Isolant ba13 polystyrène expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolant ba13 polystyrène expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice



  1. #1
    jujunini31500

    Isolant ba13 polystyrène expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai besoin de vos lumières.
    Nous avons acheté en région toulousaine, une maison des année 50 en R+1, mitoyenne du coté EST, sur sous sol complet semi enterré, le sous sol est en beton banché et le reste en parpaings de 30 cm d'épaisseur sans aucune isolation, le sol est un hourdi terre cuite entre sous sol et rdc et plancher bois entre rdc et R+1.

    La maison est un cube mitoyen, de 7m de coté avec des ouvertures seulement coté sud et nord.

    Nous allons changer toutes les huisseries, et nous nous sommes posé la question d'isoler les murs, et nous pensions isoler par l'intérieur avec un complexe de doublage placo + polystyrène expansé collé au map sur les murs nord et sud, la façade ouest sera laissée sans doublage.

    les plaques que nous pensons prendre pour ne pas trop perdre en superficie et sans que ça coute trop cher sont en vente ici :

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70926793.html

    Mais se pose la question de comment faire passer ces plaques derrière le dormant des futures fenêtres en comptant l'épaisseur des plots de colle plus celui du complexe isolant... je sens la galère au niveau des angles de murs aussi.

    Du coup j'ai de gros doutes déjà quant à l'efficacité du doublage mais aussi sur sa mise en oeuvre notamment au niveau des huisseries sans avoir plein de découpes et donc de joints et de finitions à faire.

    Est ce que c'est pas se faire CH.ER pour rien ?

    Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie pour vos futurs avis

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jujunini31500
    Qu'en pensez vous ?
    Que quand on fait une ITI...en général...le dormant des fenêtres est posés en applique sur le mur intérieur, ce qui permet à l'isolant et à la plaque de finition (Bien souvent du placo...)de venir s'encastrer juste sur le chant des différentes fenêtres.

    Cordialement

  3. #3
    jujunini31500

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    C'est qui va se produire, il y a la pose en applique et ensuite on vient encastrer notre complexe.


    On peut choisir de combien le dormant va recouvrir le placo, le minimum étant 2 cm, ça veut dire qu'on doit prévoir de caler notre plaque de placo+polystyrene sous ces 2 cm et ce tout autour de la fenêtre sans trop aplatir les plots de colle et en rattrapant les éventuelles irrégularités du mur.


    C'est pourquoi je me demande si ça va pas être trop galère pour un résultat peut être quasi nul.

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Re,

    Pourquoi voudrais-tu que le résultat soit nul ?...

    A partir du moment où tu rajoutes une isolation, sur un mur qui n'a strictement rien, si ce n'est la résistance thermique du mur lui même, le résultat ne peut pas être nul...

    Un "13 + 40" en polystyrène, ce n'est pas rien comme isolation...tu peux même faire mieux avec du polyuréthane...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujunini31500

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    tes messages me rassurent.
    Le sujet de l'isolation est un puits sans fond
    J'ai lu tellement de choses, notamment sur les ponts thermiques, et aussi sur l'isolation par l'extérieur qui semble remporter tout les suffrages, que j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec mon pauvre polystyrène.
    Le truc positif c'est que ça coute pas très cher et on peut réduire la sensation de mur froid

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jujunini31500
    J'ai lu tellement de choses, notamment sur les ponts thermiques, et aussi sur l'isolation par l'extérieur qui semble remporter tout les suffrages, que j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec mon pauvre polystyrène.
    Il y a l'idéal et puis ce que l'on peut faire et ce n'est pas parce que ce que l'on peut faire, n'est pas l'idéal, que ce que l'on fait est "nul".

    Une ITI de 40mm de polyuréthane sur un mur en agglos, réduits de + de 80% les déperditions au travers de ce mur...ce n'est pas rien quand même...Non ?...

    Ca ne va pas transformer ta maison en maison "passive"...mais je ne te dirais jamais que c'est rien...ou que c'est "nul"...

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Citation Envoyé par jujunini31500 Voir le message
    tes messages me rassurent.
    Le sujet de l'isolation est un puits sans fond
    J'ai lu tellement de choses, notamment sur les ponts thermiques, et aussi sur l'isolation par l'extérieur qui semble remporter tout les suffrages, que j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec mon pauvre polystyrène.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce qu'on se met en tete avec les ponts..thermiques !!!
    Ca ne veut pas dire que TOUT va fuir par les ponts thermiques.
    Faut comparer ce qui est comparable.
    Si t'as un pont thermique de 2 m2 sur une surface de façade de 80m2....
    c'est tout de meme pas pareil que 80 m2...non isolé.
    Bonne journée

  9. #8
    jujunini31500

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Oui donc tout va bien
    Bon ben y'a plus qu'a !
    Je vous remercie pour vos avis

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonjour

    +1 avec les réponses sur la pertinence de l'isolation.
    Vous n'allez pas en profiter pour revoir l'électricité ?

    Cdt

  11. #10
    jujunini31500

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonsoir,

    L'elec est déjà refait dans de belles saignées mais les murs qui seront doublés n'ont pas de prises de courant.
    par contre si un jour on veut faire évoluer l'electricité sur ces murs la, on est mort avec le polystyrène a moins de faire de grosses saignées

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonjour

    dans le cas des complexes de doublage les passage de gaines doivent se faire juste derrière la plaque de plâtre
    à la bille chaude ; pas toujours simple, ......

    Pour les cotes comptez environ 1 cm pour les plots de MAP

    Cdt

  13. #12
    jujunini31500

    Re : isolant ba13 polystyrene expansé Ep. 13+40mm, quel bénéfice

    Bonsoir
    C'est génial le coup de la bille chaude !
    Vous m'avez appris un truc.

Discussions similaires

  1. Isolation ba13 + 40mm
    Par trnsnt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2021, 15h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2016, 10h45
  3. Moulage de polystyrène expansé
    Par tam25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 17h16
  4. aile en polystyrene expansé
    Par invite3233d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...