Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)



  1. #1
    Nixeus

    Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)


    ------

    Bonsoir à tous,


    Je suis perdu et j'aurai besoin de l'avis de pros...

    J'ai une maison RT2012 ( donc bonne isolation) sur chauffage chaudière gaz à condensation avec gaz citerne ( Via primagaz).

    Ma maison n'a pas de clim, les été sont de plus en plus chaud et je dois aménager tout un étage qui n'est pas encore chauffé ( l'étage n'a que la dalle pour le moment, je vais donc devoir faire poser un escalier et faire des pièces...cela va doubler la surface habitable de ma maison. Ma maison est de 2018 et est une maison évolutive.

    Au vue de ces deux problématiques ( doubler la surface habitable, et le fait que j'aimerais avoir une clim) j'en viens donc à me demander si il ne serait pas mieux de tout repasser en PAC AIR/AIR, virer les radiateurs, ainsi l'air chaud ou froid passerait par les consoles et ca me permettrait d'avoir la clim...

    Ma question reste de savoir si il est plus rentable de rester en chaudière à condensation gaz avec primagaz ( gaz citerne) en gardant les radiateurs et faire ajouter une Clim' avec plusieurs consoles dans les grandes pièces, ou alors de tout repasser en Pac AIR-AIR avec console et d'oublier les radiateurs.

    Des avis ? Car je suis perdu

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bonsoir Nixeus, vous êtes perdu et je suis surpris par une envie de changer le mode de chauffage d'une maison de 3 ans d'age. Vous venez juste de la racheter ?
    Quelle est votre conso chauffage annuelle (kWh svp), j'espère qu'elle est faible car le gaz citerne est l'une des énergies les plus chères.
    Dernière modification par Tam ; 10/04/2021 à 20h04.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    bonjour, Et il manque un élément important : le climat de la région.

    Certes le gaz propane est cher, mais lorsque la conso est faible, c'est moins gênant.

    Comment sont isolés les combles ? Au dessus de la dalle il n'y a rien du tout pour le moment ?

    Quelle est la surface habitable actuelle ?

    Ce doit être dans un lotissement.. comment font les autres ? ont-ils le même type de chauffage ?

    S'il y a une dalle la maison chauffe moins vite au rez de chaussée au moins, mais par fortes chaleur qui durent, les maisons finissent par chauffer.

    La clim, il ne faut pas en abuser, si on en croit le réchauffement climatique.

    Donc, il faudrait savoir d'une part le climat, l'altitude, la conso annuelle en euro (conso et abonnement) le total des factures gaz sur un an.

    Et encore, y a-t-il des radiateurs ou du chauffage au sol ?
    Dernière modification par Larzacien ; 11/04/2021 à 04h45.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nixeus
    Je suis perdu et j'aurai besoin de l'avis de pros...
    Juste mon avis, mais pas celui d'un pro...

    Citation Envoyé par Tam
    Quelle est votre conso chauffage annuelle (kWh svp), j'espère qu'elle est faible car le gaz citerne est l'une des énergies les plus chères.
    Du même avis que Tam...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Ma maison n'a pas de clim, les été sont de plus en plus chaud et je dois aménager tout un étage qui n'est pas encore chauffé ( l'étage n'a que la dalle pour le moment, je vais donc devoir faire poser un escalier et faire des pièces...cela va doubler la surface habitable de ma maison.
    Tu te trouves dans quelle région ?...

    J'imagine que l'étage c'est des combles à aménager ?...

    La dalle est de quelle nature, bois ou béton ?...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Ma question reste de savoir si il est plus rentable de rester en chaudière à condensation gaz avec primagaz ( gaz citerne) en gardant les radiateurs et faire ajouter une Clim' avec plusieurs consoles dans les grandes pièces, ou alors de tout repasser en Pac AIR-AIR avec console et d'oublier les radiateurs.
    Alors avant même de parler de rentabilité, il faudrait déjà savoir si tu as eu l'occasion de "tester", le mode de diffusion de chaleur et ou de froid par des consoles ?...

    Je te pose la question, parce que certaines personnes ne supportent pas ce mode de diffusion, qui suppose un brassage de l'air et donc de la convection.

    Ensuite, quand on fait poser une PAC Air-Air après coup, donc une fois la maison achevée, comme les finitions intérieures sont terminées et qu'on ne va pas tout déglinguer à l'intérieur pour faire passer la "tuyauterie", les façades extérieures se trouvent "recouvertes" de "verrues" de goulottes plastiques blanches, dans lesquelles circulent justement toute la tuyauterie.

