Régulation des têtes thermostatiques électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Régulation des têtes thermostatiques électroniques



  1. #1
    Pateykrout

    Régulation des têtes thermostatiques électroniques


    ------

    Bonjour,

    Une question toute simple a laquelle je ne trouve pas de reponse, y compris dans les docs techniques des fabricants : comment regulent les têtes thermostatiques electroniques et/ou connectées ?

    En tout ou rien ? Si la température ambiante est superieure au seuil defini : completement fermé. Si temperature ambiante inferieure au seuil : entierement ouvert.

    En "approches successives" ? Comme une regulation de V3V, c'est a dire qu'on commande quelques secondes l'ouverture ou la fermeture de façon cyclique jusqu'à rejoindre la temperature voulue ?

    Ou d'une 3eme façon que j'ignore ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Au pif.
    C'est la valeur de consigne qui est "électronique et/ou connectée", et elles fonctionnent comme les autres, avec le bulbe thermosensible bougeant le pointeau en fonction des conditions réelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Elles sont pourtant équipées de moteurs électriques qui permettent d'ouvrir ou fermer le robinet (pas de bulbe a cire ou liquide) !
    Dernière modification par Pateykrout ; 03/03/2021 à 20h23.

  4. #4
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Toujours au pif.
    Oui, pour faire varier la consigne.
    Sinon, la consommation des piles serait importante, si le moteur pilotait le pointeau H24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    J'ai besoin d'une info fiable et vérifiée, et pas seulement "au pif" !

  7. #6
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Ce n'est pas moi qui vais la rechercher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Je cherche surtout des temoignages de possesseurs de ce type d'equipement. Est-ce ton cas ? As-tu deja bidouillé ce type d'équipement ?

    Tu dis toi toi-même "au pif"... Soit tu as des connaissances à partager, dans ce cas elles sont les bienvenues, soit tu n'as pas la moindre idée de la reponse à ma question, et dans ce cas il faut laisser les autres répondre, mais pas balancer des affirmations au pif.

    Il va bientot falloir s'excuser de poser des questions !

  9. #8
    Thierr33

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Bonjour,

    Un exemple ici:

    https://www.netatmo.com/fr-fr/energy...QjBRQXZEX0J3RQ..

    Les tètes sont alimentées par 2 pille AA, durée de vie 2 ans

    Un petit moteur, thermique je pense, viens commander le pointeau de la vanne.

  10. #9
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Je connais ce produit "de nom", mais on ne trouve pas d'infos techniques sur leur regulation (PID ?)

    J'ai dans mon salon 4 radiateurs qui possedent chacun une vanne thermostatique a bulbe liquide (sensées etre plus precises). La temperature de l'eau qui circule dans les radiateurs est fonction d'une loi d'eau (vanne 4 voies en sortie de chaudiere fioul basse température).

    Le probleme est le suivant : les thermostatiques sont tous réglés a 20 degrés. Quand le soleil donne, ou quand on fait beaucoup de cuisine, la temperature monte. A 21,5 degrés, les thermostatiques ne se ferment pas suffisament pour couper completement le passage de l'eau. Il y aurait une economie d'energie a faire.

    On est donc tenté de baisser legerement la consigne des thermostatiques, afin qu'ils se ferment dans de telles conditions. Erreur : quand la temperature redescends, ils ne sont alors plus assez ouverts pour assurer le maintien en temperature de la pièce. Il fait par exemple 19,5 degrés.

    Bref, je me trouve souvent dans l'intervalle d'hysteresys, c'est pourquoi je m'interroge sur le gain que pourrait procurer des têtes electroniques par rapport à mes bulbes liquides, et c'est pourquoi je souhaite connaitre veritablement la facon dont elles regulent. Info très dure a trouver !

  11. #10
    Mickele91

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    J'ai dans mon salon 4 radiateurs qui possedent chacun une vanne thermostatique a bulbe liquide (sensées etre plus precises). La temperature de l'eau qui circule dans les radiateurs est fonction d'une loi d'eau (vanne 4 voies en sortie de chaudiere fioul basse température).
    Avec une régulation sur loi d'eau, tes thermostatiques devraient tous être "ouverts à fond"...dis autrement, ils pourraient être "dégagés du circuit".

    Citation Envoyé par Pateykrout
    A 21,5 degrés, les thermostatiques ne se ferment pas suffisament pour couper completement le passage de l'eau. Il y aurait une economie d'energie a faire.
    Est-ce que tu as une sonde d'ambiance ?...

