Bonjour,
Dans ma maison construite dans les années 80, j'ai démonté la cheminée avec insert qui avait un rendement médiocre pour accueillir un futur poele.
Après démontage du caisson, j'ai découvert que le placo doublé polystyrène avait été enlevé au niveau du caisson, le mur en briques alvéolaires (qui est un mur extérieur) est à nu, avec toutefois une sorte de "couverture" blanche épaisse qui a un peu l'aspect du coton brut. Ce doit être un isolant thermique résistant à la chaleur.
Je ne peux pas laisser cela en l'état, ce n'est ni correctement isolé, ni esthétique.
Par ailleurs, le placo doublé qui va jusqu'a l'emplacement du caisson est en 6 + 1 (oui, j'ai vérifié plusieurs fois) 6 cm de polystyrène expansé et 1 cm de placoplatre.
Je me pose deux questions : quel matériau utiliser comme isolant avec cette épaisseur et quel matériau de surface ?
Matériaux de surface : pour la continuité, ce pourrait être du placo. J'ai compris qu'il y a placo et placo flamme, le placo flamme est en général recommandé derrière les poêle, toutefois j'ai lu qu'il avait une meilleure tenue aux flammes (ce qui n'est pas très utile ici) mais une tenue à la chaleur pas meilleure que le placo normal, donc pas de réduction de la distance placo-conduit d'évacuation.
Matériau isolant :
- Si je peux mettre du polystyrene expansé (donc placo doublé), comment obtenir cette épaisseur atypique. Placo 5+1 avec un ajout de 1 cm de placo ou depron ??
- Si polystyrène pas autorisé derrière un placo qui va être exposé au flux de chaleur, laine de roche avec film métallique ? même problème d'épaisseur à régler...
Merci d'avance de votre partage d'expérience et de vos suggestions.
-----