    Là c'est pareil, esthétiquement parlant, faut aimer...perso, je n'aime pas du tout.

    Maintenant peut-être qu'en fonction de la configuration cela ne sera pas le cas chez toi, mais il vaut mieux en avoir conscience avant, plutôt que de se dire..."Zut, quelle "Merde" !..."...après...

    Dernier point, est-ce que tu as besoin de "refroidir" toute la maison ou essentiellement l'étage ?...

    Je te pose la question, parce que je vis moi même dans des combles aménagés et ce qui me pose "problème" c'est les combles aménagés, pas le réez de chaussé.

    Autrement dit le jour où je déciderais de "refroidir" (J'ai "tout" ce qu'il faut pour), je ne "refroidirai" que l'étage.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

    Actuellement je suis en radiateur au RDC et rien a l'étage puisque j'ai juste une dalle béton.

    Pour ma conso actuelle et mon cout de chauffage, hélas je n'en ai aucune idée car je n'ai toujours pas pu vivre dans la maison....maison neuve mais tjr pas habitée...La chaudière n'a pas été mise en marche encore une seule fois...je termine mes travaux d'aménagement cuisine, chambre etc... ( suite à des soucis perso et l'année 2020 avec le confinement j'ai pris bcp de retard), c'est donc là le soucis, je n'ai pas de valeur pour comparer

    On dit souvent que le gaz citerne est cher, mais je me demande ce que ca donne sur une maison très récente ( donc chaudière récente) et RT2012.

    Pour le fait de mettre une pac AIR/AIR et le bordel avec les tuyaux en extérieur, oui, c'est laid, mais je pense qu'il doit etre possible de les passer par l'intérieur de la maison en passant par le premier étage et en refaisant une distribution ( comme il n'y a encore aucun placo à l'étage, il y aurait la place de tout passer par l'étage je pense.

    Pour l'isolation de l'étage, il est évident que je compte tout faire au max pour maximiser les déperdition et également éviter que ca chauffe trop.

    Sinon, ma maison n'est pas en lotissement, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un terrain en plein milieu d'un village qui n'était pas construit....Il y avait un projet immo dessus et la personne en question a abandonné son projet pour changer de région et a donc vendu le terrain.

    Franchement, si j'avais pu, j'aurai pris chauffage au sol avec PAC réversible....Mais ca me faisait une grosse plus value et j'ai financé tout ce projet immo seul ( un seul salaire) et j'ai déja tiré le pret au max, j'ai donc hélas pas pu a l'époque partir sur du chauffage au sol avec PAC.

    Et là voila....sachant qu'il fait de plus en plus chaud, qu'on a des été caniculaire, la question se pose et j'avoue etre largué...rester en radiateur avec gaz ? tout passer en air/air partout, juste climatiser l'étage ? Faire de l'air/air uniquement a l'étage et n'utiliser que la chaudière pour le rdc ? hahahah misère, je m'y perds messieurs

    Ah oui, et la maison est dans le grand Est, près de reims, et franchement, les 3 derniers été on a eu des canicules et ça tappait bien fort...

    Merci en tout cas pour votre aide, j'apprécie.
    Dernière modification par Nixeus ; 11/04/2021 à 08h16.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    bonjour, Alors, pas d'affolement, ni d'emballement.

    Vous n'avez jamais habité la maison, donc vous ne la connaissez pas vraiment. Il faut y passer un an pour bien la connaître.

    Si le gaz propane est cher, mais que tout compris vous n'ayez que 450 euros de chauffage, si c'était moi, je dirais que j'en ai rien à foutre qu'il soit cher, on ne se chauffera pas gratuit, surtout dans le nord est de la France.

    Ce n'est pas une catastrophe non plus d'avoir des radiateurs au lieu d'un chauffage au sol. Il faut bien voir que dans les maisons RT 2012, on a au moins 10 à 12 cm d'isolant, enfin une forte épaisseur, je l'ai vu, mais je n'ai pas mesuré, mais bon le on est bien coupé du froid du sol, donc le sol si peu qu'on chauffe n'est pas froid. L'isolation ne chauffe pas, mais elle permet de garder au maximum la chaleur dans la maison.

    Pour pouvoir vous rendre compte, procurez vous un thermomètre infrarouge appelé aussi "détecteur de fuites thermiques".

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T...df0&hvadid=486

    Ce modèle que l'on trouve en plusieurs endroits et même parfois en magasin de bricolage, est le plus pratique à l'utilisation. On trouve même une vidéo de démo sur youtube.

