Bonjour,
Je vous prie d'avance de bien vouloir excuser mes erreurs de jargon je ne suis vraiment pas expert...
Mon artisan (qui n'est pas cheministe) a remplacé dans notre salon un poele a bois par un foyer fermé provenant d'Allemagne (Spartherme varia 2L-55H si cela change quelque chose), et a monté ce foyer selon les indications recues du revendeur. Il a également vérifié que cela coincidait avec la notice de montage du fabricant. Pour info, au cas ou cela aide le diametre du conduit de sortie (au niveau du plafond = toit) est de 18cm, et se situe a environ 2.5m au dessus du foyer. Il y a sur le toit une evacuation qui me semble normale (beton + esthetique bois autour) d'une hauteur probablement > 50cm.
J'ai remis en doute l'installation quand j'ai remarqué apres plusieurs feux (pouvant durer jusqu'a 2 heures) qu'il y avait un léger courant d'air froid qui sortait depuis 2 grilles d'aération situées verticalement au dessus du foyer, et on avait du mal a sentir de la chaleur meme a 1m de la vitre. Comme si le 'vide' autour du foyer ne devenait pas chaud (ce qui me semble contredire le principe de convection attendue, non?)
-> Ma premiere question: est-ce normal si le foyer est bien installé?
En regardant de plus pres, l'artisan a créé une sortie/prise d'air reliée a l'extérieur (verticalement en dessous du foyer, diametre 12cm, trou dans le mur avec grille en somme) qui connecte au 'vide' autour du foyer (mais pas au foyer directement).
A noter qu'il y a une grille dans le foyer avec un recupérateur de cendres, et que la manette +/- en dessous de la vitre du foyer fonctionne comme entendu: courant d'air froid dans ce récupérateur si c'est sur +, et les flammes deviennent vives. Sinon rien et le feu se meurt quand la manette est sur -.
-> Ma deuxieme question: faut-il raccorder la prise d'air extérieur directement au foyer par dessous?
Je remarque aussi qu'il n'y a pas de grille d'aération (prise d'air) depuis le salon verticalement en desous du foyer.