onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?



  1. #1
    jal14

    onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?


    ------

    Bonjour

    Je cherchais un onduleur pour protéger une chaudière à granulé, dont l'électronique est parait-il sensible.
    Je me suis tourné vers un petit onduleur pour ordinateur, premier prix, celui-ci :
    http://www.trust.com/products/produc...PS&artnr=17681

    Je ne sais pas comment ça fonctionne.
    Le problème est que si la chaudière consomme environ 350W en fonctionnement standard (typiquement des vis sans fin qui tournent), la consommation peut monter à 1800W lorsque l'allumage fonctionne (rarement, a priori une fois par saison sauf arrêt genre coupure de courant). Or l'onduleur est donné pour 375W maxi.

    Ma question est : lorsqu'il n'y a pas de coupure, la puissance supportée par l'onduleur (off-line ou line-interactive, je ne sais pas) est-elle strictement limitée à la puissance annoncée ?

    Autrement dit, la puissance annoncée est-elle une puissance maxi fournie lorsqu'il fonctionne sur batterie ou est-ce la puissance limite en fonctionnement standard ?

    Je suppose que chacun des composants de l'onduleur a été optimisé pour ne pas avoir à supporter une puissance beaucoup plus grande que 370W, mais je ne sais pas si ce "beaucoup plus grande" va jusqu'à 2000W . Par exemple les fils d'alimentation ont l'air d'être en 0,75mm2, ce qui est supportable pour du 2000W.

    Merci de vos connaissances ou avis !

    -----
    Dernière modification par jal14 ; 22/03/2013 à 19h59.

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Bonjour
    Cet onduleur est en fait un "groupe de secours" pour la machine envisagée.
    Dans l'industrie (mais cela n'a bien sûr rien à voir avec un "bricolo maison") on dimensionne toujours le groupe de secours pour la puissance maximale de la machine à secourir. Dans votre cas donc: 1800 W comme vous le dîtes.
    Si l'on veut bien lire la description sur le lien que vous donnez on remarque que c'est un onduleur de 600 VA.
    Vous dîtes d'autre part:
    Or l'onduleur est donné pour 375W maxi.
    On ne sait pas d'où provient cette valeur mais fait penser à une marge de sécurité de l'appareil (utilisation 375 ?; pic 600)Si vous lui demandez 2118 VA (1800 W avec cosphi 0.85) il va très rapidement chauffer toute la maison au moins aussi bien que la chaudière qu'il est censé conduire.
    Et tout cela avec des fils de section 0.75 mm2 (Quelle longueur ?)......
    Pour information et votre propre sécurité, vérifiez d'une part que vous êtes bien assuré et d'autre part que l'appel téléphonique vers le "18" fonctionne bien à partir de votre poste......

    Bonne journée.

  3. #3
    jal14

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Merci papykiwi pour ta réponse !

    Le 375W venait d'un cosphi "maison" de 0,65... (600VA ~-> 375W)
    La puissance maxi n'est demandée que très rarement, à un moment que je peux maîtriser (allumage de la chaudière). Je peux prévoir un shunt à utiliser pour l'allumage. Ce genre de bricolage présente toujours un risque, mais avoir une alim de 2000W pour fournir en permanence 300W, c'est un peu dommage.
    Par contre il faut que je vérifie qu'on est bien sur du 350W maxi en fonctionnement normal. Idéalement il faudrait que je ne protège que l'électronique et pas les parties mécaniques de la chaudière (moteurs). Mais je doute que ce soit faisable en conservant la garantie...

  4. #4
    f6bes

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Bjr à toi,
    Ton onduleur MEME s'il ne doit fournir QUE 400 w (environ) est conçu pour une durée limitée.
    La capacité des batteries sera vite épuiser si tu consommes 375 W en continu.
    Tu ne dépasseras guére plus d'une heure .
    Un onduleur "informatique" est conçu pour fermer les applications en cours et faire ses sauvegardes
    en cas de coupure.
    Disons guére plus d'un 1/4 d'heure si utilisé normalement.

    Donc en cas de coupure ta chaudiére sera dans les choux si tu tires plus d'une heure sur cet onduleur.
    C'est pas la bonne solution.

    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Bonjour F6bes
    Bien sûr je ne cherche pas à utiliser la batterie en secours pour faire tourner la chaudière (ça ne fonctionnerait que quelques petites minutes), je cherche seulement à protéger l'électronique des surtensions et micro-coupures. Depuis que j'ai mis mon PC sur onduleur, je ne dois pas changer l'alim et des cartes tous les ans comme avant. Sur le PC, je n'ai même pas de connexion informatique entre PC et onduleur pour la coupure du PC, ce n'est pas ce que je recherche.

  7. #6
    jal14

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Je précise donc, je cherche un dispositif anti-coupure et anti-surtension, qui envoie un signal à peu près propre à la chaudière. Je ne crois pas aux bloc para-foudre. Les onduleurs line-interactive et on-line sont nettement au-dessus. Mais je ne cherche pas la partie alim de secours-batterie-onduleur, à la limite une coupure "propre" pour toute coupure EDF au-delà de quelques secondes me suffirait. Donc si vous avez des idées de protection, je suis preneur.

    F6bes : j'ajoute qu'une marque bien connue (allemande ou autrichienne) de chaudière à granulés recommande de placer un onduleur en amont de la chaudière, la partie électronique n'étant pas sous garantie en cas de dommage.
    Dernière modification par jal14 ; 23/03/2013 à 20h40.

  8. #7
    f6bes

    Re : onduleur 370W pour chaudière 2000W maxi : ça marche ?

    Bjr à toi,
    Si tu ne veux que "protéger" QUE la partie électronique..ALORS..il faut INTERVENIR sur
    le matériel (partie carte électronique). Dans ce cas...adieu la garantie.
    Ton onduleur se mettra à MINIMA en sécurité à chaque "demande" des 2 kWs...à MAXIMA...il fume.
    Te faut donc "séparer"PUISSANCE et électronique , avec les conséquences citées.
    A+

Discussions similaires

  1. comment marche un onduleur précisément ?
    Par maxoouu dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/03/2013, 18h26
  2. temps de marche pour une chaudiere
    Par netmanu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/12/2012, 15h59
  3. Câble souple pour brancher un radiateur électrique 2000W
    Par abracadabra75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 16h11
  4. création d'un gradateur pour plaque à induction 2000W
    Par invite59953f8b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2009, 12h34
  5. [Brun] Onduleur Elipse 500 ... plus rien ne marche
    Par _nicolas_ dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.