Auto test étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Auto test étanchéité à l'air



  1. #1
    liohau

    Auto test étanchéité à l'air


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ce message ici que j'ai également posté sur forumconstruire (je pense avoir des réponses plus orientées chiffres/sciences ici concernant les pressions/débit/volumes d'air).

    Donc je souhaiterai améliorer l'étanchéité à l'air de mon logement que je pense avoir raté par endroit, ne souhaitant pas louer un dispositif d'auto-test (300€/jour...), je me demandais quelle puissance d'aspiration créent mon C.E.T et ma VMC double flux réunis.

    En gros, si le C.E.T. aspire à l’intérieur et possède un gainage pour rejeter à l'extérieur et que la VMC double flux est en mode extraction uniquement avec le conduit d'entrée d'air extérieur bouché, l'air qui rentre dans la maison proviendra forcément des fuites, du coup est-ce que je peux passer les "trucs de fumée" dans la maison pour repérer des fuites ?

    -----

  2. #2
    Mercury63

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    les batons d'encents remplacent assez bien les trucs de fumée

  3. #3
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Oui c'est ce que j'avais lu.

    Par contre je n'arrive pas à trouver l'info sur le volume d'air aspiré par les 2 appareils... Je sais que ma VMC fait 150m3/h en vitesse normale, mais le C.E.T. je ne sais pas, et je ne sais pas non plus quel volume aspire le ventilo d'une porte soufflante, ni comment tout ça se converti en pression.

  4. #4
    fonfred

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    bonsoir,
    fais les tests tu verra bien, tu n'as pas besoins d'être exactement à la même dépression que les "vrais tests". C'est quoi un C.E.T, un aspirateur centralisé ? si c'est un aspirateur il est capable de créer une forte dépression ce qui n'est pas le cas d'une VMC (elle a du débit mais supporte mal une différence de pression).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Non le CET C’est un chauffe eau thermodynamique (un cumulus avec une PAC sur la tête en gros ^^)

    Mais moi j’y comprends rien a ces trucs de pressions
    Si j’enlève 200m3/h sur la maison par exemple, comment je sais qu’elle différence de pression ça crée entre l’intérieur et l’extérieur ? Y a une formule pour ça ?
    Dernière modification par liohau ; 30/12/2020 à 20h19.

  7. #6
    Ciscoo

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Bonsoir

    Bien sûr qu'il existe une formule, mais il y a trop de paramètres dedans (débit sortant, surface des orifices entre l'intérieur et l'extérieur...) pour que tu puisses en déduire simplement la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur... En pratique, il faut donc avoir deux capteurs de pression, un à l'intérieur, et l'autre à l'extérieur... et pas trop de vent pour ne pas fausser les mesures.


    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    fonfred

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Non le CET C’est un chauffe eau thermodynamique (un cumulus avec une PAC sur la tête en gros ^^)

    Mais moi j’y comprends rien a ces trucs de pressions
    Si j’enlève 200m3/h sur la maison par exemple, comment je sais qu’elle différence de pression ça crée entre l’intérieur et l’extérieur ? Y a une formule pour ça ?
    tu fais une erreur en disant que tu enlèves 200m3/h. c'est le cas si en même temps il entre 200m3/h. regardes les courbes de débit en fonction du delta pression de ta DF tu verra que le débit s’effondre vite.

  9. #8
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Ben ma VMC affiche le volume en "temps réel", donc je supposais naïvement que ce volume qu'elle affiche, est celui qu'elle a aspiré de l'extérieur (donc autant de m3/h qui rentre que ce qui est affiché), non ?

  10. #9
    fonfred

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Pas facile à mesurer un débit, fais un test en bouchant les entrées sorties pour voir si elle affiche 0 en débit.

  11. #10
    alexvillon

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Bonjour,
    En gros, si le C.E.T. aspire à l’intérieur et possède un gainage pour rejeter à l'extérieur et que la VMC double flux est en mode extraction uniquement avec le conduit d'entrée d'air extérieur bouché, l'air qui rentre dans la maison proviendra forcément des fuites, du coup est-ce que je peux passer les "trucs de fumée" dans la maison pour repérer des fuites ?
    Bonjour,
    un truc de va pas dans ce dispositif. C'est ce que vous avez en régime de croisière ou ce que vous avez fait pour vos mesures ?

