Installation VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Installation VMC



  1. #1
    invited05b627f

    Installation VMC


    ------

    Bonjour,
    Ma maison de 68 avec rez de chaussée et étage plus combles perdus n'est pas ventillée. Pas de VMC et aucune bouche d'aération fonctionnelle. celles existantes sont fermées (bloquées). Je voudrai installer une VMC avec plusieurs bouches au niveau des combles. le problème c'est que je n'ai pas de trappe pour accéder aux combles. le plafond de de la chambre ou je veux créer la trappe est en brique mélangé a du placo et j'ai peur que le plafond s'effondre si je tente la création de le trappe. Mon souhait est de créer cette trappe qui me facilitera l'installation de la VMC, créer des bouches d'aération est ainsi ventiller mes toilettes à l'étage ainsi que le couloir et les 3 chambres. L'autre problème c'est le rez de chaussée, je dois ventiller ma salle de bain, la cuisine et les toilettes. Mes questions :
    1) quelle risque si je créer une trappe sachant que le plafond est un mélange de brique et de placo ?
    2) Une seule vmv avec plusieurs bouches suffit elle a ventiller l'étage (WC + bouches d'aération au niveau de chaque chambre + couloir = appel d'air) et le rez de chaussée (Cuisine + salle de bain + WC/bouche d'aération au niveau couloir + chambres + salon) ?
    3) Qu'en pensez vous ?

    merci pour vos retours
    Hamid

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Installation VMC

    Bonjour Hamid,
    1) Il faudrait identifier la structure porteuse de votre plafond pour prévoir l'accès aux combles perdues
    2) Oui
    3) La ventilation (jusqu'ici non mécanique) est a étudier avec l'isolation.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Installation VMC

    bonjour, Il existe des VMC extra plates qui sont faciles à caser dans un petit faux plafond, par exemple qu'on pourrait faire dans les WC et créer une sortie dans le mur par exemple.

    https://www.econology.fr/easyhome-au...clid=Cj0KCQiA3

    Quel type de chauffage avez vous ? n'avez vous pas une chaudière à gaz un peu ancienne dans les pièces habitables ? si oui, on ne peut pas installer de VMC; sI elle est récente avec évacuation ventouse, là, pas de problème.

    Une maison de 68 n'a aucune isolation d'origine, il faudrait voir et envisager d'isoler, sinon il ne va pas faire chaud.

    On commence par les combles, mais si on a mis du placo sous la briquette, il y a fort à parier qu'on a mis du placo avec un peu d'isolant pour mieux garder la chaleur. ensuite, il y a les murs. et puis les fenêtres sur lesquelles il faut absolument l'entrée d'air pour le séjour et le chambres, et pas pour les autres. Il faut avoir un passage sous les portes INtérieures de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour le fonctionnement correct de la VMC.

    Pour isoler les murs, il faut vérifier que le bas de murs n'aient pas de remontées humides du sol ce qui peut arriver en rez de chaussée.

  4. #4
    invited05b627f

    Re : Installation VMC

    Merci pour vos retours Tam et Larzacien.

    Tam :
    faire pour identifier la structure porteuse ?

    Larzacien :
    Q) Quel type de chauffage avez vous ? n'avez vous pas une chaudière à gaz un peu ancienne dans les pièces habitables ? si oui, on ne peut pas installer de VMC; sI elle est récente avec évacuation ventouse, là, pas de problème.

    R) on a une chaudière Chappée Luna a gaz à condensation qui date de 2009.
    - Que voulez vous dire par évacuation ventouse ?

    Une maison de 68 n'a aucune isolation d'origine, il faudrait voir et envisager d'isoler, sinon il ne va pas faire chaud.

    On a le projet d’isoler nos façade par l’extérieur.

    On commence par les combles, mais si on a mis du placo sous la briquette, il y a fort à parier qu'on a mis du placo avec un peu d'isolant pour mieux garder la chaleur. ensuite, il y a les murs. et puis les fenêtres sur lesquelles il faut absolument l'entrée d'air pour le séjour et le chambres, et pas pour les autres. Il faut avoir un passage sous les portes INtérieures de 12 à 15 mm (on y passe les doigts) pour le fonctionnement correct de la VMC.

    Q) est si. N’est ke cas brique + placo + isolant peut on créer une trappe ?

    Pour isoler les murs, il faut vérifier que le bas de murs n'aient pas de remontées humides du sol ce qui peut arriver en rez de chaussée.

    Q) idem est si c’est le cas que faire ? Quel artisanat pourrait le vérifier ?
    Le cas échéant avez vous une entreprise à me conseiller ?

    Merci encore pour votre aide
    Cordialement
    Hamid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Installation VMC

    Bonjour, On doit bien pouvoir créer une trappe, mais il faut y aller très prudemment pour voir ce que ça donne, et voir ce qu'on trouve. De façon à ce que si ça ne va pas, on puisse reboucher. Faire un petit orifice, environ 15 cm de diamètre, essayer d'éclairer pour voir ce qu'il y a. Et passer la main avec le portable pour essayer de photographier.

    S'il y avait un plafond en briquettes, normalement il y a plein d'attaches en métal assez rapprochées .

    Autre solution passer par les tuiles pour mettre de l'isolant en vrac, mais vu les attaches, il faudra ouvrir en plusieurs endroits pour aller partout.

    Encore une autre solution : si le plafond est assez haut, faire un autre faux plafond et y mettre de l'isolant.

    Si la chaudière est à condensation, elle est étanche, donc pas de problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 18/01/2021 à 07h13.

  7. #6
    invited05b627f

    Re : Installation VMC

    Bonjour,
    Je confirme que la chaudière est une chaudière à condensation à gaz. Déjà une chose positive et rassurant...
    Pour la trappe, l’idée de passer par le toit déplacer 2 ou 3 tuiles et y accéder pour voir ce qui se passe dedans me paraît plus efficace. La question que je me pose :
    1) est ce qu’on peut marcher dessus, je veux dire dans les combles ?
    2) une fois l’isolant écarté, remplit il encore sa fonction d’isolant ou faut il le remplacer ?
    3) quel artisant pourrait faire ça ?
    Encore merci à vous

  8. #7
    lucienpel

    Re : Installation VMC

    Bonjour

    <1) est ce qu’on peut marcher dessus, je veux dire dans les combles ? >

    dans le doute il vaut mieux ne marcher que sur les solives.

    < 2) une fois l’isolant écarté, remplit il encore sa fonction d’isolant ou faut il le remplacer ? >
    il faudrait savoir sous quelle forme se présente l'isolant : rouleaux, panneaux, soufflé, ...
    et de quelle est la nature de l'isolant.

    Cdt

  9. #8
    cornychon

    Re : Installation VMC

    Citation Envoyé par Coolman92
    La question que je me pose :
    1) est ce qu’on peut marcher dessus, je veux dire dans les combles ?
    Bonjour,

    OUI !! Tu peux marcher dessus ! Avec un peu de chance, en une fraction de seconde, tu fabriques une trappe, et te retrouve dans la pièce du dessous.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réfection installation à gaz ou installation électrique
    Par invite6bb8fcdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2020, 10h23
  2. installation électrique liée à installation publique???
    Par invitededfb9ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2019, 09h27
  3. Sécuriser installation électrique : installation détecteur d'arc ?
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h24
  4. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par invite75b99f6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  5. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par invite6a748727 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...