Isolation des combles dans le sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Isolation des combles dans le sud



  1. #1
    dynzou

    Isolation des combles dans le sud


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je voulais avoir des informations sur certains points.

    Je viens d'acheté une maison (en Provence) a étage des années 70 et actuellement il fait tres froid.. Il fait dans le salon 16 dans la journée avec un Pac Air/air qui tourne 24/24 à 22. Les murs sont en brique rouge creuse et l'ancien propriétaire a fait du placo mais sans laine de verre...
    Du coup mes murs sont tres froid dans la soirée et dans le salon il fait entre 14 et 15.

    1 - Pour les combles perdues je vais avoir de la ouate mais l'entreprise me propose 35cm ou en rajoutant une centaine d'euros 45cm. D'ou ma question il y a t'il un intérêt de mettre 10cm de plus dans les combles ou non ? En sachant que ma charpente est en brique, le sol des combles est une dalle en beton et que le toit est en tuile de terre.

    2 - Pour ne pas perdre de m2 je voulais faire une isolation par l'extérieur des murs nord et sud et les autres cotés non car ils sont mitoyens. Est ce que cela vaut vraiment la peine ou c'est jeté de l'argent par les fenetres..

    En sachant que je n'ai aucune isolation des murs (en rdc il y a du placo sans laine et a l'etage c'est directement de la brique), fenetre double vitrage avec des volets roulants et je me dis que si l'hiver c'est un igloo, l'été je ca va etre un four...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bjr à toi,
    Bonne nouvelle ...les températures...remontent !!
    Une isolation externe c'est le top....mais faut casser la tirelire.
    C'est tout de meme bete de consntruire un thermos et de le laisser OUVERT (dessus).
    Uneisolation externe et une isolation des combles ...c'est pas le meme prix.

    Pour les combles tu peux avoir ça pour 1 euros sur toutes tes combles.
    Bonne journée

  3. #3
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Merci de ta réponse, alors oui les combles je suis éligible à 1€ donc ça c’est bon mais l’extérieur j’attends l’entreprise qui passe voir pour le devis mais je sais que le prix n’est pas du tout la même chose..

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    < Pour les combles perdues je vais avoir de la ouate mais l'entreprise me propose 35cm..... >

    si il ne s'agit que d'une centaine d'euros allez y .

    Pour l'isolation par l'extérieur : c'est une bonne solution , faite faire plusieurs devis;
    ne retenez qu'une entreprise qui a l'habitude de l'ITE.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Remoi,-
    Isolation des combles...ce matin...cout...RIEN à PAYER.
    A la visite : ma question..
    -c'est forcément de la pose en "pulsé".
    -Non monsieur , c'est vous qui choissisez.
    - Je peux avoir de la laine de verre
    - Aucun probléme
    - Donc ça était laine de verre. ( 30cm sur parquet grenier)
    Au total j'ai 50 cm de laine de verre !

    ( des parties étaient difficilement accessibles= pose en "pulsé" )
    Durée du chantier 2 h pour 130 m2 (arrivée/départ)

    L'isolation en externe .... milliers d'eurro. (dépend de la surface totale /accessibilité)
    Bonne journée
    L
    Dernière modification par f6bes ; 14/01/2021 à 13h02.

  7. #6
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Alors je pense que j’ai mal tourner mes phrases..
    je vais avoir l’isolation des combles à la ouate pour 1€ pour 38cm ou 48cm pour une centaine d’euros.
    Je pense que je vais choisir les 38cm mais j’ai pas encore validé le devis et je voulais faire en plus l’isolation en ite sur le côté nord et sud de la maison.
    La est la question est ce qu’il y a un gros gain d’isolation par cette méthode ou non ? Si je gagne 0,5 degrés dans toute la maison par exemple je vais pas forcément le faire..

