Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"




  1. #1
    sylvainenr

    L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Fallait-il regarder ailleurs que vers la spéculation financière du photovoltaïque pour découvrir son utilité première : l'autoconsommation ?

    Dans notre alarmant contexte des constantes hausse des tarifs de l'électricité, la solution "d'autoconsommation domestique" représente à la fois à l'échelle du pays comme à l'échelle du foyer, très certainement la solution la plus pertinente, et mérite d'être soutenue, encouragée, au plus haut niveau des politiques de transition énergétique globale. Alors que le coût de des tarifs de l'électricité en France ne cesse d'augmenter, celui de la production de l'électricité photovoltaïque décroît rapidement depuis plusieurs années, tel que confirmé par le SER-SOLER.
    La raison est que la production in situ d'électricité sera bientôt plus abordable que celle fournie par le réseau.

    Comment expliquer cela :

    La charge des investissements prévus pour rénover le réseau français, s'élève à trois milliards d'euros par an. Une augmentation est donc à prévoir de 3,8% (minimum) par an du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Les investissements sont spécialement nécessaires pour assurer la sécurité des réseaux de la Côté d'Azur et de la Bretagne, particulièrement fragiles et risquant le black out lors des pics de consommation d'hiver. Nous savons que les transports du réseau RTE et ERDF principalement, représentent une partie assez élevée de cette hausse des prix de l'électricité des années à venir.

    Hélas on ne pouvait se contenter que d'entretenir le réseau sans préparer le déploiement du compteur intelligent Linky (smart metering) qui sera fort coûteux.

    La conséquence est l'annulation des tarifs réglementés d'EDF décidée par le Conseil d'Etat pour les particuliers, entre août 2012 et août 2013, jugeant que la hausse de 2% décidée il y a deux ans par le Ayrault était insuffisante.

    Cette décision se traduit par une facture rétroactive pour plus de 28 millions de foyers français !

    La solution n'est pourtant pas loin, et il appartient également à chaque propriétaire consommateur de regarder dans cette direction, à moins d'être résigné, en bon troupeau de moutons.

    Jean-Louis BAL, président du SER, et Arnaud MINE, vice-président du SER et président de SOLER,>déclarent dans un communiqué commun : "L’expérimentation en matière d’autoconsommation que nous recommandons pourrait préparer les acteurs économiques à l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque, inexistant à ce jour, et que l’on pourrait qualifier de « marché de proximité"

    Afin d'anticiper le développement spontané de l'autoconsommation chez les clients finaux, SER-SOLER recommande de mettre en place un mécanisme de soutien à l'autoconsommation dans le cadre d'une phase expérimentale d'une durée de trois ans, en parallèle des mécanismes de soutien actuellement en vigueur, et sans que cette initiative se substitue à ces derniers.

    Qu'est-ce que l'autoconsommation ?

    C'est une simple installation photovoltaïque, tout juste dimensionnée aux besoins énergétiques de ses consommateurs, raccordée en réinjection directe à l'installation électrique d'un foyer ou d'un bâtiment, pour consommer ainsi directement une électricité gratuite, sans nécessité de stockage ni de revente à EDF.

    Ainsi par autoconsommation, on entend la possibilité donnée à tout propriétaire consommateur/producteur d’électricité, de répondre à sa propre consommation, plutôt que de produire et vendre en totalité pour le réseau. L’électricité excédentaire continue d’être injectée sur le réseau local, et cette production pourrait être bientôt valorisée de plusieurs manières.

    Bientôt encore, une installation photovoltaïque qui répond à cette définition ne devra pas nécessairement être la propriété du consommateur, elle pourra appartenir à un autre acteur lié de manière contractuelle au consommateur. Tout type de producteur/consommateur pourra s’inscrire dans ce cadre, du résidentiel à l’industriel en passant par le tertiaire.

    Tout type d’installation photovoltaïque est concernée, qu'elle soit intégrée aux bâtiments, sous forme de centrale au sol ou installée en surimposition. L’élément central de la définition est le lien fort entre le dimensionnement du système photovoltaïque et le besoin électrique du consommateur.

