Il y a actuellement le concours en ligne Citroen Creative Awards avec pas mal de propositions pour connecter son véhicule au monde extérieur via un Smartphone. Vos avis sur les propositions parfois un peu dingues proposées ?
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Il y a actuellement le concours en ligne Citroen Creative Awards avec pas mal de propositions pour connecter son véhicule au monde extérieur via un Smartphone. Vos avis sur les propositions parfois un peu dingues proposées ?
Pour moi, une voiture c'est un outil pour me déplacer.
Pour moi, un téléphone c'est un outil pour communiquer.
Qu'est ce que c'est que cette mode de tout mélanger ? Boire un verre de vin n'a rien à voir avec enfoncer un clou avec un marteau !
Alors, laissez le pinard et le marteau à leurs places. laissez la voiture et le téléphone à leurs places ! ... et les cochons seront bien gardés.
Les "téléphones intelligents" ne correspondent pas aux normes de robustesse et fiabilité habituelles du secteur automobile..!
L'usage de la langue de Cheikh-spire "Creative Awards" laisse deviner le côté bobogeek de la chose...
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Bonjour,
Citron est en panne d'inspiration ? Alors ils demandent aux clients de faire le boulot à leur place ? Ou un moyen facile de dépouiller des inventeurs de leur création...
Franchement, c'est ridicule. Ca fait longtemps qu'on dit que toute cette électronique à bord des véhicules est au final une gêne plus qu'autre chose et que la fiabilité est toujours la grande perdante. Il serait plus utile de poursuivre recherches et développements sur les technologies vraiment utiles plutôt que sur le "gadget". Et par utile, je parle bien de sécurité et économie d'énergie, pas de décibels d'autoradio.
A partir du moment où même les GPS affichent un avertissement supposé interdire sa manipulation en route, il n'y a pas de justification à l'usage d'une application sur un téléphone qui est déjà interdit, soit dit en passant.
Quant aux utilisateurs, ils feraient mieux d'apprendre à conduire, à bien se conduire, et à équiper leur véhicule des accessoires vraiment utiles.
Il faut voir les exemples de la sélection: un "portier vidéo" pour que le flic signale que la voiture est mal garée afin d'éviter le PV ou à un autre automobiliste de signaler qu'il a accroché la voiture garée (pour enfoncer le clou avec le pinard de Daudet78, y'a de ces marteaux... ). Pour un autre, c'est le téléphone qui va voir les panneaux routiers à sa place. Pratique, pour les mal voyants. Mais mieux vaut s'acheter des binocles et regarder la route, non ?
Enfin bref, cela est représentatif de l'état d'esprit de certains utilisateurs de voitures, il ne faut pas chercher certaines causes d'accidents plus loin.
ABS oui, téléphone non.
Pneus neige ou cloutés oui, téléphone non.
Alcool au volant non, téléphone non.
Cordialement,
Nicolas.
Bonjour à tous,
Quand j'ai vu le titre de la discussion, je me suis dit ...haie haie haie.
Mais je suis très contant de voir quelques personnes ont encore la même considération pour leur automobile que moi.
Et pour qui, ça reste un outil de moins en moins adapté à l'utilisation que j'en fait.
Je voudrai un système de suspension qui 'adapte automatiquement à la charge de la voiture (surtout quand elle est chargé des caisses de pinard de M Daudet) et à l'inclinaison dans les virages. Pour le coup, ça connecte bien mon véhicule au monde extérieur (le bitume)...
Je l’appellerai bien Hydractive... Ha bon ça existait chez Citroen, mais a été abandonné car trop cher...
Et maintenant à la place j'ai un radar de recul de série sur la C2... et pas d'allume cigare dans la Micra.
Cordialement.
Dimitri.
ça fait des lustres qu'on nous promet le raccordement automatique du GPS sur le limiteur (ou au moins
une alarme).
VOILA un gadget utile , mais on l'attend encore.
Ils pourraient déjà apprendre à faire un site web sans un gros flash en page d'accueil.
C'est typiquement le genre de site où je ne vais pas plus loin.
Je leur propose de réaliser des faisceaux (et équipements) électriques un peu (beaucoup) plus fiables, où le voyant porte ouverte ne s'allume pas 15s après fermeture de toutes les portes, où le clignotant gauche fonctionne aussi quand il pleut, ou la fermeture centralisée des portières ne fait pas qu'ouvrir le coffre quand on ouvre la porte droite (et strictement rein d'autre à part revérouiller la dite porte droite alors qu'on essaye péniblement de l'ouvrir ! ! !).
