Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant



  1. #1
    Juanito_39

    Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant


    ------

    Bonjour,

    Je voulais automatiser la ventilation de mon garage qui sert à stocker des denrées et du bois de chauffage, mais pas de véhicule.
    En effet l'été, la température monte dans le garage, alors il m'arrive de me lever vers 5h du matin pour ouvrir le garage et profiter du frais extérieur jusqu'a 7h. De la même façon, il arrive que l'humidité s'élève dans le garage, alors si l'air est sec à l'extérieur, on ouvre. L'hiver, c'est l'inverse de l'été. On profite des rares heures chaudes pour faire remonter la température.

    Je me suis dit : un capteur température et humidité extérieure, un autre à l'intérieur, une extraction d'air motorisée à travers un mur, un peu d'intelligence pour relier tout cela et voila un challenge sympa.
    Evidemment, tout cela peut se faire avec une carte électronique, mais bon il va falloir bidouiller, packager, tirer des fils... Alors pourquoi pas des modules sans fil du commerce genre smarthome, et un peu d'intelligence IFTTT.

    J'ai trouvé les modules de mesure température et humidité : switchbot meter. Après un an d'usage, je recommande. Ils enregistrent aussi les mesures, c'est intéressant à analyser. Notamment voir l'amplitude de variation journalière des différentes pièces de la maison. Il s'agit d'un module bluetooth, mais il existe un module Switchbot hub mini qui fait le lien entre les capteurs bluetooth et le wifi.
    Et pour la commande électrique de la ventilation une prise connectée. Ca marche bien aussi. Peu utilisée jusque là, sauf pour s'amuser à allumer éteindre/allumer la guirlande du sapin de noel avec Alexa...

    Sauf que j'ai réalisé que IFTTT ne permet que des commandes très basiques. Exemple : si Humidité > x alors prise ON. J'aurais voulu implementer des conditions plus sophistiquées du genre : si (humidité intérieure > x) et (humidité extérieure < y) et (température extérieure > Tmin) ... alors prise ON

    Enfin, et vous l'attendiez avec impatience , ma question est :
    Connaissez-vous un moyen simple de relier intelligemment ce type de modules wifi avec des conditions un peu sophistiquées ?
    S'il faut faire un peu de programmation, je peux.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Citation Envoyé par Juanito

    Sauf que j'ai réalisé que IFTTT ne permet que des commandes très basiques. Exemple : si Humidité > x alors prise ON. J'aurais voulu implementer des conditions plus sophistiquées du genre : si (humidité intérieure > x) et (humidité extérieure < y) et (température extérieure > Tmin) ... alors prise ON

    Enfin, et vous l'attendiez avec impatience , ma question est :
    Connaissez-vous un moyen simple de relier intelligemment ce type de modules wifi avec des conditions un peu sophistiquées ?
    S'il faut faire un peu de programmation, je peux.
    Bonjour,

    Tu parles d’humidité, C’est quelle humidité ? Humidité relative ? humidité absolue ?
    X c’est quoi ?

    Avant de programmer, il faut commencer par définir les conditions thermiques, hygrométriques, aérauliques, à remplir, pour passer sur ON.
    Il faut tout simplement poser le problème, avant de définir la manière de le résoudre
    Dernière modification par cornychon ; 21/01/2021 à 22h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Tu parles d’humidité, C’est quelle humidité ? Humidité relative ? humidité absolue ?
    X c’est quoi ?

    Avant de programmer, il faut commencer par définir les conditions thermiques, hygrométriques, aérauliques, à remplir, pour passer sur ON.
    Il faut tout simplement poser le problème, avant de définir la manière de le résoudre
    Faudrait arrêter cette fixation, surtout quand c'est Hors sujet, merci




    Pour répondre à Juanito_39, il me semble que IFTTT n'est pas aussi basique que cela. Avez vous bien regardé ? L'application a changé depuis que je ne l'utilise plus, mais visiblement la version pro permet "multi step applet with queries, conditional logic and multiple actions".
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Bonjour,

    Pour moi, une ventilation intelligente, est une ventilation qui fonctionne lorsque les conditions de séchage sont réunies
    Elles sont réunies, lorsque l’humidité absolue à l’extérieur est inférieure à celle de l’intérieur.

