Chauffage électrique - problèmes de délestage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffage électrique - problèmes de délestage



  1. #1
    uKyle

    Chauffage électrique - problèmes de délestage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir vos avis concernant le chauffage électrique et la puissance instantanée maximale requise au compteur en fonction de la programmation des radiateurs.

    J'ai en effet investi dans des radiateurs électriques à inertie pour un appartement de 80m² acheté au printemps:
    - 3 radiateurs à inertie sèche de 2000W pour la pièce principale (salon-cuisine-hall d'entrée) pour une surface à chauffer d'environ 55 m²
    - 2 radiateurs à inertie fluide de 1800W pour les 2 chambres (environ 10-12 m² chacune) qui permettent également de chauffer le hall d'entrée en laissant les portes des chambres ouvertes.
    - la salle de bain dispose d'un sèche-serviette avec soufflerie (500W + 1000W) qui ne tourne qu'en manuel au moment de la douche s'il fait froid.

    Auparavant, il y avait 9 radiateurs électriques de type radiant entre 500W et 1000W répartis dans toutes les pièces.

    Dans ma commune les heures creuses sont comprises entre 3h-8h et 12h30-15h30, j'ai donc programmé les radiateurs de façon à ce qu'ils ne tournent pas en mode confort en même temps pour limiter la consommation instantanée:
    - 3h-4h/12h30-13h30 pour un radiateur à inertie sèche, 4h-5h/13h30-14h30 et 5h-6h/14h30-15h30 pour les deux autres respectivement (température de consigne éco à 19°C et mode confort à 21°C)
    - 6h-7h et 7h-8h pour les deux radiateurs à inertie fluide (température de consigne éco à 18°C et mode confort à 20°C)

    Mon soucis est que ces derniers jours, avec des températures légèrement négatives la nuit, les radiateurs démarrent simultanément car la température ambiante descend en dessous de la consigné éco, ce qui a pour conséquence d'enclencher le délesteur, les radiateurs sont alors privés d'électricité et l'appartement reste froid.

    A noter également que le chauffe-eau tourne la nuit, mais je ne sais pas comment il est programmé exactement, je n'ai pas trouvé l'information sur l'horloge du tableau électrique (je vais creuser ce point, mais je pense qu'il est piloté en direct depuis le tableau).
    Les radiateurs sont quant-à eux autonomes, ils fonctionnent en fonction de la température ambiante qu'ils mesurent.

    Mon abonnement actuel est à 6 KVA et le seuil du délesteur est à 35A.

    Ma question est donc, faut-il prévoir de réajuster l'abonnement à 9 KVA et de remonter le seuil de délesteur à 45A, ou bien opter une autre programmation des radiateurs? Car les radiateurs sont déjà à 9 600W en puissances cumulées et, étant novice en la matière, j'oublie certainement d'autres éléments à prendre en compte.

    L'objectif étant bien sûr d'avoir une habitude de consommation responsable tout en maintenant une température intérieure moyenne de 19°C pour la période automne-hiver.


    En vous remerciant pour vos avis éclairés,

    uKyle

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Bonsoir uKyle,
    A la louche, un abonnement de 6 kVA me semble léger pour du "tout électrique dans de l'ancien".

    Avez-vous un Linky ? Si oui, il vous dira la puissance max soutirée, afin de savoir si vous flirtez trop avec les 6 kVA.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Bonjour
    Tu parles de délesteur .....
    Comment agit-il sur les radiateurs ??? par fil pilote, ou par coupure d'énergie ???
    Et quel type de délesteur ????

    Je ne comprends d'ailleurs pas ton information :
    - Contrat 6 kVA
    - Délesteur réglé sur 35 A ??

    En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'au vu de la puissance installée, ton abonnement de 3 kVA est trop faible, surtout par temps froid ...
    De toutes façon, quel que soit l'organisation du délestage, s'il te faut une certaine quantité d'énergie pour te chauffer, et que tu ne l'a pas, il faut choisir dans les priorités .... l'eau Chaude, certaines pièces, ou l'ensemble des pièces moins chauffées ....
    Le confort lié au chauffage, génère un coût ... nos anciens se chauffaient moins .

