equilibrage plancher chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

equilibrage plancher chauffant



  1. #1
    jherve

    equilibrage plancher chauffant


    ------

    bonjour
    je viens de faire installer pour mon plancher chauffant une PAC Hitachi RDW4 avec réseaux neuf ainsi que collecteurs neuf en raison de fuite sur réseaux en acier de époque
    La villa construite depuis 40 ans possède un un demi étage avec 3 collecteurs. Un a l’étage et les 2 autres en 2 points différents du rez de chaussée
    L'installation que je qualifierait de bâclée me donne bien des soucis, avec en autre équilibrage des 3 collecteurs
    Ces 3 collecteurs sont branchés sur un seul réseau, avec beaucoup de perte de charge, te et coudes sont innombrables
    Quand au réglages des collecteurs Acome, il a été effectué en 30 secondes (ouvert a fond)
    Pour ma part , grâce aux indications de Acome, j'ai essayé de régler grâce aux débitmètres des collecteurs les températures des pièces
    L'installateur contacté,m'indique que pour effectuer ces réglages c’était un jeu de patience et que c’était a moi de m'en occuper
    Hors depuis la fin de l'installation , décembre 2020, j'essaye d'effectuer ces réglages et j'ai constaté que lorsque je réglé une pièce , c'est l'autre qui se dérègle ( j’attends environ 2 jours avant de modifier le débitmètre, même sur des collecteurs différends. De plus sans trop savoir pourquoi j’obtiens des variations de température pour une même pièce, du jour au lendemain de 18 degré a 24 ou 25 degré sans rien toucher
    on m'indique qu'il pourrait s’agir d'un problème d'équilibrage des alimentations des circuits ,
    qu'en pensez vous ??
    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    L'installation que je qualifierait de bâclée me donne bien des soucis,
    Laquelle, la nouvelle ?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    j'ai constaté que lorsque je réglé une pièce , c'est l'autre qui se dérègle ( j’attends environ 2 jours avant de modifier le débitmètre, même sur des collecteurs différends.
    Normal. C'est effectivement un jeu de patiente... ou de calcul...

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    De plus sans trop savoir pourquoi j’obtiens des variations de température pour une même pièce, du jour au lendemain de 18 degré a 24 ou 25 degré sans rien toucher
    Est-ce qu'il y a une régulation par nourrice (par pièce) ? Est-ce que les pièces se "ressemblent", thermiquement parlant (même exposition, même type d'isolation, même contact avec l'extérieur...) ?

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    on m'indique qu'il pourrait s’agir d'un problème d'équilibrage des alimentations des circuits ,
    Oui, mais aussi de dimensionnement par rapport aux besoins des pièces concernées

    Est-ce que tu as des schémas ?

    @ plus
    Cisco66

  3. #3
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    bonjour
    en réponse a vos explications , voila ce qu’il en est
    tout d’abord, aucun calcul de ce nouveau installateur concernant la puissance a installer.ni autre renseignement
    Quand je parle d’installation bâclée, je parle de la nouvelle, si vous voulez des précisions , pas de soucis, après vous jugerez
    Quand je parle d’impossibilité de régler les débits dans les pièces, c'est parce que c'est impossible
    Vous me demandez s'il y a une régulation. Au début, selon le devis, c’était prévu, mais lors de l'installation il a refusé de l'installer au motif qu'il ne trouvaient pas le matériel et qu'il ne savait pas faire , pourtant on en trouve sans aucun problème conçu pour mes collecteurs pour un montant total en wifi de 800€
    Au niveau des dimensionnement des pièces, 4 chambres avec peu de différence de superficie, 2 salle de bains identiques, 1 grand salon
    quel schéma voudriez vous que je vous communique, j'en est de toute sorte
    Mais les longueurs de tuyauterie réseau me permettent de penser que le problème vient de la
    je m'explique ,
    1 seul réseau
    distance entre la pac et le premier collecteur 5 m
    distance entre le premier collecteur et le second collecteur 18m
    distance entre le second collecteur et le troisième 18m
    ce qui fait 36m entre la pac et le dernier collecteur a l’étage
    Le représentant des nourrices s'est dit catastrophé en voyant une telle installation
    si vous voulez des descriptifs de l’installation et des mal façons, pas de problème ,
    votre avis
    a+ merci