  8. #7
    f6bes

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bjr à toi, Ca serait étonnant que tu ne gagnes que..0.5 ° !
    Nota pour l'isolation par l'extérieur il y a tout de meme des aides....
    Faut aussi y penser:
    Exemple : Coup de pouce, Prime rénov, Certificat d'énergie, RGE....
    bien sur dépends des revenus. Les aides peuvent parfois se cumuler. Faut voir si on est
    un contribuable BLEU, JAUNE, VIOLET ou ROSE.
    ( ca va dans l'ordre croissant des revenus). Les aides sont plus subtentielles en partant du BLEU vers le ROSE.
    Bonne journée

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    <la est la question est ce qu’il y a un gros gain d’isolation par cette méthode ou non ? Si je gagne 0,5 degrés dans toute la maison par exemple
    je vais pas forcément le faire.. >

    Les 2 autres murs étant mitoyen c'est en effet, une fois les combles traités un des grands posts de déperditions;
    le gain va essentiellement dépendre : du R de l'isolant rapporté et du ratio murs opaques - surfaces vitrées

    Cdt

  10. #9
    RichardFau

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour Dynzou,

    Dans ton cas et vu les températures à l’intérieur de ta maison, l’isolation par l’extérieur est la solution la plus adaptée : elle est super efficace pour lutter contre les ponts thermiques et elle bloque aussi les apports de chaleur l’été donc normalement, tu auras un meilleur confort thermique estival avec une ITE et tu éviteras l’effet four ! Et l’hiver bien sûr, tu auras beaucoup moins froid ! (source : https://www.qualitel.org/particulier...par-exterieur/)

    Après l’ITE c’est une technique assez chère mais tu peux prétendre à plusieurs aides comme MaPrimeRénov ou un prêt à taux zéro comme l’éco-PTZ. Si tu peux financièrement, ça vaut vraiment le coup de le faire !

    Cdt

  11. #10
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonsoir,

    Je viens a peine de voir ton message n'ayant pas eu de notification.
    Du coup ca y est je suis vers la fin de mes recherches et devis. La pose de ouate dans les combles sera pulsé pour du R7, d'une ITE (isolation ext) en polystyrène de 12cm 3.85m² K/W, d'un poele a granule pour avoir plus chaud et d'une pose d'un extrateur d'air au RDC et d'une VMC pour les pieces humides a l'etage.
    Je pense qu'avec tous ces travaux je n'aurais plus froid dans ma maison.

    Après l’ITE c’est une technique assez chère mais tu peux prétendre à plusieurs aides comme MaPrimeRénov ou un prêt à taux zéro comme l’éco-PTZ. Si tu peux financièrement, ça vaut vraiment le coup de le faire !
    Oui heureusement qu'il y a pas mal d'aides ca allège bien la note finale

  12. #11
    CalamityJenn

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Salut,

    R7 en plancher de combles, c'est dommage, il est préconisé R=10 minimum désormais.
    R=8 pour les rampants.
    Je serais toi, j'allongerai le peu qu'il t'ai demandé pour obtenir les 45cm proposé.

    VMC et extracteur c'est bien, n'oublie pas les grilles de ventilations aux menuiseries des pièces sèches.

  13. #12
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Ha bon R10 maintenant ? Ça va trop vite je vais voir avec eux si il est possible.
    En rdc j’ai l’extracteur d’air mais rien sur la menuiserie des fenêtres.. par contre je vais avoir une bouche d’arriver d’air pour mon poêle ça peut être mieux que la grille d’aération sur les fenêtres ? Ou je dois avoir la grille d’arriver d’air + grille d’aération sur mes fenêtres pvc ?

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    <En rdc j’ai l’extracteur d’air mais rien sur la menuiserie des fenêtres.. par contre je vais avoir une bouche d’arriver d’air pour mon poêle ça peut être mieux que la grille d’aération sur les fenêtres ? Ou je dois avoir la grille d’arriver d’air + grille d’aération sur mes fenêtres pvc ? >

    Vous avez une véritable VMC ?
    l'extracteur d'air au RdC consiste en quoi exactement ?

    Cdt

  15. #14
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour, j’ai eu un professionnel qui a fait le tour de ma maison et m’a dit les points à améliorer pour être moins energivore.

    Du coup il m’a conseillé de faire une vmc la sdb et toilette (comme ils sont à l’étage) et pour le bas comme ce n’est pas possible il m’a dit d’installer une vmr (un gros trou pour extraire l’air du rdc de la maison et faire mettre des grilles d’aération sur les fenêtres.

