Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?



  1. #1
    EMBR16

    Question Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une cheminée dans ma maison avec insert (ou a foyer fermé)
    je trouve qu'elle ne chauffe pas beaucoup.
    D'ou cela peut venir ?
    au bout de combien de temps chaufe votre cheminée?
    Quel température avez vous et dans quel surface ?

    J'utilise des buches de 50 cm à environ 22% d'humidité je sais c'est beaucoup mais quand même sa doit chauffer plus. c'est un mélange de plusieurs essences de bois.
    Quel quantité de bois mettre a la fois dans la cheminée?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Bonjour , je ne voit pas l'appareil mais si on part que un kilo de bois fourni 4kw /h et faut en mettre pour ressentir la chaleur surtout en se moment où il y à beaucoup d'humidité , après savoir bien réglé l'appareil pour ne pas voire la chaleur monté dans le conduit , il nous manque beaucoup d'éléments pour finaliser le résultat

  3. #3
    cornychon

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Bonjour,

    Avec les indications très limitées que tu donnes, pour savoir si ton insert est assez puissant, voici ce que tu peux faire.

    Tu fais fonctionner ton insert à sa puissance max. A fond la caisse ! !

    Tu mets un thermomètre contre un mur, éloigné de l’insert.

    Tu surveilles la montée en température. Lorsque le thermomètre ne monte plus, qu’il est stable depuis au moins 1h30, c’est la température max que tu peux obtenir.

    Si tu as +25°C intérieur pour - 5°C extérieur, soit un écart de température de 30°C, c’est déjà bien
    Si tu as + 15°C intérieur pour -5°C extérieur, ton insert ne chauffe pas suffisamment.
    Si tu as +30°C intérieur pour -5°C extérieur, ton insert chauffe bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    f6bes

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Citation Envoyé par EMBR16 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une cheminée dans ma maison avec insert (ou a foyer fermé)
    je trouve qu'elle ne chauffe pas beaucoup.
    D'ou cela peut venir ?
    au bout de combien de temps chaufe votre cheminée?
    Quel température avez vous et dans quel surface ?

    J'utilise des buches de 50 cm à environ 22% d'humidité je sais c'est beaucoup mais quand même sa doit chauffer plus. c'est un mélange de plusieurs essences de bois.
    Quel quantité de bois mettre a la fois dans la cheminée?
    Bjr à toi, Il aurait été plus tot BON que tu nous indiques la surface de ta piéce et son volume !!
    C'est un insert (avec ses sorties d'air chaud et ventilo ) Si insert quelle puissance d'aprés le constructeur ?
    OU
    une cheminée dont tu as fermé le foyer.
    C'est pas du tout pareil !
    De plus on ne sait rien de ton "isolation" ni dans quelle région tu résides ?
    En ce moment entre le grand Est le sud de france...y a tout de meme une sacrée différence !!

    Commence par en dire un peu plus .
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/01/2021 à 16h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EMBR16

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Merci de vos réponses ,
    c'est en Picardie au nord de Paris,
    on a de petites gelé a l'ombre.

    la pièce principale c'est un salon séjour, 30m² tout au plus (2.4m de haut).

    j'ai acheté la maison il y avait déjà la cheminée avec insert et je ne sais pas trop la différence justement entre insert et foyer fermé,
    aucune notice ni puissance ni méme marque sur l'appareil, aucun document.
    l'appareil est en fonte avec vitre et porte ouverture latérale.

    Comment réglé l'appareil?
    combien de Kg de bois mettre?

  7. #6
    bouilland2

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Quand tu charge le foyer il faudrait pesé ton bois pour avoir un ordre d'idée de se que ton foyer peu encaissé , couleur de la flamme

  8. #7
    Larzacien

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    bonjour, Quelques photos de l'insert aideraient à comprendre . Sans quoi, c'est difficile de vous aider.

    Et aussi : -année de construction de la maison (éventuellement vue d'ensemble, même tirée d'un peu loin de la maison.

    Le séjour est-il en rez de chaussée ? le sol est-il isolé ? y a-t-il du carrelage au sol ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Citation Envoyé par EMBR16
    Comment réglé l'appareil?
    combien de Kg de bois mettre?
    Bonjour,
    Tu demandes à un copain, de venir te montrer comment on utilise un insert bois.
    Ensuite, aidé par ton copain, je te conseille de faire ce que je t'ai indiqué en #3.
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2021 à 10h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    f6bes

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Citation Envoyé par EMBR16 Voir le message
    Merci de vos réponses ,
    c'est en Picardie au nord de Paris,
    on a de petites gelé a l'ombre.

    la pièce principale c'est un salon séjour, 30m² tout au plus (2.4m de haut).

    j'ai acheté la maison il y avait déjà la cheminée avec insert et je ne sais pas trop la différence justement entre insert et foyer fermé,
    aucune notice ni puissance ni méme marque sur l'appareil, aucun document.
    l'appareil est en fonte avec vitre et porte ouverture latérale.