    Aujourd’hui, les ventilations sont actionnées en fonction de l’humidité relative. A faire une ventilation intelligente, autant éviter de l’actionner en fonction de l’humidité relative.

    Je ne suis pas suffisamment compétent, pour porter le moindre jugement sur l’IFTTT. S’il y a des modelés de calculs, qui prennent en compte ce que le viens de dire si dessus, c’est parfait.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juanito_39

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    Pour répondre à Juanito_39, il me semble que IFTTT n'est pas aussi basique que cela. Avez vous bien regardé ? L'application a changé depuis que je ne l'utilise plus, mais visiblement la version pro permet "multi step applet with queries, conditional logic and multiple actions".
    Merci Flyingbike pour la suggestion. Effectivement, vu dans ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=ScLcm0bo0D4, il est possible d'écrire du javascript pour des liaisons plus complexes entre entrées et sorties.
    Je pourrais probablement ajouter un enregistrement, a minima des notifications, quand la ventil se met en route.

  7. #6
    froglock

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Salut,

    Tu peux aussi (suivant les connaissances) partir sur une box domotique style Domoticz qui peux tourner sur un PI et faire ta programmation maison avec des scripts, du pytho, lua, ... c'est ce que je fais pour gérer l'allumage automatique de ma chaudière et c'est redoutable.

    Fred.

  8. #7
    Juanito_39

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Tu peux aussi (suivant les connaissances) partir sur une box domotique style Domoticz qui peux tourner sur un PI et faire ta programmation maison avec des scripts, du pytho, lua, ... c'est ce que je fais pour gérer l'allumage automatique de ma chaudière et c'est redoutable.

    Fred.
    Merci, les autres solutions comme celle-ci m'intéressent, notamment car IFTTT pro impose un abonnement.
    Je pense aussi automatiser la fermeture/ouverture des volets des velux, pour laisser entrer le soleil quand ils sont exposés, et fermer pour limiter les pertes thermiques le reste du temps.

    Que faut-il comprendre par "PI" ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Raspberry Pi


    Il y a de nombreuses solutions domotique, aux possibilités illimitées, mais il faut mettre les mains dedans.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Juanito_39

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Raspberry Pi


    Il y a de nombreuses solutions domotique, aux possibilités illimitées, mais il faut mettre les mains dedans.
    Je susi resté à l'époque des microntrolleurs, ce serait un bonne occasion de tester adopter ce type de plateforme très populaire. J'avais aussi des idées pour d'autres bricolages.
    Mais effectivement, idéalement c'est une prise en main rapide. Pas possible d'y passer des WE et des nuits...
    Je vais aller au renseignement sur internet pour mieux jauger l'affaire avant de me lancer.

  11. #10
    froglock

    Re : Ventilation "intelligente" / température humidité, mais IFTTT pas suffisant

    Salut,

    Je suis informaticien de profession (plus informatique de gestion que d'informatique industrielle) - la mise en place de ma box domotique "logiciel libre" m'a pris 2 ou 3 jours - on trouve d'excellents tutoriels. Si on reste sur du matériel semi-grand public, pour ma part du zWave (fibaro ou qubino) c'est très simple, limite plug and play. Le plus long pour moi car je n'avais aucune connaissance dans le domaine a été de définir par expérimentation les automatismes à mettre en place.

    Fred.

Discussions similaires

  1. Logiciel type "Skype" mais avec "ardoise numérique"
    Par Jon83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2020, 18h27
  2. L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"
    Par sylvainenr dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 83
    Dernier message: 30/03/2015, 05h40
  3. [Thermique] Chaudière De Dietrich (City 2.24/II) : voyant de température indique "al" et "pa".
    Par invite5c6cc8da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...