    La recherche de l’autonomie même partielle doit représenter la logique de l’autoconsommation, et permettre au consommateur de sortir de celle de la surenchère financière photovoltaïque au profit de la spéculation. La revente à EDF associée au crédit d'impôt encore en vigueur en 2013, ont contribué à rendre le photovoltaïque hors de prix durant trop longtemps, et à le détourner de son objectif et rôle naturel : fournir de l'énergie gratuite par des moyens simples et abordables pour tous.

    La logique permet de comprendre aisément qu'en produisant sa propre électricité durant les heures d'ensoleillement, on économise déjà jusqu'à 2700 heures (dans le Sud de la France) de facture d'électricité. Quelques changements d'habitudes et le tour est joué, pour alimenter durant les heures productives bien des appareils électroménagers, voir même son eau chaude sanitaire.

    Il va sans dire que cela ramène à un investissement nettement inférieur et bien plus rapidement amorti que l'installation en but de revendre sa production sous contrat avec EDF. Le besoin en électricité d'un foyer durant les heures d'ensoleillement ne nécessite qu'une très faible surface de modules photovoltaïque en sur-imposition, sans nécessité de dé-tuiler pour l'intégrer au bâti (comme pour la revente) qui généralement peuvent poser des soucis d'étanchéité.

    Bien sur, les idées reçues habituelles sur le photovoltaïque ont la peau dure, telles que "Le rendement est mauvais". Effectivement, les cellules ont actuellement un rendement de 22%, soit un module autour de 19%. Ce n’est certes pas beaucoup par rapport à 100%. Mais est-ce vraiment un problème ? On semble oublier un peu vite que la source primaire (le Soleil pour ceux qui ne suivent pas !) ne nécessite aucun transport, aucun raffinage, est inépuisable, sans danger, sans pollution, sans déchet, sans bruit, disponible partout sans guerre, équitable. La question du rendement est donc à mettre en perspective avec tous les avantages que l’on vient aisément de citer.

    - Le photovoltaïque augmenterait le déficit de notre balance commerciale, tous les panneaux étant fabriqués en Chine : C’est vrai ! Tout comme l’achat des ordinateurs, des iPhone, … Mais petite différence avec les autres produits, l’énergie produite est bien utilisée en France et évite donc l’achat de matière première à l’étranger ! Par ailleurs, pourquoi n’en fabriquerions-nous pas ? Comment se fait-il que notre seul fabricant (Photowatt) ait été poussé à la faillite !

    - Les modules ne seraient pas recyclables : Pourquoi ne le seraient-ils pas ? C’est du verre et de l’aluminium à 95%. La filière de recyclage existe déjà, par exemple http://www.pvcycle.org&nbsp ;

    - La fabrication des modules serait polluante : On utilise le même silicium que celui qui équipe tous les ordinateurs, pourquoi jeter l’anathème sur le PV ? Par ailleurs, le recyclage du PV est beaucoup plus simple que celui d’un ordinateur. En plus, il serait également intéressant de voir la pollution engendrée par la construction d’une centrale électrique quelle que soit son combustible.

    - Ce ne serait pas rentable financièrement : A court terme, c’est certainement vrai. Mais à moyen et long terme, sachant que le coût d’une installation photovoltaïque ne fait que baisser d’années en années, que la parité réseau est déjà pratiquement atteinte dans certains pays, que par ailleurs les coûts des autres énergies fossiles ne peuvent qu’augmenter (raréfaction des matières premières, entretien du matériel de plus en plus coûteux, règles de sécurité de plus en plus strictes, …), il ne fait aucun doute que l’énergie photovoltaïque deviendra une énergie bon marché dans très peu de temps. Lisez par exemple : http://www.photovoltaique.info/Pari... ;

    En conclusion, le consommateur 100% responsable de ses propres choix, doit prendre en main son destin énergétique sans se laisser berner par les vampires commerciaux et financiers, ni par les faibles du gouvernement. Nous ne sommes pas des moutons destinés à être tondus au profit des grands lobbys énergétiques.