    Avec le dispositif décrit, il doit y avoir une sacrée dépression dans la maison et pourquoi une DF? Et par où rentre l'air ?

  12. #11
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Pas facile à mesurer un débit, fais un test en bouchant les entrées sorties pour voir si elle affiche 0 en débit.
    Euh boucher la sortie sur le toit je ne peux plus vraiment y accéder

    En plus si je bouche des 2 cotés, je vais pas l'abimer la VMC ?

    C'est ce que vous avez en régime de croisière ou ce que vous avez fait pour vos mesures ?
    Ni l'un, ni l'autre, c'est ce que j'avais comme idée pour créer une dépression dans la maison et simuler la porte soufflante, mais ça reste une idée pour le moment.

    A cet instant ce que j'ai c'est:
    - une VMC DF qui a un conduit venant de l'exterieur pour aspirer l'air neuf, et qui rejette vers l'exterieur via un autre conduit
    - un C.E.T. qui est semi-gainé, donc il aspire à l'interieur du volume chauffé, et il rejette à l'exterieur (hors volume chauffé donc).
    Dernière modification par liohau ; 31/12/2020 à 11h11.

  13. #12
    fonfred

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    la VMC c'est juste 2 ventilateurs. si tu bouches ils vont tourner un peu moins vite (une manière indirecte mais peu fiable de connaitre la différence de pression et le débit). ça ne va rien casser.

  14. #13
    Ciscoo

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Bonsoir

    Citation Envoyé par liohau Voir le message
    Bonjour,

    Donc je souhaiterai améliorer l'étanchéité à l'air de mon logement que je pense avoir raté par endroit...
    Qu'est-ce que tu as fait ?

    @ plus
    Cisco66

  15. #14
    MARDELair

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Bonsoir
    Vous êtes dans le neuf ou c’est une rénovation ?
    Pourquoi vouloir faire un test par vous même au lieu de faire intervenir un professionnel qui vous coûtera moins chère que les 300€ de location ?

    Ensuite pour essayer de répondre à vos interrogations pour utiliser votre CET et votre VMC pour mettre en dépression, je pense que ça ne fonctionnera pas car c’est appareil ne sont pas équipés de moteur suffisamment performant pour créer une dépression.

  16. #15
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Dans le neuf.
    Justement je comptais pas dépenser les 300€ de location ^^
    Je ferais venir un pro à la fin quoi qu'il arrive vu que je suis obligé, mais les tarifs que j'ai vu c'est plutôt 450/500, après j'aurai bien aimé savoir à quel point c'est étanche pour le moment sans avoir à "payer pour voir"...

  17. #16
    Ciscoo

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Bonjour

    Citation Envoyé par MARDELair Voir le message
    Bonsoir... moins chère que les 300€ de location ?
    Perso, les tarifs que j'ai vu par ici, du coté de Perpignan, tournaient plutôt autour de 500 € pour un seul test, 600 € pour deux, un en cours de chantier après la mise hors d'air, l'autre à la fin du chantier pour les documents correspondants à la RT2012.

    @ plus
    Cisco66

  18. #17
    MARDELair

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Bonjour
    Je ne sais pas d’où vois êtes, mais les opérateurs réalisant ces mesures ont de la chance de pouvoir garder ces prix.
    Par chez moi, le test final sans l’attestation est entre 250 et 300€ TTC, et pour un test intermédiaire, les prix sont entre 150 et 250€ TTC.

    En tout cas, si vous êtes en auto construction, le test intermédiaire n’est pas forcément nécessaire si vous êtes sûr de vous (traitement de chaque jonction et de chaque traversée).
    Après, je ne pense pas que vous arriviez à faire quoique se soit avec votre propre système de ventilation, car pour commencer à localiser les fuites, il faut un minimum de 30Pa de dépression avec l’extérieur.

  19. #18
    liohau

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Moi je suis dans le Var, et vous ? Dans la creuse peut-être avec ces tarifs ?

  20. #19
    MARDELair

    Re : Auto test étanchéité à l'air

    Non pas du tout, je suis nettement moins loin de chez vous.
    Je suis dans le sud Ardèche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2019, 14h29
  2. Test d'étanchéité à l'air
    Par invited010999f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 20h04
  3. BBC et test d'étanchéité à l'air
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/07/2012, 13h08
  4. test d'etancheite
    Par invite47fbdcf5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 19h48
  5. Test d'étanchéité à l'air
    Par invitee433213b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2008, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...