    Vous pourrez ainsi vous rendre compte par vous même de la température des parois.

    Dans votre région, il ne faut pas virer le chauffage central que vous avez. A noter qu'un chauffage par radiateur est plus souple qu'un chauffage au sol, et vu que le sol est bien isolé, la différence n'est pas si importante. Rien à voir avec les vieilles maisons avec un sol glacial sans la moindre petite isolation.

    Vu que vous n'avez pas "essayé" votre maison, vous verrez bien à l'usage ce qu'il en est de la canicule l'été. Ceci dit, partout on a chaud très chaud. Perso, je gère avec de simples ventilateurs qui en créant un mouvement d'air, rendent l'air plus respirable. A l'intérieur jusqu'à 26, 27 ° je me supporte, on peut alléger les vêtements. Au dessus c'est plus difficile. Mais ma conscience écolo, fait que même si j'avais une clim, je ne l'utiliserais pas à outrance, juste quelques heures par an peut-être. Il y a aussi le courant d'air qui aide bien.

    Je pense aussi que si vous êtes seul, l'aménagement de l'étage ne presse pas, et ça vous permet de vous reconstituer une réserve d'argent.

    Un système de PAC canalisable, ça coûte cher, et ce n'est pas forcément formidable dans les chambres.

    En attendant, utilisez votre chauffage au gaz, négociez un contrat pas trop coûteux.

    Il faudrait savoir si vous êtes captif de primagaz. sinon vous faites faire plusieurs propositions. Ne demandez pas à Primagaz, demandez aux concurrents. et vous demandez les tarifs aussi à Primagaz pour comparer.

    Vous dites "ma maison n'a pas de clim".... ce n'est pas extraordinnaire puisque c'est interdit dans une maison pour avoir la certification RT 2012 dont le but est de ne pas réchauffer la planète.

    Donc voyez sur une année ce qu'il se passe. Vous ne devriez pas vous ruiner normalement. Essayer de vous chauffer normalement sans gaspiller, mais sans trop restreindre pour vous faire une idée juste.

    Normalement la conso ne doit pas dépasser 50 kw/m2/an, donc vous faites la comparaison avec la conso réelle.

    Je crois qu'il y a comme un compteur sur ces cuves, donc vous pouvez faire des relevés aussi.

    Vous avez le souvenir des anciens logements que vous avez occupés jusque là, et vous pensez que ce sera pareil, même si les grosses chaleurs prolongées font qu'il est plus difficile de se protéger que lorsque ce n'est que passager.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/04/2021 à 09h44.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    suite, Et aussi vous n'êtes pas sur la côte d'Azur, les hivers doivent être longs, et les climatiseurs reversibles (pac air:air)
    Et avec les brouillards givrants, les PAC AIR/AIR, clim reversible inverter, appelez les comme vous voudrez, ont des soucis.

    Il n'y a pas de chauffage idéal, et pour le choix de l'énergie, il faut tenir compte de ce qui est disponible.

    Avant on avait le mazout que l'on veut faire disparaître, le gaz de ville, mais il n'arrive pas partout, et pour lequel il y a un abonnement annuel de 240 euros, mais là aussi on veut le faire disparaître, le bois, qui peut servir pour un poêle (les chaudières à bois ont d'énormes contraintes, et ça ne serait vraiment pas adapté aux maisons actuelles, le pellet, pour poêles ou pour chaudières. Les chaudières à pellets sont très chères à l'achat et pour une maison récente, qui consomment peu, ça ne vaut pas le coup.

    Donc votre système, vu les contraintes et vu que la maison ne peut avoir qu'une faible conso, elle n'est pas mal. Essayez là un en en l'observant bien et en notant.

  9. #8
    Tam

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bonjour, je suis assez d'accord avec les messages précédents. Il me semble important de prendre du recul pour éviter les mouvements de balancier dans la conduite de votre projet. Difficile à distance de cerner vos contraintes pratiques et financières mais tous ceux qui ont fait construire savent de quelle aventure il s'agit.

    Pour répondre concrètement à votre envie actuelle de clim, il ne faudrait pas que ce soit l'arbre qui cache la forêt, surtout à l'age affiché sur votre profil. Tout comme pour le chauffage, je pense que la meilleure solution consiste d'abord à limiter les besoins (protection solaire, masse thermique pour passer le pic diurne, sur-ventilation nocturne et à ce stade prévoir une distribution favorable à un simple monosplit à l'étage).