    Cordialement

  12. #11
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Oui et non.

    La regulation climatique sert a envoyer une eau juste a la bonne temperature pour vaincre les pertes et assurer la temperature de consigne. Ca fonctionne très bien.

    Les thermostatiques sont là pour limiter, voire fermer les radiateurs des pieces qui beneficient d'apports gratuits : soleil, cuisine, etc.

    Il y a une sonde d'ambiance, mais elle est mal placée (dans le salon, piece largement favorisée par les apports gratuits). Elle est donc désactivé (la regulation n'en tient pas compte), c'est comme si elle n'existait pas. L'ideal serait de la placer dans la zone la plus froide de la maison.

    Si j'active la sonde d'ambiance, elle va detecter une temperature ambiante souvent plus chaude que la consigne (soleil par exemple) et va baisser le decalage parallèle de la courbe. Le problème, c'est que dans les chambres au nord, la temperature de l'eau dans les radiateurs ne sera plus suffisante, et la temperature ambiante y sera trop froide.

    Je cherche donc des têtes thermostatiques avec un hysteresis tres faible (voir du tout ou rien) pour paufiner mon installation qui, par ailleurs, fonctionne très bien.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Re,

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Les thermostatiques sont là pour limiter, voire fermer les radiateurs des pieces qui beneficient d'apports gratuits : soleil, cuisine, etc.
    Ca c'est typiquement le rôle de la sonde d'ambiance...elle permet à la régulation de moduler autour de la consigne et de couper totalement quand c'est requis.

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Le problème, c'est que dans les chambres au nord, la temperature de l'eau dans les radiateurs ne sera plus suffisante, et la temperature ambiante y sera trop froide.
    Oui...ça peut-être problématique, si tu considères qu'il fait trop frais dans les chambres...Dans une telle situation il faut avoir deux circuits régulés indépendamment l'un de l'autre.

    Citation Envoyé par Pateykrout
    Une question toute simple a laquelle je ne trouve pas de reponse, y compris dans les docs techniques des fabricants : comment regulent les têtes thermostatiques electroniques et/ou connectées ?
    Je n'ai pas la réponse et perso, je téléphonerais au fabricant.

    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    En fait j'ai cherché, il n'y a pas de bulbe pour les têtes de marque, le pointeau est commandé par la tête qui suivant les constructeurs et sans doute de leur coût, travaille en fonction de la température de l'air, de l'eau, du big data et de la volonté de l'occupant.
    Pour rester dans une consommation de pile raisonnable (2 ans/alkaline ou 4ans/lithium(€€)), il y a un pas temporel de discussion entre la tête et la base wifi qui connecte le tout.
    Chez un constructeur, c'est tout les 15mn tandis que chez un autre le bruit de déclenchement du moteur se remarque.


    Le probleme est le suivant : les thermostatiques sont tous réglés a 20 degrés. Quand le soleil donne, ou quand on fait beaucoup de cuisine, la temperature monte. A 21,5 degrés, les thermostatiques ne se ferment pas suffisament pour couper completement le passage de l'eau. Il y aurait une economie d'energie a faire.
    Pour ce problème une tête à commande décalée me semble plus adaptée, placé au soleil ou dans le flux de chaleur de la cuisine.
    Vu le prix affiché des têtes connectées, le retour sur investissement, dépasse l'espérance de vie pour les quelques heures d'inconfort, sans parler du prix de la consommation des piles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Merci a tous les 2. Désolé je ne sais pas comment faire de citation.

    Pour la sonde d'ambiance, il y a 2 écoles. Soit on la place au plus froid de la maison, et il faut prevoir un dispositif pour couper le chauffage dans les pieces chaudes, soit on la met dans la piece de vie avec le risque qu'elle coupe le chauffage des chambres en cas de soleil. J'ignore s'il existe une solution ideale, c'est au cas par cas. Le mieux serait d'avoir 2 circuits de chauffage, mais dur a mettre en place en renovation.

    Tout cela me ramène a ma question initiale : quand la temperature ambiante depasse la consigne, que fait la tete connectée ? Fermeture complète ? Reduction progressive du debit pour tenter de faire baisser la temperature (facon V3V) ?

