Bonjour,
Je voulais automatiser la ventilation de mon garage qui sert à stocker des denrées et du bois de chauffage, mais pas de véhicule.
En effet l'été, la température monte dans le garage, alors il m'arrive de me lever vers 5h du matin pour ouvrir le garage et profiter du frais extérieur jusqu'a 7h. De la même façon, il arrive que l'humidité s'élève dans le garage, alors si l'air est sec à l'extérieur, on ouvre. L'hiver, c'est l'inverse de l'été. On profite des rares heures chaudes pour faire remonter la température.
Je me suis dit : un capteur température et humidité extérieure, un autre à l'intérieur, une extraction d'air motorisée à travers un mur, un peu d'intelligence pour relier tout cela et voila un challenge sympa.
Evidemment, tout cela peut se faire avec une carte électronique, mais bon il va falloir bidouiller, packager, tirer des fils... Alors pourquoi pas des modules sans fil du commerce genre smarthome, et un peu d'intelligence IFTTT.
J'ai trouvé les modules de mesure température et humidité : switchbot meter. Après un an d'usage, je recommande. Ils enregistrent aussi les mesures, c'est intéressant à analyser. Notamment voir l'amplitude de variation journalière des différentes pièces de la maison. Il s'agit d'un module bluetooth, mais il existe un module Switchbot hub mini qui fait le lien entre les capteurs bluetooth et le wifi.
Et pour la commande électrique de la ventilation une prise connectée. Ca marche bien aussi. Peu utilisée jusque là, sauf pour s'amuser à allumer éteindre/allumer la guirlande du sapin de noel avec Alexa...
Sauf que j'ai réalisé que IFTTT ne permet que des commandes très basiques. Exemple : si Humidité > x alors prise ON. J'aurais voulu implementer des conditions plus sophistiquées du genre : si (humidité intérieure > x) et (humidité extérieure < y) et (température extérieure > Tmin) ... alors prise ON
Enfin, et vous l'attendiez avec impatience , ma question est :
Connaissez-vous un moyen simple de relier intelligemment ce type de modules wifi avec des conditions un peu sophistiquées ?
S'il faut faire un peu de programmation, je peux.
-----