Erreur EA chaudière : vidange à faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Erreur EA chaudière : vidange à faire ?



  1. #1
    Staiqzor

    Erreur EA chaudière : vidange à faire ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens quémander un peu d'aide face à un soucis qui me dépasse clairement.

    Jeudi dernier (25 février), nous avons fais installer une nouvelle chaudière pour remplacer l'ancienne qui présentait des dysfonctionnements gênants (instabilité de l'eau chaude, coupures régulières, ...). Note : dans l'histoire, je ne suis que locataire. La chaudière est une chaudière à gaz ELM Leblanc GVAC21-5M.

    L'installation s'est déroulée correctement, mais le lendemain, la chaudière a affichée une erreur EA (D'après le manuel : "pas de courant de ionisation" ou "non-détection de flamme"), ne fonctionnant dés lors plus. Un technicien est venu vérifier l'installation et a diagnostiqué une tuyauterie bouchée au niveau du siphon de la sortie d'eau du chauffe eau. Après nettoyage, la chaudière est repartie correctement.

    J'avais un train à prendre ce jour là, et n'est revenu dans mon domicile que le lundi. Évidemment, l'erreur est revenue... Le technicien a diagnostiqué une tuyauterie bouchée juste après la sortie d'eau, qui empêcherait la vidange de se faire correctement. Cela n'avait jamais posé problème jusqu'à présent car l'ancienne chaudière ne présentait pas la sécurité qui faisait qu'elle tirait de l'eau à forte pression pour la vidange (C'est ce que j'ai compris, mais rien n'est très clair de mon côté...).

    Le constat est clair du côté du technicien, il est persuadé à 99% qu'un débouchage de la vidange des canalisations situées après le siphon résoudrait le problème.

    Mais après appel à une société de plomberie, celle-ci ne comprends pas en quoi cela aurait un impact sur le fonctionnement du chauffe-eau. Pire, le suspect dans l'affaire, le marc de café jeté dans l'évier, ne pourrait jamais causer de tels soucis.

    Je suis donc un peu perdu dans cette affaire. Sauriez-vous si le soucis vient vraiment de ça ? Car j'aimerais éviter de jeter les 330€ demandés dans le vent si le résultat derrière n'est pas probant...

    Un énorme merci pour votre aide par avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Bjr à toi, Hum et il ou ce fameux siphon de sortie d'eau chaude ?
    C'est pas vraiment clair (pour moi) comme explication) !
    C'est quoi : (..juste aprés la sortie d'eau )? Photo?
    Si on pouvait voir qq chose, ce serait nettement mieux !
    Là on ne sait de quoi il retourne...exactement.
    Bonne journée

  3. #3
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Merci pour votre réponse @f6bes. Rassurez vous, ce n'est pas du tout clair pour moi non plus !

    Voici une photo du siphon susnommé (entouré en orange). La flèche orange pointe vers le tuyau relié au chauffe-eau (juste derrière).

    Nom : IMG_20210302_172627.jpg
Affichages : 700
Taille : 43,5 Ko

    Le technicien stipule donc que ce serait un bouchon situé après ce siphon qui poserait soucis et empêcherait à la chaudière de vidanger correctement.

    Difficile malheureusement de vous expliquer beaucoup mieux ce qu'il en retourne...

  4. #4
    f6bes

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Remloi, C'est une chaudiére comment ( classique, à condensation, aà ...autre chose )?
    Je ne connais pas de chaudiére qui doivent vidanger !!
    C'est la vidange de quoi ?.

    Je ne comprends pas " circuit de vidange sur une chaudiére" ?? La chaudiére se trouve ou
    par rapport à ce syphon ?
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Bonsoir
    Est ce une vidange des condensat de la chaudière qui est une condensation? Si oui retires le tuyau du siphon et mets le dirigé en pente vers et dans l'évier pour voir si elle fonctionne à nouveau. Si elle fonctionne c'est que les évacuations sont bouchées sinon c'est bouché qq part dans la chaudière.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Sur la photo je pense que le tuyau noir de la chaudière qui est inséré trop profond dans le siphon il ne DOIT pas être complètement enfoncé car la graisse provenant de l'évier va le boucher. Tu le remontes tu le nettoies et tu enfonces jusqu'à que le bout du tuyau soit qu'à 10cm du haut du siphon et maintiens ce tuyau avec du scotch
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Et dernière chose: le tuyau qui part de la chaudiere jusqu'au siphon doit être en pente descendante. Donc pas d enroulement ni lyre ni torsion. Su la photo au fond derrière le meuble je vois un tuyau noir qui descend et "remonte" cest bien le même tuyau? Si oui donc ce n'est pas bon de tout!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    @f6bes c'est une chaudière à micro-accumulation. Et c'est effectivement bien une vidange des condensats qui se fait, et qui à priori ne se faisait pas sur l'ancienne chaudière (je suis vraiment désolé, j'utilise probablement pas ou mal les termes techniques, c'est vraiment un domaine dans lequel je n'y connais pas grand chose...). Le tuyau montré remonte jusqu'à la chaudière, située dans un meuble à côté.

