Pourqoi un contrepoids ?!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourqoi un contrepoids ?!!



  1. #1
    Moudrika

    Pourqoi un contrepoids ?!!


    ------

    bonjour,
    je vous prie de me clarifier la notion de contrepoids..ainsi quelle est son utilité dans un moteur "flame eater".
    voila un schéma qui montre le moteur :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    Bonjour,
    Cela équilibre le vilebrequin en rotation, le centre de gravité et l'axe de rotation sont confondus,moins de travail à fournir aussi dans cette configuration.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Moudrika

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    Bonjour,merci pour votre réponse,on veut seulement savoir comment il arrive à équilibrer le vilebrequin-surtout dans l'exemple de la photo du moteur `flame heater`,ainsi pour le travail minimal à fournir comment il sera minimal dans une telle configuration?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    ça n'est pas une question de travail , mais de vibrations causées par le balourd du vilebrequin.
    ce principe est vieux comme les moteurs à pistons à vapeur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moudrika

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    1-est ce qu'on peut faire tourner la roue du moteur sans problème mais on ne prenant pas en compte le contrepoids ?
    2-est ce que la vitesse de rotation peut être constante ou non ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    1) oui mais ton moteur va secouer... les premier moteurs à essence , mal équilibrés , finissaient même par casser.

    2) rien à voir avec l'équilibrage

  8. #7
    Moudrika

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    je ne comprends pas très bien cette notion d'équilibrage et son utilité. Premièrement, si on parle de l’équilibrage statique, le centre d'équilibre du vilbrequin sera confondue avec l'axe de rotation de et par conséquent son ajout est équivalent à une augmentation de l'inertie de la roue c comme ''si on augmente la masse de la roue'' (veuillez me corriger SVP si je me trompe ) . quand à l'équilibrage dynamique, ce que je trouve c que cette masse qu'on ajoute est nécessaire pour réduire les vibrations au niveau du moteur ainsi que diminuer les efforts sur les paliers. Tout ces éléments que je viens de citer, je ne trouve pas un moyen pour dimensionner ce vilbrequin :/. pouvez vous me proposer une démarche de dimensionnement ou juste me faire comprendre l'utilité principale de cette pièce?!
    Merciii

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    google est ton ami....

    un cours de départ :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vilebrequin_%28moteur%29

  10. #9
    Moudrika

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    merci pour votre réponse, mais j'ai déja vu le lien que vous m'avez proposé!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    il est suffisant pour comprendre le principe de l'équilibrage...

    avec un minimum de culture en physique de base , ça va de soi !

    si , pour toi , MASSE, INERTIE , CENTRIFUGE , etc , c'est du chinois , je ne peux rien de plus.

  12. #11
    f6bes

    Re : Pourqoi un contrepoids ?!!

    Citation Envoyé par Moudrika Voir le message
    je ne comprends pas très bien cette notion d'équilibrage et son utilité. Premièrement, si on parle de l’équilibrage statique, le centre d'équilibre du vilbrequin sera confondue avec l'axe de rotation de et par conséquent son ajout est équivalent à une augmentation de l'inertie de la roue c comme ''si on augmente la masse de la roue'' (veuillez me corriger SVP si je me trompe ) . quand à l'équilibrage dynamique, ce que je trouve c que cette masse qu'on ajoute est nécessaire pour réduire les vibrations au niveau du moteur ainsi que diminuer les efforts sur les paliers. Tout ces éléments que je viens de citer, je ne trouve pas un moyen pour dimensionner ce vilbrequin :/. pouvez vous me proposer une démarche de dimensionnement ou juste me faire comprendre l'utilité principale de cette pièce?!
    Merciii
    Bsr à toi,
    Sais tu qu'on équilibre les roues de voiture, JUSTEMENT pour éviter des "balourds".
    Sinon tes roues tourneraient, ceretes, mais avec le ..."hoquet".
    Ton contrepoids dans le cas en question est là pour compenser le balourds opposé.
    Que cela augmente le poids de l'ensemble est un fait, mais au moins ça tourne..."rond".
    Pour dimensionner la chose faut faire des essais de "positionnement".
    Va donc voir chez un garagiste la machine à équilibre les roues ( stroboscope ).

    A+

Discussions similaires

  1. Contrepoids
    Par 100_bougies dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h04
  2. Contrepoids HEQ5
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 11h14
  3. Contrepoids
    Par invitec6c89d11 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2009, 21h30
  4. Question contrepoids : 3.5 ou 5 kg
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2007, 15h08
  5. Où trouver un contrepoids
    Par invitec2411c08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2005, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.