isolation conduit poele dans combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation conduit poele dans combles



  1. #1
    yoda45

    isolation conduit poele dans combles


    ------

    bonjour tous,

    je suis actuelement en train de rénover mes combles.
    Ce qui m'a pris beaucoup de temps c'est l'isolation du conduit du poele dans les combles.

    Donc, j'ai un poele dans le salon avec un tubage de 20 qui passe dans des boisseaux de 40 à l'étage.

    j'avais isolé ces boisseaux avec de la laine de verre 45mm enroulé autour pour ne pas avoir de bistre.
    Cela a tres bien fonctionné. Mais que provisoir xar je refais toute mes combles.

    Cet aprem j'ai retiré cette laine de verre... les boisseaux et la laine etait très chauds alors que le poele n'a pas tourné depuis 12h00 !!! ( ca ne craint rien ??? )

    Du coup je viens de retirer le laine de verre et j'ai monté autour des boisseaux des carreaux de platre à 5cm de ceux ci ( vide d'air ).

    Est ce bon pour l'isolation, dois je y glisser de la laine de roche entre ces boisseaux et le coffrage en platre ? Sera il assez isolé pour ne pas y avoir de formation de bistre ?

    J'espere ne pas avoir fait de bétises.

    -----

  2. #2
    tarassboulba

    Re : isolation conduit poele dans combles

    Le sujet est très technique. De simples conseils ne suffisent souvent pas pour des réalisation aussi potentiellement sources de sinistres. ( d'où sans doute le peu de réponses ! ) Si je me souviens bien si il y a un sinistre, les assureurs sautent sur n'importe quelle occasion de ne pas indemniser, notamment si l'installation n'est pas conforme....

    Ceci dit, on peut se référer aux normes
    Les Documents Techniques Unifiés : Ces textes, devenus des normes, sont diffusés par l'AFNOR et le CSTB. Ils sont en révision.
    • DTU 24.1 : Travaux de fumisterie (norme NF P 51-201).
    • DTU 24.2.1 : Cheminées à foyer ouvert équipées ou non d'un récupérateur de chaleur
    utilisant exclusivement le bois comme combustible (norme NF P 51-202).
    • DTU 24.2.2 : Cheminées équipées d'un foyer fermé ou d'un insert utilisant
    exclusivement le bois comme combustible (norme NF P 51-203).
    • D.T.U. 24.2.3 : Cheminées équipées d’un foyer fermé ou d’un insert conçu pour utiliser
    les combustibles minéraux solides et le bois comme combustibles (norme NF P 51-204).
    On peut en trouver certaines sur http://e-cahiers.cstb.fr/

    De mémoire et sans que cela constitue un conseil ( on est jamais trop prudent ) il me semble que le volume définit entre le boisseau et le conduit de fumée doit avoir un orifice de 5cm² ( dilatation de l'air) ou même deux orifices ( bas et haut ) pour qu'un flux d'air puisse y passer ( ?) Certains produits incombustibles ( billes de verres expansé ou d'argiles expansé peuvent combler cet espace vide dans la mesure ou leur fabricants ont fait la démarche coûteuse de faire un DTU spécifique à la mise en oeuvre de leur produits dans cette application !

    Cela ne veut pas dire que d'autres produits ne pourraient pas être utiliser ( si il sont strictement incombustibles ET qu'il résistent à la chaleur ET sans perdre leur propriétés ) mais sans DTU, les assureurs n'assureraient pas.

    Les fabricants de tuyaux de poêles comme celui de ST SYMPHORIEN vends des plaques perforés qui peuvent être mise en oeuvre dans ce cas. ( ou pour la séparation au niveau des planchers ) Je suppose qu'ils offrent gracieusement les conseils qui vont avec leurs produits.

    Sinon il m'aurait apparu plus simple d'installer des conduits spéciaux pour chauffage au bois ( inox plus résistant à la chaleur) et déja isolé ( deux tubes l'un dans l'autre avec de l'isolant spécifique) Il existe aussi des portions de conduits de ce type qui peuvent être intégrés pour réchauffer l'air admis par une VMC...
    Il y a aussi des conduits de ce type qui permettent d'apporter l'air de combustion vers la chaudière à partir de la périphérie de ces tuyaux.....

Discussions similaires

  1. Isolation de combles avec conduit de cheminée
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/10/2011, 14h25
  2. crépitement dans le conduit du poele à bois
    Par mustard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/03/2010, 10h56
  3. isolation conduit poele
    Par invite1c939d2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 11h01
  4. Isolation tubage poêle dans les combles
    Par snackz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2008, 14h32
  5. isolation du conduit d'extraction des fumées d'un poêle STUV
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...