Bonsoir,
Je suis étudiante en école d'ingénieur et je donne depuis quelques années des cours de maths aux autres étudiants de mon école pour les aider à réviser ou approfondir (niveau bac+1 à bac+3).
Je fonctionne en petits groupes de 4 à 12 étudiants (au-delà, on travaille plus lentement et je préfère scinder le groupe, c'est plus facile à gérer) et je le fais bénévolement, ce qui fait que les étudiants sont toujours motivés et dynamiques.
Il y a toutefois une difficulté que j'ai du mal à résoudre seule : certains de mes étudiants ont de grosses difficultés en maths et n'ont pas assimilé au lycée les rudiments de réflexion mathématique. Devant un problème, quel qu'il soit, ils sont incapables d'élaborer une démonstration, ni même d'envisager diverses pistes pour démarrer.
Je pense que ça vient d'une part de manque de confiance en soi. Les étudiants qui viennent me demander de l'aide arrivent en étant persuadé qu'ils sont "nuls en maths" et qu'ils n'y arriveront jamais. Je pense notamment à une de mes étudiantes que j'ai suivi toute l'année dernière et qui n'arrive à résoudre ses exos que lorsque je suis dans la salle, même si je ne dis rien. Chez elle ou en cours, elle n'y arrive pas.
Alors bien sûr, leur donner confiance en eux est un premier pas. Mais je ne crois pas que ce soit suffisant. Comment enseigner ce qui m'est naturel, à savoir se retrouver devant un problème quelconque, et trouver 2-3 pistes de résolution, que l'on teste?
Pour moi c'est intuitif et inconscient, mais quand un prof me dit que ça, il faut "l'intuiter", franchement, ça m'aide pas et je suis plus blasée qu'autre chose, parce que ça veut dire "démerde-toi seul, je sais pas t'expliquer mieux"
Je me doute bien qu'il n'existe pas de solution miracle, mais peut-être que vous saurez m'orienter. Je recommence mes cours demain et la semaine prochaine, nous aborderons les développements limités, qui est un chapitre sur lequel j'ai toujours eu du mal à aider les étudiants dans la résolution des exercices : pourquoi est-ce que je vais tenter telle technique pour calculer ce développement limité et pas telle autre?
Merci d'avance!
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