ajout d isolation dans les combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ajout d isolation dans les combles



  1. #1
    GOBCM

    ajout d isolation dans les combles


    ------

    hello

    je souhaite ajouter de l isolation dans mes combles non amenagés .

    j ai actuellement de la LDV en 200 mm mis il y a 3 ans .

    un artisan est venu ce jour et me propose de mettre de la LDV en 300 mm dans le sens contraire de celle que j ai actuellement.

    j aurais donc 500 mm de LDV au total.

    Est ce interessant pour moi de mettre autant ? Quels sont les inconvenients s il y en a ? seul inconvenient pour moi , je ne pourrais plus stocker de choses dans le grenier a cause de l epaisseur .

    Avec les divers primes eco dans ma region plus le credit d impot , cet ajout d isolant ne me coutera pas beacoup dixit l artisan .

    vos avis svp ! le R serait de combien ? merci

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : ajout d isolation sans les combles

    Bonjour, il me semble inutile de "surisoler" ainsi dans la plupart des cas.
    Pour que ce soit pertinent, il faudrait que toute la maison soit traitée au niveau passif avec une forte exigence sur la suppressions des fuites d'air et des ponts thermiques. Et encore, une telle épaisseur de laine de verre en rouleau doit se tasser de façon non négligeable par son propre poids... Ce qui réduira d'autant son pouvoir isolant. Autre chose : entre solives un isolant en vrac est plus efficace (pas de "tunnels" où l'air circule). Il vaut mieux 30-35 cm d'isolant adapté et bien posé que 50 cm du truc le moins cher étalé n'importe comment. Votre artisan semble vous vendre du crédit d'impôt, pas une amélioration de votre isolation.
    D'autre part rien ne dit que cette amélioration est prioritaire dans votre maison.

  3. #3
    GOBCM

    Re : ajout d isolation dans les combles

    c'est dommage de jeter mes 200 actuelles non ? la LDV est nickel , 3 ans d age !

    je vais pas la virer pour insufler de la LDR .

    D ou l idee de rajouter une couche croisée .

    c'est une priorité pour moi !!

    ce sera quand meme une amelioration non ?

    merci quand meme de votre reponse .
    Dernière modification par GOBCM ; 11/10/2012 à 18h53.

  4. #4
    Salva57

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Bonsoir,

    Les 200mm sont en une couche ou deux de 100 ?
    Si c'est le second cas, c'était la 2eme couche qu'il fallait croiser.

    La LDV est entre des fermettes ou sur une dalle d'un seul tenant ?

    L'épaisseur d'isolant dépend aussi de ta région. Et je viens de lire un excellent article sur l'isolation dans "la maison écologique" qui indique que trop souvent on ne prend en compte que le pouvoir isolant contre le froid alors que celui contre le chaud (qui est différent d'un matériau à l'autre) est tout aussi important.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    c'est dommage de jeter mes 200 actuelles non ? la LDV est nickel , 3 ans d age !

    je vais pas la virer pour insufler de la LDR .

    D ou l idee de rajouter une couche croisée .

    c'est une priorité pour moi !!

    ce sera quand meme une amelioration non ?

    merci quand meme de votre reponse .
    Oui, si elle est neuve et bien posée gardez là. Du vrac permet quand même de boucher facilement d'éventuels trous, et rien n'empêche d'en mettre par dessus sans jeter l'existant. Pourquoi pas dérouler en croisé, mais alors attention sans pare vapeur et pas forcément ajouter 30 cm... Et puis au risque de me mêler de ce qui me regarde pas, c'est le genre de chose qu'on a tout intérêt de faire soi-même très facilement avec un masque, et là pas besoin de crédit d'impôt.
    En ce qui concerne la priorité, qu'est-ce qui vous fait dire cela ?
    Clairement l'amélioration sera modeste si l'autre était bien posée et selon le solivage recouvert (pont thermique résolu), et l'écart entre ajouter 10 ou 30 cm sera de toute façon imperceptible.

  7. #6
    GOBCM

    Re : ajout d isolation dans les combles

    donc la laine actuelle est de 200 mm en une seule couche , entre fermettes.

    l artisan prevoit de me croiser celle qu il va mettre .

    pour les aides de ma region , il faut poser du 260 mm mini donc pas trop le choix . au pire je met 260 au lieu de 300.

    Vu les aides de ma municipalité et CI ( total de 20 euros / m2) aucun interet a le faire moi meme , meme si j avais poser les 200 mm que j ai deja .

    par contre , ajouter 300 mm sera imperceptible ? Ca je pensais pas sinon , ben je le fait pas !

    je souhaite avant tout ameliorer notre confort , et consommer moins de gaz !
    Dernière modification par GOBCM ; 11/10/2012 à 19h28.

  8. #7
    GOBCM

    Re : ajout d isolation sans les combles

    bjr

    je viens de recevoir mon devis pour ajouter donc 300 mm de LDV R= 7.5

    pouvez vous me dire ce qu est le numero ACERMI N 02/018/052 ?

    merci

  9. #8
    GOBCM

    Re : ajout d isolation sans les combles

    viens de voir la faute ds le titre , on peut pas modifier , remplacer sans par dans ? un modo peut etre ?
    merci

  10. #9
    Mickele91

    Re : ajout d isolation sans les combles

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GOBCM
    par contre , ajouter 300 mm sera imperceptible ? Ca je pensais pas sinon , ben je le fait pas !
    Comme l'a très justement souligné cchristof (je partage sans réserves ce qu'il t'a dit...)...ce sera imperceptible...totalement noyé dans le "bruit de fond" de ta consommation annuelle de gaz...