    Je ne fais pqs cela dans un but de retour sur investissement, mais plutot de gain de confort. Le confort ne vient pas de la temperature en elle elle-même, mais plutot de sa stabilité dans le temps et de son homogénéité dans l'ensemble du logement (selon moi) !

  16. #15
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Tout cela me ramène a ma question initiale : quand la temperature ambiante depasse la consigne, que fait la tete connectée ? Fermeture complète ? Reduction progressive du debit pour tenter de faire baisser la temperature (facon V3V) ?
    Ce que l'on lit c'est qu'elle travaille comme les autres, réduction progressive du débit d'eau chaude, après tout dépend de l'inertie du radiateur, de la pièce et du gradient de température. De mon point de vue, l'avantage de contrôle "fin" de la température souhaitée n'existe pas, le bulbe mécanique travaille à son rythme, l'électronique au sien, mais c'est la puissance délivrée par le radiateur qui dépend du débit, de la température de l'eau et de la température de la pièce qui commande à terme l'évolution de la température.
    Leur avantage c'est juste que on peut faire varier la consigne à distance par téléphone, en gueulant un peu fort à la boite centrale, suivant une programmation et pour certaines couper le radiateur si fenêtre ouverte.
    Toute les pub compare au thermostat unique de logement et sur l'avantage de la mise en œuvre à distance, rien sur le contrôle dynamique des aléas de température d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Ce n'est pas le coté "connecté" qui m'interesse, c'est plutot la regulation a priori plus precise qu'avec des bulbes de cire ou liquide.

    Du reste, il serait tout a fait possible techniquement de concevoir des tetes electroniques qui fonctionnent de la meme façon qu'une regulation climatique (ce que j'appelais plus haut "par approches successives").

    Par exemple, des cycles toutes les 30 secondes : si consigne = Tambiante, on ne commande pas le moteur. Si consigne < Tambiante : on active 1 seconde la fermeture. Si consigne > Tambiante : on active 1 seconde l'ouverture. Ca resoudrait mon probleme, mais est-ce que ca existe ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Pour une régulation fine, faut une tête déporté, qui réagira au flux d'air hors de l'influence du radiateur.
    Une tête connecté permettrait de jouer sur la consigne sans se lever du lit ou de la chaise, mais ça fait cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    froglock

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Salut,

    J'ai équipé mes radiateurs de têtes netatmo, elles fonctionne en mode "tout ou rien".

    Si la tête mesure une température inférieure à la consigne, elle ouvre la vanne et donne l'ordre au TA de déclencher la circulation de l'eau par un contact sec (du moins chez moi)

    Il y a plusieurs paramètres dont un mode "apprentissage" qui est sensé adapter la régulation aux caractéristiques de ta maison. Cela ne fonctionne pas chez moi car je me chauffe avec un poêle bouilleur et donc ma source de chaleur n'est pas constante. L'idée c'est que le système "apprends" et qu'il est ensuite capable d'anticiper le besoin de chauffe. Je n'ai pas pu le tester.

    Je suis globalement satisfait de la solution.

    Fred.

  20. #19
    Pateykrout

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Merci !

    Reste a trouver un produit pas trop cher. J'ai vu que Delta Dore va sortir cette année une tête connectée, ayant deja des produits de la marque (alarme et domotique), ca peut etre interessant...

  21. #20
    froglock

    Re : Régulation des têtes thermostatiques électroniques

    Salut,

    Le prix est effectivement un argument. J'ai eu le thermostat en promo avec mon fournisseur d'énergie (99€) et j'ai profité d'une promo "black friday" pour avoir les têtes à 47€ pièce ... avec 7 radiateurs équipés, ça fait déjà un budget à 428€ ... C'est difficile pour moi de déterminer le gain exact apporté par cet équipement car je l'ai mis en place très rapidement après avoir changé mon système de chauffe pour passer du gaz au bois mais cela m'avait permis de réduire la fréquence d'allumage de la chaudière de presque 40%.

    La période entre le sans et avec a été trop courte (15 jours) pour que cela soit probant, une chose est sure c'est que l'optimisation du planning me permet de limiter les flambées de mon poêle hydro en utilisant au mieux l'énergie que je stocke dans mon ballon tampon et ça c'est top.

    Fred.

Discussions similaires

  1. [Thermique] C&M Nectra et têtes thermostatiques
    Par ark1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2021, 06h28
  2. réglage têtes thermostatiques
    Par mambault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 19h34
  3. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 22h25
  4. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 20h02
  5. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 08h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...