    Comment réglé l'appareil?
    combien de Kg de bois mettre?
    Remoi,
    Un insert c'est facile de savoir à quoi ça ressemble ( voir Goggle)
    J'ai une cheminée à foyer ouvert.
    Je l'ai fermé....j'ai donc un .....foyer fermé.
    C'est pas pour autant que c'est un insert !!
    Dans un insert il ya un récupérateur d'air chaud (qui est récupéré) et ensuite ventilé
    dans la piéce.
    Je t'ai demandé s(il y avait des ouies de "soufflage' de l'air chaud...mais t'as (pour l'instant)
    RIEN dit à ce sujet !!
    Si c'est un insert il devrait ya avoir de meme un systéme de VENTILATEUR pour "éjecter" l'air chaud.
    Pas de REPONSE non plus.
    Bonne journée

  11. #10
    EMBR16

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    Bonsoir,
    il y a 2 grilles en haut de la Hotte, a droite et a gauche.
    Maison de 1978, carrelage au sol.

    Isolation refaite seulement en toiture (grenier) je la referai plus tard pour les murs.

    Est ce que vous voyer ces 2 photo ( désolé pour la qualité)
    en bas il y a un tiroir a cendre
    et a droite l y a une arrivé d'air que l'on peut ouvrir ou fermer.

    Je pense que c'est d'origine donc ce doit étre un insert.
    Pas de ventilateur d'amené d'air ni d'expulsion d'air chaud. c'est ventilation naturelle.IMG_4940.JPGIMG_4937.JPG

  12. #11
    EMBR16

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    IMG_4939.JPGIMG_4938.JPG
    Voici encore 2 photo
    Flamme plutôt jaune/ orange.
    Le bloc est ancien et en fonte.
    Aujourd'hui -1 degré avec neige.
    je met le chauffage Gaz a 16degrés (la chaudière ne se met en marche seulement si la température baisse sous les 16°C )j'ai mis la cheminée depuis 16H et a 19H il y a 20.5 degrés
    C'est correcte demain j’essaie de mettre la chaudière a 5 degrés pour voir...

  13. #12
    Ltc18

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, Pourqoi?

    C’est clairement un insert
    Il y a un coffrage
    J’ai à peu prêt le même type d’insert des années 80/90
    Je trouve que cela ne chauffe pas trop non plus
    J’ai un voisin avec un insert un peu plus récent et cela chauffe aussi mieux mais sa maison est mieux isolée
    Ceci explique sûrement cela

  14. #13
    EMBR16

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Est ce que sa se règle un insert ?

    Comment est ce qu'on détermine la puissance de l'insert et comment on détermine la puissance qu'il faut pour avoir 20 °C dans 29m²?
    83cm de long et 65cm de large dimensions extérieurs de l'insert

    Quel quantité de bois mettre et rechargez vous toutes les heures ? toutes les 3 heures ? toutes les 6heures? bref a quel fréquence ?

  15. #14
    Sitro

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonjour,

    J'ai le même problème.
    Je viens de m'installer dans une maison sans chauffage et mal isolée avec un insert dans une cheminée. Je trouve, comparé au poële de mon amie dans sa maison, que mon insert ne chauffe pas.
    Il faut des braises pendant plusieurs heures pour monter la pièce d'une surface de 30m² de 13° à 17°.
    Alors je suis preneur de tous conseils.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonsoir,

    Commencez par bruler à fond du bois sec, refendu petit, et mettez les buches par deux...

    Tant que vous ne connaissez pas le modèle et sa charge nominale, ne chargez pas trop, afin de ne pas le faire surchauffer.
    Pour connaitre le modèle, épluchez le net et ses photos...

    Ltc: "coffrage" n'est pas synonyme d'insert. Mon foyer fermé est habillé de staff.

