'est sûr qu'on parle pas d'une maison passive mais je trouve ça quand même pas trop mal vu les contraintes du bâtis !

    La laine de roche descend bien derrière les plaques du dessous mais par contre je ne peux pas faire derrière le radiateur car il faudrait purger tout le circuit de chauffage et en ce moment c'est un peu compliqué donc je vais voir pour faire cette partie là en été !

    Il reste à refermer avec du BA13 + 20mm de polystyrène ! Si vous avez une meilleur option je veux bien la connaitre

    Encore merci pour votre aide et bonne soirée à vous !

  13. #12
    Ciscoo

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Bonsoir

    Est-ce que la pièce que tu es en train d'isoler est au dernier étage ?

    Si oui, tu peux très bien faire une "fausse" mansarde. Je m'explique, derrière les tuiles tu mets des fermettes/poutres histoire de créer des parois légèrement inclinées permettant de mettre une épaisseur variable d'isolant, tout en laissant une lame d'air derrière les tuiles... Ainsi, tu perds, de chaque coté de la fenêtre, par exemple 5 ou 10 cm en bas du mur, et 25 ou 30 en haut... Ainsi, la perte en m² est minime.
    Et bien sûr, tu isoles sérieusement au plafond, soit au-dessus, soit en dessous... 20, 30 cm d'isolant si tu peux.

    Bonne chance.

    @ plus
    Cisco66

  14. #13
    yves35

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    bonsoir,

    La laine de roche descend bien derrière les plaques du dessous mais par contre je ne peux pas faire derrière le radiateur car il faudrait purger tout le circuit de chauffage et en ce moment c'est un peu compliqué donc je vais voir pour faire cette partie là en été !
    il faut voir en quoi sont les conduites de chauffage. Si c'est du cuivre cela se courbe aisément (ou avec une cintreuse) sans avoir besoin de purger. Cela permet d'avancer le radiateur de d'isoler derrière.

    ce rapport Négawatt, qui date un peu, a des points positifs mais aussi d'énormes lacunes :
    - pas un mot sur les pathologies du bâti ancien isolé par l'intérieur ;
    le propos de negawatt est les économies d'énergie ,pas la gestion d’humidité

    - pas un mot sur les zones rurales où le m2 habitable sans travaux autres que de déco, se vend 500 euros et donc le coût de l'isolation devient rédhibitoire ;
    c'est inexact: le côut de l'isolation est le même qu'en ville . Le prix de l'énergie également. Donc le retour sur investissement est identique , sauf que le coût relatif est plus élevé
    Suite à l'intervention de BDX50 je rajoute qu'en effet, la pièce étant une chambre de 9m² il est compliquer de doubler les murs
    vous n'aurez pas le beurre et ...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 28/12/2020 à 00h36.

  15. #14
    Ducatman

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    il faut voir en quoi sont les conduites de chauffage. Si c'est du cuivre cela se courbe aisément (ou avec une cintreuse) sans avoir besoin de purger. Cela permet d'avancer le radiateur de d'isoler derrière.
    Ils sont bien en cuivre mais franchement je suis pas chaud du tout pour tester avec les températures actuelles

    vous n'aurez pas le beurre et ...
    Il faut dire qu'au départ je suis sur une simple rénovation (sol, peinture et papier). C'est après avoir démonter une première plaque que je me suis demandé quoi mettre pour faire mieux que ce que j'avais avant !

    Des voisins posent carrément des rails + BA13 et laine de verre tout atour de la fenêtre afin d'avoir une isolation plus importante mais visuellement ça donne l'impression de perdre des m² et surtout il n'y a plus l'aspect mansarde avec les boiseries et c'est beaucoup plus tristoune !

    Et il faut savoir que la toiture et pareil que les murs dans la conception sauf qu'au lieu des ardoises vous avez une plaque de bois de 2cm et juste derrière l'étanchéité (rouleau de goudron remplacé par un genre de lino épais il y a peu).

    Je ne peux rien rajouter par l’intérieur pour le moment, j'ai juste des lames comme du parquet mais en très fin posé sur le BA13.

    Donc faire des gros travaux d'isolement sur les murs en gardant le plafond en l'état je ne sais pas si c'est le bon choix pour le moment

  16. #15
    Ducatman

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir

    Est-ce que la pièce que tu es en train d'isoler est au dernier étage ?

    Si oui, tu peux très bien faire une "fausse" mansarde. Je m'explique, derrière les tuiles tu mets des fermettes/poutres histoire de créer des parois légèrement inclinées permettant de mettre une épaisseur variable d'isolant, tout en laissant une lame d'air derrière les tuiles... Ainsi, tu perds, de chaque coté de la fenêtre, par exemple 5 ou 10 cm en bas du mur, et 25 ou 30 en haut... Ainsi, la perte en m² est minime.
    Et bien sûr, tu isoles sérieusement au plafond, soit au-dessus, soit en dessous... 20, 30 cm d'isolant si tu peux.

    Bonne chance.

    @ plus
    La pièce est au deuxième mais elle possède quand même un toit (c'est des étages en décalé)

    Les ardoises sont déjà en pente (j'ai moins de place en haut de la fenêtre comparé au bas de la fenêtre, en dessous le mur est droit par contre)

    Je vois l'idée, je vais manquer de temps pour ce coup-ci mais ça reste à étudier (visuellement c'est pas mal aussi !)

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Choix isolation maison ancienne ! Help /!\

    Bonjour

    En fait, tu parles de mur, mais en réalité, c'est un toit mansardé, et l'épaisseur de la charpente n'est pas suffisante pour mettre une grosse épaisseur d'isolant... Et effectivement, augmenter la pente sur la partie "pseudoverticale" est une solution...pour essayer de contourner ce problème.

    Citation Envoyé par Ducatman Voir le message
    mais ça reste à étudier (visuellement c'est pas mal aussi !)
    Effectivement... C'est aussi le but...

    Il y a aussi la solution des isolants sous vide, très efficaces même en faible épaisseur, mais derrière des tuiles ou des ardoises, cela ne me parait pas très pérenne... Autre solution, le polyuréthane, à peu près 2 fois plus isolant que la LV ou la LR pour la même épaisseur...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Isolation d'une ancienne maison
    Par invited4f48dba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 11h48
  2. Isolation maison ancienne
    Par invite0a248f53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. Choix isolation et chauffage maison ancienne.
    Par inviteb3e506c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 18h00
  4. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  5. VMC et isolation maison ancienne
    Par invitef915c18c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...