Bonjour,qui fait son bois de chauffage et a quel période de l'hiver
-----
Bonjour,qui fait son bois de chauffage et a quel période de l'hiver
N'importe quand, le bois ne sera brûlé que sec (hg<13%).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonsoir ,et la sève tu temps fou
Salut,
moi juste l'hivers hors sève, j'suis en train justement.
Bonsoir
Le top c'est d'abattre l'arbre l'hiver et après tu as tout le temps de le débiter.
Mais attention si tu ne le débite pas tout de suite ne pas en abattre trop les un sur les autre après laisse tombé la galère surtout arrivé à l'été lorsque les haute herbes repoussent.
Quand l'eau est partie, la sève est un truc qui brûle.la sève
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour ,en 2003 quand j'ai coupé mon affouage j'ai fini avec la sève et quand je l'ai brulée 3 ou 4 ans après j'avais trouvée qu'il brulait mal
Pas sec...........
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Salut à tous,
j'en ai coupé ces 3 dernières années de septembre à juillet. Il faut plus de temps de séchage quand les arbres sont coupés au printemps et début de l'automne.
chez nous quand l'arbre est en sève on dit que le bois fait de la (charmie ) dont il brulera mal
je n'arrive pas a mètre une video comment faire
j'ai commencé à brûler du bois de 2013 fendu 2014 : robinier, merisier, chêne, frêne. Il brûle bien, je dirais qu'il manque 1 an de séchage pour que ce soit le top. Jusqu'à maintenant je brûlais du bois étuvé à 15% d'humidité max, c'est ma base de comparaison pour l'allumage et combustion du bois traditionnel, c'est généralement confirmé à l'humidimètre.
"on" ou "les anciens" ou "mon voisin qui s"y connaît" ne sont pas forcément des références
Chez moi, le bois que je coupe c'est des molécules carbonées, des minéraux et de l'eau.chez nous quand l'arbre est en sève on dit que le bois fait de la (charmie ) dont il brulera mal
Quand j'ai laissé le temps à l'eau de partir autant qu'elle le peut, il me reste des bûches à base de carbone combustible et de minéraux incombustibles qui brûlent très bien.
Le saule spongieux de 2011 m'a parfaitement chauffé en janvier, juste énormément de cendres.....
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
chez nous région viticole ,si on se chauffe avec le ceps de vigne (pied de vigne) environ 5 années de séchage sa fait pas beaucoup de flamme mais beaucoup de braise et cendre ,mais le ceps de vigne a intérieur sa fait comme de la mousse éponge et la cendre doit venir de la
samedi la (hier )file:///C:/Users/louis/Pictures/2016-02/VID_20160227_092627.3gp
Couper son bois en début d'hiver est une nécessité. J'ai eu du bois coupé en août, il a fallu le fendre en petit bout, même la scie à ruban avait de la sève dessus quand je l'avais coupé. J'ai du le passer à l'étuvage dans le four de la cuisinière bois. Certes la sève sèche, ça brule, mais quelle énergie pour la faire sécher.
Bonsoir
Un arbre à sa sève qui monte au printemps et commence à baisser mi août.
Donc le pire moment c'est en pleine sève au alentours de juin, juillet et août.
Le meilleur moment c'est quand l'hiver est bien installé car les années se suivent mais se ressemblent pas.
Cet hiver par exemple est vraiment bizarre il y a des arbres qui sont déjà en remonté de sève depuis quelques semaines déjà.
En dehors de vouloir le brûler vite, il n'y a aucune raison de le couper hors sève.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
bonjour ,j'ai coupé un gros hètre samedi dernier et il y avait plein de sève et j'ai fait une video mais j'arrive pas a la mètre
Moins il y a de l'eau, plus c'est facile à sécher. Et la sève, c'est pire que l'eau à sécher ! Il y a des sucres, minéraux qui retiennent l'eau. Et stocker le bois le temps qu'il sèche a aussi un coût. C'est juste une question de logique.
L'eau ça brule, il faut juste le déshydrater avant
bonsoir ,c'était le but de ma question de départ ,le faire sécher plus longtemps (pas grave) mais si il brule mal la
laisser le temps au temps. une fois débité laissez le en vrac aux intempéries, soleil, pluie, vent il sera lavé. On ne rentre pas un bois qui vient d'être débité pour le faire sécher.
Salut à tous,
lavé de quoi ?
de la seve. c'est une expression. il faut que le bois se lave. d'autant plus qu'il ait été coupé à seve montante
Pas besoin d'être lavé, il faut juste le faire sécher, sève comprise. Mouiller le bois pour le faire sécher après ne présente pas beaucoup d'intérêt à mon avis. Sauf peut-être à le faire "travailler" pour produire des fissures ou microfissures qui vont aider l'eau à s'évacuer ?
"les anciens" ne rentraient jamais un bois fraichement coupé
J'ai fait le test avec un saule coupé l'hiver 2014. La partie mise à sécher sous abris a été brulée cette année sans aucun problème (9 mois après la coupe pour les premières bûches ; humidité 15%). La partie restée exposée aux intempéries sans être fendue n'est pas sèche et est très loin de l'être. La partie fendue et restée exposée aux intempéries jusqu'au mois de septembre commence seulement à être utilisable.
Conclusion en ce qui me concerne : tout ce qui peut être mis sous abris y est mis le plus vite possible.
bien sûr! il ne faut pas le laisser en billons mais de le fendre et il ne s'agit pas d'aller chercher au tas pour se chauffer. Il faut le rentrer avant au moins 3 mois et en période seche et si possible le mettre au courant d'air
bonjour , merci pour l'info pour la video ,https://www.youtube.com/watch?v=67dRNzdimmk