  17. #16
    Sitro

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Ltc: "coffrage" n'est pas synonyme d'insert. Mon foyer fermé est habillé de staff.
    Pour ma part voici une photo . cheminée ou insert ? quel modèle ? on peut démonter un truc pareil ?
    Nom : cslTZUQ.jpg
Affichages : 910
Taille : 132,2 Ko

  18. #17
    cornychon

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par Sitro
    J'ai le même problème. Je trouve, comparé au poële de mon amie dans sa maison, que mon insert ne chauffe pas.
    Il faut des braises pendant plusieurs heures pour monter la pièce d'une surface de 30m² de 13° à 17°.
    Alors je suis preneur de tous conseils.
    Bonjour,
    Tu peux faire ce que j'ai conseillé en #3.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    f6bes

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par EMBR16 Voir le message
    Est ce que sa se règle un insert ?

    Comment est ce qu'on détermine la puissance de l'insert et comment on détermine la puissance qu'il faut pour avoir 20 °C dans 29m²?
    83cm de long et 65cm de large dimensions extérieurs de l'insert

    Quel quantité de bois mettre et rechargez vous toutes les heures ? toutes les 3 heures ? toutes les 6heures? bref a quel fréquence ?
    Remoi,
    Donc il n'ya qu'une "convection" naturelle qui fait circuler l'air chaud.
    En général c'est pas terrible.
    L'idéal ce serait d'insulfer de l'air de la piéce, pour le forcer à circuler plus rapidement que par convection naturelle.
    Pour cela il faut un ventilateur (10x10 environ= ventilo informatique).
    Ce serait plus efficasse.
    Le probléme c'est la mise en place de celui çi.

    Tu peux certainement réger le tirage ( admission d'air de combustion dans le foyer). Ce qui provoquera suivant l'air admis
    , une combustion plus rfapide ou plus lente.
    C'est à toi de voir en combien d e temps ton bois est consommé dans le foyer.
    Tu peux aussi mesurer avec un thermométre la température de l'air en sortie des ouies de distribution.
    Tu peux aussi mesurer sur long lap de temps la température à 50cm des ouies.
    Je doute que tun iennes 6 heures sans de voir recharger !
    Mais comme dit dépend du tirage que l'on impose!
    Un feu d'enfer chauffera, mais ne durera pas longtemps
    Un feu "maitrisé" durera plus longtemps , mais chauffera moins.
    C'est un choix personnel.
    Bonne journée
    Bonne journée

  20. #19
    cornychon

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par EMBR16 Voir le message
    Est ce que sa se règle un insert ?

    Comment est ce qu'on détermine la puissance de l'insert et comment on détermine la puissance qu'il faut pour avoir 20 °C dans 29m²?
    83cm de long et 65cm de large dimensions extérieurs de l'insert

    Quel quantité de bois mettre et rechargez vous toutes les heures ? toutes les 3 heures ? toutes les 6heures? bref a quel fréquence ?
    Bonjour,

    Tu pourras répondre aux questions que tu poses et que tu te poses, le jour on tu auras appris à faire du feu sans te poser de question.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 17/01/2021 à 13h01. Motif: Pièce jointe supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    EMBR16

    Question Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonjour,
    Merci de vos conseils,

    oui il y a bien une tirette qui permet d'envoyer plus ou moins d'air dans le foyer.
    j'ai l'impression que l'air passe également en petite quantité autour du tiroir a cendre et rejoint le foyer.

    Je n'ai pas bien compris ou devrais je mettre le ventilateur ?

    Merci

  23. #22
    f6bes

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    REmoi,
    Le ventilo est fait pour souffler de l'air dans les conduits (ouies) qui débouchent sur les parois de la cheminée.
    Il est bien évident que l'air chaud qui sort des ouies, nee passe pas DANS le foyer.
    Tu serais enfumé illico.
    Donc c'est un circuit ETANCHE vis à vis du foyerde façon à ne pas etre soumis aux fumées .
    On sait ou sortent les ouies de diffusion.....mais on ne sait pas par ou entre l'air à réchauffer
    et ditribué dans ta cheminée.
    A toi de découvrir cette entrée d'air ( si elle existe) .C'est sur cette entrée que tu dois placer un ventilo.
    Bonne journée
    .