Jusqu'ici tout va bien...
Il me semble incontestable que la technologie et l'électronique en particulier, rend les véhicules plus sûrs. L'ESP, l'ABS, bientôt la connexion avec Internet (avec ou sans Smartphones). Je trouve excellente cette initiative de Citroën : le concours a lieu chaque année avec des thèmes différents. Ne soyez donc pas des puristes de la mécanique. Même si je reconnais que la fiabilité de l'électronique peut être problématique. Accepteriez-vous de monter dans un avion des années 1920 ?!!! N'ayez pas peur. Avancez vers la lumière de l'électronique et des applications branchées. Le bonheur est proche.
Albert Einstein l'a bien dit:
"Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créer une génération d'IDIOTS."Je roule en ZX Diesel de 1997 . Achetée d'occas en 2005, en dehors de l'entretien normal (vidange, plaquette, pneu, courroie de distribution etc) J'ai eu 300€ de changement du vérin de direction assistée ? Pourquoi ce faible coût d'entretien ? Parce que le seul microcalculateur qu'il y a dans mon char .... c'est celui qui me permet de lire l'heure sur la pendule !
Je fais de l'électronique depuis 60 ans. Alors, la lumière de l'électronique et des applications branchées, je te la laisse si tu y prends ton pied !Avancez vers la lumière de l'électronique et des applications branchées. Le bonheur est proche.
Mais je ne suis pas prêt de payer 700€ pour le changement d'un compte-tour électronique sur une Picasso !
+1 pour Daudet que je salue,
@sebrichard tu as écris > N'ayez pas peur.
Avancez vers la lumière de l'électronique et des applications branchées.
Le bonheur est proche.
Je ne suis pas certain que tout le monde soit de ton avis, suite au coût élevé des interventions et des réparations causées par les problèmes électroniques et la crainte que cela provoque pour ceux qui n'ont pas besoin de toute cette sophistication pas toujours utile.
Il y a des choses utiles et qui ont améliorés la sécurité et réduit la pollution, le problème c'est l’obsolescence de certain système et le coût du remplacement, pourquoi ne font-il pas de l'échange standard à prix réduit ?
Plus simple et robuste = plus fiable et donc moins coûteux à long terme sans pour autant perdre du confort.
Mais le progrès est en marche et personne ne pourra l'arrêter sauf qu'on achète de moins en moins de voiture neuve par manque de moyen et ou par crainte pour l'avenir ?
Bonne soirée à tous
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour,
@ Sebrichard:
Daudet78 et Trebor ont parfaitement résumé le problème de l'électronique embarquée. Le problème ne vient pas tant de l'électronique elle-même, mais de la façon dont elle est gérée par les constructeurs.
En effet, ceux-ci se foutent royalement de la maintenance et les matériels ne sont le plus souvent pas réparables, ou quand ils le seraient, font appel à des composants introuvables. Dans la quasi-totalité des cas, les garagistes n'ont ni les compétences, ni les moyens de diagnostiquer un problème électronique, la pratique étant de remplacer tout ce que la "valise" détecte comme "défectueux". Et on tombe parfois sur un problème du genre connecteur fondu qui n'est pas vendu séparément (alors un faisceau complet pour une simple prise...). Ce ne sont que quelques exemples mais qui expliquent bien l'exaspération de tous ceux qui les rencontrent et surtout de ceux qui ont connu les véhicules sans aucune forme d'assistance et qu'ils pouvaient entretenir seuls. De nos jours, faire soi-même sa mécanique est une gageure.
Se pose ensuite la façon dont cette électronique est gérée par les utilisateurs:
Voyant déjà le comportement des nombreux automobilistes qui conduisent avec le téléphone à la main, je ne comprends pas qu'on parle encore de la vitesse comme principale source d'accident. Il faudrait créer le délit de conduite de cabine téléphonique. Dans les réponses au concours, on ne voit que des applications, plus fantaisistes les unes que les autres, mais parlant d'électronique, aucune proposition de rendre systématique le kit main-libres !!!
Je veux donc bien entrer dans la lumière, mais il faudrait commencer par inventer l'ampoule, faire les choses dans l'ordre.