  4. #4
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Quand je parle d’impossibilité de régler les débits dans les pièces, c'est parce que c'est impossible
    J'avais bien compris. Cela doit être possible, mais uniquement après de très nombreux essais, et comme chaque réglage d'une nourrice modifie le comportement des autres circuits, cela peut durer longtemps...

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Vous me demandez s'il y a une régulation. Au début, selon le devis, c’était prévu, mais lors de l'installation il a refusé de l'installer au motif qu'il ne trouvaient pas le matériel et qu'il ne savait pas faire , pourtant on en trouve sans aucun problème conçu pour mes collecteurs pour un montant total en wifi de 800€
    Dommage... et pas normal...

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    Quel schéma voudriez vous que je vous communique, j'en est de toute sorte
    Les explications que vous donnez devraient me suffire... Si j'en ai le temps, je ferai quelque calculs la semaine prochaine...

    @ plus
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    sympa de votre part
    pour ce qui est de la régulation, je voulais cette possibilité pour plusieurs raison
    tout d'abord parce qu'elle est recommandée pour les planché ancien (diminution de l'inertie)
    en deux, parce que les enfants grandissent, quittent petit a petit le cocon familial, et donc des chambres ne sont plus utilisées
    ET comme ils ne préviennent pas quand ils viennent, avec la wifi ils pourront commander a distance
    Maintenant je cherche une solution autre que par la justice d'imposer la mise en place de cette régulation, d'autant plus que ce dernier était malin et a rajouter au stylo cette régulation sur le devis. Mais si elle devient obligatoire dans mon cas, (problème de réglage) il sera obligé de la poser
    J'estime que 16000€ une installation de ce type , c’était un peu beaucoup gonflé
    a+ merci

  7. #6
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour

    J'espère qu'il y a au moins une sonde de sécurité limitant la température max dans le circuit...

    @ plus
    Cisco66

  8. #7
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonsoir

    Avant de me lancer dans des calculs, quelques questions :
    1) Quelle est la marque des collecteurs ?
    2) Quel est le débit max indiqué sur les petits "débitmètres" sur ces collecteurs ?
    Qu'est-ce que tu as essayé comme réglage
    Collecteur le plus proche de la chaudière :
    Circuit 1 : ?
    Circuit 2: ?

    Collecteur 2 :
    Circuit 1 : ?
    Circuit 2 : ?
    ...
    Collecteur 3 :
    ...

    Est-ce que tu as essayé une solution du style :
    Collecteur 1, le plus proche de la chaudière : Tous les débitmètres à moitié fermés
    Collecteur 2, un peu plus loin de la chaudière : Tous les débitmètres 1/4 fermés
    Collecteur 3, celui le plus loin de la chaudière : Tous les collecteurs complètement ouverts ?

    Qu'est-ce que cela donne ?

    @ plus
    Dernière modification par Ciscoo ; 04/02/2021 à 18h18.
    Cisco66

  9. #8
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonsoir Ciscoo et merci de ton aide
    En réponse a tes demandes, je vais faire un schéma le plus précis possible accompagné de photos
    Mais ayant des soucis avec ma voiture je vais essayer de les faire rapidement .
    Merci

