Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur



  1. #1
    bisontine

    Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur


    ------

    Bonjour, je viens vers vous afin d'exposer un projet.

    Je dispose depuis peu d'un ventilateur de conduit fonctionnant avec l'effet Seebeck, qui se declenche quand le conduit de fumée est à 95 degrés.

    Je trouve le principe plutôt géniale, afin d'être au plus claire possible, je ferais un tour d'horizon de mon installation.

    Je dispose d'un poêle a bois bouilleur alimentant un ballon tampon de 800l avec serpentin solaire et serpentin ecs instantané, un circulateur permet l'échange de l'eau entre le poêle et le ballon.

    Sauf que si coupure de courant plus d'alimentation du circulateur, ce qui implique de ne plus pouvoir charger le ballon, c'est ballo!!

    Alors l'idée étant de pouvoir fabriquer un support en aluminium en contact avec le conduit du poêle sur le quel je dispose X modules Peltier en série "type SP1848-27145 résistant à 150 degrés". La température de mon conduit de fumée se stabilise au alentour de 120 degrés après démarrage.
    Pour refroidir ses modules Peltiers, je penses mettre des échangeurs cpu en Aluminium 240mm/40mm/12mm alimentés par une eau de source capté 7m plus haut que l'emplacement futur de l'échangeur donc un système sans pompe . Température de la source en été 16 degrés, actuellement 12 degrés.

    La ou je pêche un peu ce sont les branchements des modules, en serie/ en parallèle?

    La régulation électrique de tension? transformateur?

    L'alimentation du circulateur, en sachant que le circulateur entre le poêle et le ballon consomme 75w.

    En vous remerciant par avance de votre aide...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Un onduleur est beaucoup plus simple.
    Je dispose d'un convertisseur 12/220 et d'une batterie de voiture, comme le feu n'est allumé que quand je suis là, la permutation de la prise commandant toute l'installation du poêle et le raccordement à la batterie, prend très peu de temps. Avec les quelques heures d'autonomie, je peux brûler la charge de bois en cours, voire faire une flambée complète.

    La température de mon conduit de fumée se stabilise au alentour de 120 degrés après démarrage.
    Rien n'interdit un dépassement.
    alimentés par une eau de source
    Attention à la composition chimique des eaux brutes, cela peut nuire rapidement (témoignage de mon chauffagiste, ici percement d'un corps de chauffe en 3 ans, par un gars qui voulait faire des économies).

    Température de la source en été 16 degrés, actuellement 12 degrés.
    Dans la description le pelltier semble refroidi en permanence, cela créerait un point froid dans le conduit pouvant conduire à un bistrage excessif à cet endroit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bisontine

    Re : effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Merci de ta réponse,

    Pour l'eau de source, celle-ci est légèrement acide ph 6.8 et un th 10°, je l'ai faite testé en animalerie.

    Celle-ci n'est pas en contacte avec mon ballon de 800l.

    L'idée est de fixer sur le conduit de fumée un T en aluminium pour transmettre la chaleur du conduit sur la face du peltier, et l'autre face un échangeur aluminium alimenté par l'eau de source mais pas en contact avec le T juste sur la face à refroidir du peltier, ce qui je pense ne devrais pas avoir d'influence de refroidissement du conduit.

    Ce qui me pose problème, c'est convertir une tension qui ne sera pas stable produite par les modules peltiers …

    Autre problématique c'est la condensation des radiateurs cpu ... Car soit c'est moi qui ouvre la vanne de l'eau de source que lorsque je charge le poêle pour refroidir les peltiers, ou électrovanne électrique alimenté par un Peltier et ou une vanne thermique qui s'ouvre à 60° en mode naturel...

  4. #4
    SK69202

    Re : effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    D'expérience, le basculement en secours doit être fiable et plus que rapide (dépend de la puissance du feu et de la température de l'eau du bouilleur), une eau acide va aimer l'aluminium.

    Je ne connais pas grand chose sur les modules peltiers mais je ne me fierait pas à une stabilité de la température des fumées pour fournir une tension de secours, il y a un précédent fâcheux de faire circuler de l'eau en mode secours avec une production de courant aléatoire.
    Quels sont les sécurités autres sur le poêle en cas de surchauffe ? Sur le mien, le volet d'air se ferme si la température de l'eau approche les 100°C.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisontine

    Re : effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Le système que je propose serais en applique au conduit de fumée.

    Vis à vis des sécurités du poêle bouilleur une vanne thermique raccordé sur l'échangeur du poêle à bois avec un réseau d'eau potable si la température de l'eau dépasse 97° refroidit l'échangeur avec une mise à l'égout.

    Le principe de l'Effet seebeck, on pourrait recharger une batterie sur les temps de chauffe, et ou faire fonctionner le circulateur et également la régulation du poêle .

  7. #6
    laMarMar

    Re : Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Bonjour ,
    Personnellement j'ai fait comme SK69202 , j'ai installé un onduleur et une batterie près de l'alimentation de mon poêle ( entre la ppe du poêle et celle du chauffage la consommation est de 260W ) , en 8a cela m'a servi 3 fois , c'est simple et pas cher .

  8. #7
    Thierr33

    Re : Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Bonjour,

    Normalement sur un telle installation vous avez soit un vase d'expansion a l'air libre en cas de circuit ouvert,

    Sois une boucle de refroidissement en cas d'installation en circuit fermé.

    C'est normé, le bricolage est dangereux selon moi......

  9. #8
    fonfred

    Re : Effet seebeck sur conduit de poêle à bois bouilleur

    Bonjour,
    je tenterais déjà avec juste un seul module pour voir. Pour obtenir une différence de température significative entre les deux lames de céramique séparées de quelques millimètres il te faudra un système de refroidissement très efficace. Le refroidissent à eau peut le faire , à voir en pratique. Il ne faudrait pas non plus trop refroidir le conduit, risque de condensation. il te faudrait 50 à 100 modules de ta ref. ça commence à faire. ensuite je mettrais un stepup converter pour avoir un 12 ou 24V stabilisé. a voir la tensions de pilotage du bouilleur. Au pire ajouter un convertisseur 12->220V.

Discussions similaires

  1. Installation poêle à bois bouilleur
    Par clint02100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2019, 21h28
  2. Poêle à bois avec bouilleur
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2018, 18h32
  3. poele bouilleur a bois
    Par invite67b0db6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 15h28
  4. étude d'un bouilleur sur poele à bois
    Par invite718ae80f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/03/2011, 20h53
  5. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...