Poêle à pellets pour produire de l'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite3bec8062

------

Salut,

Pour l'instant on chauffe toute une maison avec un poêle à charbon 12 kW et l'eau chaude est produite avec un ballon électrique.
    On souhaiterai remplacer ce poêle par un poêle à pellets. Je me dis que ce serait bien d'en profiter pour choisir un modèle qui permet aussi de produire de l'eau chaude. Vous pensez que ce serait un bonne idée ? J'ai l'impression que la plupart de poêle sont prévus pour être reliés à un chauffage central mais pas uniquement pour produire de l'eau chaude. Et je suppose qu'il faut en plus installer un système pour avoir de l'eau chaude en été.

Sinon l'autre option serait d'installer un poêle qui sert uniquement au chauffage et un ballon électrique avec PAC.

Merci

-----

Mickele91

Re : Poêle à pellets pour produire de l'eau chaude

Bonjour,

Citation Envoyé par ced64k
    Je me dis que ce serait bien d'en profiter pour choisir un modèle qui permet aussi de produire de l'eau chaude. Vous pensez que ce serait un bonne idée ?
    Ca peut-être à une bonne idée, mais si ce n'est pas toi qui te charge de l'affaire et qui donc maitrise le sujet, il va déjà te falloir trouver le "bon poêle" et l'installateur qui lui, maitrisera l'ensemble du sujet, c'est à dire la partie poêle à granulés proprement dite et la partie hydraulique, ce qui reviens à dire qu'il faut que ton installateur soit aussi chauffagiste.

Et ça, je pense que ce n'est pas gagné.

Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Salut,

Pour l'instant on chauffe toute une maison avec un poêle à charbon 12 kW et l'eau chaude est produite avec un ballon électrique.
    On souhaiterai remplacer ce poêle par un poêle à pellets. Je me dis que ce serait bien d'en profiter pour choisir un modèle qui permet aussi de produire de l'eau chaude. Vous pensez que ce serait un bonne idée ? J'ai l'impression que la plupart de poêle sont prévus pour être reliés à un chauffage central mais pas uniquement pour produire de l'eau chaude. Et je suppose qu'il faut en plus installer un système pour avoir de l'eau chaude en été.

Sinon l'autre option serait d'installer un poêle qui sert uniquement au chauffage et un ballon électrique avec PAC.

Merci
    Bjr à toi, Un poéle ..n'est pas une chaudiére.
    C'est donc une chaudiére vers quoi il faut se tourner.
    Un poéle à pellets en général sert à chauffer de l'air qui est "soufflé" soit avec ou sans canalisations
    de distribution.
    Une chaudiére 'est nettement plus imposant qu'un simple ^poéle. Bonne journée

ManuTaden

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Un poéle ..n'est pas une chaudiére.
    C'est donc une chaudiére vers quoi il faut se tourner.
    Un poéle à pellets en général sert à chauffer de l'air qui est "soufflé" soit avec ou sans canalisations
    de distribution.
    Une chaudiére 'est nettement plus imposant qu'un simple ^poéle. Bonne journée
    il existe des poêles à granulés qui produisent de l'eau chaude destinées à alimenter un réseau de radiateurs ou, même, de planchers chauffants.
    Certains possèdent même une option pour l'ECS.
    Poêles très courants en Italie, bien moins en France.

Comme indiqué par @Mickele91, soit il faut que votre installateur soit aussi chauffagiste, soit il vous faudra l'installer vous même.
    C'est le défaut des poêles hydro en France, les installateurs maitrisent rarement leur installation.

Mon poêle à granulés hydro, dans le salon de mon ancienne habitation : MCZ Musa
    Nom : Marcq salon 2014.JPG
Affichages : 141
Taille : 93,6 Ko

Défaut de la solution du poêle par rapport à la chaudière : il faut se promener avec les sacs afin de remplir la trémie, et il faut, chaque semaine, vider le cendrier et nettoyer le creuset du foyer.
    Enormes avantages : le tarif par rapport à une chaudière : à partir de 4000€
    et la simplicité d'installation : tout est compris, parfois même la vanne 3 voies, donc dans ce cas : branchement d'une arrivée d'eau, de l'arrivée et du départ chauffage et puis ... c'est tout !

PS : poêle installé par mes soins, modèle de démo d'une boutique : environ 2500€ avec une palette de granulés offerte.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ManuTaden

Citation Envoyé par ced64k Voir le message
    Salut,

Merci
    Le problème d'un poêle hydro c'est qu'il produit de la chaleur dans sa pièce d'installation en plus de l'eau chaude.
    Mais il me semble avoir vu des modèles avec une faible production d'air chaud et la majorité de la production destinée à l'eau chaude.
    Une solution pourrait être avec un ballon tampon mixte qui ne serait utilisé que pour la partie ECS.
    et, ensuite, vous ajoutez un kit solaire thermique à votre ballon, et vous produisez l'ECS avec le solaire de mi printemps à mi automne, et avec le poêle l'hiver et le reste du temps.

Discussions similaires

1. Basse pression pour produire de l'eau chaude sanitaire
    Par invite482b20a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2018, 12h53
  2. Poele à pellets Piazzetta P955 Cadence vis alimentation pellets
    Par mweber dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2018, 12h20
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 11h43
  4. Poele-chaudiere a pellets ok pour l'eau sanitaire ?
    Par inviteb2f0e531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 12h36
  5. produire de l'eau chaude sanitaire avec un poêle
    Par inviteb944505f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...