Bonjour à tous !
J'ai besoin de vos lumières.
Nous avons acheté en région toulousaine, une maison des année 50 en R+1, mitoyenne du coté EST, sur sous sol complet semi enterré, le sous sol est en beton banché et le reste en parpaings de 30 cm d'épaisseur sans aucune isolation, le sol est un hourdi terre cuite entre sous sol et rdc et plancher bois entre rdc et R+1.
La maison est un cube mitoyen, de 7m de coté avec des ouvertures seulement coté sud et nord.
Nous allons changer toutes les huisseries, et nous nous sommes posé la question d'isoler les murs, et nous pensions isoler par l'intérieur avec un complexe de doublage placo + polystyrène expansé collé au map sur les murs nord et sud, la façade ouest sera laissée sans doublage.
les plaques que nous pensons prendre pour ne pas trop perdre en superficie et sans que ça coute trop cher sont en vente ici :
https://www.leroymerlin.fr/produits/...-70926793.html
Mais se pose la question de comment faire passer ces plaques derrière le dormant des futures fenêtres en comptant l'épaisseur des plots de colle plus celui du complexe isolant... je sens la galère au niveau des angles de murs aussi.
Du coup j'ai de gros doutes déjà quant à l'efficacité du doublage mais aussi sur sa mise en oeuvre notamment au niveau des huisseries sans avoir plein de découpes et donc de joints et de finitions à faire.
Est ce que c'est pas se faire CH.ER pour rien ?
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie pour vos futurs avis
-----