    Cordialement

  4. #4
    herve78500

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Comme tu l'as dit, sans le sèche-servittte et sans le chauffe-eau, on est déjà à 9600 W et 9,6 KVA car il s'agit de résistances. C'est déjà bien au dessus des 6 kVA souscrits. Le délesteur réglé à 35 A ne peut jouer son rôle car l'intensité max pour 6 kVA est 6000/230=26,1 A à quelque chose près si la tension varie. Il faudrait régler le délesteur au dessous de 26 A et alimentant les radiateurs les moins indispensables.
    Le réglage de température confort ou réduit ne change pas l'appel de puissance lorsqu'il déclenche, il faudrait si possible, diminuer la puissance de chauffe du radiateur concerné de sorte à ce que l'ensemble des radiateurs en marche reste au dessous des 6 kVA.
    Le chauffe-eau a généralement une puissance de chauffe de 1200 W si son volume est de 200 L. Généralement il est alimenté via un contacteur qui est piloté par un contact du compteur Linky qui se ferme pendant toute la période "heures creuses". Dè qu'on entre en heures creuses et que le chauffe-eau n'est plus entièrement plein d'eau chaude il se met en chauffe et ne s'arrête que lorsque la température du thermostat (60 à 65°C) est atteinte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexvillon

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Bonjour,

    une solution c'est de mettre hors délesteur les radiateurs principaux, ceux des chambres et un au séjour. Mais il faudra de toute façon passer en 45A.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    bonjour, Je ne crois pas que ça existe des cumulus de 200 litres dont la résistance ne fait de 1200 watts, c'est plutôt 2400 watts..

    Mais pourquoi des radiateurs aussi puissants ? Il fallait mettre sensiblement la même puissance que ceux que vous avez enlevés.

    Des radiateurs de 1800 watts pour des chambres de 10 à 12 m2, c'est beaucoup trop...

    Si vous comptez faire chauffer un max en tarif heures creuses, il faut savoir que la chaleur ne restera guère.

    Vous avez tout surdimensionné.... j'ai peur de la note.

    Etes vous dans une maison particulière ? dans un logement en copropriété ? quelle est l'année de construction du bâtiment (maison ou immeuble).

    Laisser la porte du couloir ouverte pour que ça chauffe tout n'est pas une bonne solution, la résistance ne coupe jamais, et un chauffage électrique, ça ne se gère pas comme un chauffage central.

    Quel est le climat de votre région ?

    Si vous êtes en copropriété, le logement est -il habité dessus, dessous, sur les côtés ? Le bâtiment est-il isolé ?

    Il vaudrait mieux voir s'il ne serait pas possible d'améliorer l'isolation et avoir mis des radiateurs plus faibles, car ils me semblent fort surdimensionnés.

    Déjà vous pouvez arrêter complètement un des radiateurs du séjour. Laissez ceux qui sont contre le mur côté fenêtres, et s'ils sont tous côté fenêtres fermez celui du milieu.



    Perso, je ne prends que des radiateurs 1000 watts, et à la rigueur 1500 watts. Mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000, ça permet de mieux répartir la chaleur et aussi par moments de réduire la puissance prise au compteur.

  8. #7
    uKyle

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos retours.
    Pour répondre aux différentes questions:

    Tam : initialement il n'y avait pas de Linky mais on m'en a installé un lors de ma souscription d'abonnement. Il affiche en puissance maximale demandée 8 970 kVA, mais 6 000 kVA souscrit.

    BOB92 : le délesteur fonctionne par coupure d'énergie en 2 temps (coupure chauffage salon-cuisine et/ou coupure chambres). Le seuil des 35A du délesteur était réglé de base, je n'y ai pas touché depuis.

