Problème fosse septique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème fosse septique



  1. #1
    Luna50

    Problème fosse septique


    ------

    Bonsoir,

    Je viens poster sur le forum afin d'avoir des avis/conseils à propos d'un problème de fosse septique. Mes parents ont une maison dont la fosse est tout le temps pleine depuis quelque temps : une entreprise est venue en début d'année afin de la vidanger, mais elle est à nouveau pleine. A chaque fois tout s'écoule bien, apparemment ce serait dû aux sols qui sont pleins d'eau de pluie et qui n'absorbent plus rien. Un technicien doit les conseiller mais j'aimerais savoir si d'autres personnes connaissent ce genre de situation, et quelles sont les solutions possibles pour résoudre ce problème qui devient vraiment casse-pieds.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Problème fosse septique

    bonjour, N'y a-t-il pas un espoir que le tout à l'égout soit installé ?

    Le terrain est il très plat ou bien un peu en pente ?

    N'y a-t-il pas un fossé au bord de la route ?

    Voir si un agriculteur du coin ne serait pas équipé pour pouvoir vider la fosse à moindre frais. Je crois que ce n'est pas autorisé, mais bon, parfois...

    Réduire la conso d'eau, adopter les toilettes sèches amovibles surtout en période humide.

    Voir si on ne peut pas pomper au fond du champs d'épandage qui doit regorger d'eau. quand on vide la fosse, ça n'agit pas sur le champs d'épandage. Et la fosse est peut être de faible contenance par rapport aux besoins.

  3. #3
    SK69202

    Re : Problème fosse septique

    Une fosse, c'est toujours plein et si A chaque fois tout s'écoule bien, où est le problème ?

    Y a t-il des difficultés d'évacuation dans le maison, WC, douche etc ?
    Quel est le type de montage, récent, très vieux ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ouin42

    Re : Problème fosse septique

    salut l évacuation se fait en épi drainant ou par un tuyau qui va dans un fossé ou autre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    C’est un problème emmerdant ! Si le terrain et les pentes sont compatibles, le mieux est probablement d’envisager un épandage règlementaire en surface.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu. Alors le terrain est légèrement en pente, et il y a un fossé au bord de la route oui. Fort heureusement la fosse (toutes eaux, d'ailleurs, je me suis trompée en disant que c'est une fosse septique) ne donne pas sur la route, mais sur le terrain qui est grand.

    Sinon apparemment ce n'est pas un souci de contenance, elle est de 3 m3 et mes parents font très attention à leur consommation d'eau et à ce qui part dans la fosse.

  8. #7
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    Il n'y a pas de souci d'évacuation, non. Cependant ils ont déjà dû faire une vidange l'année dernière car l'eau débordait au niveau du tuyau de la machine à laver. Ça ne l'a pas refait depuis. En fait ça pose problème parce que l'eau coule partout dans le jardin.

    C'est un lit d'épandage qui date du début des années 90. (mes parents ont fait construire)
    Dernière modification par Luna50 ; 10/03/2021 à 16h45.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème fosse septique

    bonjour, 3 m3, c'est une petite contenance. de toutes façons, ça se remplit vite, mais il suffit que ce qui sort puisse sortir, et éventuellement favoriser le départ à la fin des puisards en les prolongeant un peu par un tuyau drainant que vous enterrez avec des pierres et du concassé autour de façon à ce que ça parte en contrebas.

  10. #9
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    Je dois dire que je n'en ai aucune idée, d'autant que je n'y connais rien... C'est un lit d'épandage, c'est tout ce que je sais.

  11. #10
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    Oui c'est sûr! Un technicien doit venir les conseiller, ça m'a l'air assez complexe. Ce qui est étonnant c'est que le problème est récent, j'ai lu que ça pouvait être dû aux racines d'arbres, et puis il y a aussi l'ancienneté de l'installation. (début années 90, je ne sais pas si ça fait très vieux pour une fosse)

  12. #11
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Bonjour,

    Ah ok, et quelle serait la contenance "idéale"? Ce qui est curieux c'est que le problème est récent, pas de soucis avant. En faisant des recherches j'ai lu qu'il était souvent question de préfiltres à nettoyer de temps en temps? C'est valable pour tous les systèmes de fosses?

