Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!



  1. #1
    Grojojo

    Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!


    ------

    Bonjour à tous et merci pour tous les bons conseils prodigués sur ce super forum de façon générale.

    Je viens aujourd'hui vers vous car je n'ai trouvé nul part une réponse ou une explication à mon problème :

    J'ai un poele à buche (france turbo) qui fonctionne à peu près bien, c'est à dire que j'arrive à avoir de sacrée flambée lorsque le feu est bien démarré. Pas de fumée, vitre propre, chaleur qui monte... tout va bien.

    Mon problème c'est qu'en fin de flambée, et bien les braises prennent le relai, moi je vais au lit, et le lendemain matin la vitre de mon poele est toute toute noire

    Y-a-t-il une méthode ou une astuce pour éviter ce phénomène ? Ou est-ce un probleme lié à mon installation ?


    Merci à tous pour votre aide

    Grojojo.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bjr à toi, Ben ton feu "aspire" comme pas un en fonctionnement normal= bon tirage.
    En fin de vie, ben il "vivote" = pas assez de tirage. Les fumées stagnent plus ou moins et ça noirçi
    la vitre. C'est comme cela que je vois ton probléme.
    Attends d'autres avis.
    Bonne journée

  3. #3
    froglock

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Salut,

    Tu ne couperais pas ton arrivée d'air (ou la réduirait) avant d'aller te coucher ? C'est l'erreur que je faisais au début et j'avais aussi une vitre sale. Maintenant je ne touche plus à rien, la "grosse" flambée fait un effet de pyrolyse qui me nettoie la vitre et vu que le feu n'est pas étouffé en fin de combustion, je n'ai pas la vitre salle le matin.

    Fred.

  4. #4
    Grojojo

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Merci pour ces premiers retours.

    J'ai testé la nuit derniere de laisser les clapets ouvert à fond, ça n'a eu aucun effet snif...

    D'ou mon désespoir ce matin...
    Je commence à penser que j'ai un manque de tirage ... qui expliquerai aussi que mon feu met un peu de temps à se lancer...

    Je pensais pas que c'était si compliqué à gérer un poêle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Tu es sur que ton bois est bien sec et de bonne qualité ?

    De mon coté, la première année, j'ai brulé pas mal de bois de récup (dont du résineux) et ça a été un peu la cata. Maintenant je ne brûle quasiment plus que du hêtre bien sec et du coup, je n'ai que peu de cendres. Je nettoie le poêle que deux ou trois fois par mois) au lieu d'une fois ou deux par semaine.

    Fred.

  7. #6
    Grojojo

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Oui j'ai vu que le bois est important aussi, alors je n'utilise que du bois buche compressées qui est stocké hermetiquement (pack de 5 sous plastique) et au sec.

  8. #7
    froglock

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Cela vaudrait presque le coup de tester avec du "vrai" bois - cela vient peut être de tes bûches compressées.

    Fred.

  9. #8
    froglock

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Je me réponds : certaines bûches compressées "de nuit" comportent des écorces de résineux ... ça pourrait être une piste ?

    Je garde un souvenir très mitigé de la fumée de combustion noire et huileuse lorsque j'ai brulé du pin de récupération (pourtant plus que sec)

    Fred.

  10. #9
    SK69202

    Re : Poele à buche : fin de feu = vitre noire ?!

    Fumée en fin de feu : tout n'a pas brûlé avant. En fin de feu le bois restant est quasiment anhydre (sec à 0%).
    Le tirage dépend de la température des fumées et du conduit, après le feu vif ou l'air a été réduit, il faut le rouvrir quand la flambée diminue (plus de flammes).

    Il est bon de rassembler les braises (ça garde le tout plus chaud) et si le poêle le permet de leur permettre d'avoir de l'air arrivant par dessous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    cornychon

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Citation Envoyé par Grojojo Voir le message
    Mon problème c'est qu'en fin de flambée, et bien les braises prennent le relai, moi je vais au lit, et le lendemain matin la vitre de mon poele est toute toute noire
    Y-a-t-il une méthode ou une astuce pour éviter ce phénomène ? Ou est-ce un probleme lié à mon installation ?

    Merci à tous pour votre aide

    Grojojo.
    Bonjour,

    Le problème est simple, il a été abordé plus haut par f6bes.

    J’ai chauffé de 1997 à 2007 avec un poêle à bois dit « vitre propre »

    Lorsque le poêle est en régime normal de chauffage, les courants de convection provoquent une dépression importante au niveau foyer.