    L'autoconsommation existe et fait déjà ses preuves au sein de milliers de foyers qui n'ont attendu personne. Ce n’est pas non plus la solution à tous les problèmes. C’est une technologie parfaitement au point et qui va encore se perfectionner si on veut bien lui en donner les moyens. Son principal avantage est qu’elle est accessible à tout le monde, où qu’il se trouve sur la planète et pour un coût qui ne cesse de diminuer. C’est cet avantage fondamental qui fait peur à certains grands groupes (et gouvernements) et qui vaut au photovoltaïque cette vaste campagne de dénigrement et de désinformations.

    ##### supprimé

    -----

    Dernière modification par JPL ; 21/11/2014 à 14h48.

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    BONJOUR
    Tu n'est là QUE pour faire de la pUB..chose interdite sur FUTURA.
    Le minimum de convivialité ne t'éffleure meme PAS !
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    barda

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Sans entrer dans le débat anti-pub (qui mérite cependant d'être posé), juste quelques réflexions sur le fond de la question...

    1) installer des panneaux photovoltaïques (par exemple en paca et en bretagne) permettra sans doute quelques économies pour les consommateurs concernés; la production sera à son maximum en été pendant la journée, c'est à dire à un moment où nous n'avons pas de problème d'énergie en France (voir à ce propos les tarifs "jaunes" d'edf pour les industriels); par contre, elle sera nulle en hiver au moment des pics de consommation (à 19 h en novembre décembre janvier février le soleil est couché) quand nous avons, tous, des problèmes de production... Donc, la puissance installée restera la même pour tout ce qui n'est pas photovoltaique, et le réseau restera à renforcer, exactement dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui, et avec les mêmes incidences financières (sauf à déconnecter PACA et Bretagne, ce que nul ne souhaite)...

    2) comme la consommation générale sera en baisse du fait de l'autoconsommation d'origine photovoltaique, ces investissements pèseront sur un volume moindre de kWh, entraînant une hausse des coûts plus importante (c'est exactement ce qui se passe en Allemagne), au détriment de tous... L'effet d'une généralisation de l'autoconsommation photo-voltaique est donc exactement l'inverse de ce que tu promets...

    3) ce que vend EDF, plus que des kWh, c'est la disponibilité à tout instant d'une énergie facile d'emploi et accessible à tous; c'est en cela que c'est un service public et non un simple commerce... Evidemment, c'est plus difficile et plus complexe que de vendre de l'énergie aux seuls moments où elle est surabondante... Puisqu'il faut le rappeler, l'homme s'est doté, à grands efforts, de sources d'énergie parce que l'hiver, il fait froid, et que la nuit, il fait sombre... tout cela parce que le soleil a tendance, sous nos climats, à être bien moins vaillant l'hiver que l'été. Il est dommage que tu aies oublié cela, qui est quand même assez connu.

    4) à supposer que la question du stockage de masse de l'électricité soit un jour résolu (nous en sommes très loin), il restera que, le pv ne produisant qu'un 8ème du temps, la puissance à installer sera au moins 8 fois supérieure à celle que nous avons aujourd'hui (une centaine de GW), et donc son coût de revient 8 fois plus élevé qu'actuellement.. Tu ne le vois pas aujourd'hui, effectivement, puisque tu bénéficies de la garantie du réseau électrique quand tes panneaux ne fournissent pas; et cela reste vrai jusqu'à 10% environ de puissance intermittente installée, mais cela n'est plus vrai au delà... Généralisée, ta "solution" est une impasse économique

    Ton raisonnement de commerçant cherchant à vendre à tout prix ses produits est d'un simplisme consternant; il nous conduirait tout droit au mur, comme, semble-t-il, commencent à s'en apercevoir les pays qui se sont imprudemment lancé dans cette voie; même le vice-chancelier d'un grand pays voisin l'affirme à qui veut l'entendre.

    Voila... C'est tout... Et que tout bon entendeur y trouve son SALUT...


