Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton



  1. #1
    Martinus

    Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton


    ------

    Salut à tous

    J'ai une maison en Charente, dans la foret, loin de tout avec une alimentation de ville qui vient de plusieurs kilomètres avec un débit ridicule.

    Hors j'ai un puit de (1m3 de volume) dont l'eau est potable et qui produit environ 0,5 m3 / jour en été.
    Evidement quand les copains sont là en été avec la famille nous pouvons être une dizaine en permanence et jusqu'à 20 enfants compris quelques jours.

    J'aimerais pouvoir stocker l'eau du puits (voir de ville) en avance pour avoir du stock et de la pression avec un bon sur-presseur en sortie de cuve.
    Je pensais installer une cuve en béton dans le sol qui a l'avantage de mettre le PH de l'eau à 7 et qui ne craint pas les mouvements argileux de la double.

    Comme celle-ci par exemple.
    https://www.ruedelacuve.com/produit/...vec-es-dn100-5

    Pensez vous que le béton puisse poser un problème à la potabilité de l'eau ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message

    Pensez vous que le béton puisse poser un problème à la potabilité de l'eau ?
    Merci !
    Bonjour
    Il est conseillé d'utiliser des cuves béton pour stocker l'eau de pluie que l'on souhaite utiliser en usage domestique : du lavage du linge à la boisson en passant par les douches.
    Par contre avec l'eau de pluie il y a un filtre (de type céramique / charbon actif) avant la boisson.
    Filtrez vous l'eau du puits avant de la boire ?

    si vous avez un doute, vous pouvez toujours acquérir un filtre de type doulton avec un robinet indépendant destiné aux carafes d'eau de boisson.

    Certaines personnes enduisent leurs cuves béton d'enduit en chaux sable pour ne pas avoir d'eau en contact avec le béton.

  3. #3
    f6bes

    Re : Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton

    Citation Envoyé par Martinus Voir le message
    Salut à tous

    J'ai une maison en Charente, dans la foret, loin de tout avec une alimentation de ville qui vient de plusieurs kilomètres avec un débit ridicule.

    Hors j'ai un puit de (1m3 de volume) dont l'eau est potable et qui produit environ 0,5 m3 / jour en été.
    Evidement quand les copains sont là en été avec la famille nous pouvons être une dizaine en permanence et jusqu'à 20 enfants compris quelques jours.

    J'aimerais pouvoir stocker l'eau du puits (voir de ville) en avance pour avoir du stock et de la pression avec un bon sur-presseur en sortie de cuve.
    Je pensais installer une cuve en béton dans le sol qui a l'avantage de mettre le PH de l'eau à 7 et qui ne craint pas les mouvements argileux de la double.

    Comme celle-ci par exemple.
    https://www.ruedelacuve.com/produit/...vec-es-dn100-5

    Pensez vous que le béton puisse poser un problème à la potabilité de l'eau ?
    Merci !
    Bjr à toi, On considére que l'eau de ville ne doit pas séjourner trop longtemps en stockage et canalisations.
    Il me semble que le renouvellement complet doit etre fait sous 24 heures.
    Pour de l'eau de pluie il faut faire des analyses assez souvent. (ce qui est "correct" aujourd'hui ne le sera pas
    forcément dans qq temps).
    Donc vérifié souvent la potabilité.
    Sais tu d'eau proviens l'eau de ton puits (iflitration souterraine et traitement ds champs alentours ?)
    Ya pas que le PH à se soucier.
    Bonne journée

  4. #4
    Martinus

    Re : Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton

    Je pense qu'il y a une petite nappe car même en été il y a de l'eau.
    Je suis dans une foret, en haut de colonne, sans maison ni champs agricole autour sur 1000 hectares.

    Je m'étonne que l'on ne puisse pas stocker plus de 24h pour voir car elle reste des semaines dans le puit alors qu'elle est bien potable ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martinus

    Re : Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Bonjour
    Certaines personnes enduisent leurs cuves béton d'enduit en chaux sable pour ne pas avoir d'eau en contact avec le béton.
    Pourquoi ne pas permettre à l'eau de toucher le béton du stockage ? Le puit aussi est en béton ....

  7. #6
    herve78500

    Re : Stocker de l'eau potable d'un puit dans une cuve béton

    Le tamponnement pH de l'eau n'a d'intérêt que si l'eau de la nappe est faiblement minéralisée et/ou chargée en CO2 dissous. Par exemple, c'est souvent le cas en Bretagne, et la reminéralisation de l'eau par du calcaire est intéressante. En effet une eau légèrement acide, par exemple à pH=6 ne crée pas un problème de santé, par contre cette eau acide va dissoudre des sels métalliques notamment de plomb, d'aluminium ... et provoquer des problèmes de santé.
    Mais il n'y a pas que le pH à considérer. De nombreuses caractéristiques chimiques sont aussi importantes. De plus dans un stockage d'eau, l'aspect microbiologique est prépondérant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2019, 17h27
  2. Couler un puit climatique hydraulique dans du béton...
    Par Garkor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2014, 06h07
  3. Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?
    Par Grumly50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2012, 21h00
  4. Chauffage intégré ou posé dans cuve en béton
    Par moumoUTT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 20h05
  5. forage d'un puit pour eau potable
    Par invite643568b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...