    La dépression est telle, qu’il faut fermer en grande partie les entrées d’air.

    Pour éviter que les gaz de combustion viennent lécher la vitre, pour y condenser des saloperies, il existe une entrée d’air sur la partie haute de la vitre.

    Par dépression, une lame d’air rentre par le dessus de la vitre, pour repousser les méchants gaz qui veulent la salir.

    Lorsqu’on ne charge plus le poêle, le tirage diminue, la dépression diminue, pour devenir pratiquement nulle. Les gaz de combustion s’en donnent à cœur joie, pour condenser des gaz crades sur la vitre.

    La solution, nettoyer la vitre le matin, avant d’utiliser le poêle ! !

    Ton problème n'est pas lié à ton installation ! Il y a tricherie par omission, de la part du fabricant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    froglock

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Salut Cornychon,

    Je dirais "sauf que" : chez moi, sauf gros loupé de ma part (buche qui tombe et touche la vitre, ...) je ne nettoie pas ma vitre et je n'ai pas de noir dessus, bien au contraire, le dépôt noir de jeudi dernier s'estompe peu à peu (je n'ai pas eu le temps de la nettoyer ce week-end) et 5 jours plus tard il n'est quasiment plus visible.

    Après cela vient surement de la conception de mon poêle

    Fred.

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour,

    avec des installation conformes, le même bois et la même manière de conduire le feu, c'est à dire "à fond" tout le temps, l'un de mes poeles n'a jamais sa vitre sale, l'autre l'a noire en permanence. Histoires de conception, de volume de foyer, de surface de vitrage, de température de vitrage, et de 1000 autres choses.

    Alors comme c'est avant tout pour moi un appareil de chauffage, et qu'il chauffe très bien, je n'en fais pas une jaunisse, et je le nettoie une fois par... an, quand je fais faire le ramonage officiel.
    (Ah si, celui qui reste propre, j'ai aspiré quelques cendres restées sur la vitre parce que j'aspirais au cours du ramonage... premier nettoyage de vitre au bout de six ans...)

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour
    Tu dis que tu as du mal à faire démarrer le feu, une fois une bonne flambée c'est bon, mais lors de la phase des braises la vitre devient noire?
    Ce phénomène peut provenir d'un tirage insuffisant au début et à la fin, seule la flambée améliore le tirage.
    As tu un clapet dans le conduit par hasard ?
    As tu bien vérifié le déflecteur dans le poêle ?
    As tu bien ramoné et nettoyé le poêle (grille, déflecteur)
    L'air comburant vient de la pièce ou c'est un poêle étanche?
    As tu un VMC ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    cornychon

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut Cornychon,

    Je dirais "sauf que" : chez moi, sauf gros loupé de ma part (buche qui tombe et touche la vitre, ...) je ne nettoie pas ma vitre et je n'ai pas de noir dessus, bien au contraire, le dépôt noir de jeudi dernier s'estompe peu à peu (je n'ai pas eu le temps de la nettoyer ce week-end) et 5 jours plus tard il n'est quasiment plus visible.
    Après cela vient surement de la conception de mon poêle

    Fred.
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    avec des installation conformes, le même bois et la même manière de conduire le feu, c'est à dire "à fond" tout le temps, l'un de mes poeles n'a jamais sa vitre sale, l'autre l'a noire en permanence. Histoires de conception, de volume de foyer, de surface de vitrage, de température de vitrage, et de 1000 autres choses.

    Alors comme c'est avant tout pour moi un appareil de chauffage, et qu'il chauffe très bien, je n'en fais pas une jaunisse, et je le nettoie une fois par... an, quand je fais faire le ramonage officiel.
    (Ah si, celui qui reste propre, j'ai aspiré quelques cendres restées sur la vitre parce que j'aspirais au cours du ramonage... premier nettoyage de vitre au bout de six ans...)
    OUI ! Ce problème a été abordé plusieurs fois sur ce forum.
    Certains utilisateurs de poêle n’ont jamais de problème de salissure de vitre.
    D’autres ont des vitres autonettoyantes,
    D’autres ont toujours des vitres sales.

    Pour ma part, si je veux avoir une vitre bien propre, il faut la nettoyer tous les jours.
    J’ai expliqué pourquoi !
    Il serait intéressant et constructif, de connaitre les raisons techniques, qui conduisent certains poêles à avoir des vitres qui restent propres plusieurs années, d’autres qui ont des vitres qui ne se salissent pas, mais malgré tout, sont autonettoyantes.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Grojojo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Voici quelques précisions :
    As tu un clapet dans le conduit par hasard ? Oui il est toujours ouvert à fond sinon c'est refoulement

    As tu bien vérifié le déflecteur dans le poêle ? Euh... non pas vraiment. Il y en a un mais que dois-je vérifier ?

