installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas



  1. #1
    catare

    installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas


    ------

    Bonjour,

    Je vous prie d'avance de bien vouloir excuser mes erreurs de jargon je ne suis vraiment pas expert...

    Mon artisan (qui n'est pas cheministe) a remplacé dans notre salon un poele a bois par un foyer fermé provenant d'Allemagne (Spartherme varia 2L-55H si cela change quelque chose), et a monté ce foyer selon les indications recues du revendeur. Il a également vérifié que cela coincidait avec la notice de montage du fabricant. Pour info, au cas ou cela aide le diametre du conduit de sortie (au niveau du plafond = toit) est de 18cm, et se situe a environ 2.5m au dessus du foyer. Il y a sur le toit une evacuation qui me semble normale (beton + esthetique bois autour) d'une hauteur probablement > 50cm.


    J'ai remis en doute l'installation quand j'ai remarqué apres plusieurs feux (pouvant durer jusqu'a 2 heures) qu'il y avait un léger courant d'air froid qui sortait depuis 2 grilles d'aération situées verticalement au dessus du foyer, et on avait du mal a sentir de la chaleur meme a 1m de la vitre. Comme si le 'vide' autour du foyer ne devenait pas chaud (ce qui me semble contredire le principe de convection attendue, non?)
    -> Ma premiere question: est-ce normal si le foyer est bien installé?


    En regardant de plus pres, l'artisan a créé une sortie/prise d'air reliée a l'extérieur (verticalement en dessous du foyer, diametre 12cm, trou dans le mur avec grille en somme) qui connecte au 'vide' autour du foyer (mais pas au foyer directement).
    A noter qu'il y a une grille dans le foyer avec un recupérateur de cendres, et que la manette +/- en dessous de la vitre du foyer fonctionne comme entendu: courant d'air froid dans ce récupérateur si c'est sur +, et les flammes deviennent vives. Sinon rien et le feu se meurt quand la manette est sur -.
    -> Ma deuxieme question: faut-il raccorder la prise d'air extérieur directement au foyer par dessous?


    Je remarque aussi qu'il n'y a pas de grille d'aération (prise d'air) depuis le salon verticalement en desous du foyer.
    -> Ma troisieme question: en faut-il une ou est-ce optionel dans ce montage?


    Nom : montage.jpg
Affichages : 151
Taille : 43,5 Ko

    -> Ma question finale: en essayant de lire des forums et les reglementations, je suis perdu quant au conduit d'évacuation entre le foyer et la cheminée qui fait 2 angles a presque 90 degrés. Est-ce ok avec la réglementation en France ou non?


    Par avance un grand merci pour votre aide, mon artisan et le vendeur prétendant que tout est normal (et donc que ma cheminée ne me chauffe pas plus que ma TV)!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas

    Bonjour
    Ci joint la doc PDf https://www.spartherm.com/fileadmin/...ria_2L-55h.pdf
    tu me diras lequel est ton foyer.

    alors je te réponds ce que je pense :

    L'air venant de l'extérieur doit être raccordé au foyer par l'embout qui se trouve au bas et derrière du foyer, SI ton foyer est étanche à l'air.
    Le caisson de compression est il fait (partie du haut du foyer?
    Il faut absolument une grille en bas de la hotte sous le foyer.
    Y a t il une isolation (Laine de roche + film alu derrière la hotte et partout ?
    Il ne faut pas 2 coude 90°c mais plutôt 2 coudes 45 avec un départ du tuyau Bien droit depuis la sortie du foyer, d'au moins 1m pour le tirage ...

    Si tu ne sens pas le chaud c'est que l'air extérieur refroidit tout et que l'air chaud chauffé par le foyer est pompé par lui-même pour la combustion du feu...

    Pour moi l'artisan est un "bleu"... et je te recommande de tout faire refaire dans les règles d'art.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    catare

    Re : installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Le mien est le premier du pdf.

    SI ton foyer est étanche à l'air.
    -> Comment est-ce que je sais si le foyer est étanche a l'air?

    Le caisson de compression est il fait (partie du haut du foyer?
    -> Le 'vide' est en contact avec de la laine de roche de partout, puis du placo anti-feu, puis un bardage bois pour le visuel cote salon. pas de film alu il me semble je vais vérifier

    Il faut absolument une grille en bas de la hotte sous le foyer.
    -> pour confirmer: donc une grille qui donne du 'vide autour du foyer' au salon, rien a voir avec celle deja existante qui va dehors, c'est bien ca?

    départ du tuyau Bien droit depuis la sortie du foyer, d'au moins 1m pour le tirage .
    -> c'est noté, mais c'est marrant meme sur le pdf que tu as envoyé cela commence directement avec un coude...

    Merci beaucoup!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : installation foyer fermé a la place d'un poele ne chauffe pas

    Bonjour,

    merci pour ta réponse. Le mien est le premier du pdf.


    SI ton foyer est étanche à l'air.
    -> Comment est-ce que je sais si le foyer est étanche a l'air?
    un foyer étanche à l'air a un trou de 12cm en bas derrière ou coté du foyer , et il faut un tuyau raccordé du foyer à la prise d'air extérieur = pas de fuite d'air parasite venant de l'extérieur. l'air exterieur permet la combustion du feu et rien d'autre sinon ca refroidit la pièce...


    Le caisson de compression est il fait (partie du haut du foyer?
    -> Le 'vide' est en contact avec de la laine de roche de partout, puis du placo anti-feu, puis un bardage bois pour le visuel cote salon. pas de film alu il me semble je vais vérifier
    Non il faut une plaque qui sépare le vide qui est du bas à 2/3 d'hauteur de la hotte et le caisson de décompression est la partie 1/3 haute de la hotte. Ces 2 vides sont séparés par une plaque isolée, et le tuyau du conduit qui est dans le caisson de décompression doit être isolé. et pour finir il doit avoir 2 petite aérations de chaque coté.

    Il faut absolument une grille en bas de la hotte sous le foyer.
    -> pour confirmer: donc une grille qui donne du 'vide autour du foyer' au salon, rien a voir avec celle deja existante qui va dehors, c'est bien ca?
    Non 2 grilles basse ET 2 grilles haute pour la convection d'air chaud dans la hotte.

    départ du tuyau Bien droit depuis la sortie du foyer, d'au moins 1m pour le tirage .
    -> c'est noté, mais c'est marrant meme sur le pdf que tu as envoyé cela commence directement avec un coude...
    C'est un goulot (ou avaloir) en haut du foyer, qu'on peut changer de pente : ca se dévisse et on le met dans la bonne pente et on revisse. Ensuite on tire un tuyau droit et ensuite 2 coudes de 45 et de nouveau droit jusqu'en sortie du toit.

    Merci beaucoup!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/04/2021 à 14h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. installation foyer fermé mais ne chauffe pas après installation d'un pro
    Par tartare69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 02/05/2015, 18h27
  2. installation foyer fermé
    Par cadenas.jerome dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2013, 09h42
  3. Reflexion autour de la mise en place d'un foyer fermé
    Par invite628368b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 15h11
  4. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  5. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...