  5. #4
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    je pense , contrairement a f6b ( qui ne sait pas dire bonjour et qui semble etre la sur futura uniquement pour proteger le monopole de l'etat en matiere de production d'energie) que l'autoconsommation c'est l'avenir.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  6. #5
    f6bes

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense , contrairement a f6b ( qui ne sait pas dire bonjour et qui semble etre la sur futura uniquement pour proteger le monopole de l'etat en matiere de production d'energie) que l'autoconsommation c'est l'avenir.
    Va te falloir acheter des lunettes ...à moins que tu ne puisses voir l'écriture en ROUGE.
    Par contre TON bonjour, me demande ou tu l'as mis ?
    XXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 23/11/2014 à 08h45. Motif: HS, énervements, provocs à régler par MP
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    yves35

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    bonjour,

    le tarif d'achat du photovoltaïque + le crédit d’impôt ont été une bénédiction pour les vendeurs de 4X4. Avec l'argent facilement gagné sur nos impôts futurs,de jeunes (ou pas )entrepreneurs ont flairé le bon coup (qui c'était prévisible ne durerait pas) . C'est de l'argent gaspillé , bon on ne va pas encore en parler, le sujet a déjà été débattu . XXXXXXXXXXX

    XXXXXXXXXX

    Je ne disconvient pas que l'autoconsommation puisse présenter un intérêt : à condition de couvrir le bruit de fond de la consommation d'un logement (pendant la journée uniquement ) sinon on part dans des délires de stockage sur batterie .... C'est combien de watt le bruit de fond ? le transfo de la sonnette d'entrée, le stand by de la box adsl,quelques broutilles par ci par là , on a vite fait le tour. Avec 100 watt crête , l'affaire est jouée . Au dela c'est du gaspillage .


    Sinon vous faites l'erreur (est ce une vraie erreur ?) de confondre énergie et électricité . Et donc tout les problèmes qui vont nous tomber dessus pour cause de raréfaction d'énergie.
    Ce qu'en dit pascal CRETTON de SEBASOL à propos de cet article:
    http://www.sebasol.ch/archives/2014/...2010.04.14.pdf

    L'article traite de la question du stockage pour la transition énergétique, entendez par là la sortie des énergies fossiles. L'attitude typique est d'identifier ce problème à la question de l'électricité. C'est une confusion de geeks, nantis et hors-sols repus qui identifient l'arrêt de leur écran à la fin du monde. Elle est encouragée par les vendeurs d'électricité, trop heureux qu'on ne parle que de ça. M. Jenni rappelle que l'électricité ne contribue que pour 24% de l'énergie consommée en Suisse. Les problèmes de l'avenir, quand nous serons en décroissance forcée, ne seront pas le manque d'électricité. Vous voulez vous en convaincre ? Regardez en Grèce et demandez-vous si les gens courent après les kWhs ou les patates. De fait, les questions vitales de l'avenir seront la nourriture, la santé, la paix civile et la chaleur (le déplacement est aussi un faux problème qui se règlera de lui-même). Cet article explore le coût et les avantages/inconvénients des principaux moyens de stockage actuels susceptibles de permettre la production de chaleur (pour l'hygiène et le chauffage) à la demande.
    yves
    Dernière modification par Cendres ; 23/11/2014 à 08h50. Motif: attaques personnelles

  9. #7
    Cendres

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour,
    Encore un peu d'énervement, attaques et autres "ptites phrases" dans cette discussion, et elle sera fermée.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. Publicité
  11. #8
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    l'autocnsomation pourait etre interessante si vous produisez vous même toute l'energie dont vous avez besoin et pas seulement l'electricité. notament le chauffage pour la maison, l'electricté pour la voiture et la maison, l'eau chaude. Dans ce cas il faut beaucoup plus de panneaux photovoltaique, peutre 10 ou 15 kw. Il faut egalement un moyen de stockage, l'air comprimé par exemple et un moyen d'appoint qui peu etre une chaudiere a gaz qui produit egalement de l'electricité en cogeneration.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  12. #9
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonsoir

    je vois que d'habitude certains/toujours les mêmes jettent l’anathème sur les ENr à cause des subventions .. qui n'ont encore à ce jour aucun rapport avec ceux du Nuk ..mais c'est un autre débat

    la je vois que si certains , comme ça a commence à se faire depuis un bon moment déjà .. mettent 2/3 modules très facilement sur leur toit/balcons/façades ça va mettre EDf en danger .. et ben si c'est ça moi qui en est déjà 4 en consommation ( donc sans aucune subvention mr Barda ..) je vais en rajouter car en rajoutant je vais en faire cadeau au réseau au moment ou il y en a le plus besoin .. l’été quand les clim, les pompes des psicinnes et les commerces , les frigos et les congélateurs marchent à fond .. .