  10. #9
    Mickele91

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Re,

    Citation Envoyé par Nixeus
    Pour ma conso actuelle et mon cout de chauffage, hélas je n'en ai aucune idée car je n'ai toujours pas pu vivre dans la maison....maison neuve mais tjr pas habitée...La chaudière n'a pas été mise en marche encore une seule fois...
    D'accord, tu n'as donc aucun recul "pratique" du fonctionnement de ton chauffage.

    Citation Envoyé par Nixeus
    On dit souvent que le gaz citerne est cher, mais je me demande ce que ca donne sur une maison très récente ( donc chaudière récente) et RT2012.
    Ta maison étant estampillé "RT2012", j'imagine qu'une étude thermique a été faite...elle dit quoi sur le besoin à couvrir en chauffage et ECS ?...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Franchement, si j'avais pu, j'aurai pris chauffage au sol avec PAC réversible....Mais ca me faisait une grosse plus value et j'ai financé tout ce projet immo seul ( un seul salaire) et j'ai déja tiré le pret au max, j'ai donc hélas pas pu a l'époque partir sur du chauffage au sol avec PAC.
    D'accord, cela a le mérite d'être clair...

    Est-ce que tu te verrais aujourd'hui, financièrement parlant, "changer" de chauffage ?...

    Parce que si tu nous dis que c'était un peu compliqué y'a pas si longtemps, est-ce qu'aujourd'hui tu es beaucoup plus à l'aise, au point de pouvoir réinvestir dans un autre type de générateur de chauffage ?...

    Y'a pas de mystère, une fois que tu auras répondu à cette question, la solution se dessinera assez vite...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Ah oui, et la maison est dans le grand Est, près de reims, et franchement, les 3 derniers été on a eu des canicules et ça tappait bien fort...
    Oui...je suis en combles aménagés, dans une maison qui est très mal exposée, pourtant en RP, pas au fin fond de la garrigue Cévenole et ça tapait bien fort aussi...je vois très bien ce que tu veux dire.

    Cordialement

  11. #10
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Disons que oui, je suis plus à l'aise financièrement, si je devais investir pour passer en PAC, je pourrais, oui. A l'époque j'avais un autre pret immo en cours pour du locatif et maintenant, il est soldé

    J'ai discuté avec d'autres personnes qui auraient tendance à conseiller une solution hybride, qui se rapprochent un peu de vos dires :

    - Garder le chauffage centrale et mes radiateurs pour le rdc.
    - Pac AIR/AIR pour l'étage, ce qui ferait chauffage+clim.

    Sachant que j'ai des combles perdus ca laisse de la place pour passer les gaines de distribution.

    Chose a noter également c'est que ma chaudière actuelle est une 12kw, dimensionnée donc pour la maison livrée en état ( soit les 86m2 de rdc), si je passe à 160m2 environ, je devrai aussi changer la chaudière....voilà pourquoi cette "solution" hybride de garder radiateurs au rdc et pac AIR/AIR pour l'étage me semble assez "séduisante".

    En effet, il est clair que je n'ai encore aucune idée concernant ma conso...c'est chiant...

    On s'imagine que le neuf c'est souvent "simple" et moins prise de tete que la rénovation....en tout cas, ce que je me dit avec le recul, c'est qu'il faut faire une seconde maison neuve pour éviter les erreurs de la pemière héhé.

    Encore merci pour vos messages, c'est vraiment sympa de votre part de prendre le temps de me répondre.

  12. #11
    Tam

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    ma chaudière actuelle est une 12kw, dimensionnée donc pour la maison livrée en état ( soit les 86m2 de rdc), si je passe à 160m2 environ, je devrai aussi changer la chaudière....voilà pourquoi cette "solution" hybride de garder radiateurs au rdc et pac AIR/AIR pour l'étage me semble assez "séduisante".
    12 kW serait insuffisants pour 160m2 en RT2012 ? C'est moi qui ne comprends plus et suis perdu.

  13. #12
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bien, d'après ce que je lis, pour 150m2 de surface faut au moins 25kw en chaudière.

  14. #13
    1360

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Bien, d'après ce que je lis, pour 150m2 de surface faut au moins 25kw en chaudière.
    J'ai deux appartements d'un total de 500 m² et 1500 m³, en Suisse et à 600 m d'altitude, qui sont chauffés par une chaudière de 20 kW.

    Tu vois ce que je veux dire
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #14
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Gaz mais chaudière normale ou a condensation ? Bon en tout cas ca reste un autre soucis. Mais l'idée de garder le chauffage central en bas et mettre pac air/air pour le eau ça me parait pas si mal.

