Bonjour,
Je vous prie d'avance de bien vouloir excuser mes erreurs de jargon je ne suis vraiment pas expert...
Mon artisan (qui n'est pas cheministe) a remplacé dans notre salon un poele a bois par un foyer fermé provenant d'Allemagne (Spartherme varia 2L-55H si cela change quelque chose), et a monté ce foyer selon les indications recues du revendeur. Il a également vérifié que cela coincidait avec la notice de montage du fabricant. Pour info, au cas ou cela aide le diametre du conduit de sortie (au niveau du plafond = toit) est de 18cm, et se situe a environ 2.5m au dessus du foyer. Il y a sur le toit une evacuation qui me semble normale (beton + esthetique bois autour) d'une hauteur probablement > 50cm.
J'ai remis en doute l'installation quand j'ai remarqué apres plusieurs feux (pouvant durer jusqu'a 2 heures) qu'il y avait un léger courant d'air froid qui sortait depuis 2 grilles d'aération situées verticalement au dessus du foyer, et on avait du mal a sentir de la chaleur meme a 1m de la vitre. Comme si le 'vide' autour du foyer ne devenait pas chaud (ce qui me semble contredire le principe de convection attendue, non?)
-> Ma premiere question: est-ce normal si le foyer est bien installé?
En regardant de plus pres, l'artisan a créé une sortie/prise d'air reliée a l'extérieur (verticalement en dessous du foyer, diametre 12cm, trou dans le mur avec grille en somme) qui connecte au 'vide' autour du foyer (mais pas au foyer directement).
A noter qu'il y a une grille dans le foyer avec un recupérateur de cendres, et que la manette +/- en dessous de la vitre du foyer fonctionne comme entendu: courant d'air froid dans ce récupérateur si c'est sur +, et les flammes deviennent vives. Sinon rien et le feu se meurt quand la manette est sur -.
-> Ma deuxieme question: faut-il raccorder la prise d'air extérieur directement au foyer par dessous?
Je remarque aussi qu'il n'y a pas de grille d'aération (prise d'air) depuis le salon verticalement en desous du foyer.
-> Ma troisieme question: en faut-il une ou est-ce optionel dans ce montage?
-> Ma question finale: en essayant de lire des forums et les reglementations, je suis perdu quant au conduit d'évacuation entre le foyer et la cheminée qui fait 2 angles a presque 90 degrés. Est-ce ok avec la réglementation en France ou non?
Par avance un grand merci pour votre aide, mon artisan et le vendeur prétendant que tout est normal (et donc que ma cheminée ne me chauffe pas plus que ma TV)!
-----