    bon tant pis si c'est pas vrai car le PV ne fournis pas le maximum à cette saison la mais ça fait plaisir à mr barda c'est un de ses refrains perpétuels

    et puis quand j’aurais une voiture électrique je pourrais la recharger en plus .. et m'en servir comme stockage .. Oui on n’avance malgré les dénégations perpétuelles de certains de plus en plus de projets citoyens , communaux et régionaux se développent dans l’intérêt général ....

    ps je vais réellement en rajouter au moins 2 sur mon toit en plus des 4 actuels car j’arrive à chauffer mon ECS dans la journée .. à programmer mes machines .. lave linge ... lave vaisselle .. à bricoler .. etc ... en plus de mon bruit de fonds

  13. #10
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    tu peu aussi envisager d'achetter une voiture a air comprimé, je pense que tu iras plus vite qu'a velo.
    mdi on l'air d'avancer et de passer bientot a la production, certe, l'autonomie reste modeste par rapport au prevision. mais c'est une bonne solution.


    http://www.mdi.lu/2014%20actualite.php
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  14. #11
    wizz

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonsoir

    je vois que d'habitude certains/toujours les mêmes jettent l’anathème sur les ENr à cause des subventions .. qui n'ont encore à ce jour aucun rapport avec ceux du Nuk ..mais c'est un autre débat

    la je vois que si certains , comme ça a commence à se faire depuis un bon moment déjà .. mettent 2/3 modules très facilement sur leur toit/balcons/façades ça va mettre EDf en danger .. et ben si c'est ça moi qui en est déjà 4 en consommation ( donc sans aucune subvention mr Barda ..) je vais en rajouter car en rajoutant je vais en faire cadeau au réseau au moment ou il y en a le plus besoin .. l’été quand les clim, les pompes des psicinnes et les commerces , les frigos et les congélateurs marchent à fond .. .

    bon tant pis si c'est pas vrai car le PV ne fournis pas le maximum à cette saison la mais ça fait plaisir à mr barda c'est un de ses refrains perpétuels

    et puis quand j’aurais une voiture électrique je pourrais la recharger en plus .. et m'en servir comme stockage .. Oui on n’avance malgré les dénégations perpétuelles de certains de plus en plus de projets citoyens , communaux et régionaux se développent dans l’intérêt général ....

    ps je vais réellement en rajouter au moins 2 sur mon toit en plus des 4 actuels car j’arrive à chauffer mon ECS dans la journée .. à programmer mes machines .. lave linge ... lave vaisselle .. à bricoler .. etc ... en plus de mon bruit de fonds
    et ta première installation, celle qui est subventionnée à mort, as tu eu le courage d'annuler ce contrat, afin de tout consommer toi même, et de ne pas bénéficier du tarif d'achat préférentiel?
    à notre dernière discussion, tu avais dévié la conversation...
    (et je suis sûr que tu en feras de même ici)

  15. #12
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    on sait tres bien que le photovoltaique a ete sur subventionné dans le but ensuite de le denigré et dennerver les participants a toutes discussion pour la boucler et ainsi proteger l'industrie du nucleaire. pour que le nucleaire s'en sorte il faudrait passer a la fusion, ils sont en train de construire un proto a caderache. c'est pas pour demain.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #13
    Moinsdewatt

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense , contrairement a f6b ( qui ne sait pas dire bonjour et qui semble etre la sur futura uniquement pour proteger le monopole de l'etat en matiere de production d'energie) que l'autoconsommation c'est l'avenir.

    Non, l 'état n' a pas le monopole de la production d' énergie. C 'est complètement faux.

