Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?



  1. #1
    picot39

    Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?


    ------

    Je réfléchis pour créer une cave (entre autre) semi enterrée dont la toiture serait composée de panneau bacs acier isolé (panneaux sandwich). Hauteur du local, entre 4 et 5 m environ, longueur de 20 m env., largeur en cours d’étude (6 à 16 m).
    Pour la toiture, afin de rechercher le plus simple et le plus économique, avec une bonne isolation pour éviter les surchauffes en période caniculaire et les fuites de chaleur l’hiver, je pensais à du panneau sandwich plus ou moins épais...

    Soit une construction style hangar à charpente métallique plus ou moins en kit, Bi-pan ou mono-pan ; certainement pas facile à isoler sous les panneaux sandwich...

    Soit un seul pan, pente de 16% à priori (zone C1), les panneaux sandwich reposeraient sur des pannes de 150x300 par ex. (en cours de calcul) qui elles mêmes reposeraient sur des murs traditionnels en parpaing.

    Ces panneaux existent en différente épaisseur d'isolant, de 30 mm à 150 mm avec de fortes disparités de prix selon l’épaisseur de l’isolant. Le standard semblant être du 30 ou 80 mm par ex.

    La RT2012 préconise un R de 6 minimum pour une toiture (habitation). Le R d’un panneau sandwich étant de 3.5 env. pour du 80 mm, 4.4 pour du 100 mm et 5.3 pour du 120 mm.
    Je me demande si il est pertinent de prendre une épaisseur plus ou moins standard et faire un complément d’isolation entre les pannes avant la pose des panneaux (laine de roche…) ou bien de partir sur une épaisseur forte.
    Certes, c’est à calculer en fonction des montants des matériaux*: panneaux, laine, travail supplémentaire, etc. Savoir aussi qui fait quoi pour coût de la main d’œuvre…
    Est-ce que certains ont des retours d’expérience*?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?

    Bonjour

    ce type de produit (panneaux sandwichs) est considéré (à ma connaissance) comme non traditionnel;
    de ce fait il doit normalement faire l'objet d'un Avis Technique.
    Demandez ce document ou ces références car avec ces données on peut retrouver l'A.T. sur le net

    Avec l'AT regarder si une isolation en sous face est possible

    Après on peut sans doute appliquer la règle empirique dite des 1/3 ; 2/3 de R :
    le R de l'isolant rapporté doit au plus être égal à la moitié du R du panneau sandwich;
    pour que cela soit intéressant il faut que le R du panneau sandwich soit déja élevé

    Exemple pour un R=4,4 de panneau sandwich vous pourrez au max mettre un isolant de R =2,2 en dessous

    Si vous voulez validez la chose il vous faudra faire des simulations avec ubakus par exemple

    Cdt

  3. #3
    picot39

    Re : Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?

    Merci pour l'info concernant la règle empirique des 1/3 2/3 que je ne connaissais pas.
    Pas facile de se projeter sur un empilement sous un un panneau sandwich qui par nature laissera pas facilement sortir une calorie qui aura traversée, certainement pas de déphasage comme avec des épaisseurs d'isolant plus classique, je suppose...

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?

    le déphasage c'est souvent de la flute. Je veux dire, ça dépend des masses isolées en présence.
    Je veux ben qu'on aille chercher du déphasage de qq heures sur une MOB avec l'isolant, y'a pas de masse. Mais dans ton cas, semi enterré, l'inertie est forcément là dans des proportions énormes. Pas la peine de se prendre le choux avec le déphasage. La calorie traversa le sandwich à la hauteur de son R, ni plus ni moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation complémentaire ou pas sous panneau sandwich (bac acier isolé) ?

    Bonjour

    +1 ; dans votre cas privilégiez une bonne résistance thermique et peut être la possibilité
    de bien aérer le local.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Quelle isolation mettre sous une toiture en bacs acier isolé en 40mm
    Par CapCAD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2020, 19h50
  2. isoler sous un panneau sandwich
    Par invitef743e6ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2016, 21h29
  3. Bruit de pluie sous panneau sandwich bac acier
    Par invite8a2edfe2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/12/2016, 12h22
  4. Complément d'isolation sous bac-acier sandwich
    Par invitefb81c003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2016, 16h27
  5. Isolation sandwich bac acier
    Par ulysse83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2013, 07h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...