Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis concernant le chauffage électrique et la puissance instantanée maximale requise au compteur en fonction de la programmation des radiateurs.
J'ai en effet investi dans des radiateurs électriques à inertie pour un appartement de 80m² acheté au printemps:
- 3 radiateurs à inertie sèche de 2000W pour la pièce principale (salon-cuisine-hall d'entrée) pour une surface à chauffer d'environ 55 m²
- 2 radiateurs à inertie fluide de 1800W pour les 2 chambres (environ 10-12 m² chacune) qui permettent également de chauffer le hall d'entrée en laissant les portes des chambres ouvertes.
- la salle de bain dispose d'un sèche-serviette avec soufflerie (500W + 1000W) qui ne tourne qu'en manuel au moment de la douche s'il fait froid.
Auparavant, il y avait 9 radiateurs électriques de type radiant entre 500W et 1000W répartis dans toutes les pièces.
Dans ma commune les heures creuses sont comprises entre 3h-8h et 12h30-15h30, j'ai donc programmé les radiateurs de façon à ce qu'ils ne tournent pas en mode confort en même temps pour limiter la consommation instantanée:
- 3h-4h/12h30-13h30 pour un radiateur à inertie sèche, 4h-5h/13h30-14h30 et 5h-6h/14h30-15h30 pour les deux autres respectivement (température de consigne éco à 19°C et mode confort à 21°C)
- 6h-7h et 7h-8h pour les deux radiateurs à inertie fluide (température de consigne éco à 18°C et mode confort à 20°C)
Mon soucis est que ces derniers jours, avec des températures légèrement négatives la nuit, les radiateurs démarrent simultanément car la température ambiante descend en dessous de la consigné éco, ce qui a pour conséquence d'enclencher le délesteur, les radiateurs sont alors privés d'électricité et l'appartement reste froid.
A noter également que le chauffe-eau tourne la nuit, mais je ne sais pas comment il est programmé exactement, je n'ai pas trouvé l'information sur l'horloge du tableau électrique (je vais creuser ce point, mais je pense qu'il est piloté en direct depuis le tableau).
Les radiateurs sont quant-à eux autonomes, ils fonctionnent en fonction de la température ambiante qu'ils mesurent.
Mon abonnement actuel est à 6 KVA et le seuil du délesteur est à 35A.
Ma question est donc, faut-il prévoir de réajuster l'abonnement à 9 KVA et de remonter le seuil de délesteur à 45A, ou bien opter une autre programmation des radiateurs? Car les radiateurs sont déjà à 9 600W en puissances cumulées et, étant novice en la matière, j'oublie certainement d'autres éléments à prendre en compte.
L'objectif étant bien sûr d'avoir une habitude de consommation responsable tout en maintenant une température intérieure moyenne de 19°C pour la période automne-hiver.
En vous remerciant pour vos avis éclairés,
uKyle
-----