  17. #14
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonsoir Wizz

    on as tu vu que j'avais honte de quelque chose ? le lien de mes installations est disponible sur internet pour tous .. la fiche de ma production sur BDPV aussi et je suis fier d'y participer avec mes faibles moyens et je ne m'en cache pas Tu es jaloux ou quoi ? pourquoi tu ne l'as pas fait si on gagne tant d'argent que ça ?

    tu n'as jamais eu de crédit d’impôt ? tu n'as jamais beneficie d'un quelconque avantage , une prime que tu aurais pu avoir droit ? ce n'est pas moi qui fait les textes ... dans la vie il y a plein de choses que tu subis .. pourquoi avoir un quelconque regret ?

    tu ne prends pas l'autoroute , des tunnels à péages ? pourtant la aussi c'est l'usager qui paye une societe privée qui a investi ses fonds propres pour un intérêt général etq eu ça ne coute rien au gouvernement ? voire même que ça lui rapporte ...

    merci Eric j’avais aussi oublie de recharger mon vélo électrique
    Dernière modification par Regismu ; 23/11/2014 à 19h52.

  18. #15
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    oui mais avec une voiture a air comprimé, tu absorbes beaucoup plus d'énergie qu'avec un velo et tu en economise aussi davantage par rapport a une voiture
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #16
    yves35

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    bonsoir eric,

    oui mais avec une voiture a air comprimé, tu absorbes beaucoup plus d'énergie qu'avec un velo et tu en economise aussi davantage par rapport a une voiture
    alors finalement,qu'est ce qui est le plus rapide? une grosse voiture, une petite à air comprimé ou un vélo?

    connais tu la "vitesse généralisé "selon ivan ILLICH?:
    http://www.nord-nature.org/publicati.../102/102b1.htm

    yves

  20. #17
    Eric DUPONT

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    je pense que c'est la voiture a air comprimé
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  21. #18
    f6bes

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense que c'est la voiture a air comprimé
    Surtout dans les embouteillages !
    Je vote pour le vélo (passe et se faufile plus FACILEMENT)
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  22. #19
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Avec une piscine, 500 wc en autoconsommation retour sur investissement 8 à 9 ans dans le sud de la France
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5158752
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #20
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour Eaupure

    je pense que tu peux avoir un RSI encore plus intéressant ...surtout dans notre région ... et il va encore s’améliorer à chaque augmentation

    ex: qui va payer les milliards que perds Areva et l'EPR qui s'enfonce lamentablement

  24. #21
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Et aussi à chaque diminution du prix du kwc photovoltaïque mais pour ça, faut il patienter avant d'acheter ?
    Le coût des systèmes photovoltaïques a baissé en moyenne de 6% chaque année entre 2004 et 2009, puis d'environ 20% chaque année entre 2009 et 2013
    ...
    De façon très prudente, on peut envisager une baisse annuelle de 8% pour les années 2014 et 2015 (coefficient 0,92), puis une baisse annuelle de 6% de 2016 à 2020 (coefficient 0,94), une baisse annuelle de 4% de 2021 à 2025 (coefficient 0,96) et enfin une baisse annuelle de 2% de 2026 à 2030.
    http://energeia.voila.net/solaire/prix_moyen.htm
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #22
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    je pense que c'est du ... délire

    on va continuer à attendre alors sans avancer ..et si pas de demande .. les prix ne baisseront pas pas contre le kWh aura exploser

  26. #23
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Je viens d'allé voir le IMAX de mon compteur, il est à 25A et j'ai un abonnement 6kva depuis 9 ans qui va jusqu’à 30A
    C'est dommage qu'on puisse pas le remettre à 0 gratuitement pour voir si on peut le diminuer avec l’autoconsommation.
    Le 3kva est limité à 15 A donc il faudrait que j'ai un gain de plus de 10 A avec le photovoltaïque pour gagner 33 € par an sur l'abonnement
    et que mon IMAX soit vers midi solaire ce qui me ferait décaler l’arrosage journalier par forage l'été entre 11 h et 13 h solaire , la machine à laver, le four électrique.
    ça disjoncte si on dépasse ?
    Pour 10A il faudrait 2000 wc mais ça me ferait donner de l'électricité gratuite à EDF
    Attendons qu'il la rachète sans abonnent supplémentaire
    Dernière modification par EauPure ; 16/03/2015 à 07h57.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  27. #24
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    tu ne peux pas calculer comme ça pour la puissance maximum d'abonnement

    il faut raisonner comme avec les heures creuses alors que la tu as des kWh gratuits

    pour la puissance d’abonnement de ta maison il faut que tu calcules avec la puissance de démarrage de tes appareils . par contre tu peux baisser ton abonnement en mettant un délesteur si vraiment tu es limite

