Je réfléchis pour créer une cave (entre autre) semi enterrée dont la toiture serait composée de panneau bacs acier isolé (panneaux sandwich). Hauteur du local, entre 4 et 5 m environ, longueur de 20 m env., largeur en cours d’étude (6 à 16 m).
Pour la toiture, afin de rechercher le plus simple et le plus économique, avec une bonne isolation pour éviter les surchauffes en période caniculaire et les fuites de chaleur l’hiver, je pensais à du panneau sandwich plus ou moins épais...
Soit une construction style hangar à charpente métallique plus ou moins en kit, Bi-pan ou mono-pan ; certainement pas facile à isoler sous les panneaux sandwich...
Soit un seul pan, pente de 16% à priori (zone C1), les panneaux sandwich reposeraient sur des pannes de 150x300 par ex. (en cours de calcul) qui elles mêmes reposeraient sur des murs traditionnels en parpaing.
Ces panneaux existent en différente épaisseur d'isolant, de 30 mm à 150 mm avec de fortes disparités de prix selon l’épaisseur de l’isolant. Le standard semblant être du 30 ou 80 mm par ex.
La RT2012 préconise un R de 6 minimum pour une toiture (habitation). Le R d’un panneau sandwich étant de 3.5 env. pour du 80 mm, 4.4 pour du 100 mm et 5.3 pour du 120 mm.
Je me demande si il est pertinent de prendre une épaisseur plus ou moins standard et faire un complément d’isolation entre les pannes avant la pose des panneaux (laine de roche…) ou bien de partir sur une épaisseur forte.
Certes, c’est à calculer en fonction des montants des matériaux*: panneaux, laine, travail supplémentaire, etc. Savoir aussi qui fait quoi pour coût de la main d’œuvre…
Est-ce que certains ont des retours d’expérience*?
-----