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    ça me parait réaliste comme préconisations

    Cdt

  17. #16
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Oui mais du coup je n’arrive pas à avoir un menuisier qui ferait les aérations sur les fenêtres. Du coup je me demande si l’aération que les installateurs du poêle à granulé vont faire dans mon mur compense les aérations des fenêtres ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    pour avoir 'un balayage' il faut des entrées d'air dans chambres, salon, salle à manger
    et un d'étalonnage sous les portes de l'ordre de 10 ou 12 mm

    Cdt

  19. #18
    fix_k

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Citation Envoyé par dynzou Voir le message
    Oui mais du coup je n’arrive pas à avoir un menuisier qui ferait les aérations sur les fenêtres. Du coup je me demande si l’aération que les installateurs du poêle à granulé vont faire dans mon mur compense les aérations des fenêtres ?
    il vaut mieux avoir un poele étanche (prise d'air exclusive pour le poele).

  20. #19
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Ha je vais voir ça alors merci de l’info

  21. #20
    Larzacien

    Re : Isolation des combles dans le sud

    BONJOUR, Non ça ne va pas. Déjà il vaudrait mieux un poêle à pellets étanche, il aurait l'arrivée d'air directement branchée sur le poêle.

    Une entrée de poêle, c'est pour que le poêle ait suffisamment d'air pour la combustion, si une aspiration VMC ou autre lui pique l'air, ça ne va pas du tout. il risque d'y avoir des problèmes ça risque fort de perturber la combustion et c'est dangereux.

    Et pourquoi un extracteur pour le bas et une VMC pour le haut. La VMC doit servir pour le bas et le haut. Ce n'est pas si compliqué de faire descendre une gaine, dans un coin ou dans un placard.

    Et les entrées d'air, il faut les demander à celui qui a placé les fenêtres, il aurait dû les fournir d'office.

    Ce n'est pas le tout de sortir de l'air, il faut qu'il puisse être remplacé par de l'air neuf qui entre par le haut des fenêtres du séjour et des chambres et bureau s'il y en a un.

    Pour ne pas avoir besoin d'entrées d'air sur fenêtres, il faut avoir une VMC Double flux qui est plus compliquée à installer et aussi bien plus chère.

    Ces fenêtres sont installées depuis quand ?

  22. #21
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Les fenêtres ont été installés il y a 4 ans je pense par l’ancien propriétaire. Du coup j’ai téléphoné à des menuisiers mais ils me disent oui ils vont faire un devis mais j’ai rien du tout depuis..

  23. #22
    Larzacien

    Re : Isolation des combles dans le sud

    bonjour, C'est vrai qu'ils ont pas mal de boulot et ces "bricoles", ça ne les emballe pas.

    Essayez de voir une entreprise qui fait l'entretien ou le dépannage de volets rouants, peut-être qu'eux vous le feraient, et demandez leur combien ça coûte dans tous les cas.

    Elles font quelle taille ces fenêtres ? (hauteur, largeur) Mettez en une ou deux en photo et qu'on les voit entières.

    Parfois, s'il y a de la place on peut faire l'entrée d'air sur le dormant (partie fixe qui tient au mur) et dans ce cas, ça risque moins d'abîmer la fenêtre. Mais souvent elles sont faites sur un battant, et on fait une "mortaise".

  24. #23
    lucienpel

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Bonjour

    pour les entrées d'air, peut être avez vous des coffres de volets roulants ?

    Cdt

  25. #24
    dynzou

    Re : Isolation des combles dans le sud

    Elles font quelle taille ces fenêtres ? (hauteur, largeur) Mettez en une ou deux en photo et qu'on les voit entières.
    17408E60-2FBE-4480-B08C-7B134C14A7CE.jpg
    DFEA319D-1953-4AB2-8D7F-38F2F3C5A7E9.jpg

    Alors la baie vitrée fait 180 sur 210 cm et la fenêtre fait 120 sur 140 cm de mémoire.

    Bonjour

    pour les entrées d'air, peut être avez vous des coffres de volets roulants ?

    Cdt
    Le coffret du volet roulant est a l’extérieur je n’ai rien à l’intérieur.

Discussions similaires

  1. isolation et plancher dans mes combles
    Par chatmaou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2015, 21h38
  2. Question sur un doublage d'isolation dans les combles
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 04/03/2015, 09h44
  3. ajout d isolation dans les combles
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2012, 20h24
  4. isolation conduit poele dans combles
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 23h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...