    Il n'y a pas que le probleme d'abonnement supplémentaire .. il y a surtout l’intégration à la Française qui empêche le développement très simple de la vente du surplus

    et ne soit pas obtus comme certains ici ... regarde que le Pv ça produit toute l’année ..

    voir en réel sur ce site : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

  28. #25
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Normalement les nouveaux compteurs intelligents seront bidirectionnel et l'intégration libre quand la parité sera atteinte
    Avec un compteur intelligent, le consommateur peut aussi devenir producteur d’électricité, en installant par exemple une éolienne ou des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit. Le compteur enregistrant les flux dans les deux sens (compteur bidirectionnel), sa production d’électricité vient en effet se déduire de sa facture d’électricité.
    http://www.fournisseurs-electricite....s-intelligents
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  29. #26
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    même pas .. EDF n'en veux pas ..et les vieux compteurs à roues qui tournent dans les 2 sens sont aussi efficaces ...et plus simple

    les éoliennes de toit/pignon sont une arnaque qui ne peux pas produire
    fait attention ou tu prends tes infos .. .

  30. #27
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    même pas .. EDF n'en veux pas ..et les vieux compteurs à roues qui tournent dans les 2 sens sont aussi efficaces ...et plus simple


    Oui mais on a pas le choix de sont compteur
    EDF n'a pas sont mot à dire, ERDF peut être mais c'est au politique de décider de promouvoir ou non l'autoconsommation avec revente du surplus au même prix que ce qu'on consomme puisque dans ce prix il y a une part qui revient à ERDF pour financer le réseaux.
    et cela est possible avec Linky qui peut comptabiliser ce qui entre et ce qui sort, pas possible avec un compteur mécanique.
    les éoliennes de toit/pignon sont une arnaque qui ne peux pas produire
    fait attention ou tu prends tes infos .. .
    Oui ça peut même consommer du courant, mais ils ne disent pas qu'elle serait sur un toit, .
    Dernière modification par EauPure ; 16/03/2015 à 13h17.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  31. #28
    TS44

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour à tous
    Pour l autoconsommation je peux vous dire que c est génial étant équipe depuis avril 2014 j ai diminué ma conso par deux avec t rois panneaux et de plus je suis passé à 3kva en abonnement j ai reçu en février mes nouvelles mensualités pour 2015 14 € par mois et je pense diminue pour 2015 ma conso ayant réinvesti dans deux autres panneaux
    Salutation

  32. #29
    Yoghourt

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour,

    N'importe quelle installation productrice d'électricité va physiquement alimenter en priorité la consommation locale. U=RI, association de résistances parallèles où la plus petite domine, tout ça...

    Alors, ok, c'est très à la mode (=> vendeurs aux abois) de parler d'autoconsommation. Mais, techniquement et en terme d'installation, de quoi parle-t-on au juste?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  33. #30
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par TS44 Voir le message
    Bonjour à tous
    Pour l autoconsommation je peux vous dire que c est génial étant équipe depuis avril 2014 j ai diminué ma conso par deux avec t rois panneaux et de plus je suis passé à 3kva en abonnement j ai reçu en février mes nouvelles mensualités pour 2015 14 € par mois et je pense diminue pour 2015 ma conso ayant réinvesti dans deux autres panneaux
    Salutation
    Bonjour,

    Pourrait tu nous dire quel a été ton investissement ?
    type de compteur (tourne il à l'envers quand tu produit plus - cas du compteur mécanique) ?
    Quel est ton IMAX si tu as un compteur électronique ?
    Quel était ta mensualité avant ?
    Si tu réinvesti tu vas perdre plus d'électricité donné à EDF quand tu consomme moins que ta production
    ou si ton compteur tourne à l'envers tu vas avoir des problème avec EDF
    Dernière modification par EauPure ; 19/03/2015 à 08h43.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Araignée "intelligente" ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 16h56
  2. Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème
    Par loulinette6 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 20h38
  3. "Principe" transhumaniste 4 : Technologie intelligente
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/08/2006, 13h48
  4. La lune, creation "Intelligente" ?
    Par Diederick dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2005, 12h30