    @Ulyssesourd c'est un très bon moyen de tester tout ça que tu proposes. En réalité, un technicien va déjà passer en début d'après-midi pour rediriger le tuyau d'évacuation hors des canalisations, afin de vérifier que le problème est bien causé par un bouchon. Mais encore une fois, je trouverai ça extrêmement étonnant, l'eau n'a aucun mal à s'écouler...
    Merci pour la piste du tuyau, je ne suis pas complètement sûr qu'il soit vraiment enfoncé (je vois que le tuyau est colmaté avec une bonne dose de scotch et semble relativement en hauteur par rapport au siphon) mais c'est une piste que je n'hésiterai pas à exploiter.
    Concernant ta crainte par rapport au tuyau en arrière qui descendrait, pas d'inquiétude, ce ne sont pas les même. Celui dont tu parles est relié au robinet et semble être l'arrivée d'eau vers l'évier.

    Je vous tiens au courant de ce que donne les manipulations du technicien dans la journée. Je pense qu'un retour pourra être utile, j'ai beau avoir écumé le web de fond en comble, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet qui traitait du même soucis...

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Okay , tiens moi au courant. rappelles toi si c'est un problème au niveau de la chaudière et tuyau compris, tu n'as rien à débourser dans le cadre de la garantie !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Merci @Ulyssesourd On est d'accord cela dis que si mes problèmes sont bien causés par un bouchon dans la tuyauterie externe située après la chaudière et sa sortie, les frais restent à ma charge ?

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Citation Envoyé par Staiqzor Voir le message
    Merci @Ulyssesourd On est d'accord cela dis que si mes problèmes sont bien causés par un bouchon dans la tuyauterie externe située après la chaudière et sa sortie, les frais restent à ma charge ?
    attends de voir si l'évacuation vers ailleurs (seau, évier, etc...) se fasse bien dans 1er temps, et normalement, l'évacuation des condensats par gravidité, ne devrait pas poser problème et il faut comprendre l'origine du "bouchon"
    Je me demande s'il n'ait pas un clapet anti retour qq part dans le tuyau, si oui, il se peut que le tuyau soit monté à l'envers...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Le technicien vient tout juste de repartir. Chose sympathique, celui-ci a ouvert la chaudière (ce que n'avait pas fait le premier technicien au moment de la première panne... Bref), et a constaté un soucis de condensation. Après vérification, il s'avère que le tuyau de sortie de condensation était mal fixé, et empêchait celle-ci de s'échapper correctement, provoquant dés lors l'extinction de la flamme de la chaudière, puis la mise en erreur.

    Alors bien sûr je ne crie pas victoire tout de suite. Mais pour l'instant la machine fonctionne bien, je n'entends pas de bruit particulier non plus. D'autant que pour ce technicien, et dans la mesure où l'eau s'écoulait sans aucun problème via l'évier, les conduits externes n'étaient pas à mettre en cause.

    Naturellement, je reviendrais ici si jamais le soucis persiste !

    En tout cas, un immense merci pour votre aide

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    eh bien voila !
    Et pas un sou à débourser, non plus .
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Eh bien, j'ai évidemment parlé un peu trop vite : la chaudière est repartie en erreur, après presque 5h de bon fonctionnement...
    Histoire de voir, j'ai déplacé le tuyau de sortie des condensats des canalisations vers un seau : ça ne change bien évidemment rien.
    J'appelle demain l'entreprise, et on voit ce qu'il se passe. A ce stade, j'ai l'impression que la chaudière est simplement défectueuse...

  16. #15
    Staiqzor

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Un technicien est finalement venu le lendemain de mon dernier message. Il s'avère que le problème venait simplement du tuyau d'évacuation, qui formait une boucle, et empêchait la bonne évacuation des condensats. Le tuyau était caché derrière un meuble et n'était donc pas visible. J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier ce point, car il ne me pensait pas possible que les techniciens n'aient pas fait attention à ce point lors de l'installation de la chaudière, ou même lors des premières pannes, préférant accuser les canalisations de l'appartement...

    Bref, tout est bien qui finit bien, mais je ne pense pas refaire à nouveau confiance à cette entreprise dans le futur !

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Erreur EA chaudière : vidange à faire ?

    Eh bien voila...Ouf...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux Niagara Delta 30FF - Comment faire vidange ballon
    Par MarjoD dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2020, 10h23
  2. [Blanc] Lave-vaisselle ESF66080WR Erreur 20 (vidange)
    Par Mindset dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2015, 21h16
  3. [Blanc] Pbm vidange (erreur A03) sur lave vaisselle Ariston
    Par VFrap dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2013, 10h33
  4. [Blanc] LL whirlpool AWO 5731 : ne vidange plus erreur FP !
    Par tronton dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 22h54
  5. [Blanc] Whirlpool ADO6836 Erreur F4 - Vidange
    Par invitecb80c50b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2007, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...