Comment implémenter de plus en plus de matériels intelligents (autoradios, gps, téléphones ) dans des voitures que les conducteurs ne maîtrisent déjà pas du fait de leur mauvais comportement ? Je vois à longueur de journée des gens qui conduisent d'une main, ne regardent pas autour d'eux, ne tiennent pas compte de la signalisation, franchissent des interdictions, forcent le passage, accrochent de partout au stationnement, qui dorment, ne voient pas clair, conduisent dans une position "étonnante". J'en ai vu conduire avec une minerve, un bras dans le plâtre, j'en ai vu plusieurs lire le journal, écrire en conduisant, et même un se raser ! Le meilleur était celui qui conduisait avec un pied passé par la fenêtre...
C'est de la non maîtrise de véhicule, de l'incivilité, de l'inconscience ou tout ce qu'on veut, et ce n'est certainement pas une application pour téléphone portable qui changera ces comportements aberrants.
Il y a donc à mon sens des priorités à établir et la première est d'agir sur les comportements. Au risque de m'attirer les foudres de certains et de faire déraper ce fil, je pense sincèrement que si on mettait plus de moyens à surveiller les comportements que la vitesse, on verrait quelques résultats. Mais comme par hasard, les contrôles routiers se font sur des critères qui m'échappent et laissent passer le plus important.
Pour finir, électronique pour électronique, personne n'a parlé d'une "boîte noire" qui enregistrerait les paramètres du trajet. Dans bien des cas, cela indiquerait si le conducteur roulait trop fort, donnait des coups de volant, ou s'endormait, quelle était son attitude avant l'impact, le bruit dans l'habitacle et pourquoi pas des images... C'est à double sens: ça peut faire plonger le connard, mais ça peut aussi et surtout défendre les victimes. Un témoin fiable. Aurais-je eu ma chance au concours avec ça ?
Cordialement,
Nicolas.
Je viens de faire une manip (pendant 30mn) avec un caméscope fixé au tableau de bord . C'est très intéressant !Pour finir, électronique pour électronique, personne n'a parlé d'une "boîte noire" qui enregistrerait les paramètres du trajet. Dans bien des cas, cela indiquerait si le conducteur roulait trop fort, donnait des coups de volant, ou s'endormait, quelle était son attitude avant l'impact, le bruit dans l'habitacle et pourquoi pas des images... C'est à double sens: ça peut faire plonger le connard, mais ça peut aussi et surtout défendre les victimes. Un témoin fiable. Aurais-je eu ma chance au concours avec ça ?
- On voit le gars qui me brule la priorité de droite
- On voit si j'ai bien fait mon stop (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
- On entend bien mon clignotant (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
- On voit bien le feu jaune (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
A mon avis, ce genre de truc avec 15 minutes de stockage et pas de zoom, ça devrait couter moins de 100€ en production . Et fini les litiges et les constats amiables bidons.
juste encore une remarque: l'électronique embarquée, même si elle est plus chère que celle grand public, il ne faut pas abuser non plus, car quand je m'achète à l'unité une démo board avec un arm cortex m4 (un truc de ouf) à 15 euro, quand on se rappelle que le multiplexage permet de réduire considérablement les coûts de câbles et connecteurs (par simple disparition), on a du mal à comprendre les tarifs pour ces choses...
d'un autre coté, quand on voit le prix d'un galet enrouleur pour une clio à 130euro (prix promo au lieu de 290euro), on hallucine (un galet, c'est un roulement à pas cher avec une poulie à que dalle dessus)...
enfin, avec la connexion internet, nos caisses se choperont aussi des virus et autres troyans, ça va être dangereux de prendre le volant (rappel, même les usines nucléaires iraniennes se sont chopés des virus)...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour,Je viens de faire une manip (pendant 30mn) avec un caméscope fixé au tableau de bord . C'est très intéressant !
- On voit le gars qui me brule la priorité de droite
- On voit si j'ai bien fait mon stop (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
- On entend bien mon clignotant (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
- On voit bien le feu jaune (réponse à : Moi, je suis assermenté, je ne me trompe jamais !)
A mon avis, ce genre de truc avec 15 minutes de stockage et pas de zoom, ça devrait couter moins de 100€ en production . Et fini les litiges et les constats amiables bidons.
HiHI, CQFD !