    C'est d'ailleurs dingue, que l'on puisse laisser faire des travaux par des artisans..."sponsorisés" par du crédit d'impôt...sans une étude sérieuse préalable...

    Enfin bref...

    Cordialement

  11. #10
    poulif

    Re : ajout d isolation sans les combles

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est d'ailleurs dingue, que l'on puisse laisser faire des travaux par des artisans..."sponsorisés" par du crédit d'impôt...sans une étude sérieuse préalable...

    Enfin bref...
    D'accord avec cette dernière phrase. Ce qui m'interpelle encore plus c'est "pour les aides de ma region , il faut poser du 260 mm mini donc pas trop le choix . "
    C'est absurde. c'est obtenir 260mm qu'il faut, pas poser. Vous êtes vous renseigné sur cette ambiguïté ? Dans ce cas le gars qui a déjà 300 mm peut rajouter 260 mm juste pour le plaisir d'enrichir un artisan avec le crédit d’impôts ? Quel est le but ?

    Sinon, mon avis est qu'effectivement, le gain obtenu sera imperceptible sur votre facture. Vous n'avez pas décrit votre habitation mais il faut peut être regarder les ouvertures, les murs, l'étanchéité, la ventilation, etc.

  12. #11
    GOBCM

    Re : ajout d isolation sans les combles

    bon ben je vais laisser tomber je pense , je pensais pas du tout que ca allait etre sans effet et que mes 200 mm actuel suffisent .

    Concernant les aides , il faut faire poser une isolation assurant un R de 7 en combles .

    merci quand meme a tous

  13. #12
    invite3dcd6102

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Bonjour,

    Concernant l'ACERMI il s'agit d'un certificat permettant au fabricant de prouver l'efficacité de son produit.
    L'artisan que vous avez vu, vous a proposer celui ci : http://www.acermi.com/CERTIFICATS/02....pdf?705547511

    Rajouter 300MM de laine de verre par dessus vos 200MM Existant me parait être beaucoup trop.

    Sachant que la conductivité thermique de l'isolant laine de verre est en gros de 0.04, si vous rajouter 300MM vous aurez :
    R = (1/0.04)x 0.5 (épaisseur en mètres) = 12.5 m2.K/W
    Si nous prenons l'influence du tassement sur ce matériaux qui au bout de 2 ans est d'environ 20% vous aurez toujours une résistance thermique de 10 m2.K/W.

    Le crédit d'impôt dont votre artisan parle est effectif si vos travaux vous permettent d'obtenir une résistance thermique de 7 m2.K/W. Vous en êtes proche.

    Plus haut vous parlez de confort alors voici mon conseil :
    La laine de verre est très médiocre, elle a un déphasage de 7 heures environ (Temps que met la chaleur ou fraîcheur à traverser l'isolant)
    La Ouate de cellulose a elle un déphasage de 11 heures environ, le confort ressenti est donc meilleur

    Je ne sais pas combien prend votre artisan pour faire ces travaux, mais sachez qu'en moyenne pour enlever la laine de verre et la remplacer par 360MM de ouate de cellulose il faut compter entre 25 et 30€ du m2, et vous aurez droit à un crédit d'impôt pour des travaux réellement justifiés.

    J'espère vous avoir éclairé un peu.

    Bon courage
    ### pas de pub
    Dernière modification par SK69202 ; 12/10/2012 à 17h40.

  14. #13
    SK69202

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Bonjour

    La laine de verre mise conformément aux règles de l'art ne se tasse pas.

    Ce qui m'interpelle encore plus c'est "pour les aides de ma region , il faut poser du 260 mm mini donc pas trop le choix . "
    C'est absurde. c'est obtenir 260mm qu'il faut, pas poser. Vous êtes vous renseigné sur cette ambiguïté ? Dans ce cas le gars qui a déjà 300 mm peut rajouter 260 mm juste pour le plaisir d'enrichir un artisan avec le crédit d’impôts ? Quel est le but ?
    Fournir du travail à l'Administration, le cas a déjà été vu, ici, c'est l'épaisseur mise en place sur la facture qui compte, pas celle réellement présente.

    je pensais pas du tout que ca allait etre sans effet et que mes 200 mm actuel suffisent
    Ce ne sera pas sans effet, cela n'aura pas l'impact de 260mm d'isolant mis à la place de rien, mais cela limitera encore plus les pertes résiduelles des 200mm actuelle qui ne sont pas forcément négligeables et renverra les problèmes de déphasage et de confort d'été à la littérature.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite3dcd6102

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Vous pensez réellement que le déphasage est à renvoyer à littérature ?
    Il ne s'agit pas d'un terme commercial trouver pour aider les fabricants d'isolant a se démarquer sur le marché !

    Je penses sincèrement qu'il s'agit d'une variable supplémentaire qui n'est pas à prendre à la légère lors de toute réflexion sur l'isolation de son habitat.

    @+

  16. #15
    SK69202

    Re : ajout d isolation dans les combles

    Bonjour.

    On a une grosse discussion sur ce sujet.

    Dans l'hypothèse de 460mm de LDV le déphasage est très bon, pour les tenants de l'influence du déphasage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    GOBCM

    Re : ajout d isolation dans les combles

    ben du coup , je sais plus quoi faire !!!

Discussions similaires

  1. Conseil isolation mur porteur dans les combles
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 16h30
  2. amélioration d'une isolation sous les combles
    Par catsouli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2010, 12h38
  3. isolation conduit poele dans combles
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 23h03
  4. J'ai peur d'avoir fait des erreurs dans mon isolation de combles
    Par kellinette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2008, 19h53
  5. Isolation tubage poêle dans les combles
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...