Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?



  1. #31
    trebor

    Re : Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?


    ------

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @cornychon
    totalement faux, tu n'arriveras jamais à remonter à la T initiale sans augmenter la puissance pour y arriver. Avec une régul climatique (donc sans connaissance de la Tintérieur) quand je coupe le chauffage et perd 1°C il faut une demi journée pour approcher de la valeur de consigne car la chaudière envoi la puissance pour maintenir et non remonter en température.
    Bonjour à tous,
    La raison est que les radiateurs installés sont trop peu puissant ou que leurs température est trop basse ou que la maison est une passoire, les parois laissant fuir une partie importante des calories fournies par les radiateurs ou autres modes de chauffages.

    Normalement pour 1°C en moins, la température doit remonter assez rapidement (1 h max ou moins c'est encore mieux ).

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    feumar

    Re : Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?

    En fait, vous prenez le problème à l'envers. Les maisons n'ont pas besoin d'être chauffées. Si on chauffe, c'est parce que l'humain a envie de confort. Par conséquent, la vraie question à se poser est "Est-ce contre-productif de couper le chauffage en vacances pour moi et ma famille" (la maison s'en moque du chauffage, tout comme la nature, la planète ou même vos voisins ; il n'y a guère que la vie microscopique et votre fournisseur d'énergie qui vont, peut-être, s'en soucier).

    De là, la réponse est assez simple :
    a. j'accepte l'inconfort lié au temps nécessaire pour que le système de chauffage remette l'environnement dans lequel moi et mes proches évoluont à température acceptable ;
    b. je n'accepte pas l'inconfort lié au temps nécessaire pour que le système de chauffage remette l'environnement dans lequel moi et mes proches évoluont à température acceptable.

    Si la réponse est a. il n'y a pas de débat. Il faut couper le chauffage avant de partir en vacances.

    Si la réponse est b. Il n'y a pas de débat. Il ne faut pas couper le chauffage avant de partir en vacances. Dans ce cas, couper le chauffage peut même être productif si ça évite une dispute ou une mauvaise humeur générale.

    Allez, bibises et bonne année à tous ^_^

  3. #33
    Bounoume

    Re : Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Si la réponse est a. il n'y a pas de débat. Il faut couper le chauffage avant de partir en vacances.

    Si la réponse est b. Il n'y a pas de débat. Il ne faut pas couper le chauffage avant de partir en vacances. Dans ce cas, NE PAS couper le chauffage peut même être productif si ça évite une dispute ou une mauvaise humeur générale.
    Allez, bibises et bonne année à tous ^_^
    le seul bémol, si réponse a (couper le chauffage...): c' est le risque de gel....
    En hiver seulement, bien sûr.....! Si ça gèle un peu fort... et un peu longtemps....

    Et ce qui risque de geler: je pense au chauffe-eau (électrique ou autre), et, si 'chauffage central' y compris la chaudière.... (enfin, soyons modernes, disons chauffage avec fluide caloporteur....si le fluide n' est pas un mélange avec suffisamment d' antigel), ainsi qu'aux tuyaux d' eau sanitaire........
    En hiver, en montagne, dans un pays froid, il vaut mieux tout vidanger avant de partir....* sinon

    Bonne année aussi... à tous...et toutes ....


    *on peut aussi laisser le chauffe-eau électrique alimenté, mais avec la consigne hors-gel ou température au minimum....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #34
    fonfred

    Re : Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La raison est que les radiateurs installés sont trop peu puissant ou que leurs température est trop basse ou que la maison est une passoire, les parois laissant fuir une partie importante des calories fournies par les radiateurs ou autres modes de chauffages.

    Normalement pour 1°C en moins, la température doit remonter assez rapidement (1 h max ou moins c'est encore mieux ).
    La raison est que pour gagner 1°C il faut faire remonter en température l'air les murs le sol ET compenser les pertes. Si on se contente de compenser les pertes on arrive de manière asymptotique à la valeur de consigne mais ça prend un certain temps. Avec un PCBT et une température l'eau inf à 25°C c'est long.
    Dernière modification par fonfred ; 04/01/2022 à 10h38.

  5. #35
    trebor

    Re : Chauffage : Est-ce contre productif de le couper en vacances ?

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    La raison est que pour gagner 1°C il faut faire remonter en température l'air les murs le sol ET compenser les pertes. Si on se contente de compenser les pertes on arrive de manière asymptotique à la valeur de consigne mais ça prend un certain temps. Avec un PCBT et une température l'eau inf à 25°C c'est long.
    Oui, pour un planché chauffant il ne faut pas couper.
    Augmenter à 30°C ça devrait remonter plus rapidement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Couper son bois de chauffage
    Par bouilland2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/04/2016, 05h18
  2. couper son bois chauffage
    Par invite29abf49d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 06h54
  3. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. ECS intégrée dans un ballon d'hydroaccumulation : contre-productif en été ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...