Bon, j'irai un peu plus loin pour que la chose soit vraiment efficace: une "vraie" boîte noire se doit d'enregistrer quelques paramètres de base pour préciser les conditions de fonctionnement à l'instant T. Vitesse, régime moteur, actions sur le frein et le volant, etat des divers feux (et essuie-glaces), niveau sonore de l'habitacle/conversations. Ce sont là des minis et d'autres pourraient être ajoutés s'ils peuvent ajouter des infos pertinentes pour analyser le trajet.
L'inspiration est clairement les FDR et CVR (boîtes noires des avions) qui permettent de reconstitier les événements d'un vol. L'utilité d'un tel système en voiture serait évidemment de pouvoir déterminer les circonstances d'un accident mais de tout autre type d'incident (agression, contrôle routier qui tourne mal, témoignage sur accident tiers) ou même d'une panne. Un usage plus large, déjà proposé partiellement par certains ordinateurs de bord pour la consommation, serait l'analyse de la conduite permettant d'optimiser l'usage du véhicule. Cen genre de données peut certainement être utile également pour détecter certains problèmes mécaniques liés à la conduite.
Alors il est vrai que c'est à double tranchant, et qu'on me dise ce qui ne l'est pas, mais avant d'y voir une atteinte aux libertés, on pourrait au moins envisager la chose sur une base volontaire en prévoyant des dispositions légales pour éviter les dérapages (non utilisation des enregistrements pour verbaliser une infraction non constatée autrement). Que ce soit bien clair, il ne s'agit pas d'ajouter un "disque" comme pour les camions, car la vitesse n'est pas le seul élément, mais bien un outil d'analyse des événements.
Les intégristes de la sécurité routière ont trop tendance à tout mettre sur le dos de la vitesse et oublient qu'il y a d'innombrables causes pouvant mener à l'accident. Associer données, son et image permet d'identifier un comportement suspect du conducteur (ivresse, endormissement, malaise, simple hésitation, mauvaise interprétation/décision), un événement extérieur imprévu, un mauvais état de la route, ou une cause liée à un tiers, véhicule, piéton, animal. C'est plus compliqué qu'un éthylotest mais bien plus instructif !
La question "technique" serait de définir un standard de données à enregistrer, et d'exploitation de ces données. Le coût et le cadre légal sont également à étudier pour que la chose soit réalisable et acceptable. Je pense que ce serait d'ailleurs la partie la plus délicate...
Cordialement,
Nicolas.
Dernière modification par Touche-à-tout ; 15/02/2013 à 05h35.
La manip avec le caméscope est très simple et d'aucun peut le faire pour se faire une idéeJe suis entièrement d'accord ! Mais avec le caméscope, j'ai déjà l'heure, le bruit ambiant, le son du clignotant et une analyse d'image ultérieure permet de mesurer la vitesse du véhicule .une "vraie" boîte noire se doit d'enregistrer quelques paramètres de base pour préciser les conditions de fonctionnement à l'instant T. Vitesse, régime moteur, actions sur le frein et le volant, etat des divers feux (et essuie-glaces), niveau sonore de l'habitacle/conversations. Ce sont là des minis et d'autres pourraient être ajoutés s'ils peuvent ajouter des infos pertinentes pour analyser le trajet.+1on pourrait au moins envisager la chose sur une base volontaire en prévoyant des dispositions légales pour éviter les dérapages (non utilisation des enregistrements pour verbaliser une infraction non constatée autrement). Que ce soit bien clair, il ne s'agit pas d'ajouter un "disque" comme pour les camions, car la vitesse n'est pas le seul élément, mais bien un outil d'analyse des événements.C'est pour ça qu'on est pas près de voir cette boite de couleur !(*)La question "technique" serait de définir un standard de données à enregistrer, et d'exploitation de ces données. Le coût et le cadre légal sont également à étudier pour que la chose soit réalisable et acceptable. Je pense que ce serait d'ailleurs la partie la plus délicate...
(*) On ne doit plus dire une boite noire !
Touche pas à ma boîte
N'empêche que sans attendre une application "légale", c'est une voie de recherche intéressante, ne serait-ce qu'en tant que projet d'études ou même en amateur, car il y en a qui ont les capacités à sortir des réalisations dignes des pros.