  10. #9
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    bonjour a tous et bonjour Ciscoo
    en réponse a vos demandes d'info vous trouverez ci joints, photos de l'installation des collecteurs de marque THermacome, ainsi qu'un plan avec longueur et surface des pièces
    Un technicien autre que l’installateur est passé pour pour m’expliquer le réglage des collecteurs, sans rien toucher ,bien sur
    Il m' a fait part de ses doutes quand a cette installation concernant les débits
    Pour lui les calculs seraient a revoir (si calcul il y a )
    raison, 1 seul circuit pour toute ces longueurs, section tuyauterie, te et coudes trop nombreux
    Ceci dit , vous me demandez le réglage actuel
    pour le circulateur salon ,chambre
    débitmètre a 2 pour 21 degré ambiant
    débitmètre presque a zéro pour 22 degré dans les chambres et impossible de descendre plus bas
    les débitmètre sont réglables de 0 a 4
    je pense qu'une partie de mes problèmes vient du débit, de la présence de boue, 3 pannes en 1 moi, filtres bouchés
    A noter que les températures dans certaines pièces ne restent pas stables , 24 degré dans une chambre pendant 3 ou 4 jours, puis 20 degré le 5 eme jour , Cause ????
    voila , ou j'en suis et merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    florisound

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour, qu'as tu exactement comme régulation de température sur l'eau .

  12. #11
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    bonsoir
    régulation de température sur l'eau, programmateur de la Pac réglée sur la l’oie d'eau
    Je voulais un système avec 2 circuits étage et rez de chaussée, réponse , pas nécessaire
    je voulais une régulation de température en wifi sur des chambres inoccupées, inscrit sur le devis, mais refus d’installation, motif, on fait pas
    a+

  13. #12
    florisound

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonsoir
    régulation de température sur l'eau, programmateur de la Pac réglée sur la l’oie d'eau
    Je voulais un système avec 2 circuits étage et rez de chaussée, réponse , pas nécessaire
    je voulais une régulation de température en wifi sur des chambres inoccupées, inscrit sur le devis, mais refus d’installation, motif, on fait pas
    a+
    Mais tu as payé des choses pas installé ?
    Dernière modification par florisound ; 08/02/2021 à 15h56.

  14. #13
    florisound

    Re : equilibrage plancher chauffant

    https://www.thermacome.fr/wp-content...NECT%C3%89.pdf

    En tout cas tout n'est pas perdu au niveau de la régulation pièce par pièce.
    ça peux être réalisé dans un second temps .
    Dernière modification par florisound ; 08/02/2021 à 16h08.

  15. #14
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    oui, je me suis fait avoir car je n'avais pas de chauffage et avec moins de 18 degré dans la maison on ne recherche pas trop la petite bête, surtout qu'ils m'ont installé la Pac le 18 décembre, ils finissait le chantier et la boite fermait des le lendemain. Du coup la secrétaire s’était déplacé pou que je signe la réception des travaux, en pensant qu'ils l'installerait le lendemain C’était ce qu'un employé m'avait dit
    Quand au collecteur de Thermacome, un technicien est déjà venu et j'ai même le prix de la régulation ,750 € en wifi pour 3 pièces
    Mais comme cette regul ainsi que bien d'autres choses faisaient partie du devis, si je n'obtient pas satisfaction rapidement, je vais passer a la vitesse supérieure
    a+

  16. #15
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonsoir, pour JHervé juste quelques questions sur un plan commercial. Vous voulez dire que la boite a fermé définitivement ? La régulation par pièce et d'autres choses ont été payées mais pas installées ?

    En tout cas, le réglage doit pouvoir se faire à la main sans quoi la régulation n'y arrivera pas non plus et les électrovannes vont faire la java.
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2021 à 19h14.

  17. #16
    florisound

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir, pour JHervé juste quelques questions sur un plan commercial. Vous voulez dire que la boite a fermé définitivement ? La régulation par pièce et d'autres choses ont été payées mais pas installées ?


    SI la boite a fermé je pense que c'est mission impossible ..Je connais des personnes qui ont envoyé du matériel en SAV et qui n'ont jamais pu récupérer leur bien suite a un dépôt de bilan .

