Clapet de tirage touche le déflecteur de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masch11

------

Bonjour,

Je fais un peu de nettoyage de ma cheminée et je viens de m'apercevoir que le clapet de tirage ne s'ouvre jamais completement car il bute sur le deflecteur de fumée. Voir photo, en ouverture, la partie ronde du clapet tourne vers le bas et tape dans le deflecteur, restant alors a un angle de 45º par rapport a l'axe. Ne devrait il pas etre completement vertical en mode ouvert? Est ce que ce ne serait pas le coté plat (tronqué) qui devrait s'orienter vers le bas pour l'ouverture et ainsi ne pas touche le deflecteur de fumée?

Merci de vos conseils.

Masch

-----
    Images attachées Images attachées

bouilland2

Re : Clapet de tirage touche le déflecteur de fumée

Bonjour , oui bizarre que le clapet ne s'ouvre pas à fond , çà se démonte alors essayer de modifié dégrippant avant démontage

boldu

Sur mon insert CHAZELLES, le clapet ouvert est réglé d'origine non complétement ouvert à peu près comme sur la photo. Cela ne semble pas en gêner le fonctionnement dans cette position non complètement verticale. Tout doit dépendre de la conception des foyers, je suppose.

Masch11

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Pour info, la cheminée est une Supra Valloire 2.

Ce qui est étrange c'est qu'il ne semble pas y avoir de buter d'arret (qui suggerait un reglage) mais que le clapet bute sur le deflecteur. Est le cas aussi pour vous? (quand j'enleve le deflecteur le clapet peut s'ouvrir à la verticale)

Dans votre cas, le cote tronqué du clapet monte-il ou descend il quand vous etes en position ouverte? Je me demande si il y a un sens pour ces clapets...

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    boldu

Sur l'insert, la partie tronquée monte à l'ouverture du clapet. Le déflecteur est assez bas pour offrir un espace libre sous le clapet ouvert., de plus l'axe est déporté vers le haut par rapport à la paroi haute horizontale du foyer, ce déport de l'axe limite le dépassement du clapet en son point bas.

D'après la description de la cheminée SUPRA, le déflecteur semble posé bien haut (!!!) si le bas du clapet bute contre à l'ouverture.

TioChanclas

Bonsoir,
    il ne serait pas tout simplement monté à l'envers sur son axe, ce clapet? Si la partie "coupée" était en bas, il ne buterait sur rien...

Masch11

C'est exactement ma question, mais je me dis qu'il doit y avoir un truc que je ne connais/comprends pas car ca n'a pas pu etre monté à l'envers...

Masch11

Citation Envoyé par boldu Voir le message
    Sur l'insert, la partie tronquée monte à l'ouverture du clapet. Le déflecteur est assez bas pour offrir un espace libre sous le clapet ouvert., de plus l'axe est déporté vers le haut par rapport à la paroi haute horizontale du foyer, ce déport de l'axe limite le dépassement du clapet en son point bas.
    Oui c'est exact, mais pourtant il touche, empechant la tirette d'aller en bout de course

Citation Envoyé par boldu Voir le message
    D'après la description de la cheminée SUPRA, le déflecteur semble posé bien haut (!!!) si le bas du clapet bute contre à l'ouverture.
    Oui mais je ne peux pas modifier l'emplacement du deflecteur. Il repose sur la plaque d'âtre située au fond.

TioChanclas

Bonjour, si cette partie est rivetée dans tous le sens, en effet, cela proviendrait d'un problème de montage en usine, bien peu probable.
    En revanche, si cette pièce a été rajoutée lors de la pose du poele, et qu'elle est "femelle-femelle" (ça je l'ignore, mis vous pouvez peut être le voir par les ouies de ventilation), elle a pu être placée à l'envers.

bouilland2

[QUOTE=Masch11;6741939]C'est exactement ma question, mais je me dis qu'il doit y avoir un truc que je ne connais/comprends pas car ca n'a pas pu etre monté à l'envers...[/QUOT

boldu

Suggestion de demander au SAV SUPRA son avis sur cette question de fonctionnement du clapet ou à un revendeur local, par exemple :
    http://www.supra.fr/question-sav/

bouilland2

Bonsoir , à la modération , pouvez vous supprimé le post 10 ,merci

bouilland2

Bonjour ,il faut dévissé les deux vis et tourner la plaque qui est sur l'axe

Discussions similaires

1. Clé / clapet de tirage...interdit ou pas ?? (poêle à bois)
    Par invite7f767337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2019, 12h14
  2. Problème clapet de tirage de mon Insert
    Par invite9c82734c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2017, 21h12
  3. Méthode pour mesure précise du tirage d'un conduit de fumée
    Par invite03f96a9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 08/01/2016, 12h16
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2015, 14h06
  5. Tirage fumée nul de mon tubage inox
    Par invitecc7d68f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 11h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...