    As tu bien ramoné et nettoyé le poêle (grille, déflecteur) : ramonage fait la semaine derniere, par contre pas le deflecteur, et il n'y a pas de grille

    L'air comburant vient de la pièce ou c'est un poêle étanche? L'air vient de la piece et il y a une entrée d'air depuis le sous sol qui alimente le poele juste derriere.

    J'ai une vmc mais que depuis 2 jours, et j'avais le même problème avant. Je n'ai constaté aucune variation avec fenetre ouverte ou fermée, idem avec ou sans vmc.

    Visiblement, d'après un ramoneur qui est venu vite fait cet aprem', mon conduit serait un peu juste en hauteur totale et le chapeau de cheminée un peu trop près du tubage donc faisant peut être un peu obstacle.

    Bon... à creuser...

    Sinon en attendant, quand le feu prendra fin et que les braises seront rouges, j'entreouvrirai la porte du poele pour voir si cela aidera a éviter cette fumée de fin de feu...

    Je pense peut être à prendre une "grille de foyer" pour optimisersle flux d'air sous les buches, même si une fois le conduit chaud ça tire sans soucis.

  17. #16
    SK69202

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Braises noires avec à peine quelques points rouges +/- 100°C pour les fumées.

    Sinon en attendant, quand le feu prendra fin et que les braises seront rouges, j'entreouvrirai la porte du poele pour voir si cela aidera a éviter cette fumée de fin de feu...
    Non, ça refroidit les fumées, la vitre et ça met dehors l'air qu'on vient de chauffer.

    il y a une entrée d'air depuis le sous sol qui alimente le poele juste derriere.
    J'ai une vmc mais que depuis 2 jours,
    L'entrée d'air alimente désormais la VMC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Grojojo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Oui je confirme les braises sont noires avec à peines quelques points rouges : c'est grave docteur ?


    Pour la vmc.... je ne sais pas, quand je la coupe il ne se passe rien de mieux et j'avais le même pb avant la vmc également.

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonsoir

    Cela ne résoudra pas ton problème, mais bon...

    Pour le nettoyage de la vitre, un papier un peu humique que tu tapotes dans la cendre froide... et tu frottes la vitre avec. C'est très efficace. Pas besoin de mettre des produits chimiques partout...

    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    SK69202

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Oui je confirme les braises sont noires avec à peines quelques points rouges : c'est grave docteur ?
    non, mais à ce moment là, la vitre est comment ?

    Ma remarque sur la vmc, n'est pas liée au problème, l'air prend le chemin le plus facile, les autres pièces sont sans doute peu ventilées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    cornychon

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    @ Grojojo

    Bonjour,

    En #10, j’ai indiqué que beaucoup de poêles avaient une entrée d’air sur toute la largeur, entre la vitre et son support. (il n'y a rien contre la vitre) Cette entrée d’air entre vitre et métal, fait de 1 à 2 mm de largeur.

    A partir du moment ou tu cherches les causes de tes problèmes de salissure, regarde au moins si ce principe est utilisé sur ton poêle.
    Il faut regarder attentivement, ce n’est pas flagrant.
    Dernière modification par cornychon ; 04/11/2020 à 23h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour

    Est ce que tu as bien vérifié que sur les entrées d'air (manettes, porte) ce ne soit pas obstrué par de la saleté (cendre, poussière, etc...), certes un grand nettoyage de tout le poêle s'impose chaque année...
    Vérifie aussi que l'apport en air frais par le sous sol soit propre... Et aussi étudies bien par où passe l'air à travers le poêle. Tu dois connaitre le poêle comme tu connais ta voiture ...

    Le déflecteur du pole se trouve en haut à l'intérieur et peut être amovible.

    Et le tirage se fait mieux quand il fait très froid dehors ... par temps clément, ca "tire" moins ...

    Le chapeau en haut du conduit pour peut l'accéder ? si oui ôtes le et fait un feu par temps SANS pluie et constates tu une amélioration ?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/11/2020 à 10h06.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Grojojo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Merci pour ces conseils, je vais verifier/ essayer tout cela les prochains jours.

