Réparation d'une VMI/VPH Eoletec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réparation d'une VMI/VPH Eoletec



  1. #1
    neudorf

    Réparation d'une VMI/VPH Eoletec


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait installer il y a un peu plus de 5 ans une VPH Eoletec dans mes combles perdus pour ventiler ma maison des années 70 où installer une VMC n'était pas du tout évident.

    A l'époque le poseur m'avait dit qu'il était inutile de changer le filtre G4 via le constructeur (très cher ...) mais d'en installer un générique.

    Cet été (donc pendant les fortes chaleurs), au bout de 5 années de service, la machine résonnait de manière très désagréable : impossible de dormir avec ce bruit ! Quelque soit la vitesse d'insufflation, de 60 m3/h à 400 m3/h le bruit était le même.

    Après plusieurs appels au SAV, la machine a été déposée pour une vérification.

    Et là surprise ... Eoletec m'a indiqué ne pas pouvoir prendre les réparations en garantie car le filtre installé (G4 plissé donc les mêmes caractéristiques) n'était pas homologué par eux ! Selon eux j'ai failli provoquer un incendie de la ventilation ... Le rapport dit également que ce filtre a généré une forte condensation qui a endommagé le circuit d'hygrométrie.

    Ce que je comprend pas pourquoi un filtre placé après la partie ventilation juste avant l'insufflation dans la gaine qui envoie l'air dans le couloir peut faire condenser l'appareil ? Surtout que le filtre est de la même matière que celui d'origine ! Si humidité il y a cela provient de l'extérieur donc largement avant le filtre.

    Coût de remise en état avec le changement de quasi toutes les pièces : 685 € TTC ...

    J'ai vraiment l'impression de me faire entuber.

    Des idées que je puisse opposer au fabriquant ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Réparation d'une VMI/VPH Eoletec

    Bonjour, On trouve des VMI neuves moins chères que le prix de la réparation.

    Le fait que le filtre soit placé après le ventilateur le fait encore plus forcer que sil était avant.

    Et ces filtres uniques et très serrés lorsqu'ils sont un peu comatés, ça fait encore plus forcer le moteur.

    Ce n'est pas très compliqué ces engins, un bon bricoleur devrait pouvoir la réparer.

    Et s'il y avait un préfitre genre filtre de hotte à l'entrée d'air, l'autre filtre ne se colmaterait pas très vite.

  3. #3
    neudorf

    Re : Réparation d'une VMI/VPH Eoletec

    Le problème n'est pas le filtre puisque je le changeais régulièrement et il n'était pas très sale mais le fait que l'entreprise le prenne pour excuse pour ne pas passer l'appareil en garantie.
    Pourquoi le moteur doit peiner si le filtre est installé après lui ? Il n'y a aucune détection du flux d'air après le filtre.

  4. #4
    cornychon

    Re : Réparation d'une VMI®/VPH Eoletec

    Bonjour,

    Un appareil sous garantie, doit fonctionner avec des pièces d’origine. Si une des pièces doit être changée, elle doit porter la référence indiquée sur le dossier constructeur.
    C’est classique dans le secteur automobile.

    Le ventilateur placé dans l’appareil à comme tous les ventilateurs, un courbe débit pression.
    Si un filtre ou un autre obstacle, bouche en partie le circuit d’air, le débit d’air diminue, mais ça ne risque rien.
    Il faut dans les cas pires, un petit filet d’air, pour évacuer la chaleur de quelques Watts, dissipés par le ventilateur.

    Un ventilateur qui n’a aucun débit, consomme moins qu’un ventilateur qui fonctionne normalement. Il tourne dans le vide, sans couple.
    Que le ventilateur fonctionne en pression ou en dépression ne change rien. Suivant la répartition de l’air souhaitée, pour le refroidissement d’un matériel informatique par exemple, il est parfois préférable de mettre en pression ou en dépression. Mais le ventilateur en a rien à faire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vph eoletec
    Par inviteeef742b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2019, 17h20
  2. Réparation de l'ADN
    Par inviteca5d5859 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2015, 17h35
  3. [Blanc] réparation
    Par invite5e2571b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2015, 11h24
  4. [Blanc] réparation or not ?
    Par invitede9cb9fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 20h10
  5. [Génétique] reparation de l'ADN
    Par invite42ae54da dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...