  13. #12
    SK69202

    Re : Problème fosse septique

    quelle serait la contenance "idéale"?
    Celle que dit la Loi, 3000l jusqu'à 5 pièces principales et 1000l de plus par pièce principale de plus. Le problème n'est pas là.

    En fait ça pose problème parce que l'eau coule partout dans le jardin.
    C'est un lit d'épandage
    j'ai lu qu'il était souvent question de préfiltres à nettoyer de temps en temps? C'est valable pour tous les systèmes de fosses?
    Si le préfiltre n'a jamais été nettoyé, la fosse a du déborder et les matières sont parties dans l'épandage.
    Le préfiltre est à faire ou faire faire pour préserver ce qu'il y a derrière.
    Le fait que l'eau déborde dans le jardin peut être du aux pluies ou à la fosse, dans le deuxième cas il aurait sans doute des odeurs.
    Une présence d'eau peut gêner la rapidité de l'infiltration mais c'est corrélé aux pluies.

    Un technicien doit venir les conseiller,
    Celui du Spanc local ou un commercial ? Y a t-il une visite du Spanc avec compte rendu ?
    Il sera moins cher d'effectuer un examen fin avec un nettoyage éventuel que de tout refaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Ok, donc il y a forcément un préfiltre dans toute fosse? Je sais que la fosse est difficile d'accès, donc j'imagine qu'il n'y a pas d'autre choix que de faire appel à un pro pour nettoyer ce préfiltre.

    Concernant les odeurs il n'y en a pas spécialement, même s'il y en a parfois. (quand le temps change) Ce serait donc uniquement à cause de la pluie?

    C'est une entreprise d'assainissement qui vient. Qu'appelez-vous "un nettoyage éventuel"?

  15. #14
    SK69202

    Re : Problème fosse septique

    Ce serait donc uniquement à cause de la pluie?
    Cela reste possible, mais dans ce cas, il faut qu'il pleuve beaucoup et longtemps pour que le niveau des nappes de surface soit très haut et le sol saturé. Dès que la pluie s'arrête ça soulage, l'infiltration et la décharge dans les sources temporaires font baisser le niveau dans le sol en quelques jours cela doit se résorber.

    Qu'appelez-vous "un nettoyage éventuel"?
    On envoie une tête rotative à haute pression dans les drains et on aspire le mélange eau et matières, cela permet de récupérer la propreté de l'intérieur des tubes.
    Si c'est une entreprise du domaine qui vient, ils proposeront sûrement, si il y a discussion sur refaire, voir ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Oui ça m'étonne un peu, même si c'est vrai qu'il a beaucoup plu à une période. (les champs étaient inondés) Mais là ça ne s'améliore pas, donc il y a sûrement une autre raison, d'autant que ça ne le faisait pas dans le passé, c'est très récent.

    Ok merci pour les précisions et désolée d'insister mais y a-t-il un préfiltre à nettoyer pour toutes les fosses? Je veux dire, est-ce que c'est systématique, peu importe le système?

  17. #16
    SK69202

    Re : Problème fosse septique

    J'ignore pour une fosse toutes eaux de 1990, mais le préfiltre est nécessaire pour que ce soit des eaux claires, dites pré traitées et sans charge solide qui aillent vers le traitement qui suit la fosse. C'est à nettoyer tous les six mois, en fait la périodicité est à adapté à l'usage que l'on a de la fosse, et c'est plus facile à faire quand c'est l'usager qui le nettoie.

    Ici la description de l'installation est trop parcellaire pour conclure avec certitude que c'est du à ça.

    Un assainissement non collectif nécessite une plus grande vigilance qu'un "tout à l'égout" dans ce que l'on rejette à l'évier et aux toilettes.


    Les pluies ont peut-être permis au colmatage d'être à 100%, avant tant que ça passe un peu, on est juste gêner parfois pour les fort débits, machine à laver, vidange de baignoire.
    Dernière modification par SK69202 ; 10/03/2021 à 19h24.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Luna50

    Re : Problème fosse septique

    Ok, merci.

Discussions similaires

  1. problème fosse septique
    Par dorikel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/04/2013, 16h50
  2. Probleme fosse septique
    Par bambou68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 20h43
  3. problème fosse septique
    Par celo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 23h02
  4. Problème de fosse septique.
    Par danleo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 09h39
  5. problème fosse septique
    Par inviteda5bcdd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...