  16. #15
    Tam

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    J'ai deux appartements d'un total de 500 m² et 1500 m³, en Suisse et à 600 m d'altitude, qui sont chauffés par une chaudière de 20 kW.
    Salut Did, je pensais justement à toi dans ma réponse précédente. Mais bon en Suisse vous êtes trop pauvres pour vous chauffer correctement

  17. #16
    1360

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...Mais bon en Suisse vous êtes trop pauvres pour vous chauffer correctement
    Ca doit être ça, oui
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  18. #17
    SK69202

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    La 12kW spécifique rt2012 est à condensation et extrêmement modulante, Pmin à 0.8kW, on en a parlé ici il y a quelques années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Pour ma chaudière c'est une OPTIGAZ ENERGY : TALIA GREEN SYSTEM 12 FF.
    Vous pensez donc que ce serait compatible avec 150-160m² environ ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Ce n'est pas la chaudière de mon message précédent.

    Si les pertes de la maison sont inférieures à 12kW pour la température intérieure souhaitée par les conditions météos habituelles du lieu, oui.
    Comme on ignore pas mal de choses, c'est donc à voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Je vais creuser, je dois déja éssayer de trouver si ma chaudiere est en T30, ou T50 ou plus...et déja ca, j'ai du mal a le trouver.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    bonjour, Normalement ils ont dû placer une chaudière qui peut tout chauffer. Surtout que lorsqu'on a deux niveaux, le plus haut est bien plus facile à chauffer que le rez de ch puisqu'il est chauffé par dessous, et qu'avec la RT 2012 l'isolation est bien plus performante que dans une maison plus ancienne. Donc vous avez trop de craintes.

    Et attention, pour ne pas risquer l'infartus, pour se faire une idée, il faut savoir qu' 1 m3 de gaz correspond à peu près à 1 litre de mazout et que l'un ou l'autre donnent à peu près 10 kw de chaleur. Ne pas perdre ces valeurs de vue.

  23. #22
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Et au passage, vous savez comment savoir en quel Delta est ma chaudière ? j'ai besoin de savoir si T30, T50 ou plus et meme en lisant les caractéristiques ( OPTIGAZ ENERGY : TALIA GREEN SYSTEM 12 FF ) je ne trouve pas.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    bonjour, Normalement il y a la mise en route de la chaudière par un technicien, ne serait-ce que pour la garantie. Profitez-en pour lui poser toutes les questions.

  25. #24
    SK69202

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Et attention, pour ne pas risquer l'infartus, pour se faire une idée, il faut savoir qu' 1 m3 de gaz correspond à peu près à 1 litre de mazout et que l'un ou l'autre donnent à peu près 10 kw de chaleur. Ne pas perdre ces valeurs de vue.
    relire: gaz citerne = propane => 12.8 kWh/kg sur PCI et 13.8 kWh/kg sur PCS. le volume par kg dépend de la température du gaz.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    oui, enfin, pour le gaz de ville c'est environ de10 kw, mais là c'était un ordre d'idée.

    et encore un m3, ça fait combien de kg ?

    J'ai vu quelqu'un près de l'infarctus, car il avait consommé 2 m3 de gaz, donc 2000 litres.... et il croyait qu'il y avait une fuite.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/04/2021 à 21h28.

  27. #26
    SK69202

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Ce n'est pas simple.

    chaudière de 12kW = 1kg/heure à 100% de puissance 100% du temps, mais ça c'est hiver 54 dans une RT2012
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Mickele91

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nixeus
    Disons que oui, je suis plus à l'aise financièrement, si je devais investir pour passer en PAC, je pourrais, oui. A l'époque j'avais un autre pret immo en cours pour du locatif et maintenant, il est soldé
    D'accord, donc l'aspect finance n'est pas un problème.

    Citation Envoyé par Nixeus
    J'ai discuté avec d'autres personnes qui auraient tendance à conseiller une solution hybride, qui se rapprochent un peu de vos dires :

    - Garder le chauffage centrale et mes radiateurs pour le rdc.
    - Pac AIR/AIR pour l'étage, ce qui ferait chauffage+clim.
    Alors, je te dirais oui...mais je ferais quand même faire un devis, pour pouvoir comparer ce que représenterait financièrement (L'investissement et le fonctionnement) un changement total du générateur de "chauffage-refroidissement" et une solution hybride.

