Couper son bois de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Couper son bois de chauffage



  1. #1
    bouilland2

    Couper son bois de chauffage


    ------

    Bonjour,qui fait son bois de chauffage et a quel période de l'hiver

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    N'importe quand, le bois ne sera brûlé que sec (hg<13%).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonsoir ,et la sève tu temps fou

  4. #4
    BoB71

    Re : coupé son bois de chauffage

    Salut,

    moi juste l'hivers hors sève, j'suis en train justement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicosc

    Re : coupé son bois de chauffage

    Bonsoir

    Le top c'est d'abattre l'arbre l'hiver et après tu as tout le temps de le débiter.

    Mais attention si tu ne le débite pas tout de suite ne pas en abattre trop les un sur les autre après laisse tombé la galère surtout arrivé à l'été lorsque les haute herbes repoussent.

  7. #6
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    la sève
    Quand l'eau est partie, la sève est un truc qui brûle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour ,en 2003 quand j'ai coupé mon affouage j'ai fini avec la sève et quand je l'ai brulée 3 ou 4 ans après j'avais trouvée qu'il brulait mal

  9. #8
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    Pas sec...........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Salut à tous,
    j'en ai coupé ces 3 dernières années de septembre à juillet. Il faut plus de temps de séchage quand les arbres sont coupés au printemps et début de l'automne.

  11. #10
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    chez nous quand l'arbre est en sève on dit que le bois fait de la (charmie ) dont il brulera mal

  12. #11
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    je n'arrive pas a mètre une video comment faire

  13. #12
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    chez nous quand l'arbre est en sève on dit que le bois fait de la (charmie ) dont il brulera mal
    j'ai commencé à brûler du bois de 2013 fendu 2014 : robinier, merisier, chêne, frêne. Il brûle bien, je dirais qu'il manque 1 an de séchage pour que ce soit le top. Jusqu'à maintenant je brûlais du bois étuvé à 15% d'humidité max, c'est ma base de comparaison pour l'allumage et combustion du bois traditionnel, c'est généralement confirmé à l'humidimètre.
    "on" ou "les anciens" ou "mon voisin qui s"y connaît" ne sont pas forcément des références

  14. #13
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    chez nous quand l'arbre est en sève on dit que le bois fait de la (charmie ) dont il brulera mal
    Chez moi, le bois que je coupe c'est des molécules carbonées, des minéraux et de l'eau.
    Quand j'ai laissé le temps à l'eau de partir autant qu'elle le peut, il me reste des bûches à base de carbone combustible et de minéraux incombustibles qui brûlent très bien.
    Le saule spongieux de 2011 m'a parfaitement chauffé en janvier, juste énormément de cendres.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    chez nous région viticole ,si on se chauffe avec le ceps de vigne (pied de vigne) environ 5 années de séchage sa fait pas beaucoup de flamme mais beaucoup de braise et cendre ,mais le ceps de vigne a intérieur sa fait comme de la mousse éponge et la cendre doit venir de la

  16. #15
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    samedi la (hier )file:///C:/Users/louis/Pictures/2016-02/VID_20160227_092627.3gp

  17. #16
    caillou

    Re : coupé son bois de chauffage

    Couper son bois en début d'hiver est une nécessité. J'ai eu du bois coupé en août, il a fallu le fendre en petit bout, même la scie à ruban avait de la sève dessus quand je l'avais coupé. J'ai du le passer à l'étuvage dans le four de la cuisinière bois. Certes la sève sèche, ça brule, mais quelle énergie pour la faire sécher.

  18. #17
    nicosc

    Re : coupé son bois de chauffage

    Bonsoir

    Un arbre à sa sève qui monte au printemps et commence à baisser mi août.

    Donc le pire moment c'est en pleine sève au alentours de juin, juillet et août.

    Le meilleur moment c'est quand l'hiver est bien installé car les années se suivent mais se ressemblent pas.

    Cet hiver par exemple est vraiment bizarre il y a des arbres qui sont déjà en remonté de sève depuis quelques semaines déjà.

  19. #18
    SK69202

    Re : coupé son bois de chauffage

    En dehors de vouloir le brûler vite, il n'y a aucune raison de le couper hors sève.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour ,j'ai coupé un gros hètre samedi dernier et il y avait plein de sève et j'ai fait une video mais j'arrive pas a la mètre

  21. #20
    caillou

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En dehors de vouloir le brûler vite, il n'y a aucune raison de le couper hors sève.
    Moins il y a de l'eau, plus c'est facile à sécher. Et la sève, c'est pire que l'eau à sécher ! Il y a des sucres, minéraux qui retiennent l'eau. Et stocker le bois le temps qu'il sèche a aussi un coût. C'est juste une question de logique.
    L'eau ça brule, il faut juste le déshydrater avant

  22. #21
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonsoir ,c'était le but de ma question de départ ,le faire sécher plus longtemps (pas grave) mais si il brule mal la

  23. #22
    ossau

    Re : coupé son bois de chauffage

    laisser le temps au temps. une fois débité laissez le en vrac aux intempéries, soleil, pluie, vent il sera lavé. On ne rentre pas un bois qui vient d'être débité pour le faire sécher.

  24. #23
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Salut à tous,
    lavé de quoi ?

  25. #24
    ossau

    Re : coupé son bois de chauffage

    de la seve. c'est une expression. il faut que le bois se lave. d'autant plus qu'il ait été coupé à seve montante

  26. #25
    Tam

    Re : coupé son bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,j'ai coupé un gros hètre samedi dernier et il y avait plein de sève et j'ai fait une video mais j'arrive pas a la mètre
    Bonjour, tu mets son lien sur youtube et puis voilà

  27. #26
    KATDEN

    Re : coupé son bois de chauffage

    Pas besoin d'être lavé, il faut juste le faire sécher, sève comprise. Mouiller le bois pour le faire sécher après ne présente pas beaucoup d'intérêt à mon avis. Sauf peut-être à le faire "travailler" pour produire des fissures ou microfissures qui vont aider l'eau à s'évacuer ?

  28. #27
    ossau

    Re : coupé son bois de chauffage

    "les anciens" ne rentraient jamais un bois fraichement coupé

  29. #28
    feumar

    Re : coupé son bois de chauffage

    J'ai fait le test avec un saule coupé l'hiver 2014. La partie mise à sécher sous abris a été brulée cette année sans aucun problème (9 mois après la coupe pour les premières bûches ; humidité 15%). La partie restée exposée aux intempéries sans être fendue n'est pas sèche et est très loin de l'être. La partie fendue et restée exposée aux intempéries jusqu'au mois de septembre commence seulement à être utilisable.

    Conclusion en ce qui me concerne : tout ce qui peut être mis sous abris y est mis le plus vite possible.

  30. #29
    ossau

    Re : coupé son bois de chauffage

    bien sûr! il ne faut pas le laisser en billons mais de le fendre et il ne s'agit pas d'aller chercher au tas pour se chauffer. Il faut le rentrer avant au moins 3 mois et en période seche et si possible le mettre au courant d'air

  31. #30
    bouilland2

    Re : coupé son bois de chauffage

    bonjour , merci pour l'info pour la video ,https://www.youtube.com/watch?v=67dRNzdimmk

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par ryusensei dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 21h36
  2. Couper le chauffage quand on est absent???
    Par invite0dc8fd9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2012, 11h07
  3. couper son bois chauffage
    Par invite29abf49d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 06h54
  4. Couper ou réduire le chauffage la journée ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2009, 09h25
  5. [Thermique] couper le chauffage sur chaudière FRISQUET
    Par invite34da8366 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...