    Hervé78500: il faut que je me renseigne sur le réglage du délesteur, peut-être que l'ancien propriétaire avait souscrit un abonnement à 9 kVA? Idem pour le chauffe-eau, je n'ai pas les informations, je vais demander à un ami électro-technicien de passer jeter à œil à l’installation.

    alexvillon: effectivement je vais devoir passer à un abonnement supérieur. Pour le délesteur, comme je le disait précédemment, il faut que je fasse appel à quelqu'un qui saura y apporter les modifications nécessaires car je ne m'y connais pas.

    Larzacien: le logement se situe dans une copropriété (maison), j'occupe l'étage. Bâtiment mitoyen sur les cotés, situé en Lorraine (assez froid en hiver). Quand au choix des radiateurs, j'ai certainement mal choisi faute de connaissances. Je devrais passer en 9 kVA et mettre les radiateurs en consigne à 19°C indépendamment des heures et en fermant les chambres en hiver. Je vais tâcher de récupérer une caméra thermique pour vérifier les déperditions de chaleur.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    bonjour, Si vous occupez l'étage et que ce soit habité dessous, vous n'avez pas le sol trop froid. Si la maison est mitoyenne des deux côtés, ça vous fait une excellente isolation de ces côtés là.

    Si vous êtes propriétaire, vous auriez intérêt à isoler les murs si ce n'est pas fait (devant et derrière) et faire un petit retour sur les côtés pour bloquer le pont thermique des angles. Regardez les combles pour voir ce qu'il y a, et éventuellement en rajouter sur le sol des combles surtout.

    Au plafond, y a-t-il une dalle béton ou bien des poutres bois et un plancher ?

    Le problème c'est que vous avez trop de puissance et ce n'est pas l'idéal, loin de là, de surdimentionner.

    C'est ennuyeux d'avoir fait cette dépense, car on ne vous les reprendra pas. Vous auriez dû venir sur le forum.

    On suppose que vous êtes propriétaire pour avoir changé les radiateurs.

  10. #9
    jiherve

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    bonsoir
    vous avez effectivement une puissance installée surdimensionnée , chez moi (maison 170m²) j'ai, avec un abonnement 18kVA tri EJP , 7x900w + 2x1500w = 9300W sur 2 phases!
    mais nous sommes habitués à 19°C et dans le SO!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    yves35

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    bonsoir,

    quelques réflexions...

    une forme de délestage à laquelle on pense trop peu: n'occuper que les pièces vraiment utiles et ne pas chauffer les autres (particulièrement si c'est mal isolé)

    la consommation électrique se divise en chauffage direct et consommations spécifiques (éclairage,cuisine ecs ...) toutes les consommations spécifiques participent au chauffage des locaux (sauf l'ecs qui part aux égouts)

    Il y a moyen de vivre avec un chauffage électrique et 6 KVA (c'est mon cas, bon d'accord je suis bien isolé et j'ai 12 m² de solaire sur murs chauffants ) ma conso annuelle tourne autour de 1500 kwh pour l'appoint chauffage électrique

    Vous avez tout intérêt à revoir l'isolation si ce n'est déjà fait . Mitoyen des 2 cotés + voisin au dessous (mais qui au dessus ???) c'est très favorable.

    yves

  12. #11
    Larzacien

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    bonjour, Pour la puissance du cumulus, elle figure sur la plaque qui est en général sur le capot électrique. il faut regarder.

    Si c'est tout en bas et qu'on ne puisse pas voir, on utilise un miroir et on fait de la lumière avec une lampe de poche.

  13. #12
    mezig57

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Bonjour à tous,

    Si les radiateurs sont munis de programmateur, les faire fonctionner en décalé.

    En cas de grands froids, faire fonctionner les radiateurs en heure de pointe à la demande. Le surcoût sera faible.

  14. #13
    herve78500

    Re : Chauffage électrique - problèmes de délestage

    Oui, en effet, la puissance électrique d'un cumulus est plutôt 1200 W pour 100 L, 2400 W pour 200 L et 3000 W pour 300 L.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. délestage électrique
    Par invite2b54d1c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2009, 10h20
  4. Un système de "délestage" électrique ?
    Par invite734784b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 13h41
  5. delestage pour chauffage. [résolu]
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2008, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...