  18. #17
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour, je le crains aussi.

    Pour JHerve,

    Avant de s'occuper des températures de pièces, je commencerais par relever pour chaque collecteur et pour différentes ouvertures de vannes:
    - t° Aller et t° Retour
    - les débits (litres/min) de chaque départ

    Vérifier aussi la stabilité des débits pour un même réglage des vannes et dans le temps.

  19. #18
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, je le crains aussi.

    Pour JHerve,
    - t° Aller et t° Retour
    Au bout d'un certain temps... 1 h ou plus... par exemple avec les réglages que j'ai proposé un peu plus haut... pour commencer...

    Mais si cela fluctue beaucoup, cela risque d'être galère...

    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    re
    bonsoir, pas trop le temps de répondre car ma voiture est en panne
    ceci dit merci de vos réponses
    Je me suis mal exprimé en parlant de fermeture
    Ce que je voulais dire c'est que l'installation a commencé le 17 décembre et le 18 décembre midi la société était fermé pour les congés de fin d'année jusqu'au 6 janvier
    La secrétaire, elle était en congé dés le 17 au soir, c'est pour cela que j'ai signé avant l’achèvement complet
    Ceci dit les principaux problème n’était visible qu'au bout de quelques jours
    En ce qui concerne mon problème de température, voila ce qu'il en est depuis 3 jours
    Dans le salon ou se trouve le thermostat réglé sur 21.5 la température est presque constante, baisse de 1 bon degré la nuit pourquoi??? et remonte a 21.5 le jour
    le réglage du débit étant a 2.5 environ
    pour les 2 autres chambres branchées sur le même collecteur, la température de jour est de 21 mais monte a 24 la nuit; Le réglage des débits étant au plus bas a 0.5.
    Ce qui est bizarre c’est que la température dans le salon baise la nuit et augmente le jour et il se produit le fait inverse pour les chambres
    De plus ce qui contrarie beaucoup mes relevés c'est que le groupe tourne presque sans s’arrêter le matin et pas du tout l'aprés midi
    L’écart de température des collecteurs entre l'entrée et la sortie étant de 4 ,a 5 degré
    C'est très difficile de vous communiquer des valeurs précises car ça change sans arrêt
    je vais essayer de faire des relevés pendant plusieurs jours le plus détaillé possible
    merci de votre aide

  21. #20
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Ok pour l'entreprise, vous avez donc toujours un interlocuteur.

    Encore une fois, ne vous focalisez pas sur les t° ambiantes pour commencer mais sur les débits et les delta t°.
    Pour ces relevés, il faut que la clim ne fasse pas varier la vitesse de son circulateur (à confirmer par la stabilité des débits relevés sinon il va falloir rechercher dans la notice de la régulation, voir sur le circulateur lui même)

  22. #21
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    bonjour
    merci de votre aide
    vous me dites de ne pas me focaliser sur les températures, mais de commencer par les débits et delta T. Pour les débits, ils ont l'air assez stable, mais c'est très difficile a apprécier car certaines pièces ont des débits inférieur a 1 litre, donc voir une variation légère n'est pas facile a voir;Pour les delta T, le problème c'est qu'il n'y a que 1 thermomètre entrée sortie sur le collecteur, pas sur chaque départ/retour et le temps de réaction est très long, plus d'une journée
    Vous me parlez de voir le circulateur, il a été réglé a l'origine, complétement a fond, et depuis l'installation il y a eut pas mal d'alarme 70 (défaut circulateur) et défaut débit (4) du aux filtres bouchés ( le nettoyage a été fait de manière non valable au vu de la longueur des tuyaux)
    En ce qui concerne le courant absorbé, je n'ai pas de pince ampèremétrique, je cherche sur la doc
    je commence aujourd'hui les relevés que vous me préconisez
    a+ merci

