Sifflement VMC double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sifflement VMC double flux



  1. #1
    invite19bf8efd

    Sifflement VMC double flux


    ------

    Bonjour,
    Nous avons construit une maison neuve il y a 3 ans et la VMC dans une chambre émet un sifflement strident très aigu. Cela ne vient pas de la bouche d'aération, mais du mur extérieur (monomur). Dans ce mur, côté extérieur, il y a une bouche (d'aération, de ventilation ?). Ce bruit était audible les premières semaines où nous avions aménagé puis avait disparu. Il est réapparu lors du changement de filtre de la VMC. Curieusement, il disparait lorsque nous mettons la VMC en position 2. J'ai l'impression que c'est un sifflement dû au passage d'air dans un conduit trop étroit !!??
    Merci de votre avis.
    Domi

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    Bonjour,

    position 2 ça correspond à quoi? petit, moyen, grand débit? Connaissez vous les débits en question (notice constructeur)? Diamètre des conduits installés et leur nature(rigide, souple)? les bouches fixes, reglables?

    le changement de filtre à peut etre occasionné un diminution des pertes de charges dues à l'encrassement de l'ancien filtre.

    Ca pourrait expliquer la réapparition du sifflement dans les conduits, le débit ayant augmente et retrouvé son niveau initial après ce changement de filtre.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Position 2, c'est un débit plus important à mettre quand on fait la cuisine. Ensuite, je ne sais pas et de toute façon , quelles solutions apporter. Le bruit s'était assez rapidement arrêté lors de la mise en marche il y a 3 ans, mais là il persiste.

  4. #4
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    il avait probablement disparu au fur et à mesure de l'encrassement du filtre, le débit diminuant de fait.

    tu parles d'une bouche à l'extérieur d'où provient ce bruit. Est ce le rejet (ça souffle) ou la prise d'air (ça aspire)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Je ne sais pas; je vais demander à mon électricien. Le filtre a dû rapidement s'encrasser la première fois car en qq semaines, c'était bon. Maintenant quelles solutions apporter ? Merci

  7. #6
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    Le filtre a dû rapidement s'encrasser la première fois car en qq semaines

    s'il y a eu des travaux (découpe de bois, ponçage, placo...etc) cela genere beaucoup de poussière qui peuvent saturer l'air ambiant et donc colmater le filtre d'extraction.

    Par ailleurs , les filtres de vmc df se changent tous les ans en moyenne (plus ou moins suivant l'activité des occupants). Et ils s'entretiennent au moyen d'un aspirateur plusieurs fois par an. Les vendeurs n'en parlent peut etre pas assez à leurs clients.

    c'était bon.
    mouais c'était surtout encrassé

    Maintenant quelles solutions apporter
    pour tenter d'apporter une solution, il faudrait deja savoir précisément où se situe le problème.

    Si j'interprete le premier message, le "bruit" est généré au niveau de la bouche extérieure et s'entend dans la chambre.

    C'est bien ça?

    Je ne sais pas; je vais demander à mon électricien
    c'est pourtant tres simple , suffit de mettre la main dessus, et on sent si ça aspire ou si ça souffle.
    Dernière modification par AD 44 ; 06/10/2012 à 17h17.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    il est possible que ce ne soit pas le diametre des conduits qui soit en cause, puisque lorsque tu passes en grande vitesse, le "bruit" cesse.

    Il est (encore) possible que ce soit simplement une grille (ou bouche) qui genere ce son.

    Un peu comme une flute à bec (que tu as peut etre pratiqué quand tu étais au collège).

    Quand tu ne souffles pas assez, aucun son ne sort, quand tu souffles ce qu'il faut ça sonne, et puis quand tu souffles très fort , cela emet un son très aigü que tu n'entends plus.

    Bref à certains débits, le profil d'une lame, d'une hanche, fait entrer l'air en vibration, generant une fréquence audible.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    "Si j'interprète le premier message, le "bruit" est généré au niveau de la bouche extérieure et s'entend dans la chambre" :
    Cela, c'est mon interprétation. Il y a un bruit très aigu dans la chambre mais qui s'entend particulièrement quand on colle son oreille contre le mur qui donne sur l'extérieur. Et sur ce mur, à l'extérieur, il y a une bouche. Ce mur est très haut car c'est une maison contemporaine avec de gros volumes et c'est la raison pour laquelle je ne peux pas y accéder sans échelle donc savoir si cela souffle ou aspire.

  10. #9
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Et parfois le bruit cesse par intermittences, ce qui validerait ton hypothèse car sinon le bruit serait continu sans interruption, non ? Quand on n'entendait plus ce bruit dû en effet à l'encrassage du filtre, parfois il se manifestait quand même quelques secondes.

  11. #10
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    Ce n'est qu'une vague supposition. Avec le peu d'éléments à disposition, difficile de diagnostiquer.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    Et de l'extérieur (même si cette bouche est haute), tu entends distinctement ce sifflement?

    Tu peux localiser la source du sifflement et dire qu'il provient de la bouche extérieure en question?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Il ne vient pas de la bouche de la chambre car même quand je l'obture, le bruit continue. En revanche quand on colle l'oreille contre le mur dans la chambre (mur en relation avec l'extérieur et où une bouche extérieure se trouve), le bruit est vraiment transmis de cet endroit.

  14. #13
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    Bonjour,

    Peut etre faudrait-il tenter d'enlever (déboiter, décoller) tres provisoirement la grille présente sur cette bouche, pour voir si le sifflement cesse. Faire des essais à différents débits sans la grille.

    Si le sifflement disparait, essayer de trouver une grille de forme différente pouvant s'adapter. Si le sifflement persiste, il est probable que cela vienne du conduit.

    A+
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Merci, je vais faire cela en espérant que cela cesse, car si cela vient du conduit, cela risque d'être plus difficile à gérer.
    Merci beaucoup
    Domi

  16. #15
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    ne pas laisser la bouche sans grille, l'enlever juste le temps des essais, puis ensuite la remettre.

    A+
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    Je viens d'aller écouter dehors près du mur où il y a la grille; on entend un peu le bruit. A mon avis, le soir quand c'est plus silencieux, on doit encore mieux l'entendre.

  18. #17
    invite19bf8efd

    Re : Sifflement VMC double flux

    A priori, c'est une bouche qui aspire.

  19. #18
    AD 44

    Re : Sifflement VMC double flux

    bonjour,

    le problème est il résolu?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  20. #19
    Salva57

    Re : Sifflement VMC double flux

    Citation Envoyé par domin3759 Voir le message
    Et parfois le bruit cesse par intermittences,
    Bonjour,

    Est ce que cette intermittence à un rapport avec le vent extérieur?
    Peut-être que c'est une façade exposé aux vent dominant et lorsque le vent souffle cela contrarie le débit au niveau de la bouche du mur et fait disparaitre/apparaitre le bruit.

    Mais se n'est qu'une supposition.

    @+

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC double flux
    Par invitec50826ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2011, 18h53
  3. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  4. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  5. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...