    Pour ta cuve de gaz, tu as quoi comme type de contrat ?...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Actuellement je suis en radiateur au RDC et rien a l'étage puisque j'ai juste une dalle béton.
    Sais tu si elle a des rupteurs de ponts thermiques en périphérie ?...

    Citation Envoyé par Nixeus
    Bien, d'après ce que je lis, pour 150m2 de surface faut au moins 25kw en chaudière.
    Si ta maison est RT2012, tu dois donc avoir une étude thermique ?...

    Cordialement

  29. #28
    Larzacien

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    bonjour, Si on a une maison de 40 ou pire de 60 ans, avec peu ou pas d'isolation, on peut se prendre la tête avec une énergie plutôt chère. Mais lorsqu'on a une maison aussi récente qui a obligatoirement la rupture de pont thermique de la dalle, et qui, normalement vu son isolation importante, a un faible besoin calorique, on a une chaudière neuve, on s'en sert.

    On nous bourre tellement la tête qu'on se croit obligé de tout suivre notamment la mode.

    Perso, je suis au courant de ce qu'il faudrait faire idéalement, je fais au mieux, mais je ne vais pas courrir pour avoir une chaudière à pellets avec une vis sans fin qui bouffe un peu les pellets, fait du bruit, pourrait éventuellement se bloquer. (c'est le même principe que les "vis à grain" qu'on emploie en agriculture pour monter le grain dans les silos ou autre). C'est plus facile de faire circuler un liquide que des pellets entr'autres, je passerais sur le bruit pour les oreilles sensibles.

    Les PAC AIR/EAU ou autres utilisent malgré tout pas mal d'électricité, et maintenant haro sur le pétrôle, haro sur le gaz qui était moins diabolisé il y a encore quelques temps. Et en même temps, il ne faut pas de nucléaire, pas d'éoliennes, les barrages, ce n'est plus à la mode, et ça bloque les poissons....

    Le seul truc assez sympatique qu'on peut ajouter c'est un poêle à bois qui chauffera tout le temps puisque pas besoin d'électricité... en renfort du chauffage qu'on a.

    Une telle maison pourrait presque être chauffée à l'électricité par radiateurs, du moins avec la surface actuelle, vu sa faible conso, mais bon ce n'est pas top non plus.

    Et aussi il faut voir de quelles énergie on peut disposer là où l'on se trouve.

    Mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on entend de ci de là....

    Avec de faibles besoins, le gaz en cuve reste valable, surtout dans le nord est de la France. On est loin de la Côte d'Azur où le climat contribue aussi à des consommations moindres.

    Pendant longtemps, lorsqu'on était un peu loin de tout on avait le choix : mazout ou gaz cuve. Beaucoup prenaient le mazout plus intéressant, maintenant le mazout est sacrilège, donc supprimé. Le gaz, qu'il soit "de ville" ou en cuve, ça chauffe, ça ne flanche pas, on est sûr, même en région froide.

  30. #29
    Nixeus

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Salut,

    Alors, ce que vous appelez rupture de pont thermique, c'est du polystyrène autour de la dalle ? Si c'est ça, oui, j'ai ça a l'étage d'après ce que j'ai vu.
    Oui, j'ai une étude thermique, je sais pas si elle tient compte de l'étage.

  31. #30
    Mickele91

    Re : Maison RT2012 avec gaz citerne. Dois-je passer en PAC ? Je suis P.E.R.D.U :)

    Re,

    Citation Envoyé par Nixeus
    Alors, ce que vous appelez rupture de pont thermique, c'est du polystyrène autour de la dalle ? Si c'est ça, oui, j'ai ça a l'étage d'après ce que j'ai vu.
    Oui, c'est ça, ok...Donc l'étage, tu as toutes les billes en main, pour le peaufiner en terme d'isolation.

    Citation Envoyé par Nixeus
    Oui, j'ai une étude thermique, je sais pas si elle tient compte de l'étage.
    Ce serait à vérifier...

    Mais si c'est toi qui a fait construire, tu dois normalement savoir si tu as demandé d'intégrer dans l'étude thermique, l'habitabilité future de l'étage...Non ?...

    Je te renouvelle ma question...Pour ta cuve de gaz, tu as quoi comme type de contrat ?...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Evacuation poele bois avec Maison RT2012
    Par chaos2809 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2016, 09h45
  2. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par EMERGENCY74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  3. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par Franmo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
  4. je dois passer le bts telecom et je suis en math info que faire?
    Par invite52a7843a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 21h57
  5. Quel BAC dois-je passer ?
    Par invitedb081d38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/03/2011, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...