  23. #22
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour, je remets votre schéma pour faciliter la compréhension
    Nom : Jherve.jpg
Affichages : 878
Taille : 23,7 Ko

    ps: chez moi j'ai aussi un seul circuit pour 2 collecteurs de 5 départs chacun (PCBT rez + PCBT étage)
    pas eu besoin de régler, tout est équilibré en température avec les départs ouverts à fond (pas de débitmètre de contrôle)

  24. #23
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    bonjour
    ok , je pense que vous avez une installation ressente, ce qui explique tout. La mienne vielle de 38 ans ne peut pas être comparé en raison des problèmes d'inertie du plancher béton et de la regul
    Un exemple, hier j'ai réglé 2 départs identique au salon programmé a 21.5
    ce matin, salon 22
    pièce 2 25 degré
    pièce 3 23 degré
    donc je m'occupe de faire ce que Ciscoo m'a préconisé, je vous tiendrai informé, mais pour l'instant j’ai i encore des circuits bouché
    a+ merci

  25. #24
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ok , je pense que vous avez une installation ressente, ce qui explique tout. La mienne vielle de 38 ans ne peut pas être comparé en raison des problèmes d'inertie du plancher béton et de la regul
    ici PCBT des années 90 (sans BAO, forte inertie mais pour moi l'inertie n'est pas un problème mais un avantage, notamment en été). Je vois que vous êtes toujours avec les températures... Bons réglages !

  26. #25
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    re
    non je ne m'occupe pas des températures , je fais ce que m'a demandé Ciscoo, mais je rajoute sur les relevé les températures, c'est un plus
    Et je viens de m’apercevoir qu'ils avez mélangé les entrées sortie de 2 pièces, pourtant elles étaient repérées
    a+

  27. #26
    Tam

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bon, au final vous nous ferez le bilan svp, avec les débits et delta t°, j'espère.

  28. #27
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    re
    c'est exactement ce que je souhaite faire, mais je viens de déboucher un autre filtre, ce qui remet en question les relevés
    merci a+

  29. #28
    florisound

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Vous n'allez pas vous en sortir avec le thermostat sur la pièce principale. Il faut une loi d'eau basé sur l'extérieur uniquement !

    Cdt

  30. #29
    Ciscoo

    Re : equilibrage plancher chauffant

    Bonjour

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    re
    c'est exactement ce que je souhaite faire, mais je viens de déboucher un autre filtre, ce qui remet en question les relevés
    merci a+
    Si tes filtres s'encrassent rapidement, c'est que l'état du fluide caloporteur est catastrophique. Il faut donc faire faire un désembouage avant de parler d'équilibrage...

    @ plus
    Cisco66

  31. #30
    jherve

    Re : equilibrage plancher chauffant

    re
    merci a tous
    Loi d'eau basée sur l’extérieur??? a voir,
    Désembouage ? oui, mais comment faire?
    Sur le devis il était compris. ILS savaient que le planché avait prés de 40 ans, de plus je leur avait dit qu'il y avait de la boue
    Lors de l'installation, ils ont branché leur appareil au niveau de la Pac et laissé tourné jusqu a ce que ça sorte propre , maximum 1 h
    En raison des problèmes de bouchage au bout de 5 jours, ils ont refait la même opération, même durée
    résultat catastrophique
    Je pense qu' essayer de nettoyer un circuit de plus de 70 m allé retour en se branchant uniquement sur la Pac, n'est pas efficace. IL faudrait nettoyer chaque circuit en se branchant sur les collecteurs, mais ils ne veulent pas faire
    comment faire quelque chose de valable avec tous ces problèmes
    Pourtant âpres diverses consultation, le DTU l'impose pour toute installation neuve ou en rénovation
    J'attend la réponse a mon mail avant toute action
    J'ai vu que je pouvais aussi demander la visite de contrôleur qui surveillent le travail d'entreprise RGE
    merci et a +

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. Equilibrage plancher chauffant
    Par pierot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2012, 20h49
  3. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...