Je n'ai malheureusement aucune compétence en interfaçage électronique, mais je suis sûr qu'il y a bien quelque part quelqu'un que ça intéresserait de "pirater" un peu la prise diagnostic des voitures pour exploiter autrement les données. Les supports d'enregistrement ne manquent pas et j'imagine qu'il ne faudrait qu'une forme ou une autre de synchro pour lier image, son et données.
Même en l'absence de toute forme d'homologation, l'apparition d'un tel procédé serait de nature à poser la question de la surveillance embarquée, de son acceptabilité, de sa fiabilité, de son éventuelle recevabilité en cas d'enquête judiciaire, tout au moins de son intérêt pour l'optimisation de la conduite.
Côté technique, il y aurait une partie physique sur le véhicule, mais aussi une partie logicielle pour l'exploitation des données. Je verrai plus cela sur PC que sur téléphone portable. C'est typiquement le genre de développement qu'on trouverait dans la revue Elektor, ou plus simplement dans la partie "électronique" de ce forum. En tout cas, l'intérêt éducatif de la chose est indéniable. Ce pourrait même être un outil supplémentaire d'évaluation de la conduite (auto-écoles, centres d'examen au permis, visites médicales de renouvellement, etc.).
L'idée est maintenant lancée, elle fera peut-être son chemin...
Cordialement,
Nicolas.
Dernière modification par Touche-à-tout ; 16/02/2013 à 05h37.
je reprend l'idée de mon caméscope à 300€ . On vire ce qui est inutile :
- Le zoom x51
- la stabilisation d'image
- la mise au point auto de 10cm à l'infini
- la batterie Lithium et son chargeur
- la housse
On garde :
- Une optique simplifiée
- Un capteur CCD 2Mpixel (au lieu de 5M)
- l'enregistrement sur SD carte
- la stéréo, un canal pour enregistrer le son ambiant, un canal pour l'enregistrement en FSK des paramètres (vitesse, clignotant, état éclairage etc )
On rajoute :
- l'enregistrement en boucle sur 20 minutes
- Un soft sur PC de reconstitution
- Un truc un peu durci pour tenir les conditions climatiques
A la louche, ça doit sortir à moins de 150€
Bonjour,
Je pense qu'il faut prévoir + de 20 minutes car en cas de pépin, le temps de voir ce qui se passe, il ne faudrait pas que l'enregistrement soit effacé entretemps.l'enregistrement en boucle sur 20 minutes
Cordialement.
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
sur un avion , la boite noire arrête d'enregistrer après le crash de l'appareil
donc pas besoin de plus de 20 minutes
il suffit d'arrêter l'enregistrement( déclenché par l'action de l'airbag, ou une décélération supérieure à 2G, etc...)
Ok, comme cà c'est d'accord ... je n'y avais pas pensé.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonjour
Ce type de "boite noire" pour véhicules routiers existe depuis déjà un moment.
Généralement on y trouve un GPS, et en supplément pour les versions plus évoluées un accéléromètre 3 voies et 2petites cameras CCD avec enregistrement du son (pour filmer la route et l'habitacle).
Il y a des exemples ici : http://www.amc-tec.com/dev/tous_les_produits_fr_43.html
Et comme pour chaque produit existant la version chinoise low cost : http://cgi.ebay.fr/2-7-DVR-Voiture-D...-/320995115221
Pour 130€ j'ai trouvé ça : http://www.cdiscount.com/auto/camera...#bvMainContent
Et qui fait tout ce que j'ai demandé en #17 !
J'ai acheté le truc à 130€ ...... Y a plus qu'à voir à l'usage !
Je vois que j'ai oublié de remercier Sebrichard pour avoir ouvert une discussion à la con ! mais pleine de bonnes idées
Je vois que j'ai oublié de remercier Dudulle pour m'avoir donné des informations concrètes sur un truc qui me turlupinait les neurones depuis un bout de temps !
Quand j'aurais reçu ma boite de couleur, le premier qui sort avec une batte de Baseball après m'avoir fait une queue de poisson ..... je le traine en justice !
A condition d'être encore vivant pour le faireQuand j'aurais reçu ma boite de couleur, le premier qui sort avec une batte de Baseball après m'avoir fait une queue de poisson ..... je le traine en justice !
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Bonsoir Daudet
Par curiosité tu peux enregistrer combien d'heures sans t'arrêter.
Je vois souvent des vidéos du "ton tube" et pour avoir un évènement intéressant il faut filmer longtemps car cela survient sans prévenir.
Cordialement
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