Bonsoir,
J'ai fait installer il y a un peu plus de 5 ans une VPH Eoletec dans mes combles perdus pour ventiler ma maison des années 70 où installer une VMC n'était pas du tout évident.
A l'époque le poseur m'avait dit qu'il était inutile de changer le filtre G4 via le constructeur (très cher ...) mais d'en installer un générique.
Cet été (donc pendant les fortes chaleurs), au bout de 5 années de service, la machine résonnait de manière très désagréable : impossible de dormir avec ce bruit ! Quelque soit la vitesse d'insufflation, de 60 m3/h à 400 m3/h le bruit était le même.
Après plusieurs appels au SAV, la machine a été déposée pour une vérification.
Et là surprise ... Eoletec m'a indiqué ne pas pouvoir prendre les réparations en garantie car le filtre installé (G4 plissé donc les mêmes caractéristiques) n'était pas homologué par eux ! Selon eux j'ai failli provoquer un incendie de la ventilation ... Le rapport dit également que ce filtre a généré une forte condensation qui a endommagé le circuit d'hygrométrie.
Ce que je comprend pas pourquoi un filtre placé après la partie ventilation juste avant l'insufflation dans la gaine qui envoie l'air dans le couloir peut faire condenser l'appareil ? Surtout que le filtre est de la même matière que celui d'origine ! Si humidité il y a cela provient de l'extérieur donc largement avant le filtre.
Coût de remise en état avec le changement de quasi toutes les pièces : 685 € TTC ...
J'ai vraiment l'impression de me faire entuber.
Des idées que je puisse opposer au fabriquant ?
merci pour votre aide
-----