    @cornychon
    Pour ce qui est d'une lame d'air au niveau de la vitre il n'y a rien de flagrant, si ce n'est un tout petit défaut de joint d'1mm sur 2cm de long en haut à gauche de la vitre - mais ce n'est pas parti du "design" de la vitre.

    Merci encore à tous, je vois ce que ça donne dans le Weekend...

  24. #23
    Gerard2

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour

    J'avais les mêmes symptômes...

    Maintenant, je commence le feu plus tôt. 1/2 heure avant la fin de soirée, j'ouvre la porte du poêle, les braises finissent tranquillement de bruler.

    Cdlt

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Citation Envoyé par Gerard2 Voir le message
    Bonjour

    J'avais les mêmes symptômes...

    Maintenant, je commence le feu plus tôt. 1/2 heure avant la fin de soirée, j'ouvre la porte du poêle, les braises finissent tranquillement de bruler.

    Cdlt
    Bonjour
    Comme le dit SK69202, ce n'est pas bon, ça refroidit les fumées, la vitre et ça met dehors l'air qu'on vient de chauffer.
    Dans tous les cas de figure si la vitre noircit en fin de combustion c'est que le tirage est mauvais, il faut regarder de ce coté.
    A+
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    TioChanclas

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Bonjour, Ulysse,

    pas tout à fait d'accord...
    Il y a peut être d'autres causes, comme les proportions du foyer et le rapport volume/surface vitrée, que je pense fautifs chez moi.

    En effet, vu les flambées que je peux lancer, le tirage est largement assez efficace. Mais la vitre noircit toujours, quoi que je fasse (et j'en ai essayé, des trucs...) : j'ai l'intuition que le foyer, qui est très volumineux, et la vitre qui est immense (1m10 de large), ne sont pas proportionnés au mieux. Du coup, en toute logique, ils ne sont jamais assez chaud pour "pyrolyser". Résultat, pas de suie dans le conduit ou presque, mais goudron partout dans le foyer et sur la vitre.

    Mon point de comparaison, c'est mon autre poele... Tout petit, toute petite vitre... Jamais sale, jamais de goudron, pas ou peu de suie...

  27. #26
    Grojojo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Disons que mon poele a vraiment une petite vitre genre 40x30 ...

    Par contre le bois fume pas vraiment en honnetement meme les braises fument pas vraiment, mais au bout de 8 heures de feu, c'est tout gris puis noir.

    Et ça ne pyrolise jamais même quand la flambée est très très chaude.

    Au dela de la vitre pour laquelle vous m'avez tous bien conseillé dans les test à faire, ce que j'espère c'est que je n'encrasse pas le conduit à la vitesse ou ma vitre noirci... sinon je suis bon pour 1 ramonage par mois !

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Grojojo

    en 8h de feu tu recharges combien de fois ton foyer ?
    En effet ouvrir et fermer plusieurs fois contribue au refroidissement du foyer et de la vitre donc il y a des dépôts noirs sur les parties refroidies.
    En fin de combustion tu rassembles bien les braises au fond du foyer ou vers la source d'arrivée d'air frais ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    TioChanclas

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Pour alimenter la réflexion, mon petit poele, un 8 kw, celui qui ne se salit que très peu, doit être chargé toutes les 30 à 45 minutes. Deux kilos de bois, à chaque fournée, à la louche...

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    oui si on ouvre et charge vite fait c'est ok. Mais si on prend trop de temps, ca refroidit.
    Chez moi j'ai une porte coulissante. Quand je dois charger, je prends d'abord mon gant, je prends des buches et j'ouvre la porte, je charge et je referme aussitôt, disons 5 secondes
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Grojojo

    Re : Poêle à bûche : fin de feu = vitre noire ?!

    Alors je recharge environ toutes les 45mn/1h avec une demi buche compressée
    La vitre noircie petit à petit et en fin de journée, c'est tout noir.

    Nettoyé en 5min avec la cendre sur éponge humide, mais c'est+ pour le conduit que je cherche à faire mieux.

    Ceci dit le pb est peut être que sur la vitre...

    Pour les braises, je faisais rien de spécial, je vais tester de les mettre près de la ventil post combustion, au fond du poele.

    Merci encore de vos divers retours c'est top

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitre noire, mauvaise odeur et fumée poêle à bois
    Par pierre22300 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2020, 00h07
  2. Raccordement poêle granulés mécanique sur poêle à bûche ?
    Par bsbg12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2019, 02h36
  3. encore une vitre noire sur un insert???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 07/01/2013, 21h33
  4. poele a buche ou granulles ?
    Par invite3ad1c055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 22h16
  5. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...