  24. #23
    jiherve

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    bonjour,
    j'avais un truc de ce genre (foyer fermé) et la solution fut : tout casser et acheter un poêle car avant de chauffer vraiment la pièce il faut monter en température toute la maçonnerie de la cheminée.
    j'avais avant essayé le ventilo car il y avait un recuperateur de chaleur et deux buses sur la hotte, léger mieux mais vraiment léger.
    Depuis que j'ai le poêle plus de soucis!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/01/2021 à 14h58.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    D'après ta photo du foyer la vitre sale et noire est le signe que tu ne brûles pas le bois comme il faut.
    Nettoyez bien la vitre, les cendres dans le tiroir et orifices d'air et la grille.
    Disposer 2 bûches parallèles et encore une rangée de 2 bûches croisées et 3 rangées de petit bois et allumez par le haut. Air primaire ouverte à fond!
    Ton bois doit être extra sec et de section 7x7 max et de grandes flambées SANS réduire l'air primaire, a la recharge remplis 2 ou 3 bûches 7x7 max et air primaire toujours à fond. Les charges suivantes c'est pareil. On arrête de faire des flambées quand on a bien chaud...
    De cette façon pas de vitre noire et pas de fumée visible en sortie de conduit et ça ne pue pas dehors. Ok?
    Allez bonnes flambées
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    pueblo

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par Sitro Voir le message
    Je trouve, comparé au poële de mon amie dans sa maison, que mon insert ne chauffe pas.
    Bonjour c'est bien l'avantage des poêles !!! chauffer plus avec moins de bois
    donc si tu veux ressembler à ton amie: achète un poêle ;tout le reste ne sera que bla bla !!!

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    D'autant que malheureusement, le coup de la surventilation du caisson, certes ça fonctionne réellement, mais pour avoir fait des installations et des campagnes de mesure, c'est beaucoup de boulot pour une efficacité technique réelle, mais infime (psychologique?) sur le ressenti et une gêne significative à cause du bruit ; d'après mes estimations, il faudrait pulser autour de 600m3/h pour que cela commence à avoir un retour tangible : autant dire un ventilateur de fou, et le bruit qui va avec.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonjour à tous
    J'ai changé la hotte aspirante (cuisine) de ma mère. Du coup, puis je récupérer le moteur de ventilation pour mettre dans ma hotte de mon foyer, histoire de propulser plus rapidement l'air chaud hors de la hotte pour tester l'efficacité ?
    Le ventilateur je le mettrais en bas de la hotte (partie la plus froide).
    Vos avis
    Merci et A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    bouilland2

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonjour , ben moi je là mettrais en haut pour poussé l'air vers le bas pour mieux sortir part les orifices

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Bonjour Ulysse,

    On en a déjà parlé, et vous connaissez donc mon point de vue.

    Cela dit, si vous êtes prêt à faire des expériences, il vous suffit d'une plaque de CP ou autre matériau rigide, sur laquelle fixer votre ventilo, coupée aux dimensions de vos entrées d'air, d'une alimentation type "rallonge", et de lancer une campagne de mesures.
    Pour être objectif, il faudrait un anémomètre, plusieurs thermomètres, et du temps pour tenter différentes configurations.

    Si vos résultats devaient être concluants, cela montrerait qu'il faut alors fouiller davantage autour du moteur, pour qu'il soit à la fois silencieux (supportable) et suffisamment puissant.

    Sachant que les ouïes supérieures sont là pour faire sortir l'air chaud, c'est sur les ouïes inférieures que se porterait ma préférence pour installer le moteur, mais quitte à faire des tests, autant tout tenter!

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Cheminée ne chauffe pas bien, pourqoi?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour Ulysse,

    On en a déjà parlé, et vous connaissez donc mon point de vue.

    Cela dit, si vous êtes prêt à faire des expériences, il vous suffit d'une plaque de CP ou autre matériau rigide, sur laquelle fixer votre ventilo, coupée aux dimensions de vos entrées d'air, d'une alimentation type "rallonge", et de lancer une campagne de mesures.
    Pour être objectif, il faudrait un anémomètre, plusieurs thermomètres, et du temps pour tenter différentes configurations.

    Si vos résultats devaient être concluants, cela montrerait qu'il faut alors fouiller davantage autour du moteur, pour qu'il soit à la fois silencieux (supportable) et suffisamment puissant.

    Sachant que les ouïes supérieures sont là pour faire sortir l'air chaud, c'est sur les ouïes inférieures que se porterait ma préférence pour installer le moteur, mais quitte à faire des tests, autant tout tenter!
    Salut
    Je laisse tomber te test car le moteur sent de l'huile de friture ouah...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau qui chauffe moins bien [Résolu]
    Par Damzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2016, 17h46
  2. Pourqoi un contrepoids ?!!
    Par Moudrika dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2013, 20h26
  3. Poêle-Cheminée Scan DSA 1 : Est-ce bien ?
    Par invite3dad37c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 17h24
  4. comment bien choisir sa cheminée
    Par invite93f7c1d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2006, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...