Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème



  1. #1
    invitedf1865db

    Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème


    ------

    bonjour,
    je cherche une démarche d'investigation ou une situation déclenchante sur "masse et volume de l'air en 4ème", avec pour finalité l'expérience où l'on pèse un ballon gonflé, puis on recueille 1L d'air par déplacement d'eau avant de repeser le ballon.
    je pensais à une situation avec des plongeurs. (ou autre?..)
    Quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    Salut !

    Sur le site de l'académie de Besançon on peut en trouver une sympa, avec des gens qui regardent la météo, où l'on parle " d'une masse d'air froid" et un spectateur qui dit que c'est n'importe quoi, l'air n'a pas de masse....

  3. #3
    invitedf1865db

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    merci d'avoir répondu, je vais regarder si je trouve ça.

  4. #4
    invitedf1865db

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    merci pour l'idée, mais ça ne va pas. je trouve que cette histoire de masse d'air froid amène plutôt a résoudre "l'air a t-il une masse?", ce que je fais d'ailleurs juste avant.
    là je cherche "quelle est la masse d'un litre d'air".
    Une autre idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aranel53

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    Bonjour,

    Si tu as fait une bonne démarche d'investigation sur "l'air a t-il une masse", tu n'as à mon avis pas besoin d'en faire une pour la masse d'un litre d'air... Les démarches d'investigation, il faut en faire le plus possible mais là où elles sont le plus pertinentes.

    Je pense que si ta classe a bien accroché sur la masse de l'air avec un bon conflit socio-cognitif entre les "pour" et les "contre" et les autres, la question qui vient immédiatement sans situation c'est "ok, l'air à une masse... mais elle vaut quoi ?"

    Ensuite, on peut enchainer sur les propositions d'expériences par groupes directement. Mais je ne pense pas que ça en vaille la peine.

    Attention à ne pas en demander trop aux élèves quand même. L'expérience que tu as prévu avec le ballon est extrèmement compliquée à comprendre en profondeur et contient de petits problèmes théoriques assez gênants et surtout inabordables en 4e avec le temps alloué à cette partie. (en vrac : poussée d'archimède, négliger le changement de volume du ballon, volume du déplacement d'eau... et pourquoi avec des ballon baudruche ça marche pas ?)

    Bref, je ne pense pas que cette expérience puisse être trouvée dans de bonne conditions par une classe de 4e. Personnellement, une fois que la masse de l'air est bien rentrée, on note la valeur, on travaille un peu sur les ordres de grandeur et on passe à la suite.

    Si tu veux vraiment un expérience avec un questionnement préalable, il vaut peut être mieux utiliser une bombe d'air comprimé pour regonfler les roues de vélo (dans les magasins de sport). (Idée d'un de mes élèves de ZEP à Paris)

    Mais la pression est une partie qui mérite de passer plus de temps dessus à mon avis.

    As tu déjà bien revu masse et volume ? car avec la masse d'un litre d'air, la masse volumique s'invite et ce n'est pas un concept facile.

    Bon courage !

    Stéphane.

  7. #6
    invitedf1865db

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    merci pour ta réponse, on ne peut plus complète!
    je vais faire une démarche d'investigation pour l'air a t-il une masse,et tu as raison, il ne me semble pas pertinent d'en refaire une pour quelle est la masse de l'air, je poserai donc simplement la question.
    encore merci

  8. #7
    aranel53

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    Pour "l'air a-t-il une masse ?", présenter une image ou une situation où plusieurs élèves/personnes/savants ne sont pas d'accord entre eux peut être une bonne manière de démarrer.

    Sinon, une fois j'avais demandé que la classe me dise ce qu'on sait sur "l'air" pour qu'on puisse écrire une bonne introduction au chapitre:
    Bla bla, atmosphère, respirer, blabla les voiles des bateaux... jusquà ce que un élève sorte : l'air a pas de masse... tout le monde est d'accord, hein ? l'air ça a pas de masse ! c'est sûr... et y en a deux trois qui disent que si, (ça réveille la moitié de la classe qui se laissait un peu aller...) et hop c'est parti !

    Et suivant comment ils ont fait les états de la matière en 5e, y a même moyen de les convaincre avant l'expérience :
    - l'air occupe tout le volume disponible ? ... oui !
    - On habite sur une planète ? ... oui !
    - et l'air est autour de la Terre dans l'atmosphère ? ... oui !
    - et il n 'y a pas d'air sur la lune ? ... non !
    - Alors pourquoi l'air va pas sur la lune alors qu'il occupe toute le volume disponible ? ...euh !

    Et ils arrivent bien à la gravité, que forcément l'air pèse puisqu'il reste autour de la terre et donc à la masse de l'air.

    Mais ça prend un peu de temps !

    Stéphane.

  9. #8
    invitedf1865db

    Re : Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème

    finalement j'ai construis une démarche d'investigation avec une BD pour l'air a t'il une masse. en tout cas,ta façon de faire est intéressante, et je vais y réfléchir. merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. Rapport entre pression et volume de l'air
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2010, 00h56
  2. exo de physique la masse de l'air niveau 4ème
    Par invite25be59bd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 07h34
  3. circulation de l'air dans un grand volume
    Par invite035f6c2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 09h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. Masse volumique de l'air
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 16h22