[Thermique] C&M Nectra et têtes thermostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

C&M Nectra et têtes thermostatiques



  1. #1
    ark1

    Question C&M Nectra et têtes thermostatiques


    ------

    Bonsoir,

    j'ai une chaudière C&M Nectra 2.23 VMC dans un appartement de 63 m2.
    La construction est de 1978-1982.
    J'y ai aussi 5 radiateurs avec des têtes thermostatiques Giacomini R470.

    J'ai l'impression que les radiateurs ne sont pas indépendants, en tout cas pas tous.
    Je m'explique:
    Appelons les radiateurs R1 R2 R3 R4 et R5.
    Je constate que quand un des R1 R2 R3 coupe, alors la chaudière ne s’enclenche plus et donc l'ensemble des radiateurs ne chauffent plus même si leur consigne est au max.
    Donc si R1 ou R2 ou R3 coupe (ou je les coupe a la main) la chaudière ne s’enclenche pas non plus, et donc les R4 et R5 ne chauffent plus non plus.
    Mais étrangement, quand je coupe R4 ou R5, alors que les autres sont au max, la chaudière continue a s'enclencher et R1 R2 et R3 continuent a chauffer dans la limite de leurs consignes.

    Je n'arrive pas identifier exactement la configuration de l'appartement.
    Est ce que tout les radiateurs sont en série, ou ils le sont par groupe?

    A titre de comparaison, dans une maison, toutes mes radiateurs sont indépendants donc je peux couper n'importe lequel et les autres continuent.
    Ici on dirait que soit tous, soit au moins certains sont en série.

    Est ce que je suis en train de découvrir que dans les appartements les radiateurs sont en série, pour les constructions de cette epoque?
    Ou est ce que c'est une "fonction" de ma chaudière de ne pas gérer de têtes thermostatiques et tout arrêter si un retour est coupé?
    Comment je peux trouver comment est fait le circuit de chauffage de l'appartement?
    Enfin je suis preneur de tous conseil et remarques.

    -----

  2. #2
    ark1

    Re : C&M Nectra et tetes thermostatiques

    Bonjour,

    c'est encore moi pour "ajouter" encore une question ou réflexion:

    Tout se passe comme si le circulateur de la chaudière ne tourne pas tout le temps et surtout indépendamment de l'enclenchement du brûleur.
    Est ce que c'est le cas pour une C&M Nectra 2.23 VMC?

  3. #3
    despro

    Re : C&M Nectra et tetes thermostatiques

    C du monotone ou bitube?A mon avis ta chaudière n a pas de rapport avec ton pb.C plutôt un pb réseau.

  4. #4
    ark1

    Question Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Citation Envoyé par despro Voir le message
    C du monotone ou bitube?A mon avis ta chaudière n a pas de rapport avec ton pb.C plutôt un pb réseau.
    Merci @despro, je suis en monotube. Je vous envoie un photo des tuyaux connectés au radiateurs. Dessus c'est noté"monotube". C'est des Giacomini.
    En lisant un peu, je vois que ce type d'installation a un té de réglage avec by-pass qui permet de chauffer les autres radiateurs même si un est fermé.

    Donc si le by-pass est là, je ne devrais pas avoir le problème que je constate.

    Est ce que sur ce type de robinetterie, des Giacomini, le by-pass doit être réglé ou c'est en place sortie d'usine?
    Ou est ce que le by-pass peut être "en panne" ou "bloqué" par quelque chose?

    Voici la photo de mes connections aux radiateurs (en haut cote tête thermostatique, et en bas, coté connexion réseau)

    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    despro

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Je pense que tu dois pouvoir faire un équilibrage de ton réseau en jouant sur les by pass.A confirmer...

  7. #6
    ark1

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Merci @despro, je vais tester ca.

    Si j'ai bien compris les doc de Giacomini, le by-pass, il peuvent laisser passer de 0 a 50% de l'eau chaude vers le radiateur.
    Donc normalement un minimum de 50% de l'eau chaude devrait toujours circuler dans le réseau, que la tête thermostatique coupe ou pas.
    Dans ce cas, je ne comprends pas comment ca se ferais que quand une des têtes coupe, rien ne circule.

  8. #7
    gaetanlevert

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Bonjour , pour info , sur la photo , le volant du robinet est non thermostatique mais manuel. Les volants thermostatiques sont gradués!
    Autre chose , les robinets giacomini se bloquent souvent , après avoir ôté la tête , il faut vérifier que le petit axe ressort bien , car souvent il reste bloqué en fermeture , courant sur cette marque.

    Bon week end !
    Dernière modification par gaetanlevert ; 20/02/2021 à 17h53.

  9. #8
    ark1

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Oui @gaetanlevert, bien vu! C'est une photo avant le changement de la tete. Maintenant c'est une 470 sur ce radiateur.
    J'ai mis la photo quand même pour montrer le type de robinet.

  10. #9
    Thierr33

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Bonjour,

    Tu peut t'inspirer de ceci:

    https://static.giacomini.com/fr.giac...n/R436-2TG.pdf

  11. #10
    ark1

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Merci @Thierr33,
    en effet c'est dans ces docs que j'ai vu que dans tout les cas 50% de l'eau chaude circule vers les autres radiateurs.
    Je ne sais pas si j'ai la R436/2TG ou la R436/1TG.
    Mais c'est pareil dans les deux.
    C'est pour ca que le comportement de mon circuit me surprend.

  12. #11
    Thierr33

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    Il faudrait voir la nourice de départ vers les radiateurs?

    Comprendre comment est conçus le réseau de distribution

  13. #12
    ark1

    Re : C&M Nectra et têtes thermostatiques

    C'est vrais qu'un schéma de l'installation serait bien, mais je ne le trouve pas. Je penses faire le tour des voisins au cas ou l'un d'entre eu a quelque chose.
    Je ne suis pas très sure de savoir reconnaître la nourrice aussi.
    Je suppose que comme je suis en monotube, je dois être dans un cas plutôt simple comme second cas décrit ici http://www.arechau.com/les-different...desembouage.ws
    Mais il y a visiblement quelque chose de différent que je n'identifie pas.
    Cela étant dit, si l'eau s’arrête de circuler quand robinet coupe, et que 50 de l'eau de passe pas par le by-pass comme il le devrait d’apres la doc, alors le problème semble dans ce cas plutôt local au radiateur.
    J'ai aussi pensé si je devrais pas faire un désembouage au cas ou la boue boucherait le by-pass. Mais d’après le schéma que vous avez partagé dans ce cas, même le radiateur ne chaufferait pas.

Discussions similaires

  1. réglage têtes thermostatiques
    Par mambault dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 20h34
  2. têtes thermostatiques inefficaces ?
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2014, 23h25
  3. installation de têtes thermostatiques
    Par jayce2mars dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2013, 21h02
  4. Expérience têtes thermostatiques programmables
    Par popof99 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 15h43
  5. têtes thermostatiques GIACOMINI
    Par max56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...